PaxetBonum a écrit : ↑mar. 29 mars 2022, 21:00
Poutine cherche à épargner les civils car il vient les libérer pas les tuer, ce qui explique que ses troupes ne se positionnent qu'à l'entrée des villes et ne pénètrent que rarement ce qui serait couteux en vie civiles et militaires (cf Karkov).
Ce n'est pas tellement ce qu'on observe à Marioupol...
PaxetBonum a écrit : ↑mar. 29 mars 2022, 21:00
Je tiens le pari (sauf stupidité supplémentaire de l'Otan) que l'armée russe ne progressa pas jusqu'à l'ouest de l'Ukraine.
Personne ne voit clair dans les intentions russes en ce moment. Et personnellement, je crois qu'il y a une bonne part d'improvisation de la part de Poutine. Son intention était d'envahir rapidement l'Ukraine et de remplacer le régime. Aujourd'hui, il réalise que le conflit est parti pour s'éterniser des années, à moins de passer à un degré d'intensité supérieur (bombardements plus massifs, recours aux armes nucléaires). Il semble plutôt qu'il cherche désormais une porte de sortie en se concentrant sur les conquêtes acquises au sud et à l'est.
J'espère d'ailleurs qu'on va dans cette direction pour arrêter cette escalade.
PaxetBonum a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 14:48
Oui je suis naïf et pathétique et j'ai confiance en Poutine qui contrairement à nos élites et nos médias, n'utilise pas la langue de bois, ni celle de la vipère.
Un peu léger comme preuve d'intégrité. A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et réaliser que l'image d'un Poutine chevaleresque et désintéressé est un pur fantasme. En-dehors des faits de corruption - paraît-il vertigineux dans l'entourage du dirigeant russe - on peut prendre conscience que chaque puissance défend son pré-carré. Ce n'est ni bien, ni mal. Ainsi en va la vie des grands empires depuis la nuit des temps. L'Europe est coincée entre deux empires, voire trois ou quatre empires qui s'affrontent autour d'elle. Dans les trois ou quatre, j'inclus la Chine et la Turquie (dont l'impérialisme pourrait bien se réveiller à l'avenir). Il n'y a pas de Bisounours à nos portes. Poutine n'est pas précisément notre ami. Si nous nous montrons faibles et lâches, il nous bouffera, parce que c'est la loi des empires. Et c'est la même chose avec l'Amérique.
Ce qui devrait être l'horizon des Européens, ce serait de retrouver leur souveraineté face aux Etats-Unis, sans tomber dans la naïveté vis-à-vis des autres. Et donc, impossible d'y arriver sans resserrer les rangs. C'est tout le drame de cette Union Européenne totalement noyautée par les intérêts américains à l'heure actuelle, avec la tentation illusoire de se jeter dans les bras de Poutine pour échapper à cette emprise.