Comment vivre au milieu de païens ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par JeremyTheBoos »

Bonjour,

Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à la bonne place !

Je me pose une question existentielle, comment vivre au milieu de païens notre vie de foi ?

Dès que l'on parle de Dieu et de Jésus les portes des coeurs se ferment, il y a une véritable haine de Dieu chez nos voisins !

Une haine de Dieu en tant que Dieu, une vraie volonté de désobéir aux Lois Divines pour ce qu'elles sont !

C'est invivable, à croire qu'ils ne comprendraient que le mord et la corde.

Pour ma part je n'y arrive plus car je reçois que des crasses qui, je le sais, viennent directement du diable 😈

Comment faire ?

Merci.

Cordialement,
Jérémy
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par Foxy »

Bonsoir Jeremy

Je suppose que par "païens", vous parlez d'incroyants ?

Le chrétien doit d'abord porter témoignage, c'est ce que nous dit l'Eglise :
La Lettre de saint Jacques nous rappelle qu’il ne peut y avoir de foi sans actes (Jacques 2,17).

Croire, ce n’est pas seulement affirmer ou se référer à une doctrine, c’est en même temps s’engager, à la manière dont le Christ l’a fait et comme le montrent les Evangiles. Ainsi toute vie chrétienne qui nous renvoie vers le Christ par la prière, nous tourne vers les autres dans cette charité envers tout homme au niveau intérieur qui devient solidarité au niveau collectif. Depuis les origines du Christianisme, les communautés ont ainsi vécu l’appel de Jésus à être au service des hommes, particulièrement des plus défavorisés. Aujourd’hui, à proportion des nouvelles questions qui surgissent, en raison des développements de la recherche, les chrétiens doivent être prêts à rappeler la valeur de la vie, le respect et la dignité des personnes. Dans les plus vifs débats de société, la référence à une véritable éthique chrétienne est nécessaire.
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -chretien/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

JeremyTheBoos a écrit : sam. 06 juin 2026, 11:14 Dès que l'on parle de Dieu et de Jésus les portes des coeurs se ferment, il y a une véritable haine de Dieu chez nos voisins !
Pouvez-vous donner des exemples concrets tirés de votre expérience pour que l'on comprenne mieux ?
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

En France la question sera plutôt comment vivre au milieu des musulmans bientôt...
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Anna2003 a écrit : lun. 08 juin 2026, 13:12 En France la question sera plutôt comment vivre au milieu des musulmans bientôt...

Bonjour Anna,

Je rejoins votre préoccupation. Comment vivre en chrétien dans un pays dont la première religion sera bientôt celle de l'islam.

Marie, inquiète.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Et oui.. nous récoltons ce que nos générations précédentes (par si lointaines) ont semé sans le savoir !
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Sur ce sujet un catholique américain , de type "reborn" , partisan de Trump et Vance et plutôt tradi, Rod Dreher* recommande le pari bénédictin : constituer , hors des villes de préférence, de petites communautés vivant entre elles dans la mesure du possible.Evidemment ça évite beaucoup de situations difficiles mais à terme , en quoi de telles communautés (je parle des laics, pas des bénédictins, bien sûr) évangélisent-elles autour d'elles? C'est de plus en plus difficile, cher Jérémy mais je ne vois pas comment faire d'autre que de vivre là où la vie nous a lancés .
*dont plusieurs livres ont été traduits en français
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Anna2003 »

Marie2964 a écrit : lun. 08 juin 2026, 17:58
Anna2003 a écrit : lun. 08 juin 2026, 13:12 En France la question sera plutôt comment vivre au milieu des musulmans bientôt...

Bonjour Anna,

Je rejoins votre préoccupation. Comment vivre en chrétien dans un pays dont la première religion sera bientôt celle de l'islam.

Marie, inquiète.
Je pense même que l'islam est déjà la religion dominante en France. Pas en termes de nombre (pour l'instant), mais en termes d'influence sur la vie quotidienne.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour Anna,

Marie, inquiète.
Je ne partage pas du tout cette inquiétude.

D’abord, rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’islam deviendra un jour la première religion en France. Mais même si cela devait arriver, la question fondamentale pour un chrétien resterait la même : comment aimer Dieu et son prochain là où il se trouve.

