Marie2964 a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:58
Anna2003 a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:12
En France la question sera plutôt comment vivre au milieu des musulmans bientôt...
Bonjour Anna,
Je rejoins votre préoccupation. Comment vivre en chrétien dans un pays dont la première religion sera bientôt celle de l'islam.
Marie, inquiète.
Je ne partage pas du tout cette inquiétude.
D’abord, rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’islam deviendra un jour la première religion en France. Mais même si cela devait arriver, la question fondamentale pour un chrétien resterait la même : comment aimer Dieu et son prochain là où il se trouve.
Les premiers chrétiens ont vécu au milieu de populations majoritairement païennes, puis parfois dans des sociétés hostiles à leur foi. Cela ne les a pas empêchés de témoigner du Christ avec courage et charité.
Je pense donc qu’il faut éviter de regarder nos concitoyens musulmans avec crainte. Ils sont avant tout des personnes créées à l’image de Dieu et appelées, comme nous tous, à recevoir son amour et son salut. Le défi n’est pas tant de vivre « au milieu des musulmans » que de vivre authentiquement en chrétien au milieu de tous.
À ce sujet, le concile Vatican II déclare dans Lumen Gentium (n° 16) :
« Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur,
en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham,
adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. »
Cette affirmation ne gomme évidemment pas les différences profondes entre le christianisme et l’islam, mais elle nous invite à regarder les musulmans avec respect et à reconnaître ce qui peut être reconnu en vérité.
Voici le lien :
https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html
J’ai de nombreux amis non croyants, et cela ne m’empêche ni de les aimer ni de témoigner de ma foi lorsque l’occasion se présente.