La mort comme seule solution ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: La mort comme seule solution ?

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Je pense que vous vous définissez beaucoup à travers le regard des autres (avoir une copine, être beau, avoir un emploi...). Vous gagneriez à vous définir par vous-même, par des choses qui ne dépendent que de vous et non des autres. Je suis convaincu que cela vous apaisera et que vous vivrez mieux.
klovowski
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Message non lu par klovowski »

lintrus a écrit : lun. 13 juil. 2026, 7:25 Bonjour,
Il est extrêmement difficile de vous répondre (En plus vous publiez sur un sous-forum un peu à part...) d’autant plus qu’avec votre désir de suicide prochain, c’est endosser une très grosse responsabilité !
Mais surtout, pour être honnête, parce que vous ne nous donnez pas beaucoup de prise pour vous encourager à quelque chose.
J’en ai vu 2 : vous êtes drôle (certainement, si vu ce que vous nous écrivez il y en a qui l’ont trouvé !) et à mon sens, vous n’avez jamais dû faire de mal à quelqu’un : quelle chance !
Autre point positif mais léger : même si vous ne parlez pas de vos ressources, votre handicap doit vous permettre que vous soyez à l’abri du besoin matériel.

Vous écrivez que votre mère est dépassée, et cela se comprend. Mais est-ce qu’elle vous aime et vous témoigne de son affection ? Si vous en parlez, c’est qu’elle ne vous a pas abandonné, peut-être est-ce à vous de faire un pas vers des relations différentes et nouvelles entre vous, en lui montrant que vous acceptez les limites de ce qu’elle peut vous donner, or à leur intérieur, est-ce que tout ce qui peut se faire entre vous se fait... ?
Personne d’extérieur ne pourra venir le perturber... À moins qu’elle soit elle aussi en difficulté relationnelle en dehors d’avec vous, ou manque de disponibilité...
Ce n’est certes pas comme une épouse, mais l’affection partagée vous savez, cela a une valeur énorme, et si vous saviez le nombre de problèmes que vous vous évitez en n’étant pas « sexy » !

Tout le monde a une part de solitude à apprivoiser, et si vous saviez tout ce qui est fait par beaucoup pour la fuir en pure perte : au moins vous ne la fuyez pas, même si c’est par impossibilité.

3 messages et sur tant de mois (donc je les ai lus) où en êtes-vous côté paroisse ? Un contact sur un forum ne remplacera jamais un contact vivant... Et un prêtre doit se montrer disponible envers tous, donc envers vous aussi et à plus forte raison.

Je n’ai qu’un conseil à donner, de façon très anonyme, à quelqu’un qui songe à ce à quoi vous songez : puisque vous n’avez « plus rien à perdre », alors réfléchissez et concentrez-vous sur ce que vous aimeriez faire mais n’avez jamais osé par « respect humain », peur ou autre chose mais que vous pourriez faire. Faites-le en pleine conscience et assurez-en le suivi ! Planifiez ces interventions pour qu’elles soient aussi parfaites que possible.
L’idée n’est pas de vous faire « partir » le coeur content, mais que vous retrouviez ainsi goût à la vie, car souvent quand il est absent c’est que l’on n’est pas vraiment soi-même (on se crée souvent soi-même des obstacles), par conséquent agir en pleine confomrité avec soi aide à retrouver du punch : il y a bien un instinct de vie, et il rejoint la joie éprouvée par Dieu de nous avoir créés. Si vous l’avez perdu, retrouvez-le, cela n’a rien d’impossible et ne tient qu’à vous – vous n’êtes semble-t-il l’ennemi de personne, autre chance !

Vous dire que ce serait sinon commettre un péché grave vous retiendra-t-il ? Ce monde est si injuste depuis le péché qu’il peut sembler si légitime de vouloir, quand on croit en Dieu, s’en remettre à lui d’une façon qui l’oblige – malgré le péché qui nous sépare - à nous rencontrer et pour lui poser quelques questions – tant que cela ? Ecrivez-les et essayez d’y répondre.
Oui, mais il pourrait lui décider de s’en affranchir, non pas par un miracle, mais lentement, subtilement, et en accepter le jeu de cache cache peut être une autre manière de suivre et adapter le conseil précédant, un pari que la rencontre se fera dès ici-bas, me^me sid e façon originale et incomplète. Il faut juste pour cela accepter de laisser de côté tout reproche à Lui faire...
Enfin, si personne ne peut plus rien pour vous, vous, que pourriez-vous faire pour les autres ? Vous avez la chance d’être dans un cas où il vous serait facile de ne rien demander en retour et c’est une force.

