Je me sens seul et j'ai des idées suicidaires

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Le catho Pévèle
Barbarus
Barbarus

Je me sens seul et j'ai des idées suicidaires

Message non lu par Le catho Pévèle »

Bonjour a tous , c'est la première fois que je poste sur ce forum je viens parce que je suis catholique et en ce moment je traverse une période compliquée de ma vie j'ai l'impression de ne pas avoir tellement d'amis même si pourtant je ne suis pas seul et traîne tout le temps avec les mêmes personnes avec qui je parle, ont sort parfois ensemble même si c'est rare mais quand je rentre chez moi je me sens seul , je me remets tout le temps en question, je repense à ma journée a tout ce que j'ai pu faire de mal et devant mes amis j'ai un masque dans le sens où je sourit et je rigole mais depuis la semaine dernière ils savent que je ne vais pas bien ( dans le sens où je leur aient dis que je me sens seul mais que a la base je ne voulais pas parce que je ne voulais pas qu'il change de comportement parce qu'ils savent que je suis triste donc voilà) mais ce qu'il ne savent pas c'est que j'ai des pensées suicidaires et que voilà après je pleure , vraiment avant je pouvais surmonter des montagnes tu pouvais me critiquer bon bah ok j'entends mais j'avance et je reste pas bloqué dessus et maintenant tu me fais la moindre remarque, la moindre critique bah je suis a ça 🤏 de m'effondrer et voilà et fin moi ce qu m'empêche de me suicidé c'est le Seigneur évidemment parce que quand on est chrétiens ce n'est pas a nous de choisir le moment de notre mort et après C ma famille et mes amis aussi même si je ne sais pas si ils me considère aussi comme leur amis et c'est aussi ça qui me pèse parce que je n'ose pas trop leur dire dcp que je v mal même si il y a certains amis avec qui je voudrais devenir plus ami mais je n'ose pas leur poser trop de questions ou leur faire des propositions comme de sortir ensemble parce que j'ai peur qu'il ne veulent, ou de les déranger fin voilà j'espère que vous aurez compris ce que je ressens en ce moment
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Je me sens seul et j'ai des idées suicidaires

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Catho Pévèle,
vous êtes dépressif. Peut-être avez-vous besoin d'abord d'un traitement médical pour vous remettre à flot, puis d'un psychologue pour trouver les causes de votre mal-être. Parmi votre famille et vos amis, il y a certainement une ou deux personnes particulièrement fiables qui sauraient vous soutenir, n'hésitez pas à leur demander de l'aide.
:)
fabrice16
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Je consulte moi-même une psychiatre (qui est catholique), la médecine comme la foi peut aider énormément.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Si je peux me permettre, je voudrais vous poser une question, votre mal être semble remonter à longtemps, à votre enfance peut-être. Vous ne parlez pas de votre famille, c'est souvent là que l'on trouve notre plus grand soutien.
Rien n'est plus fort que les liens du sang.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Si vous abordez avec votre psy vos idées suicidaires, à mon sens vous, êtes sur la bonne voie mais le chemin est long voire difficile ...
Comme vous le suggère Fée Violine et sans diluer la parole, vous pouvez nous parler de vos doutes et préoccupations. Vous pouvez trouver sur le forum de l'écoute et de la bienveillance ...
Par ailleurs, pourquoi ne vous inscririez pas dans un groupe de loisir ou d'activité qui répondrait vos intérêts ?
Vous feriez de nouvelles rencontres qui pourraient vous enrichir et qui vous découvraient sous un autre angle que votre cercle d'amis ... qui si je comprends bien ne perçoit pas votre mal-être ...
Parfois le changement, même partiel, fait du bien ...
Bon courage vous.

PS: je dirais à Florence -Yvonne, qu'au sein d'une famille ,ce ne sont pas les liens du sang qui comptent le plus mais les liens affectifs ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre