Guerre en Ukraine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Jean-Mic »

PaxetBonum a écrit : lun. 28 mars 2022, 8:47Bien sûr que Zelensky a perdu la guerre. ...
Poutine a presque terminé son opération militaire, ...
Ah bon !? Ce n'est vraiment l'impression qu'ont donné les sièges d'Irpin et de Kharkiv. J'ai plutôt l'impression d'une reculade piteuse devant un adversaire plus coriace que prévu. Retirer ses troupes de ces théâtres d'opération-là et abandonner le projet d'aller jusqu'au palais présidentiel de Kiev (l'offensive ratée sur Irpin n'avait pas d'autre but) en prétendant se concentrer, et s'être toujours concentré, sur l'est du pays me paraît être un bien bel exemple de la rhétorique de celui qui voudrait ne pas perdre la face.
PaxetBonum a écrit : lun. 28 mars 2022, 8:47il ne lui reste plus qu'à traiter 2-3 zones de résistance ukronazi et il aura atteint son objectif.
(C'est moi qui souligne.) Vous en parlez avec beaucoup de légèreté !
PaxetBonum a écrit : lun. 28 mars 2022, 8:47Si il voulait écraser toute l'Ukraine se serait déjà fait, mais il essaye autant que faire ce peut d'épargner les civils..
Il me semble que même le tsar Vladimir se rende compte qu'il s'est fait des illusions sur la grandeur de son armée et la compétence de son commandement ! Avoir envoyé des appelés au front dès les premières heures me semble une belle preuve d'impréparation (eh oui !) de la part d'une des plus grandes armées du monde. Et maintenant avoir recours aux sinistres Wagner ne me semble pas non plus être la preuve d'une extrême confiance dans ses troupes régulières.
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 29 mars 2022, 21:34, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Jean-Mic a écrit : mar. 29 mars 2022, 16:11
PaxetBonum a écrit : lun. 28 mars 2022, 8:47Bien sûr que Zelensky a perdu la guerre. ...
Poutine a presque terminé son opération militaire, ...
Ah bon !? Ce n'est vraiment l'impression qu'ont donné les sièges d'Irpin et de Kharkiv. J'ai plutôt l'impression d'une reculade piteuse devant un adversaire plus coriace que prévu. Retirer ses troupes de ces théâtres d'opération-là et abandonner le projet d'aller jusqu'au palais présidentiel de Kiev (l'offensive ratée sur Irpin n'avait pas d'autre but) en prétendant se concentrer, et s'être toujours concentré, sur l'est du pays me paraît être un bien bel exemple de la rhétorique de celui qui voudrait ne pas perdre la face.
Bonsoir Jean-Mic,

Pour comprendre ce qu'il se passe il ne faut pas écouter les médias et les politiciens européens.
Ecoutez les déclarations de Poutine depuis 12 ans : son proclame est clair.
Il réalise ce qu'il a dit, ce qui peut nous surprendre, nous qui sommes habitués aux mensonges de nos "élites".

Il veut libérer les peuples russophones/russophiles.russes de l'est de l'Ukraine devant le rejet officiel de Zelensky d'appliquer les accords de Minsk.
Il n'est pas intéressé par Kiev, l'encerclement de Kiev ne fait que bloquer l'armée ukrainienne et pression sur Zelensky.
Pendant ce temps il applique son plan : détruire l'armée ukronazi implantée dans le Dombass et qui se sert des civils comme boucliers humains.
Poutine cherche à épargner les civils car il vient les libérer pas les tuer, ce qui explique que ses troupes ne se positionnent qu'à l'entrée des villes et ne pénètrent que rarement ce qui serait couteux en vie civiles et militaires (cf Karkov).
Tout le monde a conscience que s'il voulait raser Kiev ou Karkov ou autre se serait fait depuis longtemps comme il l'a fait à Grozny.

Je tiens le pari (sauf stupidité supplémentaire de l'Otan) que l'armée russe ne progressa pas jusqu'à l'ouest de l'Ukraine.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:00Je tiens le pari (sauf stupidité supplémentaire de l'Otan) que l'armée russe ne progressa pas jusqu'à l'ouest de l'Ukraine.
Je suis près à parier comme vous. La reculade russe de ces deux derniers jours semble le montrer : l'armée russe devrait désormais "se contenter" de conforter son occupation de l'est de l'Ukraine, le temps de faire le ménage (devrais-je dire le "nettoyage" ?) et de reprendre des forces avant de repartir vers l'ouest.
Je suis également d'accord avec vous sur le fait que ce que vous appelez la propagande occidentale ne nous aide pas à comprendre la situation. En revanche, je ne peux vous suivre sur le reste de votre message.

Vous y croyez vraiment, vous ? Vous êtes vraiment prêt à faire confiance à Poutine ? Je trouve que la propension à prêter du crédit aux déclarations du libérateur auto-proclamé a quelque chose de naïf et pathétique, un peu comme la foule qui applaudissait Chamberlain et Daladier au retour de Munich. Je crains que nous n'en soyons qu'au début ...

PS : Pour ma part, je tire mes infos de VaticanNews. Cela fait-il partie de la propagande acquise à l'OTAN ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

J'ose penser que si reculade russe il y a, ce peut être grâce à "la Consécration de la Russie et de l'Ukraine" vendredi, mais sans doute allez-vous me trouver naïve.
Pourtant, pourquoi pas ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:00Tout le monde a conscience que s'il voulait raser Kiev ou Karkov ou autre se serait fait depuis longtemps comme il l'a fait à Grozny.
La différence, c'est que Grozny, tout le monde s'en foutait, alors que Kiev ou Kharkiv, c'est autrement plus proche de l'Occident. Symboliquement, le retour de baton pour l'agresseur en serait infiniment plus grave.
PaxetBonum a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:00Poutine cherche à épargner les civils car il vient les libérer pas les tuer ...
Dieu préserve les peuples de tels libérateurs !
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 30 mars 2022, 10:09, modifié 1 fois.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Foxy a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:31 J'ose penser que si reculade russe il y a, ce peut être grâce à "la Consécration de la Russie et de l'Ukraine" vendredi, mais sans doute allez-vous me trouver naïve.
Pourtant, pourquoi pas ?
Alors, je dois être également très naïve, parce que j'ose penser que la Grâce de notre Seigneur descendra sur la Russie afin de convertir les :coeur: par l'intercession de la Vierge Marie.

:ange: :ange: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:22
Vous y croyez vraiment, vous ? Vous êtes vraiment prêt à faire confiance à Poutine ? Je trouve que la propension à prêter du crédit aux déclarations du libérateur auto-proclamé a quelque chose de naïf et pathétique, un peu comme la foule qui applaudissait Chamberlain et Daladier au retour de Munich. Je crains que nous n'en soyons qu'au début ...
Bonjour Jean-Mic,

Le fait de ne pas aller à l'ouest de l'Ukraine ne saurait être une reculade de Poutine mais l'accomplissement du plan qu'il a annoncé depuis le début. La surprise serait qu'il cherche à conquérir toute l'Ukraine. Le pari est toujours ouvert de mon côté.

Oui je suis naïf et pathétique et j'ai confiance en Poutine qui contrairement à nos élites et nos médias, n'utilise pas la langue de bois, ni celle de la vipère.
Bien au contraire ceux qui ont eu la guerre et le déshonneur se sont les USA et les occidentaux à leur botte, Macron en tête après son entrevue à la Daladier (avec l'arrogance en plus) face à Poutine…

Je vous invite à regarder cela :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nJRaRYtb ... =emb_title[/youtube]
Jean-Mic a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:22
PS : Pour ma part, je tire mes infos de VaticanNews. Cela fait-il partie de la propagande acquise à l'OTAN ?
Désolé je ne peux répondre ici car je suis en pénitence depuis 4 ans à cause de mes opinions sur de tels sujets…
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:36 La différence, c'est que Grozny, tout le monde s'en foutait, alors que Kiev ou Kharkiv, c'est autrement plus proche de l'Occident. Symboliquement, le retour de baton pour l'agresseur en serait infiniment plus grave.
Symboliquement, effectivement…
Mais concrètement que pourraient faire de plus les occidentaux ?
Interdire le Bortsch ? le bœuf strogonov ?
On s'est suffisamment ridiculisé dans les mesures prises contre la Russie qui nous coutent plus à nous qu'à aux et qui symboliquement nous discrédite encore plus que Poutine !
Jean-Mic a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:36 Dieu préserve les peuples de tels libérateurs !
J'aurai tendance à dire 'Des Gratias !'
A mon avis nous voyons là les fruits de la consécrations de la Russie par St jean Paul II : cette guerre est non seulement une guerre libératrice d'un peuple ukrainien martyrisé par le comique mis comme président par les USA (Soros en tête). mais plus encore l'ouverture d'un front de résistance contre la décadence morale de l'occident.
Il est notable que Poutine l'ait évoqué dans son discours annonçant le début des opérations armées après 7 ans de tractations inutiles voire contre productives.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ademimo »

PaxetBonum a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:00
Poutine cherche à épargner les civils car il vient les libérer pas les tuer, ce qui explique que ses troupes ne se positionnent qu'à l'entrée des villes et ne pénètrent que rarement ce qui serait couteux en vie civiles et militaires (cf Karkov).
Ce n'est pas tellement ce qu'on observe à Marioupol...
PaxetBonum a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:00 Je tiens le pari (sauf stupidité supplémentaire de l'Otan) que l'armée russe ne progressa pas jusqu'à l'ouest de l'Ukraine.
Personne ne voit clair dans les intentions russes en ce moment. Et personnellement, je crois qu'il y a une bonne part d'improvisation de la part de Poutine. Son intention était d'envahir rapidement l'Ukraine et de remplacer le régime. Aujourd'hui, il réalise que le conflit est parti pour s'éterniser des années, à moins de passer à un degré d'intensité supérieur (bombardements plus massifs, recours aux armes nucléaires). Il semble plutôt qu'il cherche désormais une porte de sortie en se concentrant sur les conquêtes acquises au sud et à l'est.

J'espère d'ailleurs qu'on va dans cette direction pour arrêter cette escalade.
PaxetBonum a écrit : mer. 30 mars 2022, 14:48 Oui je suis naïf et pathétique et j'ai confiance en Poutine qui contrairement à nos élites et nos médias, n'utilise pas la langue de bois, ni celle de la vipère.
Un peu léger comme preuve d'intégrité. A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et réaliser que l'image d'un Poutine chevaleresque et désintéressé est un pur fantasme. En-dehors des faits de corruption - paraît-il vertigineux dans l'entourage du dirigeant russe - on peut prendre conscience que chaque puissance défend son pré-carré. Ce n'est ni bien, ni mal. Ainsi en va la vie des grands empires depuis la nuit des temps. L'Europe est coincée entre deux empires, voire trois ou quatre empires qui s'affrontent autour d'elle. Dans les trois ou quatre, j'inclus la Chine et la Turquie (dont l'impérialisme pourrait bien se réveiller à l'avenir). Il n'y a pas de Bisounours à nos portes. Poutine n'est pas précisément notre ami. Si nous nous montrons faibles et lâches, il nous bouffera, parce que c'est la loi des empires. Et c'est la même chose avec l'Amérique.

Ce qui devrait être l'horizon des Européens, ce serait de retrouver leur souveraineté face aux Etats-Unis, sans tomber dans la naïveté vis-à-vis des autres. Et donc, impossible d'y arriver sans resserrer les rangs. C'est tout le drame de cette Union Européenne totalement noyautée par les intérêts américains à l'heure actuelle, avec la tentation illusoire de se jeter dans les bras de Poutine pour échapper à cette emprise.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ademimo a écrit : mer. 30 mars 2022, 19:12 Ce n'est pas tellement ce qu'on observe à Marioupol...
Bonjour Adenimo,

Regardez les reportages sur place : la population se sent libérée par les troupes russes car les ukronazi les enfermaient dans les caves en leur interdisant de fuir pour s'en servir comme boucliers humains…
C'est exactement la technique palestinienne qui tire des obus depuis les cours d'écoles et après accuse Israël de bombarder les écoles…

ademimo a écrit : mer. 30 mars 2022, 19:12 Personne ne voit clair dans les intentions russes en ce moment.
Et pourtant c'est limpide si on écoute les déclarations de Poutine, tout se déroule comme il l'avait annoncé.
Mais les occidentaux ont tout fait pour censurer sa parole, alors ils ne comprennent plus eux-même (ou feignent de ne pas comprendre)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

A vous lire, j'ai l'impression que le nom a changé, que ce n'est plus la Pravda (Vérité en russe), mais que le principe d'une vérité officielle énoncée par le pouvoir russe reste le même. Si ses lecteurs occidentaux ne se recrutent désormais plus dans le même camp, ils restent toujours aussi aveuglés par la bonne parole du Kremlin.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : jeu. 31 mars 2022, 10:30 A vous lire, j'ai l'impression que le nom a changé, que ce n'est plus la Pravda (Vérité en russe), mais que le principe d'une vérité officielle énoncée par le pouvoir russe reste le même. Si ses lecteurs occidentaux ne se recrutent désormais plus dans le même camp, ils restent toujours aussi aveuglés par la bonne parole du Kremlin.
En l'occurence se sont des reportages faits par des journalistes français qui n'ont pas voulu se cantonner à avaler les "vérités" de Zelinsky…
joseph1
Censor
Censor

Message non lu par joseph1 »

Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables.” ( Attribué à Montesquieu )

La guerre contre l ‘ Irak, déclenchée par les USA en 2003, était fondée sur un mensonge ( les armes de destruction massive) et une doctrine ( la guerre préventives) du pays déclencheur du conflit, alors, et surtout, qu ‘ aucun fait ne pouvait être reproché à l ‘ Irak, pays attaqué , qui en particulier n ‘ avait rien à voir avec les attentats du 11 septembre. L ‘ Irak n’avait pas rendu cette guerre inévitable. C ‘ est au cas particulier les USA, qui ont déclenché la guerre et qui en sont donc responsables.
Par contre au cas de la guerre actuelle en Ukraine nous avons des faits : attaque de la Serbie par l ‘ Otan en 1999, coup d État de Maïdan entraînant le départ d ‘ un président légalement élu, extension depuis plus de 20 ans de l ‘ Otan, volonté de l ‘ Ukraine de la rejoindre ( inscrit dans sa constitution), langue russe bridée, attaque militaire depuis 8 ans contre le Donbass, non respect des accords de Minsk, tous faits qui rendent inévitable une réaction de la Russie, la guerre en l ‘ occurrence.

Dans ce dernier cas la Maxime :
“Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent ( la Russie ) mais ceux qui les ont rendues inévitables ( les Américains via l ‘ Otan et l ‘ Ukraine elle même. ) ”, est susceptible d ‘ être appliquée.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

C'est bien pratique, les citations bidon, je veux dire hors de tout contexte et interprétées tendancieusement. :furieux:
Ainsi donc l'agresseur n'est pas le fautif. "Ben voyons" comme dit l'autre.
Souvenons-nous des nazis "obligés" d'exterminer les juifs, ayons une pensée réprobatrice pour toutes les femmes violées qui l'ont bien cherché, et versons une larme de compassion sur ces pauvres Russes qui veulent tellement la paix.
Méfiez-vous tout de même, quelqu'un pourrait vous tuer au coin d'une rue, votre principe attribué bien vite à Montesquieu l'absout par avance. Les terroristes soucieux de se justifier vous remercient en tous cas de leur fournir une excuse et vous donnent rendez-vous à la prochaine.

Essayons de redevenir sérieux, et souvenons-nous d'une parole qui vaut bien un pseudo-Montesquieu : "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu".
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Gemini
Censor
Censor

Message non lu par Gemini »

Je plussoie les propos du dessus, depuis quand une citation décontextualisée justifierait ce genre d’action ?

En admettant que l’OTAN ait provoqué une escalade, l’armée russe reste seule responsable de ses actes et de ses crimes de guerre/ciblage continue sur les civils qui restent disproportionnés et inexcusables.

Enfin on se peut demander avec de tels propos votre réelle motivation sur ce site en voyant que vous ne contribuez quasiment que sur des sujets politiques ayant un thème similaire depuis votre inscription sans jamais participer à une discussion religieuse.
Répondre