Il faut souvent beaucoup d’années d’études avant que cela nous permette d’en offrir quelque chose aux autres. Alors, persévérez dans l’étude de la Bible, il y en a si peu qui s’en montrent capables ou disponibles !

Chassez l’amertume et la vengeance de votre coeur : il n’y aura personne pour les accueillir et ce serait une nouvelle injustice que ce soit vous sinon sur qui elles resteront dans vos bras. Concentrez-vous sur chaque instant du présent, et négociez avec lui au mieux l’emploi de votre temps. Cet égoïsme est un droit dans votre cas, et il n’est pas forcément une façon de vous détourner des autres (voir encore une fois le point précédent).
Pour la prière, il faudrait qu’elle soit pour vous aussi essentielle qu’une respiration, sans quoi contentez-vous des moyens détournés : méditation, rendre service, etc. Mais la messe en est une aussi, et qui vous sortira de la solitude sans la déranger : en semaine, il y a moins de monde et l’ambiance est différente. Y aller et participer comme vous le pouvez c’est assurément rendre service à Jésus.

Et si vous pratiquiez un sport, appreniez à dessiner ou jouer d’un instrument de musique, ou... Que sais-je qui représenterait pour vous un utile challenge et qui pourra devenir une passion... ?
Tous ceux qui le font et en sont comblés ne sont pas des champions, des célébrités ou des virtuoses !
Voilà tout ce que je peux vous écrire, mais je l’aurai fait... Comme une prière pour vous mais adressée à Dieu.
Comme quand je prends un transport en commun dans un but précis (rdv médical, par exemple) et avec plein de préoccupations graves, mais qu’un miséreux me touche et me fait tout oublier pour lui offrir le peu qu’il demande, je ne peux après vous avoir lu ne pas déposer à vos pieds cette réponse. Sachez que vous n’êtes pas exclus de la fraternité humaine, ou solidarité, même si parfois elle se manifeste d’une façon qui manque de ce dont on croit avoir seulement besoin (chaleur, érotisme, reconnaissance, etc.).

Dieu est plus grand que notre coeur, et il vous réserve sûrement de bonnes surprises pour l'avenir. Le tout est de se montrer patient, de tenir et d'y aller... Ce n'est pas si dur, parfois même cela se fera tout seul et je suis quasiment convaincu que cela aussi, vous l'avez déjà vécu.
Bonjour Lintrus.

J'ai déjà des passions et je pratique déjà du sport TOUT les jours. Pour dire j'apprends depuis un mois à peine le Japonais pour être trilingue. Je parle déjà Français et anglais + dans une association pour handicapé.

"Dieu est plus grand que notre coeur, et il vous réserve sûrement de bonnes surprises pour l'avenir."

C'est bien ce qui me fait peur.

Merci pour votre message.
patatedouce
Prætor
Prætor

Bonjour,

Je pense que vous vous définissez beaucoup à travers le regard des autres (avoir une copine, être beau, avoir un emploi...). Vous gagneriez à vous définir par vous-même, par des choses qui ne dépendent que de vous et non des autres. Je suis convaincu que cela vous apaisera et que vous vivrez mieux.

Par exemple, si vous résolvez un problème mathématique, vous ne vous intéressez pas à savoir si les autres regardent ce que vous faites, mais au plaisir de résoudre le problème en soi.
klovowski
Ædilis
Ædilis

patatedouce a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 15:00 Bonjour,

Bonjour patateDouce. Mignon aussi le pseudo.

Non. je veux une compagne car désir. Je ne veux pas être un Brad Pitt mais juste ne pas être extrêmement repoussant et oui j'ai honte de ne pas encore avoir de travail. Sinon je ne pense pas me définir au travers du regard des autres.

Merci pour votre message.
patatedouce
Prætor
Prætor

klovowski a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 15:05 Sinon je ne pense pas me définir au travers du regard des autres.
Je suis d'accord, mais vous dites quand même que vous ne voulez pas être Brad Pitt. ^^

C'est une prétérition si je ne me trompe pas. ^^
klovowski
Ædilis
Ædilis

patatedouce a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 15:26
klovowski a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 15:05 Sinon je ne pense pas me définir au travers du regard des autres.
Je suis d'accord, mais vous dites quand même que vous ne voulez pas être Brad Pitt. ^^

C'est une prétérition si je ne me trompe pas. ^^
Ah. :s

Tout ça pour dire qu'il y a un minimum. :incertain:
patatedouce
Prætor
Prætor

klovowski a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 16:00
Tout ça pour dire qu'il y a un minimum. :incertain:
Et ce minimum ne relève-t-il pas un peu du bovarysme ? (ce que la référence à Brad Pitt, figure presque fictionnelle, semble d'ailleurs étayer).