Les premiers chrétiens ont vécu au milieu de populations majoritairement païennes, puis parfois dans des sociétés hostiles à leur foi. Cela ne les a pas empêchés de témoigner du Christ avec courage et charité.

Je pense donc qu’il faut éviter de regarder nos concitoyens musulmans avec crainte. Ils sont avant tout des personnes créées à l’image de Dieu et appelées, comme nous tous, à recevoir son amour et son salut. Le défi n’est pas tant de vivre « au milieu des musulmans » que de vivre authentiquement en chrétien au milieu de tous.

À ce sujet, le concile Vatican II déclare dans Lumen Gentium (n° 16) :

« Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. »

Cette affirmation ne gomme évidemment pas les différences profondes entre le christianisme et l’islam, mais elle nous invite à regarder les musulmans avec respect et à reconnaître ce qui peut être reconnu en vérité.

Voici le lien :

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html

J’ai de nombreux amis non croyants, et cela ne m’empêche ni de les aimer ni de témoigner de ma foi lorsque l’occasion se présente.
✝︎
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Lorsqu'il y a une erreur, il y a toujours une cause à cette erreur. Dès lors que cette cause existe, l’erreur devient explicable. Et si elle est explicable, elle serait donc excusable ? Un tel raisonnement réduit à néant la responsabilité personnelle de chacun.

Certes, Lumen Gentium 16 fait preuve d'une grande diplomatie. Effectivement, les musulmans sont des hommes ; effectivement, on peut trouver dans l’islam des pratiques religieuses communes avec le christianisme. Toutefois, l’islam contient également des erreurs majeures. Lorsque ces erreurs s'opposent aux fondements mêmes du christianisme, il est légitime de s’interroger. Par exemple, il s'avère qu'il est permis à un musulman de mentir à un non-musulman (à travers le concept de la taqiya). Or, savoir que le mensonge est un mal ne relève pas d'une révélation complexe, mais de l’éthique universelle et de la loi naturelle.

Le paragraphe 16 de Lumen Gentium peut être compris – à tort, selon moi – comme la reconnaissance d’un déterminisme excusable. Si l'on acceptait cette lecture "angélique", nous ne serions plus que des robots, privés de toute possibilité de sortir de nos ornières culturelles. C'est tout l'inverse : notre conscience, conjuguée à nos facultés rationnelles, rend notre volonté pleinement autonome.

C’est pourquoi je ne pense pas que Lumen Gentium 16 affirme que les musulmans sont sauvés en tant que tels, car leur foi est contraire à la conscience.
Certes, les différentes traditions religieuses contiennent et proposent des éléments de religiosité qui procèdent de Dieu,85 et font partie de « ce que l'Esprit fait dans le cœur des hommes et dans l'histoire des peuples, dans les cultures et les religions ».86 De fait, certaines prières et certains rites des autres religions peuvent assumer un rôle de préparation évangélique, en tant qu'occasions ou enseignements encourageant le cœur des hommes à s'ouvrir à l'action divine.87 On ne peut cependant leur attribuer l'origine divine et l'efficacité salvifique ex opere operato qui sont propres aux sacrements chrétiens.88 Par ailleurs, on ne peut ignorer que d'autres rites naissent de superstitions ou d'erreurs semblables (cf. 1 Co 10,20-21) et constituent plutôt un obstacle au salut.89

Source : DÉCLARATION "DOMINUS IESUS", 2000
Ainsi, oui, les musulmans sont des hommes ; oui, nous portons une responsabilité missionnaire à leur égard. Mais les musulmans ont aussi une responsabilité individuelle. S'il faut évidemment dialoguer avec les personnes, d’un point de vue chrétien, l’islam en tant que religion reste un problème : il contient des éléments qui sont objectivement contraires au salut et au vivre-ensemble.

Cela met en lumière une tension permanente entre la reconnaissance de la liberté religieuse — à laquelle je crois fermement et qui s'impose de toute façon comme un fait — et sa mise en œuvre pratique, qui s'avère particulièrement délicate. Que faire, par exemple, face à un projet de construction de mosquée ? Comment peut-on, d'un côté, souscrire à la liberté de culte et, de l'autre, accepter de rester les bras croisés face à ce que nous considérons comme l'erreur ?

