Deuil: et 4 ans après

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
axellec
Civis
Civis

Deuil: et 4 ans après

Message non lu par axellec »

Bonjour,
J'ai perdu ma maman il y a un peu plus de 4 ans, et je me sens un peu seule face à cela. Encore cette nuit, j'ai revé d'elle. Je rentrais chez moi, tout était laissé en place comme si elle venait de passer, je parcourais l'appartement avec le fol espoir de la voir, tout en sachant que c'était impossible (elle était déjà décédée dans mon reve). Je pensais qu'on ne faisait plus ce genre de reve stupide 4 ans après...
Est-ce juste le fruit des méandres psychologiques de mon cerveau ou un message caché ?

Elle me manque. J'ai perdu l'amour inconditionnel qu'une maman porte à sa enfant. Je voudrais lui raconter ma vie. J'aurais voulu lui montrer son petit fils. Normalement, elle devrait tout voir cela de "là haut", mais je voudrais tant pouvoir lui parler ou sentir sa présence.

4 ans après, meme si la souffrance n'est plus la meme, je me pose toujours les memes questions:
- pourquoi les mamans meurent-elles ? pourquoi la mienne ? ;-)
- quand ma souffrance va-t-elle se terminer ? pourquoi ne puis-je pas tout bonnement me réjouir qu'elle soit auprès de Dieu ? oui, la mort est une délivrance pour le croyant... oui, mais pourquoi je pleure ?
- est-elle bien là haut ? la reverrai-je ? me parle-t-elle ?

Bref, je n'ai pas les idées bien claires :-@
Bonne nuit !
Lily
Ædilis
Ædilis

Re: Deuil: et 4 ans après

Message non lu par Lily »

Je pense que c'est tout a fait normale de reagir de la sorte axellec,un deuil n'est jamais quelque choses de facile a vivre.Je pense sincerement que se genre de reve ne s'arreteras jamais vraiment pour de bon,car je le vie aussi.Tu peux continuer de lui raconter ta vie tu ses je suis certaine qu'elle t'entend.
Pourquoi les mamans meurent...et bien parceque c'est le cycle de la vie,je crois que le plus difficile pour nous qui restons ici bas c'est de vivre avec les remords,de se qu'on aurait voulu dire ou faire pour la personne disparue.Quand ont a aimer quelqu'un la souffrance ne disparait pas mes elle s'atenue jusqu'a un certain point,mes tu la pleureras toujours.
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

Chère axellec,

Je n’ai pas vécue votre peine, mais je peux la comprendre et
je prends sincèrement part à votre chagrin.

Quand nous perdons un être aimé, nous nous sentons comme
orphelins, abandonnés, car nous n’avons plus son amour
inconditionnel et total qui nous soutenait, nous aidait à
affronter la vie et nous la rendait plus belle.

Il serait très difficile de consoler une personne athée ... mais
pour nous, les Chrétiens, la mort, c’est une seconde vie !
Nos défunts sont au ciel avec Dieu et partagent Sa gloire et
goûtent aux délices du paradis !

Peut-être savez-vous que ceux et celles qui sont partis avant
nous prient pour nous autres, les vivants ? Sachez que votre
maman prie pour vous et demande à Dieu qu’il vous protège
et vous aide dans votre vie de tous les jours. Votre maman
attend avec impatience le jour où vous serez toutes deux
réunies à nouveau et partagerez ensemble la joie et le bonheur
d’être auprès de Dieu.

Aussi Axelle, ne soyez pas dans la tristesse ! Vous savoir triste
rendrait votre maman triste à son tour … ce n’est pas ce que
vous voudriez, n’est-ce pas ? Mais au contraire, priez vous aussi
pour votre maman. Offrez des messes pour elle, allumez des
bougies pour elle à l’Eglise et chez vous, et lorsque vous
communiez, offrez la communion à l’intention de votre maman.

Tournez vous vers la Vierge Marie. Elle est notre mère du ciel et
nous aime tous comme ses enfants. Elle prie le Seigneur pour
nous et intercède pour nous. Demandez lui de vous réconforter
et de vous consoler. Car qui mieux que Marie peut comprendre
ce qu’est la douleur de perdre un être cher, elle qui a vu son fils
torturé et mis à mort sur une croix ?

Nous, Chrétiens, nous savons que la mort n’est pas une fin mais
un nouveau commencement ... Mais les athées ? Comment font-il
face à un deuil ? En vérité, ce sont eux qui doivent souffrir
le plus car ils ne peuvent être consolés. Prions pour eux et pour
leur conversion, et remercions Dieu de nous avoir donné le don
de la foi et de l'espérance !

Je prierai pour vous.
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour axellec :)
Elle me manque. J'ai perdu l'amour inconditionnel qu'une maman porte à sa enfant. Je voudrais lui raconter ma vie. J'aurais voulu lui montrer son petit fils. Normalement, elle devrait tout voir cela de "là haut", mais je voudrais tant pouvoir lui parler ou sentir sa présence.
Et pourquoi pas apres tout, j'y crois, moi, que cela est possible :D .

