Propagande à l'école

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jennifer604
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Propagande à l'école

Message non lu par Jennifer604 »

Bonjour je me présente je suis une jeune femme de 18 ans :) qui effectue dans quelques jours sa dernière année dans mon lycée Catholique... le souci est que les cours qui m'ont été proposés durant les autres années scolaires étaient régulièrement de la propagande (plutôt de gauche pour dire) :( :
-s€xualité
-moyens de contraception, Ivg
-idéologies de la République
-féminisme radical
-anti-racisme ( extrémiste je précise)
Etc.. etc..
Du coup, mon souci est que, étant Catholique il me paraît difficile d'adhérer à ce genre de sujets.. et je n'en n'ai pas envie.. mais que dois-je faire car d'un côté je n'ai pas le choix pour continuer mes études, et de l'autre je ne veux pas participer à des thèmes qui sont à l'encontre de ma religion... :-@
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Propagande à l'école

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Jennifer,
Du coup, je ne comprends pas : Cette année, si je vous suis bien, vous êtes en lycée catholique. Donc, cette propagande vous épargne.
Serait ce pour l'année prochaine que vous vous tourmentez ?
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Anna2003 »

Ombiace a écrit : dim. 23 août 2026, 16:51 Bonjour Jennifer,
Du coup, je ne comprends pas : Cette année, si je vous suis bien, vous êtes en lycée catholique. Donc, cette propagande vous épargne.
Tous les lycées catholiques sous contrat ne sont pas forcément catholiques en réalité...
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

Alors non en fait pour être plus précise je suis en école Catholique, et le 2 septembre (jour de la rentrée) je serais en début de terminale dans cette école Catholique (le problème c'est la propagande au sein du lycée qui de surcroît est un lycée de base Catholique)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Anna2003 a écrit : dim. 23 août 2026, 21:12
Ombiace a écrit : dim. 23 août 2026, 16:51 Bonjour Jennifer,
Tous les lycées catholiques sous contrat ne sont pas forcément catholiques en réalité...
Bonjour Anna
Comment se fait il qu'ils portent le nom de catholique, alors ?
J'imagine que cette situation doit dépasser beaucoup de monde, peut-être n'aurez vous pas la réponse..
Jennifer604 a écrit : dim. 23 août 2026, 21:14 Alors non en fait pour être plus précise je suis en école Catholique, et le 2 septembre (jour de la rentrée) je serais en début de terminale dans cette école Catholique (le problème c'est la propagande au sein du lycée qui de sur croix est un lycée de base Catholique)
Bonjour Jennifer
D'accord..
Si même les lycées catholiques sont chaussés dans des chaussures non catholiques, ce serait injuste, mais je ne vois qu'une alternative : renoncer à votre carrière, ou envisager des cours par correspondance. Ce n'est pas de gaieté de cœur que je vous écris ça, bien sûr! Malheureusement, vous êtes bien jeune pour prendre un véritable engagement catholique, surtout si vous n'êtes pas soutenue.
Et manifestement vous ne l'êtes pas..
Les générations qui vous précèdent sont peut-être démissionnaires (?), sauf que c'est une fausse démission de leur part (ça ne les impacte pas financièrement, dirait on..!), tandis qu'une vraie Démission serait honorable, qui serait une manière de ne pas cautionner la dérive. Quand on reste dans le système, on ne Démissionne pas de son poste, mais on est peut-être amené à démissionner de sa religion catholique.
Je pense qu'il y a donc "Démission (de son poste)" et "démission (de ses valeurs)".
Voyez quelle est la vôtre.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Jennifer604 a écrit : dim. 23 août 2026, 1:37 Bonjour je me présente je suis une jeune femme de 18 ans :) qui effectue dans quelques jours sa dernière année dans mon lycée Catholique... le soucis est que les cours qui m'ont été proposés durant les autres années scolaires étaient régulièrement de la propagande (plutôt de gauche pour dire) :( :
-s€xualité
-féminisme radical
Etc.. etc..
Du coup, mon soucis est que, étant Catholique il me paraît difficile d'adhérer à ce genre de sujets.. et je n'en n'ai pas envie.. mais que dois-je faire car d'un côté je n'ai pas le choix pour continuer mes études, et de l'autre je ne veux pas participer à des thèmes qui sont à l'encontre de ma religion... :-@
Bonjour Jennifer604,

Je vous félicite pour votre clairvoyance car à votre âge, il n'est pas toujours aisé de discerner ce qui est de la propagande de ce qui n'en est pas.

