Féministe et catholique ; vision de la femme dans le catholicisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Boubou
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Féministe et catholique ; vision de la femme dans le catholicisme

Message non lu par Boubou »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouvellement arrivée sur ce forum et je n'ai pas encore fait de présentation. Mon pseudo est Boubou et j'ai bientôt 30 ans.
J'ai toujours été catholique mais non pratiquante.
Je souhaite commencer à pratiquer (je fais déjà quelques prières et pense me rendre à la messe).

En revanche, j'ai une question : je suis féministe, pour une stricte égalité femme/homme et pour que les femmes aient la liberté de leur corps.
Pensez vous qu'il soit possible de faire concorder ma foi et mon militantisme ?

J'aimerais vos avis éclairés sur le sujet, de la bienveillance et du respect évidemment.

Bien à vous
Boubou :fleur:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Féministe et catholique

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Boubou, bienvenue sur le forum :)
L'homme et la femme ont une égale valeur aux yeux de Dieu, donc aussi aux yeux des chrétiens.
Mais si dans la liberté des femmes vous incluez l'avortement, il y a un problème car l'enfant lui aussi a le droit de vivre...
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Boubou,

Bienvenue sur le forum !

Figurez-vous que pour ma part, je me suis sentie poussée vers la catholicisme par féminisme.

Pour être honnête avec vous, je ne sais pas trop ce que vous entendez par "égalité" si ce n'est d'avoir les mêmes droits que les hommes.

Je crois quant à moi à la complémentarité de l'homme et de la femme en lien logique avec la loi naturelle... ;)

Bonne navigation à vous !

Marie.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Certaines des plus grandes féministes étaient des religieuses. Elles ont construit le premier hôpital dans la ville où je vis. Alors que le premier collège pour femmes a été ouvert en 1836, les sœurs Ursulines enseignaient aux femmes médecins, pharmaciennes, enseignantes et infirmières un siècle plus tôt.
Sor Juana Ines de la Cruz, une religieuse, était un géant de la littérature mexicaine il y a quatre cents ans.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Le féminisme prône l'égalité des droits entre l'homme et la femme: droits civiques, sociaux et salariaux: "A travail égal, salaire égal".
Ce qui n'a rien de contraire à la foi catholique. La politique "anti-homme" est, à mon sens, une option excessive sinon abusive voire même déviante du féminisme ... Chacun(e) doit avoir accès aux mêmes droits ... Tout comme, TOUS les enfants: garçons ou filles ont droit au même baptême, à la même Eucharistie et à tous les mêmes sacrements ... Seule l'Ordination n'est pas ouverte aux femmes.
Dans l'Islam et le judaïsme, rien n'est prévu pour les filles qui, pour des raisons d'impossibilité physique ne peuvent accéder à la Circoncision ... Même si certaines communautés juives prévoient que leurs cheveux soient rasés ... Et que certains groupes musulmans préconisent le port du voile pour la femme. Il semblerait, toutefois, qu'il s'agirait plus de traditions communautaires que de prescriptions religieuses ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 11 févr. 2026, 12:55, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Boubou
Ædilis
Ædilis

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, si l'on en vient à parler d'avortement, c'est là que ma foi et ma raison me tiraillent. Je suis pour que les femmes puissent jouir de leur corps et faire les choix qu'elles souhaitent faire. Je ne considère pas un fœtus comme un bébé pour le coup. Je ne souhaite vraiment pas faire de polémiques, ainsi, pour le bien de tous, je ne pense pas que nous devrions débattre de ce sujet.

Pour le reste, j'ai en effet pu remarquer que de nombreuses féministes étaient croyantes et pratiquantes au travers de l'histoire. Je trouve cela dommage que cela ne soit pas mis plus en avant, je pense que ça pourrait peut être aidé des femmes à avoir la foi.

Bonne soirée à toutes et tous. :fleur:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonsoir Boubou,
vous dites :
Je ne considère pas un fœtus comme un bébé
C'est une opinion très répandue, mais guère rationnelle. Je ne vois pas comment une chose pourrait devenir une personne, tout d'un coup, comme par un coup de baguette magique ! Scientifiquement, il y a dès le départ tout le matériel nécessaire au développement d'un être humain.
Mais bon, vous avez sans doute raison de vouloir éviter des débats qui ne convainquent personne... Il y en a déjà eu pas mal sur le forum.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Boubou a écrit : mer. 01 mai 2024, 20:51 Merci à tous pour vos réponses.

En effet, si l'on en vient à parler d'avortement, c'est là que ma foi et ma raison me tiraillent. Je suis pour que les femmes puissent jouir de leur corps et faire les choix qu'elles souhaitent faire. Je ne considère pas un fœtus comme un bébé pour le coup. Je ne souhaite vraiment pas faire de polémiques, ainsi, pour le bien de tous, je ne pense pas que nous devrions débattre de ce sujet.

Pour le reste, j'ai en effet pu remarquer que de nombreuses féministes étaient croyantes et pratiquantes au travers de l'histoire. Je trouve cela dommage que cela ne soit pas mis plus en avant, je pense que ça pourrait peut être aidé des femmes à avoir la foi.

