Le mariage... une vocation religieuse !?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
AnneF
Ædilis
Ædilis

Re: Le mariage... une vocation religieuse !?

Message non lu par AnneF »

ThéoVic a écrit :
Anne F merci pour ces précieux conseils !!!!
J'aime beaucoup l'image du triangle qui est très claire et facile à retenir !!!
Vous avez fait des préparations au mariage ? Savez vous comment cela se passe en général ? cela m'intéresse beaucoup !
Oui j'accompagne des couples lors de la préparation au mariage, nous faisons ca depuis 2 ans maintenant
En général ca se passe bien, on a des retours tres positifs de la part des fiancés, c'est également tres enrichissant pour nous. Apres, le ressenti est tres différent d'un couple a l'autre, certains sont tres loins de l'Eglise et passent les soirées a regarder les mouches voler, d'autres sont tres interessés, d'autres encore viennent avec des a priori et finalement se lancent dans les débats
le plus difficile c'est d'avoir des discussions vivantes, avec tous.
c'est compliqué parce que nous sommes peu de couples accomagnateurs (5 sur notre doyenné) et beaucoup de couples a préparer (50 mariages l'an dernier) donc comme on veut etre deux couples accompagnateurs, et ne pas trop multiplier les "sessions" on se retrouve a 10 couples par réunion en général. difficile dans ses conditions d'avoir des échange ou tout le monde participe

mais c'est vraiment super de faire ca, on revoit des couples apres leur mariages, ils sont enchantés, ca met du baume au coeur :clap:
On essaye depuis 2 ans de mettre en place une pastorale des jeunes couples avec la prépa mariage, des groupes de jeunes couples (genre Equipe NotreDame ou Tandem) c'est vraiment passionnant, et avec un vrai enjeu !

mais je pourrai en parler des heures, je ne voudrais pas trop polluer ici, si vous avez d'autres questions on ouvrira un autre post
ThéoVic
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ThéoVic »

Ah non vous ne polluez pas du tout le sujet, je trouve cela très intéréssant !!!!! :clap:

Je pense que les couples devraient même être accompagnés AVANT les fiancailles (et donc la préparation au mariage) afin de savoir ce qu'est vraiment le mariage... car moi je me renseigne mais parfois les conjoints hommes sont un peu "gênés" par ces discussions car ils se sentent très engagés... alors qu'en discutant on peut voir justement si nous avons les bonnes clefs pour former un couple harmonieux et décider ou non de se fiancer...

pas facile ! :roule:
Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Bonjour ThéoVic et Anne,

Je me permets de répondre "en tant que garçon" à ce dernier propos : le garçon est gêné car il ne comprend pas toujours que la puissance de la Foi n'est pas en concurrence avec son image "d'homme de la maison".

Il est humain (totalement humain mais "seulement" humain) pour un homme de ne plus prendre de leçon de quiconque, de considérer que sa force seule peut suffire à tenir, d'un bout à l'autre de la vie, l'édifice d'un mariage heureux.

L'homme souvent répugne à admettre sa Foi, non parce qu'elle est moins vive, mais parce qu'elle le pousse souvent dans l'imagination à renoncer à "tuer le Père", étape courante du processus qui va du jeune garçon à l'homme.

Hier soir, j'ai repensé à ces discussions et c'est étonné que je lis ce matin le mot de ThéoVic sur la préparation "préalable" du mariage, même avant les fiancailles.

N'est-ce pas là, justement, tout l'intérêt de vivre dans la Foi et surtout, par dessus tout, d'élever nos enfants en chrétien ! Voici justement la réponse à la question première de ce fil : le mariage est une vocation religieuse magnifique dans la mesure où elle a pour destination de faire venir au monde d'autres chrétiens.

Nombreux sont les parents désemparés sur les valeurs à transmettre à leur enfant : le monde n'est il que caprice à satisfaire ? Que règles à inculquer ? Que frustration à déjouer ? Est-ce là tout le rôle de celui qui "élève" l'enfant ? A l'évidence non !!!

Je dis qu'une éducation religieuse (dont j'ai du reste été privé) est le plus beau cadeau à offrir à un enfant car c'est lui apprendre la valeur de l'autre, pour mieux lui dire sa propre valeur. C'est lui dire la beauté du mariage, loin de la recherche sordide d'un pseudo plaisir égoïste qui mène chaque jour des tombereaux "d'amoureux libres" au fauteuil des psychiatres ou aux gouffres de la dépression. C'est mettre en lui la graine qui deviendra, à l'âge adulte, l'arbre solide qui dispensera à son tour à ses enfants les fruits de son humilité et de sa Foi.