Je n'ai, hélas, pas de solution à vous donner car comme l'indiquait Anna beaucoup de collèges et/ou lycées privés sous contrat qui se disent catholiques n'en sont dans les faits, pas. Pour différents motifs.

Le fait est que je comprends votre perplexité et votre désarroi. Vous en êtes-vous ouverte à vos parents ? Ceux-ci partagent-ils votre foi, vos opinions ? Que disent-ils de votre malaise ?

Vous êtes-vous renseignée sur la possibilité de fréquenter un établissement qui respecterait davantage la foi qu'il professe ?

Marie.
Chipsy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Chipsy »

BOnjour Jennifer,

Je suis enseignante dans le public et je comprends votre ressenti...
C'est vraiment regrettable que l'on fasse de la propagande et qu'on ne vous donne pas des informations objectives et complètes qui respectent votre foi. Avez-vous des camarades avec qui vous pouvez échanger sur cette préocuppation et qui partagent votre ressenti ?
Malheureusement, à part changer d'établissement, ce qui est sans doute compliqué, je ne vois guère de solution pour vous.
Dieu vous a donné sagesse et claivoyance en abondance. Peut-être aussi une mission ? Celle de prier pour ceux qui font de la propagande/ qui n'ont pas la foi ou pour vos camarades ?
De tout coeur, je vous souhaite bon courage.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour Jennifer,
le problème en effet est que les enseignants des écoles catholiques sont loin d'être tous catholiques,
et le contrat qui les lie à l'Etat force ces établissements à suivre plus ou moins un programme établi par l'Education Nationale.
De sorte que, pour prendre un peu de recul vis à vis de ce programme, il faut réellement que les enseignants s'impliquent personnellement,
ou que ce soit un projet de l'équipe enseignante, ce qui demande beaucoup d'énergie.
Il faut ajouter à ceci que les parents d'élèves eux-mêmes n'inscrivent pas, en grande majorité, leurs enfants en école catholique pour leurs valeurs chrétiennes, loin de là.

Il va vous falloir porter votre croix. Vous avez 18 ans, votre vie de témoin du Christ, baptisée et peut-être confirmée, va prendre de plus en plus de sens dans notre société moderne. Il va vous falloir résister aux idées prévalentes de notre pays, et, le cas échéant, témoigner avec bienveillance de l'Evangile.
N'espérez pas demeurer dans un environnement sécurisé et spirituellement confortable toute votre vie.
que le Seigneur soit avec vous, et vous bénisse.
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

Marie2964 a écrit : lun. 24 août 2026, 8:01
Jennifer604 a écrit : dim. 23 août 2026, 1:37 Bonjour je me présente je suis une jeune femme de 18 ans :) qui effectue dans quelques jours sa dernière année dans mon lycée Catholique... le soucis est que les cours qui m'ont été proposés durant les autres années scolaires étaient régulièrement de la propagande (plutôt de gauche pour dire) :( :
-s€xualité
-féminisme radical
Etc.. etc..
Du coup, mon soucis est que, étant Catholique il me paraît difficile d'adhérer à ce genre de sujets.. et je n'en n'ai pas envie.. mais que dois-je faire car d'un côté je n'ai pas le choix pour continuer mes études, et de l'autre je ne veux pas participer à des thèmes qui sont à l'encontre de ma religion... :-@
Bonjour Jennifer604,

Je vous félicite pour votre clairvoyance car à votre âge, il n'est pas toujours aisé de discerner ce qui est de la propagande de ce qui n'en est pas.

