Bonjour, Jennifer !
Jennifer604 a écrit : ↑lun. 24 août 2026, 18:07
Bonjour,
Oui je comprends et c'est bien dommage

.. cependant mes profs ne sont pas plus dérangés par cela, vu que beaucoup sont dans ce bord politique.. mais je peux comprendre que c'est difficile pour les établissements qui résistent au système.
Oui vous avez totalement raison.. la plupart des parents les mettent en école Catholique car ils savent que ce ne sont pas des lycées remplis de cas sociaux, ou car qu'ils veulent que leurs enfants soient "corrigés".. c'est dommage car du coup il n'y a quasiment pas de croyants.
Mais quelle chance vous avez ! Vous avez une chance inouïe, pensez seulement ! En être chrétienne dans un milieu chrétien, c'est trop facile. Pas beaucoup de mérite, quand les enseignants enseignent la Sainte Doctrine et le collègues sont d'accord de l'apprécier et de la suivre. Au contraire, vous, vous êtes, comme dans les premiers temps du christianisme, trempée dans un milieu hostile à la religion. Vous devez être heureuse ! (Re)lisez Matthieu chapitre 5 pour mieux comprendre pourquoi.
Je vous remercie et je pense que encore une fois, vous avez raison.. c'est à moi de porter ma croix.. je vais faire de mon mieux cette année, malgré les difficultés.. peu importe si j'ai 0 à un contrôle , je dis ça car nous avions souvent des thèmes sur la contraception, des questions du genre : quel moyen de contraception conseilleriez-vous.. et je ne vous parle même pas des thèmes en Français : République, féminisme, immigration... toute une année.. on nous a même montré un court métrage nommé "le bain des dames" avec des vieilles femmes nues.. bref tout ça pour dire que je vais sans doute souffrir, mais je ne vais pas me laisser faire.. que Le Seigneur soit avec moi
Vous aurez l'occasion d'affirmer votre foi. Sans entrer en polémiques inutiles. Heureux les artisans de la paix. Or, la polémique, ça vient de "polemos", c'est à dire lutte. Or, polémiser dans un tel milieu, c'est une lutte perdue d'avance. Cela n'empêche pas d'affirmer votre foi, plus spécialement quand votre opinion on vous la demande. "Quelle contraception conseillez-vous ?" Marchez sur la différence entre contraception et planification familiale (inspirez-vous de
la source. République ? "République" ? Mettez en exergue ses horreurs, son caractère anti-français qui se reflète même dans nos jours. Comparez le rayonnement de la France pendant ses rois et son rayonnement de nos jours. Ainsi de suite. Armez-vous d'arguments ponctuels, à l'objet, pas de généralités. Notre Seigneur nous a envoyés dans le monde, en nous demandant de ne pas être du monde. N'oubliez pas que, pour être des vrais agents du Christ dans le monde, il faut d'abord suivre ce qu'il aime que nous suivions. Un saint, je crois que Saint François, disait "Prêchez partout ! Si absolument nécessaire, utilisez des mots !"
Oui, Jennifer, une difficile année scolaire vous attend ! Néanmoins, une année où vous aurez de belles occasions de sortir fortifiée dans la foi, donc plus proche de Notre Seigneur !