Car enfin, qui sont donc ces couples dont nous parlent Anne, et qui arrivent à la préparation du mariage un peu embêtés, "forcés" d'être présents, accueuillant le message de Jésus comme une "corvée administrative" quand c'est un message d'amour qu'il leur est offert de recueillir ?

Ne vivraient-ils pas mieux avant, pendant et après le mariage, question essentielle de ce fil, si dès l'enfance on leur avait appris à comprendre ces mots qu'ils retrouvent tellement dénués de sens aujourd'hui ?

Heureusement, bien heureusement, il n'y a pas d'âge pour ouvrir son coeur au message de l'église, j'en fais quotidiennement l'expérience.

j'aimerais terminer en disant à Anne toute la sympathie que m'inspire son dévouement : j'aimerais moi aussi participer à de telles préparations, malheureusement je n'ai pas le bagage suffisant, mais qui sait un jour peut-être.

Bonne journée à tous, dans la joie et l'espoir.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

ThéoVic a écrit :Ah non vous ne polluez pas du tout le sujet, je trouve cela très intéréssant !!!!! :clap:

Je pense que les couples devraient même être accompagnés AVANT les fiancailles (et donc la préparation au mariage) afin de savoir ce qu'est vraiment le mariage... car moi je me renseigne mais parfois les conjoints hommes sont un peu "gênés" par ces discussions car ils se sentent très engagés... alors qu'en discutant on peut voir justement si nous avons les bonnes clefs pour former un couple harmonieux et décider ou non de se fiancer...

pas facile ! :roule:
Bonjour,

Avec mon épouse, nous avons eu la chance de connaître cette joie de la préparation au mariage avant même nos fiançailles. C'est vraiment un moment unique dans tout une vie ! Pouvoir discuter avec un tiers (un couple préparateur ou un prêtre) de notre futur engagement a été un véritable enrichissement. Lors de la préparation, nous prenons le temps de nous connaître, de nous raconter nos vies, de construire les fondements de notre futur foyer. Le temps des fiançailles est unique pour cela, car il précède l'engagement irrévocable et indissoluble que nous formulons devant Dieu au moment du sacrement de mariage.

Nous avons eu la chance de connaître un jeune prêtre converti pour nous préparer sérieusement au mariage. Je dis sérieusement, car notre préparation a duré 8 mois, à raison d'une dizaine de soirées avec le prêtre, et je ne sais plus combien de soirées à deux à échanger sur notre amour. L'engagement lors du sacrement du mariage prend une tout autre dimension quand on se prépare de façon approfondie. Bien évidemment, cette préparation n'est que le commencement d'un chemin de vie, qui démarre le jour des noces, mais commencer sur des bases solides améliore, j'en suis sûr, l'amour que l'on se porte, et permet de l'enrichir tout au long de la vie. Bien évidemment aussi, une préparation au mariage sérieuse n'évite pas les tensions, les difficultés au sein du couple, loin de là ! Mais ce que nous avons vécu ensemble nous a permis jusqu'à présent de surmonter les difficultés, de pouvoir parler des tensions et des problèmes en toute vérité, avec l'aide de Dieu et de nos prières au Seigneur.

Pour finir, un peu de publicité : nous avons découvert les joies du mariage à l'aide d'un prêtre étonnant dans son genre : Denis Sonet. Vous pourrez trouver ses livres et ses conférences sur la Toile. Voir par exemple ici :

http://fr.wikikto.eu/index.php/Denis_Sonet

Il est assez drôle,et vraiment passionnant ! Je conseille son dernier DVD qui dure 4 heures et qui reproduit une conférence qu'il avait donnée à Bordeaux sur tous les éléments du couple.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
AnneF
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AnneF »

camino, vos interventions sont toujours un régal à lire :oui:

ThéoVic > la formation avant les fiancailles ! oui bien sur ! trois fois oui !
un pretre m'a rapporté il y a peu une parole magnifique, deux jeunes, pratiquants qui annoncent a leurs parents leur désir de se marier, la famille apres les félicitations d'usage, leur demandent la date qu'ils ont choisi
"quand on sera prets"
j'ai trouvé ca absolument formidable !
Je raconte souvent cette anecdote en prépa mariage, parce qu'a la premiere réunion, on parle des 4 piliers en insistant énormément sur la liberté, et on leur dit qu'ils doivent etre libres de renoncer a se marier jusqu'au dernier jour. Que c'est uniquement en ayant cette possibilité qu'ils s'engageront vraiment libres, en se donnant totalement.