Bonne soirée à toutes et tous. :fleur:
Alors la permettez moi de dire hallucinant !

Je précise que je suis médecin.

L'embryon puis le fœtus, ce n'est en rien le corps de la femme, c'est un être biologique distinct qui vit en symbiose dans l'utérus avec sa génétique propre. C'est donc un être humain biologique par définition dès la conception point sans même parler de catholicisme c'est évident que c'est une vie humaine et ce dès le début. En plus, quand on est catholique on sait pertinemment que c'est une vie humaine avec une âme.
Je vous conseille vivement d'en discuter avec un prêtre et de réfléchir à votre position qui est incompatible avec le catholicisme point. Je suis désolé de vous le dire si crûment mais le devoir de vérité passe avant.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par scroll44 »

Boubou a écrit : mer. 01 mai 2024, 20:51 ...

En effet, si l'on en vient à parler d'avortement, c'est là que ma foi et ma raison me tiraillent. Je suis pour que les femmes puissent jouir de leur corps et faire les choix qu'elles souhaitent faire. Je ne considère pas un fœtus comme un bébé pour le coup.

...
Justement, le bébé à naitre n'est pas le corps de la femme mais un être humain à part entière (un locataire temporaire). Être humain qui est tué.

Les féministes déforment et mentent pour faire accepter leur idéologie.

Maintenant comme vous ne voulez pas créer un troll, je n'irai pas plus loin.

En ce qui concerne la foi, les catholiques marchent sur les chemins de Dieu et sont pour la plupart des pécheurs n'ayant pas fini cette route (moi y compris). Je vous souhaite la bienvenue sur les chemins du seigneur puissiez vous avancer.
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Puisqu'on en vient à parler de l'avortement, ce qui, au vu du profil de la postante était inévitable, je me permet de citer une partie d'un article du journal La Croix, éditée le 5 juillet 2022 stipulant que, "selon une étude 79 % des catholiques pratiquants sont favorables à l'inscription de l'avortement dans la Constitution".

J'espère que c'est une blague, même moi, qui reconnait volontiers être nullement exempt d'immoralité et qui suit encore très loin d'emprunter le bon chemin, j'ai toujours été opposé à l'avortement, même dans ma période d'athéisme. (Il en va de même pour le mariage des invertis soit dit en passant).

Il n'est pas question ici de chose plus ou moins "grave" , mais d'un meurtre, que l'on sait avéré, même si les gens aiment à se mentir sur ce sujet. Il est d'ailleurs impressionnant de constater que, égoïstement, des femmes qui défendre le "droit à l'avortement", serait de leur coté, incapable de le faire elle-mêmes, au motif qu'elle savent reconnaître que c'est acte mauvais. Mais par contre cela ne les empêchent pas de continuer à défendre cet acte abominable, et de le promouvoir, et d'envoyer les femmes à l'échafaud, les brisants le reste de leur vie.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

1/ avortement

Plus que le fœtus, l'ovule est un être biologique indépendant de la femme. La problématique de l'avortement est donc celle ci : Est-ce qu'on a un droit de vie ou de mort sur un être biologique indépendant ?

L'un des commandement de l'Eglise catholique est : "tu ne tueras point". Une entorse à ce principe est la notion de guerre juste, elle doit être légitime et utilisée en dernier recours. Si l'avortement, de façon subjective, peut paraitre "légitime" et "proportionné" au mal (A mon avis ce n'est jamais le cas : la vie n'est pas un mal), il existe d'autres recours (accouchement sous X notamment en France).

A partir de ce moment, il est difficile de donner raison aux personnes qui avortent. Si d'un point de vue éthique la doctrine de l'Eglise sur la contraception semble plus discutable, celle sur l'avortement non.

2/ mettre en évidence des figures plus féministes

L'Eglise catholique a pour vocation de transmettre le message de Jesus Christ pour faire simple, et ce de manière universelle. Avoir une Eglise "Féministe", une Eglise "Africaine".... c'est une aberration et ce n'est pas l'objet de l'Eglise Catholique. Elle doit s'adresser à tous et non à certains, ce n'est pas un instrument politique. Quant à son caractère "patriarcal", les apôtres étaient tous des hommes...

Les questions à se poser sont :

1) Est-ce qu'on croit que Dieu existe ?
2) Est-ce que Dieu s'est révélé à l'homme par Jésus ?
3) Est-ce que la bible est la retranscription de cette révélation ?

Soit vous répondez oui à ces question et vous êtes croyantes, soit vous répondez non à une de ces questions et vous n'êtes pas croyante. En fait, on demande pas trop notre avis. Si Jésus n'est pas Dieu son message n'a aucune valeur, si Jésus est Dieu alors comment contester Dieu ?
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Je ne considère pas un fœtus comme un bébé
Faits biologiques:
Il n'est pas possible de définir le moment précis où commencerait la "vie humaine", car il s'agit d'un processus continu dés la fécondation. l’embryon dispose de la totalité de son patrimoine génétique à partir duquel il se développera jusqu’à l’âge adulte. Un embryon est un être vivant (définition biologique) et humain (patrimoine génétique complet issu de ses géniteurs humains).