Je n'ai, hélas, pas de solution à vous donner car comme l'indiquait Anna beaucoup de collèges et/ou lycées privés sous contrat qui se disent catholiques n'en sont dans les faits, pas. Pour différents motifs.

Le fait est que je comprends votre perplexité et votre désarroi. Vous en êtes-vous ouverte à vos parents ? Ceux-ci partagent-ils votre foi, vos opinions ? Que disent-ils de votre malaise ?

Vous êtes-vous renseignée sur la possibilité de fréquenter un établissement qui respecterait davantage la foi qu'il professe ?

Marie.
Bonjour je vous remercie

J'en ai parlé il y a longtemps avec mes parents mais mon père m'a dit d'ignorer la propagande et de faire mon travail. Ils ne sont pas religieux mais ils se doutent un peu du genre de propagande que je vois. Malheureusement, eux non plus n'ont pas beaucoup de solutions et pour ce qui est des autres établissements, ils sont peut-être trop chers et je crois que c'est un peu tard pour changer...
Je vais faire de mon mieux pour gérer tout ça, si je vois que ça va trop loin je n'aurai nul autre choix que de protester. Je ne peux pas permettre à une telle idéologie de m'empêcher de m'exprimer librement
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

Ombiace a écrit : lun. 24 août 2026, 0:13
Anna2003 a écrit : dim. 23 août 2026, 21:12

Bonjour Anna
Comment se fait il qu'ils portent le nom de catholique, alors ?
J'imagine que cette situation doit dépasser beaucoup de monde, peut-être n'aurez vous pas la réponse..
Jennifer604 a écrit : dim. 23 août 2026, 21:14 Alors non en fait pour être plus précise je suis en école Catholique, et le 2 septembre (jour de la rentrée) je serais en début de terminale dans cette école Catholique (le problème c'est la propagande au sein du lycée qui de sur croix est un lycée de base Catholique)
Bonjour Jennifer
D'accord..
Si même les lycées catholiques sont chaussés dans des chaussures non catholiques, ce serait injuste, mais je ne vois qu'une alternative : renoncer à votre carrière, ou envisager des cours par correspondance. Ce n'est pas de gaieté de cœur que je vous écris ça, bien sûr! Malheureusement, vous êtes bien jeune pour prendre un véritable engagement catholique, surtout si vous n'êtes pas soutenue.
Et manifestement vous ne l'êtes pas..
Les générations qui vous précèdent sont peut-être démissionnaires (?), sauf que c'est une fausse démission de leur part (ça ne les impacte pas financièrement, dirait on..!), tandis qu'une vraie Démission serait honorable, qui serait une manière de ne pas cautionner la dérive. Quand on reste dans le système, on ne Démissionne pas de son poste, mais on est peut-être amené à démissionner de sa religion catholique.
Je pense qu'il y a donc "Démission (de son poste)" et "démission (de ses valeurs)".
Voyez quelle est la vôtre.
Bonjour

Je ne sais pas. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais j'ai juste peur que mes parents ne soient pas trop d'accord pour ça. Je ne sais pas. J'avoue que je suis assez perdue.. mais bon au pire je ferai de mon mieux et si je n'arrive pas à supporter cette propagande je serai obligée de partir de cet établissement, je verrai comment ça se passe.
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

Chipsy a écrit : lun. 24 août 2026, 10:49 BOnjour Jennifer,

Je suis enseignante dans le public et je comprends votre ressenti...
C'est vraiment regrettable que l'on fasse de la propagande et qu'on ne vous donne pas des informations objectives et complètes qui respectent votre foi. Avez-vous des camarades avec qui vous pouvez échanger sur cette préocuppation et qui partagent votre ressenti ?
Malheureusement, à part changer d'établissement, ce qui est sans doute compliqué, je ne vois guère de solution pour vous.
Dieu vous a donné sagesse et claivoyance en abondance. Peut-être aussi une mission ? Celle de prier pour ceux qui font de la propagande/ qui n'ont pas la foi ou pour vos camarades ?
De tout coeur, je vous souhaite bon courage.
Bonjour