En réalité, je pense que ces questions abstraites ne se posent pas ainsi aux fidèles. Il nous faut plutôt imiter Marie et Marthe face à la mort de leur frère : savoir pleurer les souffrances du monde, tout en continuant à combattre l’erreur dans les limites de ce que Dieu nous permet de faire. Lumen Gentium 16 est un écrit diplomatique qui s’adresse au monde, mais pas directement à la vie de foi des fidèles. Qu'un musulman soit plus proche du salut qu’un juif ou qu’un bouddhiste, en tant que croyant en Jésus-Christ, je ne le crois absolument pas. Sinon, si on croit que l'éthique musulmane ne comporte pas d'erreur objective ou qu'elle est meilleur que l'éthique chrétienne autant se convertir...

Mais, il est vrai que j'ai souvent entendu : je suis chrétien car né dans une terre chrétienne mais si j'étais né chez les musulman alors je serais musulman. Croire en cela, c'est croire que l'éthique chrétienne est au moins équivalente à l'éthique musulmane (en tout cas, c'est ce que je pense que les personnes veulent exprimer quand elle disent cela (elles ne veulent pas dire que leur adhésion est un accident de naissance)). Or, si je ne me trompe pas l'éthique musulmane contredit l'éthique chrétienne et pas qu'un peu...
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ThéophileduSegala »

patatedouce a écrit : mar. 09 juin 2026, 11:57 Certes, Lumen Gentium 16 fait preuve d'une grande diplomatie.
Bonjour Patatedouce,

Merci pour votre réponse.

Je pense cependant qu’il y a encore une fois un malentendu sur ce que j’ai voulu exprimer.

Je n’ai jamais affirmé que l’islam était exempt d’erreurs, ni que toutes les religions se valaient, ni que les musulmans seraient sauvés du seul fait d’être musulmans. Je suis tout à fait d’accord pour reconnaître qu’il existe des divergences profondes entre l’islam et le christianisme, notamment sur la personne du Christ, qui est au cœur de notre foi.

Mon propos était plus modeste : répondre à l’idée selon laquelle nous devrions envisager l’avenir avec inquiétude parce que nous vivrions « au milieu des musulmans ». En tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer nos prochains, quelles que soient leurs convictions religieuses, et à témoigner du Christ sans peur.

Je ne vois d’ailleurs aucune contradiction entre Lumen Gentium 16 et Dominus Iesus. Le premier reconnaît certains éléments vrais présents chez les musulmans et rappelle qu’ils adorent le Dieu unique en se réclamant d’Abraham ; le second rappelle que le salut vient du Christ et que les autres religions contiennent aussi des erreurs. Ces deux affirmations me semblent pouvoir être tenues ensemble.

Par ailleurs, expliquer une erreur n’est pas nécessairement l’excuser. Nous sommes tous influencés par notre histoire, notre éducation et notre culture, sans pour autant être privés de liberté ou de responsabilité. La tradition catholique distingue d’ailleurs l’erreur objective de la culpabilité personnelle.

Pour ma part, je préfère donc éviter de raisonner d’abord en termes de groupes religieux. Lorsque je rencontre un musulman, je rencontre avant tout une personne que Dieu aime et pour laquelle le Christ est mort. Cela ne m’oblige pas à approuver tout ce que sa religion enseigne, mais cela m’oblige à le regarder avec charité.

Je crois que nous sommes probablement plus proches sur le fond que ne le laisse penser notre échange.
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Je pense que le risque est de glisser vers : il existe un salut sans le Christ. Et, de cette assertion découle le postulat qu'il existe une vérité supérieure au Christ qui permet le salut.

En utilisant cette phrase :
« Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. »
Sans garde fou, on tombe dans la vérité n'est plus le christ mais la foi d'Abraham. Il faut bien préciser que c'est faux. Et que ce texte (16 LG) et Nostra aetate ne sont pas des déclarations de foi mais des déclarations diplomatiques destinées à l'extérieur de l'Eglise.

En terme de foi, l'islam est un obstacle au salut, ce qui LG 16 précise par la suite en disant que les musulmans sont dans l'erreur objective.