En union de prières pour vous axellec.

Cordialement
Zvjetdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonsoir
Mon père aussi est décédé il y a 5 ans. Et je rêve souvent de lui. Il me disait souvent "quand on rêve de quelqu'un qui n'est plus de ce monde, il est bon de prier pour lui ou elle..." . Priez donc. Tout passe par Dieu et le Christ.
LEROY AUME
Barbarus
Barbarus

Message non lu par LEROY AUME »

Bonjour exellec,

Je compatis sincèrement à votre peine.
Vous dites: " encore cette nuit, j'ai rêvé d'elle". Donc, ce sont des rêves qui reviennent. Je vous suggère de demander régulièrement des messes pour votre chère maman défunte et de prier pour son repos, car les prières et les messes pour les âmes du purgatoire obtiennent auprès de notre Seigneur que son âme parvienne jusqu'à la Jérusalem céleste dans la lumière de notre Seigneur, si ce n'est déjà le cas.
A savoir si c'est c'est le fruit des méandres psychologique de votre cerveau ou un message caché, je vous dirais que le Seigneur est très compatissant et voit les larmes de votre cœur, et ne peut être à l'origine de rêve perturbateur. Donc ne vous focaliser pas sur le sens de ces rêves. Permettez plutôt à votre mère par des prières et des messes d'entrer dans la lumière Divine afin qu'avec Saint Pierre, Saint Paul et les autres Saints elle puisse chanter les louanges à notre Seigneur car il n'y a assurément pas de meilleur place que celle-là après les souffrance de cette vie.

Soyez sûr que ceux et celles qui ont mis leur espérance dans le Christ ne meure pas mais renaisse à la vie éternelle et qu'un jour vous la rejoindrez avec les Saints et les Saintes comblé de l'amour de Dieu. Mais pour le moment, les prières et les messes doivent lui permette de quitter ce monde qui n'est plus le sien.

Trés sincèrement!
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

>Bonsoir,

Il serait terrible de ne plus y penser, de ne plus avoir aucune peine. Une maman ! C'est une église, où comme dans toute église l'amour règne. En quoi est-ce remplacable ? Et pourquoi Dieu rappelle-t-il près de lui nos mamans ?

La première bonne nouvelle, c'est que nos mamans aussi ont des mamans. Qu'il faut, en nous quittant, qu'elles redeviennent à leur tour ces petites filles qu'elles sont pour notre seigneur.

Quant à nous, quant à vous, pensez que ces rêves sont une chance. Quand je rêve de ceux que j'aimais et qui sont partis, malgré la petite déception en ouvrant les yeux, je suis heureux de ce petit cadeau que le cerveau me fait, de bien vouloir les faire vivre encore un peu dans mon monde à moi.

Bien à vous.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

La mort brutale de mon héros et refuge, mon papa il y aura 18 ans a été une déchirure. Je n'y étais pas préparée et si j'étais indépendante financièrement, je ne l'étais pas affectivement parlant.
Sa grande soeur, ma tante, m'a parlé de la communion des saints, mystère dont je n'avais jamais entendu parler (mais que je récitais sans y penser dans le crédo !), malgré des années de scolarité chez les marianistes et de caté. C'est un peu comme si elle avait ouvert une "ligne téléphonique" entre lui et moi (j'espère ne choquer personne ! :))
Grace à une soeur hospitalière dont j'étais très proche, j'ai été rapidement rassurée sur ce "qu'il était devenu", ce qui n'empêche pas le chagrin.
Cela a été très vif des années durant, malgré mon mariage et la naissance de ma fille. A chaque décès familial la plaie était rouverte et aujourd'hui encore j'ai du mal en entrant dans cette église à ne pas y voir le cercueil recouvert du drapeau...

Rien n'est plus jamais comme avant, on a le sentiment que nous n'aurons plus jamais le coeur léger, mais pourtant, il faut avoir confiance. Nous nous retrouverons avec tous les autres, il faut en être sûre.

Parlez d'elle à vos enfants c'est un moyen de la faire revivre et aimer, continuez de rêver et surtout, espérez !

Et dites vous que vous avez eu une immense chance d'avoir eu une telle maman... La mienne a des qualités sans doute, mais elle n'est pas maternelle du tout !

Je vous souhaite de retrouver courage et douceur de la vie. :coeur:
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

La vie et la mort sont des liens d'amour fort qui ne de défont jamais. Et nous avons notre place dans la chaine des vivants. En pensant à la tendresse de votre maman pour vous , il faut vivre de telle sorte que nos descendants puissent dire : il ou elle nous a vraiment aimé et qu'ils ou elles soient en paix quand ils ou elles rêveront de nous.
Répondre