Bref...
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

C’est le démon qui veut vous faire croire que le suicide est la solution.

Mais il ment. Il n’y a rien de bon de l’autre côté pour celui qui met fin à ses jours.
Imaginez votre pire cauchemar… vous serez loin du compte.

Le suicide n’est pas une porte de sortie ; il ne met pas fin à la souffrance, il prive d’un temps précieux pour accueillir l’aide, l’espérance et la grâce.

Vous êtes en vie !
C’est déjà une victoire, une grâce immense.

L’amour parfait ne vient pas d’une relation amoureuse.

Il vient du Christ seul.
✝︎
Par amour pour nous.
klovowski
Ædilis
Ædilis

ThéophileduSegala a écrit : ven. 17 juil. 2026, 5:37 C’est le démon qui veut vous faire croire que le suicide est la solution.

Mais il ment. Il n’y a rien de bon de l’autre côté pour celui qui met fin à ses jours.

Le suicide n’est pas une porte de sortie ; il ne met pas fin à la souffrance, il prive d’un temps précieux pour accueillir l’aide, l’espérance et la grâce.

Vous êtes en vie !

Il vient du Christ seul.

Et si justement le suicide serait pour certaines personnes un passage obligatoire ? Quand on voit comment la vie m'y pousse. Je me dis après tout c'est peut être le seul chemin a prendre. Comme une étape, une expérience obligatoire.
Il n’y a rien de bon de l’autre côté pour celui qui met fin à ses jours.
Vous vous êtes suicidez et vous êtes revenue d'entre les morts pour dire ça ? Le cauchemar c'est ici bas pour moi. Rien n'est pire que de se lever le matin et d'avoir à passer une journée de plus dans cet ENFER. Ce monde est minable. Tout ça dure depuis mes 16 ans et on s'enfonce jour après jour. Je vous vois tous avec vos "menaces" sur l'enfer mais je vous le dis honnêtement je ne suis pas une personne guidé par la peur actuellement mais bien plus par le désespoir et la colère.
l’aide, l’espérance et la grâce.
Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire. Opposition totale à ma vie.
Vous êtes en vie !
Je confirme, QUELLE CHANCE. Quel cadeau la vie. Mais je le répète. Je n'ai pas demandé à vivre et encore moins ici bas. Je ne dois rien à personne ni à Dieu.

Je n'ai jamais dis l'inverse.
RalphLG
Censor
Censor

Message non lu par RalphLG »

Bonjour,

Oui, ce monde (la société) est minable. Faut prendre courage et vaincre ce monde. Pas par le suicide à mon avis.

Pourquoi avoir honte de ne pas travailler ? ... et qu'aimeriez-vous faire idéalement, si ce n'est pas indiscret ?
Mon rêve d'adolescent était de travailler comme graphiste dans le jeu-vidéo. J'ai pu atteindre ce rêve et avec le recul, je trouve cela dérisoire. J'ai dorénavant une aversion pour l' entertainment.
Se soucier des autres est le seul travail qui me semble avoir encore du sens. Et prier est un travail spirituel finalement.

Comme vous évoquiez un "contrat" dans votre premier post, peut-être serait-il pertinent de vous demander si effectivement, vous n'avez pas signé un contrat pour cette vie. Dieu est juste.

Courage :paix!
fabrice16
Censor
Censor

Message non lu par fabrice16 »

klovowski a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 14:36
fabrice16 a écrit : lun. 13 juil. 2026, 9:43

Je suis moi-même schizophrène; donc je peux comprendre.
Bonjour. Il y a plusieurs autistes j'ai remarqué aussi.
Oui; Dieu nous soutient dans l'épreuve.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ThéophileduSegala »

klovowski a écrit : sam. 18 juil. 2026, 4:41
ThéophileduSegala a écrit : ven. 17 juil. 2026, 5:37 C’est le démon qui veut vous faire croire que le suicide est la solution.

Vous êtes en vie !

Il vient du Christ seul.

