Féministe et catholique ; vision de la femme dans le catholicisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ghost
Civis
Civis
Conviction : catholique

Re: Féministe et catholique

Message non lu par ghost »

Boubou a écrit : mar. 16 avr. 2024, 12:24 Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouvellement arrivée sur ce forum et je n'ai pas encore fait de présentation. Mon pseudo est Boubou et j'ai bientôt 30 ans.
J'ai toujours été catholique mais non pratiquante.
Je souhaite commencer à pratiquer (je fais déjà quelques prières et pense me rendre à la messe).

En revanche, j'ai une question : je suis féministe, pour une stricte égalité femme/homme et pour que les femmes aient la liberté de leur corps.
Pensez vous qu'il soit possible de faire concorder ma foi et mon militantisme ?
Votre pensée est très pertinente et démontre une véritable introspection. Votre foi et l'engagement peuvent parfois paraître en désaccord, mais nombreux sont ceux qui parviennent à une harmonie au fil du temps. À l'instar d'une fauteuil d'allaitement, on cherche une posture adéquate : agréable, réfléchie et respectueuse de soi-même et des autres. :hypocrite:

Vous verrez aussi que beaucoup de croyants traversent ces questionnements sans renier leurs valeurs. Le dialogue, la lecture et l’expérience personnelle aident. à avancer sereinement, sans opposer systématiquement foi, engagement et liberté de conscience.
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Bonjour à tous et bonne année aussi !
Fée Violine a écrit : mar. 16 avr. 2024, 14:51 L'homme et la femme ont une égale valeur aux yeux de Dieu, donc aussi aux yeux des chrétiens.
Houlà ! :sonne: :sonne: :sonne: ..ça commence mal ! Lol..
Je vais quand même vérifier dans la Bible, mais j'ai tout de même de graves doutes à ce sujet..
bamar
Censor
Censor

Féministe et catholique

Message non lu par bamar »

moi je vois que non c'est l'homme qui as plus de valeur,regardez dans la bible, et tu verra que dieu a beaucoup utilisé les hommes, car les femmes ne sont pas dignes de confiance. :non: :/
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ah oui ? Et qui Dieu a-t-il choisi comme premier témoin de la Résurrection ?
Qui est la seule personne à qui Jésus a confié qu'il était le Messie ?
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Ah bon ! et alors pourquoi Jésus Ressuscité, s'est-il montré, en premier , à UNE FEMME ?

(nous avons posté en même temps Fée Violine :coeur: )
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
bamar
Censor
Censor

l'histoire commence dans Génèse, la femme à trahi sa confiance.
Fée Violine
Consul
Consul

bamar a écrit : lun. 05 janv. 2026, 12:40 l'histoir commence dans genese, la femme à trahi sa confiance.
Ha ha, et l'homme, il n'a pas trahi sa confiance ? Tout ce qu'il trouve à dire pour sa défense c'est : "c'est pas moi, c'est elle". Le pauvre chou :-D

Sinon, la réponse à ma question et celle de Foxy, c'est : le premier témoin de la Résurrection, c'est Marie de Magdala, que Jésus charge d'annoncer la nouvelle aux apôtres.
Et c'est à la Samaritaine qu'il confie être le Messie.
bamar
Censor
Censor

tres bien mais l'homme à plus de valeur devant Dieu
Fée Violine
Consul
Consul

Mais non, pourquoi donc aurait-il plus de valeur ? Parce que vous êtes un homme et que ça vous arrange ?
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par scroll44 »

bamar a écrit : lun. 05 janv. 2026, 9:13 ... les femmes ne sont pas dignes de confiance. ...
Oh le gros macho !!!

Pour ton information les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes. Les femmes ne sont pas supérieures aux hommes.

De même qu'aucune race n'est supérieure à une autre.

Il y a dans chaque catégorie des gens biens et des cons finis.

Nous avons tous une âme et c'est là notre plus grande égalité.

Enfin, même les rabbins disent que nous sommes entrés dans le Millénaire des femmes.

Elles sont plus libres que jamais dans l'histoire connue et malheureusement la liberté cela prend du temps à s'apprendre.

Alors la liberté pour les femmes oui, mais pas pour faire n'importe quoi !

Sur ce, comme nous sommes sur le sujet des féministes, je dois admettre que les discours des Militantes féministes qui crachent sur les hommes à tours de bras, sans jamais dire qu'il y a des hommes biens, m'énervent.

Pour moi, certaines militantes féministes sont la preuve vivante qu'une femme peut être aussi conne que le pire des hommes.

Mais, je dois dire que je connais des féministes très bien dont des chrétiennes.
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

bamar a écrit : lun. 05 janv. 2026, 13:02 tres bien mais l'homme à plus de valeur devant dieu
Mais selon qui?
le magistère/doctrine de l'Eglise n'enseigne jamais ce genre des propos
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Sur la question de savoir qui Dieu préfère, de l'homme et de la femme, je ne sais pas si Lui-même rentrerait dans ce débat.
Il me semble en effet qu'Il est beaucoup plus attaché à les unir qu'à les diviser
bamar
Censor
Censor

la bible dit "que les femmes se taisent dans l'assemblé, car il ne leur est pas permis d'y parler, et il est malsaint à une femme de parler dans l'église, alors donnez moi la signification de ce message.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Quand on parle de féminisme, je pense qu'il faut se pencher sur le rôle des religieuses. Dans la ville où j'habite, c'est un groupe de religieuses qui a fondé le premier hôpital.
L'école où j'ai fait mes études n'existerait pas sans un autre groupe de religieuses. Si vous cherchez de vraies féministes au sein de l'Église catholique, parlez à des religieuses.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

poche a écrit : mar. 06 janv. 2026, 13:05 Quand on parle de féminisme, je pense qu'il faut se pencher sur le rôle des religieuses. Dans la ville où j'habite, c'est un groupe de religieuses qui a fondé le premier hôpital.
L'école où j'ai fait mes études n'existerait pas sans un autre groupe de religieuses. Si vous cherchez de vraies féministes au sein de l'Église catholique, parlez à des religieuses.
:clap:
Répondre