« L’embryon est un simple amas de cellules » :
non
Une cellule ou amas de cellules possède le patrimoine génétique de son hôte, n’a qu’une seule possibilité c’est de se différencier (cellules souches) ou de se répliquer (division cellulaire des cellules différenciées) aboutissant à un clone. Aucune capacité de développement en une personne n’est possible. Un embryon : possède son patrimoine génétique propre différent de l’hôte (mère) avec un développement qui aboutit à un être unique (nous ne sommes pas des clones de nos parents)

« L’embryon n’est pas une personne humaine. » :
Les réponses à cette question ne repose que sur des convictions (pas scientifiques) affirmant que pour être une personne humaine, il n’est pas suffisant d’avoir un génome humain, c’est l’autonomie qui fait la dignité humaine, Cette idéologie est vidée de toute science démontrable puisque la continuité de la vie ne permettra jamais de déterminer un seuil d’autonomie de conscience. Les publications scientifiques sur la perception de la douleur (en rapport avec le développement thalamique à 20sem) montrent la souffrance du fœtus ce qui en fait un être doué de sensibilité exprimant la douleur, reflet d’un état de conscience. Le fœtus et l'embryon n’étant que des dénominations différentes d'une unique réalité: La dichotomie embryon fœtus est arbitraire en médecine et ne repose que sur la complétude des organes sans aucun élément ni aucune possibilité scientifique de mesurer son état de conscience avant 20sem et donc de préciser son « niveau d’humanité ».

Jusqu’à preuve scientifique du contraire, ce qui n’a jamais été démontré, il est donc une personne humaine à part entière.
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour Boubou,

vous aurez de la peine à faire concorder votre féminisme et la foi catholique...
Le féminisme c'est la guerre, c'est un état de révolte et de revendications permanentes.
Effectivement, le féminisme peut mener à tuer un enfant innocent par avortement, malheureusement.
Historiquement, le féminisme est un dérivé de la lutte des classes marxiste qui consiste à monter les êtres humains les uns contre les autres.

D'un point de vue chrétien, la justice sociale est aussi un travail et un combat, mais de façon raisonnable, paisible, et équilibrée, normalement.
Et cette justice sociale ne se réduit pas au sexisme féministe ou autre, mais concerne chaque être humain dans son identité et sa spécificité, ainsi que chaque société humaine dans son ensemble.
Il y a tout un pan de la doctrine sociale de l'Eglise qui évoque ce sujet de justice sociale.
D'ailleurs, normalement, la justice sociale chrétienne se vit autant par les devoirs civils et religieux que par les droits élémentaires de chaque être humain.
Et ça change tout... C'est une mentalité et un agir complètement différents.
Boubou
Ædilis
Ædilis

Bonjour à toutes et tous, je vais faire une réponse générale :

Je remarque que beaucoup d'entre vous ont une mauvaise image du féminisme. Pour ma part, à partir du moment où nous sommes pour une stricte égalité femmes/hommes, nous sommes féministes. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Je ne cherche la guerre avec personne mais il faut avouer que certaines violences ont été inévitables et ont permis de faire avancer le droit des femmes (pensons aux suffragettes par exemple qui ont permis aux femmes d'avoir accès au droit de vote).

Comme je l'ai dit sur l'avortement, je sais que c'est un sujet de discorde, propice aux trolls et aux embrouilles, et ce n'est pas ce que je souhaite faire ici, au contraire, je recherche de la bienveillance.

Je suis toujours tiraillée entre ma raison et ma foi, je travaille dessus, je ne sais pas où cela me mènera, mais je pense que notre seigneur saura me pardonner au moment voulu, lui qui n'est qu'amour.

Je reste en revanche toujours persuadée qu'avoir plus de femmes mises en avant au sein de l'église serait une bonne chose.

Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite une belle journée :fleur:
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Boubou a écrit : ven. 03 mai 2024, 13:20Pour ma part, à partir du moment où nous sommes pour une stricte égalité femmes/hommes, nous sommes féministes.
C'est qu'en doctrine catholique, les choses sont un peu plus subtiles parce que son fondement, c'est la Révélation telle qu'elle se donne à connaître notamment dans la Sainte Ecriture. Et il ressort de celle-ci qu'il y a une répartition des rôles entre l'homme et la femme, sans notion de supériorité et d'infériorité au demeurant, laquelle n'est pas d'origine biblique mais grecque, notamment aristotélicienne.

La compréhension moderne du féminisme qui, sous couvert d'égalité stricte, en arrive à considérer l'être humain comme quasiment asexué, n'est clairement pas compatible avec la doctrine catholique.

Tenez, rien qu'en Gn 2, 18 : « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ». Je n'ose évoquer les propos de S. Paul dans les épîtres aux Corinthiens ou aux Ephésiens...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Répondre