Mais bon, en pratique, ca n'est pratiquement jamais le cas, l'Eglise est souvent la derniere sur les "TODO listes", ils sonnent a notre porte avec la salle, le traiteur reservé, bien souvent tard
d'un maniere générale ils ont reçu un peu d'éducation religieuse, mais ne pratiquent pas

Comme vous le dites Camino, la vocation du mariage se forme (comme les autres vocations) des l'enfance, les familles sont le terreau des vocations. C'est en voyant des parents croyants, pratiquants, heureux, vivant les valeurs du mariage chrétien qu'ils pourront vraiment comprendre ce que des valeurs signifient.
  • Le "ratrappage" qu'on leur propose est tres rapide, on survole en une soirée (2h30) les piliers du mariage
  • la seconde soirée, un pretre vient leur parler du sens du mariage, d'un point de vue plus théologique (mm si ca reste tres soft), en général la soirée préférée des fiancés, il faut dire que nos pretres sont des orateurs remarquables, et je pense que ca leur apporte un autre regard sur l'Eglise (souvent un premier contact....)
  • a la dernier soirée, on approfondit la soirée avec le pretre sur le theme du sacrement, on aborde aussi la mission du couple...
  • le lendemain (dimanche matin) on voit avec eux le déroulement de la cérémonie, la signification des différents temps, et on va a la messe dominicale avec eux (la premiere depuis longtemps pour certains)
c'est certainement trop court, mais on essaye quand on repere des couples interessés de leur proposer de continuer la reflexion au sein de la pastorale des couples

Camino > pas besoin d'un bagage universitaire ! avec mon mari on a commencé apres 3 ans de mariage, nos pretres nous ont formé, voilà 2 ans que nous le faisons. La formation est continue, il existe dans chaque diocese des centres de CPM (centre de préparation au mariage) qui propose des formations continues
si ca vous interesse, je ne saurait trop vous encourager a vous rapprocher de votre paroisse, ils seront surement enchantés de votre aide ! :clap:
servanteduSeigneur
Barbarus
Barbarus

Message non lu par servanteduSeigneur »

Bonsoir Theovic
J'ai 27 ans et suis mariée. J'ai été convertie au contact de mon mari (qui, j'en ai la conviction, a dû être placé sur mon chemin dans ce but, entre autres). Et aujourd'hui, alors que ma Foi est grande, c'est mon mari qui s'éloigne de plus en plus de Dieu : comme quoi ce n'est pas si simple !
Je suis mal placée pour te prodiguer de bons conseils sur "comment faire durer un couple" car chez nous c'est très cahotique. Mais en même temps notre couple constitue un très bon exemple de mariage catholique puisqu'à notre place et sans la Foi, je pense que d'autres auraient capitulé.
Nous tenons bon, par devant vents et tempêtes, car nous savons que notre mariage est indissoluble, qu'il est un sacrement en Notre Seigneur, et donc nous ne raisonnons pas du tout comme "on" nous incite à le faire dans la société d'aujourd'hui.
Nous ne cherchons pas à savoir si oui ou non nous pouvons rester ensemble, la séparation ne constitue pas même une éventualité. Nous pensons "positivement" : notre devoir est de rester ensemble, puisque nous nous sommes librement engagés devant Dieu. Alors, notre Foi gonfle notre coeur d'Espérance quand ça va mal entre nous, et ainsi nous trouvons le chemin du pardon, de la communication, nous cherchons à progresser pour cheminer ensemble. Nous cherchons des solutions, des remèdes, nous avons la volonté de produire mutuellement les efforts nécessaires.

C'est pourquoi il est important de bien préparer son mariage avec un bon prêtre. Par préparer, je n'entends pas choisir les textes et les chants ! il s'agit de réellement se préparer à la vie de couple, de famille.

Il existe aussi des retraites spirituelles sur le sujet. Et des tas de bouquins aussi. Je repense à celui que nous avait conseillé le prêtre : MARIAGE D AMOUR d' Arturo CATTANEO. il est très bien fait, pas trop complexe et l'essentiel y est, je te conseille de le lire !

En union de prière.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Ce dialogue est fort intéressant et contient beaucoup de bonnes choses, mais on s'est un peu éloigné de la question du sujet.

Petite réponse personnelle après de nombreuses années de mariage (31 ans) : oui, bien sûr, c'est une vocation religieuse pour un croyant.