Et si justement le suicide serait pour certaines personnes un passage obligatoire ? Quand on voit comment la vie m'y pousse. Je me dis après tout c'est peut être le seul chemin a prendre. Comme une étape, une expérience obligatoire.
Il n’y a rien de bon de l’autre côté pour celui qui met fin à ses jours.
Vous vous êtes suicidez et vous êtes revenue d'entre les morts pour dire ça ? Le cauchemar c'est ici bas pour moi. Rien n'est pire que de se lever le matin et d'avoir à passer une journée de plus dans cet ENFER. Ce monde est minable. Tout ça dure depuis mes 16 ans et on s'enfonce jour après jour. Je vous vois tous avec vos "menaces" sur l'enfer mais je vous le dis honnêtement je ne suis pas une personne guidé par la peur actuellement mais bien plus par le désespoir et la colère.
l’aide, l’espérance et la grâce.
Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire. Opposition totale à ma vie.
Vous êtes en vie !
Je confirme, QUELLE CHANCE. Quel cadeau la vie. Mais je le répète. Je n'ai pas demandé à vivre et encore moins ici bas. Je ne dois rien à personne ni à Dieu.

Je n'ai jamais dis l'inverse.
Bonjour Klovowski,

Merci d’avoir répondu avec autant de franchise.

Je ne prétends pas savoir ce que vous avez vécu ni mesurer l’intensité de votre souffrance. Quand vous écrivez que cela dure depuis vos 16 ans, je comprends que ce ne soit pas une simple mauvaise passe.

Non, je ne suis évidemment pas revenu d’entre les morts. Si j’ai écrit cela, ce n’était pas pour vous menacer ni pour vous faire peur. La foi chrétienne ne repose pas sur un témoignage de mort imminente, mais sur la révélation du Christ et sur l’enseignement constant de l’Église.

En revanche, je prends très au sérieux ce que vous écrivez. Lorsque quelqu’un en vient à penser que le suicide est peut-être « un passage obligatoire », c’est souvent le signe que la souffrance est devenue tellement envahissante qu’elle fait croire qu’il n’existe plus d’autre issue.

Je ne vous jugerai pas. Je voudrais simplement vous dire ceci : ne prenez pas une décision irréversible tant que vous êtes au plus profond du désespoir. Le désespoir est un très mauvais conseiller. Même si aujourd’hui vous ne croyez ni en l’espérance ni en la grâce, cela ne signifie pas qu’elles soient définitivement absentes de votre vie.

Vous dites que vous ne devez rien à Dieu. Je ne vais pas chercher à vous convaincre par un raisonnement. Je dirai seulement que, du point de vue chrétien, Dieu ne vous doit pas votre souffrance non plus : il est entré lui-même dans la souffrance, jusqu’à la Croix. C’est précisément parce qu’il connaît cette détresse qu’un chrétien ne peut pas considérer le suicide comme une bonne solution.

Si vous avez encore la force d’écrire ici, alors continuez à parler. Ne restez pas seul avec ces pensées. Votre souffrance mérite d’être entendue, et vous méritez d’être aidé.

Chacune des personnes de ce forum vous aime, ça j’en suis convaincu.
✝︎
Par amour pour nous.
klovowski
Ædilis
Ædilis

Evidement que cela n'est pas une mauvaise passe, ça dure depuis toujours. Le désespoir est mon meilleur ami depuis ma naissance. Je suis maudit depuis le jour 1. Le versé qui dit "il aurait mieux valu pour cet homme qu'il ne soit jamais né" ça vous parle ? Il s'applique pour mon cas. Certaines personnes naissent avec la tragédie dans le sang.

Moi je suis convaincu que comme dans les hôpitaux visité, les différentes expériences professionnelles, les associations en tant que bénéficiaire, les différentes paroisses etc.. je perds mon temps. Je perds mon temps sur ce forum. Je perds mon temps dans cette vie.

PS: Désolé si je n'ai pas répondu à tous les messages.
RalphLG
Censor
Censor

Message non lu par RalphLG »

Oui on connait cette phrase mais elle est citée dans un contexte d'avertissement.

Avez-vous déjà envisagé le théâtre, comme «thérapie» ?

Le théâtre permet de retrouver le lien à l'autre, de sortir du regard sur soi, de travailler le corps, la confiance et l'expression. Par le jeu et l'improvisation, il devient un véritable outil thérapeutique, pleinement inscrit dans le parcours de soin.
klovowski
Ædilis
Ædilis

RalphLG a écrit : dim. 19 juil. 2026, 20:12 Oui on connait cette phrase mais elle est citée dans un contexte d'avertissement.

Avez-vous déjà envisagé le théâtre, comme «thérapie» ?

Le théâtre permet de retrouver le lien à l'autre, de sortir du regard sur soi, de travailler le corps, la confiance et l'expression. Par le jeu et l'improvisation, il devient un véritable outil thérapeutique, pleinement inscrit dans le parcours de soin.
J'en ai fait au collège + lycée mais aussi depuis toujours car tout est acting dans ce monde pourri.
Répondre