En réalité, LG 16 dit que les musulmans peuvent être dans la salut s'ils ne suivent pas leur doctrine mais celle catholique... mais cela est dit implicitement. Parce que pour être sauvé, il ne faut pas commettre d'erreur objective (selon le plan humain car seul Dieu sait). Or les religions en dehors du catholicisme poussent à l'erreur objectif de leurs fidèles : les musulmans ne sont pas plus catholiques que les catholiques...
Mais LG 16 et NA sont des déclarations positives, pas des déclarations complètes.

Je pense que ces précisions sont nécessaires car c'est un sujet très polémique. C'est aussi un sujet intéressant à approfondir.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : lun. 08 juin 2026, 20:20

Bonjour Anna,

Marie, inquiète.
Je ne partage pas du tout cette inquiétude.

D’abord, rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’islam deviendra un jour la première religion en France. Mais même si cela devait arriver, la question fondamentale pour un chrétien resterait la même : comment aimer Dieu et son prochain là où il se trouve.

Les premiers chrétiens ont vécu au milieu de populations majoritairement païennes, puis parfois dans des sociétés hostiles à leur foi. Cela ne les a pas empêchés de témoigner du Christ avec courage et charité.

Je pense donc qu’il faut éviter de regarder nos concitoyens musulmans avec crainte. Ils sont avant tout des personnes créées à l’image de Dieu et appelées, comme nous tous, à recevoir son amour et son salut. Le défi n’est pas tant de vivre « au milieu des musulmans » que de vivre authentiquement en chrétien au milieu de tous.

À ce sujet, le concile Vatican II déclare dans Lumen Gentium (n° 16) :

Cette affirmation ne gomme évidemment pas les différences profondes entre le christianisme et l’islam, mais elle nous invite à regarder les musulmans avec respect et à reconnaître ce qui peut être reconnu en vérité.

Voici le lien :

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html

J’ai de nombreux amis non croyants, et cela ne m’empêche ni de les aimer ni de témoigner de ma foi lorsque l’occasion se présente.
Bonjour ThéophileduSégala,

Je tiens à préciser la chose suivante: je ne crains pas les musulmans (j'ai grandi parmi de nombreux musulmans dans une citée et m'en suis fait pour certains des amis) mais je ne pense pas que le dieu de l'Islam soit le Dieu la vraie foi, c'est-à-dire la foi catholique.

Je tiens aussi à vous rappeler que la France est une terre de tradition catholique et je m'étonne (euphémisme) que vous ne considéreriez pas cela et que vous acceptiez d'une certaine manière que la France devienne musulmane (mécaniquement par le nombre) et à terme pour les Français non musulmans des dhimmis. Personnellement ça me choque et me dérange.

Il me semble d'ailleurs que là ou l'Islam s'est imposé (par la force ou non), les communautés chrétiennes (et autres ) souffrent énormément.

Pour ma part se faire baptiser, c'est exclure de facto que toute entité qui se prétend Dieu mais qui n'est pas le Christ n'est qu'imposture, fausseté.

Attention, je ne dis pas qu'il faille mépriser les croyants des autres religions, en revanche il n'en faut pas moins oublier qu'hors de l'Eglise (catholique faut-il le préciser ?! ;)), point de Salut. Le dialogue interreligieux, mouais... mais dans quel but si ce n'est pas pour convertir ?

La charité ne consisterait-elle pas justement à essayer de convertir les non-catholiques au Christ ?

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour ThéophileduSégala,

"aimer nos prochains,"

Pardon pour cette question mais pour vous, qui est notre prochain ?

Je ne veux pas faire de provocation mais je vous avoue avoir l'impression que mon prochain n'est pas le même que le vôtre ! ;) :p

Mon prochain est pour moi d'abord et avant tout celui qui croît dans le même Dieu que moi. Je sais, ça peut paraître " bateau" mais je me sentirai plus proche de vous, futur chrétien avec des "fondamentaux" catholiques que de mon amie musulmane N. dont je ne partage forcément tous les préceptes.

Cela n'empêche pas de parler, discuter, rire avec mon amie pour autant je n'irai pas fêter l'Aïd avec elle mais irai plutôt à la messe de Noël avec vous !

Marie.
Répondre