Xavi,
Je suis bien d'accord quand vous dites
Xavi a écrit :Dieu est bon. Il ne faut jamais suivre un raisonnement sur une base autre ou contraire.
Donc, cher Didyme, soyez attentif à cela : ne donnez pas à un mot un sens impossible à la base d’une réflexion. Si vous acceptez comme possible que Dieu, qui est infiniment bon, aurait commencé sa création par quelque chose de mauvais, vous plongez d’emblée dans une impasse et des raisonnements décalés par rapport au réel, par rapport au fait qu’avant la création, seul est Dieu qui est parfaitement bon et qu’il n’y a rien d’autre.
Et c'est bien pourquoi je me questionne sur le sujet, pour mettre du sens et de la cohérence à force de tâtonnements (certainement maladroits

) à quelque chose sur lequel je bute.
Effectivement, il y a confusion.
En fait, je ne suis plus sûr de savoir de quoi on parle ici quand on évoque le chaos. Quand je lis Genèse 1, j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un chaos signifiant la forme brute et sans vie de la terre à sa naissance (comme nous l'exposerait la science).
Pour ma part, je serais parti sur l'idée d'un chaos "avant" la création.
Et vous, vous semblez partir sur un chaos après la création mais "avant" le big bang.
Altior me semble partir sur l'après big bang, comme l'évoquerait la Genèse.
Pour dire comme ça n'est pas simple.
Le passage d'Adrienne Von Speyr semble exprimer un chaos de l' "avant" création et c'est davantage cet aspect qui m'intrigue.
Ce chaos originel n'est-il pas quelque part quelque chose comme une potentialité créatrice en Dieu, un pur néant positif et créateur à partir duquel Dieu tire les choses ? (Comme exprimé dans ce lien :
https://www.france-catholique.fr/Le-nea ... ation.html)
Car si Dieu créé de rien, il n'en demeure pas moins que ce qui est créé est en Dieu (virtuellement, potentiellement ?) de toute éternité, avant même d'être créé :
"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations." (Jérémie 1:5)
Pourtant, dans l'extrait d'Adrienne Von Speyr, il est tout de même parlé d'opposition originelle. Peut-on entendre cette opposition dans le sens de "ce qui n’est pas Dieu, ce qui est autre" ?
Cet autre étant autre par nature n'est pas Dieu. Et s'il n'est pas Dieu, il est d'une certaine façon "opposition" mais une "opposition originelle" neutre car ne s'étant pas encore mû, n'ayant agi, n'ayant choisi.
Cet autre serait resté autre, opposition, chaos, si Dieu ne l'avait par l'acte créateur et la paternité divine délivré du chaos et "adapté" à Lui en lui donnant de Lui, sa vie, son être, l'harmonie, l'ordre.
Nous sommes opposition, ténèbres et nous naissons à la lumière par l'acte créateur.
Mais pour être uni à Dieu, cet autre, parce qu'il est autre, doit l'accueillir. Le refus, le péché le fait redevenir autre, désuni et restaure l'opposition.
Par le péché, nous retombons dans le chaos.
Mais nous ne pouvons retourner au néant complet car nous n'existons pas par nous-même mais par Dieu. Donc nous ne pouvons pas avoir pouvoir sur ce que l'on ne possède pas, sur ce qui ne vient pas de nous.
Seul Dieu a pouvoir de faire retomber dans le néant.
Xavi a écrit :Lorsque Dieu crée, il crée dans une liberté parfaite sans aucun ordre prédéterminé, ce qui n’est pas un chaos négatif, mais seulement ce qui précède l’ordre que Dieu va y mettre et proposer à l’humain dans des conditions de parfaite liberté.
Et Dieu va rester celui qui proposera, au besoin, à l’humain de le « délivrer » de tout désordre ultérieur.
Oui, cela paraît juste.
Xavi a écrit :Le chaos originel, cette liberté totale des éléments premiers de la création créés sans ordre prédéterminé, est, dans son essence même, ouverture à un ordre à créer par celui qui y agit. Son ouverture à Dieu est un fait.
Oui certainement. Je pense que là encore, nous sommes dans la définition d'un chaos dans le cadre du déjà créé. Et il me semble pouvoir m'accorder sur ce que vous dites.
Ce que j'ai développé au début de ce message dans ma tentative de comprendre l'extrait d'Adrienne Von Speyr concernait plutôt "Le premier chaos
avant la création".
Bien sûr, j'ai bien conscience qu'Adrienne Von Speyr n'est pas officiellement reconnue mais lui accordant beaucoup d'intérêt, j'ai besoin d'essayer de comprendre ce passage.
Après, j'aurais besoin de réfléchir de nouveau à la question de la liberté en rapport à cela.