Malheureusement non je n'ai pas grand monde, d'autant plus que mes amis sont pas dans la religion, j'en ai un qui est athée. une qui ne sait pas trop mais plutot athée, et un autre Catholique de famille mais qui pratique pas donc bon.... je ne sais pas comment va être ma classe cette année mais je doute qu'il y ait beaucoup de Catholiques. L'année dernière il n'y avait peut être que 2 ou 3 chrétiens, 3 musulmans et les autres athées et la plupart de gauche ... je suis un peu seule et j'ai peur qu'on me dise que je suis d'extrême droite etc si j'ose parler de mes opinions..
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

Libremax a écrit : lun. 24 août 2026, 17:30 Bonjour Jennifer,
le problème en effet est que les enseignants des écoles catholiques sont loin d'être tous catholiques,
et le contrat qui les lie à l'Etat force ces établissements à suivre plus ou moins un programme établi par l'Education Nationale.
De sorte que, pour prendre un peu de recul vis à vis de ce programme, il faut réellement que les enseignants s'impliquent personnellement,
ou que ce soit un projet de l'équipe enseignante, ce qui demande beaucoup d'énergie.
Il faut ajouter à ceci que les parents d'élèves eux-mêmes n'inscrivent pas, en grande majorité, leurs enfants en école catholique pour leurs valeurs chrétiennes, loin de là.

Il va vous falloir porter votre croix. Vous avez 18 ans, votre vie de témoin du Christ, baptisée et peut-être confirmée, va prendre de plus en plus de sens dans notre société moderne. Il va vous falloir résister aux idées prévalentes de notre pays, et, le cas échéant, témoigner avec bienveillance de l'Evangile.
N'espérez pas demeurer dans un environnement sécurisé et spirituellement confortable toute votre vie.
que le Seigneur soit avec vous, et vous bénisse.
Bonjour,

Oui je comprends et c'est bien dommage :( .. cependant mes profs ne sont pas plus dérangés par cela, vu que beaucoup sont dans ce bord politique.. mais je peux comprendre que c'est difficile pour les établissements qui résistent au système.
Oui vous avez totalement raison.. la plupart des parents les mettent en école Catholique car ils savent que ce ne sont pas des lycées remplis de cas sociaux, ou car qu'ils veulent que leurs enfants soient "corrigés".. c'est dommage car du coup il n'y a quasiment pas de croyants.

Je vous remercie et je pense que encore une fois, vous avez raison.. c'est à moi de porter ma croix.. je vais faire de mon mieux cette année, malgré les difficultés.. peu importe si j'ai 0 à un contrôle , je dis ça car nous avions souvent des thèmes sur la contraception, des questions du genre : quel moyen de contraception conseilleriez-vous.. et je ne vous parle même pas des thèmes en Français : République, féminisme, immigration... toute une année.. on nous a même montré un court métrage nommé "le bain des dames" avec des vieilles femmes nues.. bref tout ça pour dire que je vais sans doute souffrir, mais je ne vais pas me laisser faire.. que Le Seigneur soit avec moi :coeur:
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Jennifer !
Jennifer604 a écrit : lun. 24 août 2026, 18:07
Bonjour,