Simplement (si j'ose dire), la mise en pratique de ce conseil de Jésus : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie et cette observation de St Paul : c'est comme en le Christ et l'Eglise (Eph. 5, 32).

Sur une telle base, à travers bonheurs et peines, quelle joie !

C'est l'Evangile, comme chaque eucharistie, qui nous le rappelle : même si nous sommes bien faibles et souvent incapable de le réaliser, le don total de soi est vraiment un chemin de vie qui permet de franchir toutes les petites morts sur notre route.

La grâce de pouvoir se fiancer sur la base d'un tel don mutuel, il faut d'abord la chercher ou l'accepter, mais y en a-t-il une meilleure ?
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Avant les fiançailles duraient des années, maintenant on se marie dans l'année de l'annonce. C'est dommage ! Le curé Grosjean dit que l'amitié sont les fondations pour un couple solide. Donc, se donner du temps avant de se marier.

Après le mariage est-il une vocation en soi ? Pas sûr.
Un prêtre de mon diocèse avait dit que l'Homme est naturellement enclin et appelé au mariage. Or, parfois Dieu en décide autrement, et appelle (d'où le mot "vocation") au sacrement de l'Ordre.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je crois qu'il est abusif de parler du mariage comme d'une vocation religieuse. Cela revient à calquer la vie consacrée sur la vie des laïcs, ce qui ne peut donner lieu à rien de bon. En revanche, l'Eglise enseigne que le mariage est une authentique vocation chrétienne et un chemin de sainteté au milieu du monde.

Pour ce qui est de l'amitié comme fondement, comme je suis d'accord ! :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je trouve intéressante la différence faite par Théophane entre vocation religieuse et vocation chrétienne. Je penserais, comme lui, que le mariage est une vocation chrétienne puisque, au sens courant du terme, l'on consacre sa vie à Dieu et à son conjoint ou que l'on consacre avec son conjoint sa vie à Dieu; ce qui diffère d'une vocation religieuse. Cependant, le mariage n'exclut pas un parcours de sainteté.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Idem, et je dirais même plus : le mariage inclut un parcours de sainteté !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

PaxetBonum a écrit :Idem, et je dirais même plus : le mariage inclut un parcours de sainteté !
Je confirme : il faut bien que ma femme soit sainte pour arriver à me supporter ! :coeur:

Etant moi-même (pardon : nous-mêmes) engagé (s) dans la préparation au mariage, je partage (pardon : nous partageons) pleinement la définition que donne AnneF :
AnneF a écrit :les piliers du mariage catholique sont
- la liberté,
- la fécondité,
- la fidélité,
- l'indissolubilité.
A cette définition de la validité du sacrement, j'ajoute avec AnneF :
AnneF a écrit :Viennent ensuite des "techniques" des "pratiques" qui peuvent permettre au couple d'affermir l'amour, la communication, la relation : ce sont les prière en couple, en famille, c'est l'eucharistie partagée, ce sont "devoirs de s'asseoir" des équipes notreDame par exemple, ca peut etre aussi des groupes de partage avec d'autres couples, ca peut etre des retraites ...
Le P. Denis Sonet, fondateur et animateur du CLER Amour et Famille, donne une autre version des quatre piliers de la maison à bâtir en couple (sur le roc, évidemment) :
  • 1/ la communication : se parler et s'écouter :dormir: :siffle:
  • 2/ la tendresse : ... ou les milles langages de l'amour :bise:
  • 3/ la vie sexuelle : lieu et moment privilégié du don :amoureux:
  • 4/ le(s) projet(s) commun(s) : ... à vous de les trouver ensemble :artifice:
Je vous recommande les innombrables ouvrages de Denis Sonet. Pleins de bon sens et d'humour (généralement illustrés par Brunor), ils sont lisibles par tous les couples, chrétiens ou non, sans jamais occulter le dessein de Dieu à travers le couple. Du coup, il me paraissent tout à fait adaptés à des couples où les deux n'auraient pas la même sensibilité ou le même positionnement chrétien. Le genre de bouquin à laisser traîner sur la table de nuit. ;)

Bonne lecture
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

J'ai quelques bouquins qui parlent de la spiritualité conjugale, la sexualité et la famille en général. Bien que je sois jeune, je m’intéresse fortement à ces sujets car je suis marié (civilement) à une jeune femme péruvienne, catholique et pratiquante:

Jean-Paul II et la famille - Yves Semen

La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II - Yves Semen

La Sexualité selon Jean-Paul II - Yves Semen
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Répondre