Oui je comprends et c'est bien dommage :( .. cependant mes profs ne sont pas plus dérangés par cela, vu que beaucoup sont dans ce bord politique.. mais je peux comprendre que c'est difficile pour les établissements qui résistent au système.
Oui vous avez totalement raison.. la plupart des parents les mettent en école Catholique car ils savent que ce ne sont pas des lycées remplis de cas sociaux, ou car qu'ils veulent que leurs enfants soient "corrigés".. c'est dommage car du coup il n'y a quasiment pas de croyants.
Mais quelle chance vous avez ! Vous avez une chance inouïe, pensez seulement ! En être chrétienne dans un milieu chrétien, c'est trop facile. Pas beaucoup de mérite, quand les enseignants enseignent la Sainte Doctrine et le collègues sont d'accord de l'apprécier et de la suivre. Au contraire, vous, vous êtes, comme dans les premiers temps du christianisme, trempée dans un milieu hostile à la religion. Vous devez être heureuse ! (Re)lisez Matthieu chapitre 5 pour mieux comprendre pourquoi.
Je vous remercie et je pense que encore une fois, vous avez raison.. c'est à moi de porter ma croix.. je vais faire de mon mieux cette année, malgré les difficultés.. peu importe si j'ai 0 à un contrôle , je dis ça car nous avions souvent des thèmes sur la contraception, des questions du genre : quel moyen de contraception conseilleriez-vous.. et je ne vous parle même pas des thèmes en Français : République, féminisme, immigration... toute une année.. on nous a même montré un court métrage nommé "le bain des dames" avec des vieilles femmes nues.. bref tout ça pour dire que je vais sans doute souffrir, mais je ne vais pas me laisser faire.. que Le Seigneur soit avec moi :coeur:
Vous aurez l'occasion d'affirmer votre foi. Sans entrer en polémiques inutiles. Heureux les artisans de la paix. Or, la polémique, ça vient de "polemos", c'est à dire lutte. Or, polémiser dans un tel milieu, c'est une lutte perdue d'avance. Cela n'empêche pas d'affirmer votre foi, plus spécialement quand votre opinion on vous la demande. "Quelle contraception conseillez-vous ?" Marchez sur la différence entre contraception et planification familiale (inspirez-vous de la source. République ? "République" ? Mettez en exergue ses horreurs, son caractère anti-français qui se reflète même dans nos jours. Comparez le rayonnement de la France pendant ses rois et son rayonnement de nos jours. Ainsi de suite. Armez-vous d'arguments ponctuels, à l'objet, pas de généralités. Notre Seigneur nous a envoyés dans le monde, en nous demandant de ne pas être du monde. N'oubliez pas que, pour être des vrais agents du Christ dans le monde, il faut d'abord suivre ce qu'il aime que nous suivions. Un saint, je crois que Saint François, disait "Prêchez partout ! Si absolument nécessaire, utilisez des mots !"
Oui, Jennifer, une difficile année scolaire vous attend ! Néanmoins, une année où vous aurez de belles occasions de sortir fortifiée dans la foi, donc plus proche de Notre Seigneur !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Dans votre situation, je vous recommande vivement d'étudier le Catéchisme de l'Église catholique ainsi que la Bible catholique. Faites-en ensuite le prisme à travers lequel vous appréhendez tout le reste. Si vous devez écrire sur des sujets tels que la contraception artificielle, les questions de genre ou tout autre thème controversé faisant l'objet de débats, tenez-vous-en aux faits ; et si vous êtes amené à donner votre avis, laissez le Catéchisme vous guider.
Jennifer604
Ædilis
Ædilis

poche a écrit : mar. 25 août 2026, 10:50 Dans votre situation, je vous recommande vivement d'étudier le Catéchisme de l'Église catholique ainsi que la Bible catholique. Faites-en ensuite le prisme à travers lequel vous appréhendez tout le reste. Si vous devez écrire sur des sujets tels que la contraception artificielle, les questions de genre ou tout autre thème controversé faisant l'objet de débats, tenez-vous-en aux faits ; et si vous êtes amené à donner votre avis, laissez le Catéchisme vous guider.
Merci pour votre conseil, je suis moi-même très intéressée par la théologie (surtout Saint Thomas d'Aquin) mais aussi d'autres livres concernant le Catholicisme (la plupart anciens) donc oui je me renseignerai davantage ❤️
Répondre