Zemmour et les chrétiens

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: Zemmour et les chrétiens

Message non lu par Marie2964 »

Cedricspandrell a écrit : jeu. 24 mars 2022, 15:24
Marie2964 a écrit : jeu. 24 mars 2022, 14:36

Re-bonjour,

Prendre le large ne veut pas dire débattre du bien commun cher Cédricspandrell. Nous sommes des animaux politiques et il est bon de débattre sur ce qu'on appelle le Bien Commun. Ainsi "prendre le large spirituellement" ne veut pas dire ne pas voir certaines réalités et en tenir compte, au contraire.

J'ai une question qui va peut-être vous choquer en tant que catholique: nous sommes tous des humains sur cette planète mais sommes-nous vraiment tous frères? Je ne sais pas...

Que Dieu vous protège aussi.

Marie.
Oui, la réalité est que beaucoup d'humains seront amené à migrer et c'est cela qu'il ne faut ni ignorer, ni encourager mais c'est juste un fait, et cela peut aussi nous arriver en France.
Oui je pense que nous sommes tous frères devant Dieu notre père, de manière symbolique en tout cas. Mais si en tant que chrétien nous perdons cette notion de base, il ne nous restera plus grand chose hélas.
Je pense qu'il faut remettre une dose de sacré ancestrale dans notre Église, messe en latin ou au moins certains passage, et ne pas se plier aux injonctions d'un état dans nos rites, comme on l'a vu pendant le covid.. Dans mon eglise ils ont mis un bidon avec robinet pour l'eau bénite.. ridicule! Alors tout le monde serre le robinet avec ses doigts pour faire couler l'eau ! Aucun sens. .
Heureusement le bénitier vient d'être remis en place .
Ce que je veux dire est que le politique n'a pas à prendre en charge l'autorité suprême et c'est pour cela que le vote Zemmour est à mon sens un piège car il subordonnera l'église catholique.

Bonjour Cedricspandrell,

Je suis bien d'accord avec vous sauf sur le dernier point: l'église catholique est à mon sens déjà subordonnée...

Marie.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Sur le fait que M. Zemmour est pour l'Eglise et contre le Christ :

A mon sens, il n'a pas compris ce que nous savons tous ici, à savoir que c'est le Christ qui a institué l'Eglise catholique et que le Christ est la tête et l'Eglise le Corps.
Mais c'est un homme intelligent, qui fera certainement son chemin dans le temps pour comprendre cela s'il prend la peine de dialoguer avec les bonnes personnes. Je pense qu'il a dit cela pour dénoncer la notion d'"amour du prochain", complètement dévoyée aujourd'hui dans un sentimentalisme sirupeux qui se retrouve dans toutes les dimensions de la société et qui est largement relayée par les medias (une de ces "vieilles vertus chrétiennes devenues folles", dirait Chesterton).
Après, qu'il ne comprenne pas le scandale de la Croix (qu'il dissocie de la Résurrection, autre erreur) n'est pas étonnant, même les chrétiens ont du mal avec cela ! :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Cgs a écrit : ven. 25 mars 2022, 12:23 Bonjour,

A mon sens, il n'a pas compris ce que nous savons tous ici, à savoir que c'est le Christ qui a institué l'Eglise catholique et que le Christ est la tête et l'Eglise le Corps.
Mais c'est un homme intelligent, qui fera certainement son chemin dans le temps pour comprendre cela s'il prend la peine de dialoguer avec les bonnes personnes. Je pense qu'il a dit cela pour dénoncer la notion d'"amour du prochain", complètement dévoyée aujourd'hui dans un sentimentalisme sirupeux qui se retrouve dans toutes les dimensions de la société et qui est largement relayée par les medias (une de ces "vieilles vertus chrétiennes devenues folles", dirait Chesterton).
Après, qu'il ne comprenne pas le scandale de la Croix (qu'il dissocie de la Résurrection, autre erreur) n'est pas étonnant, même les chrétiens ont du mal avec cela ! :)

Bien à vous,
Exact, on prend une parole qui date et on oublie qu'une personne peut cheminer.

D'ailleurs, tout le monde critique le fait qu'il ai dit cela. Mais les autres candidats sont à la fois contre l'Eglise et contre le Christ. Donc relever ce propos de Zemmour pour l'en accabler ne tiens rigueur d'aucune logique.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Thurar a écrit : jeu. 24 mars 2022, 23:35
Alors pourquoi serait-il pour l'Eglise ?
Parce qu'il est de droite. C'est dans le génôme de ceux qui sont de droite d'encourager les institutions qui, à leur tour, encouragent la tradition. Église, famille, compagnonnage, monarchie, armée.
Puisque le Christ et l'Eglise sont inséparables.
Oui, pour nous, les chrétiens, le mari est inséparable de son épouse comme la tête du corps. Mais pour quelqu'un qui ne croit pas dans la divinité de notre Seigneur, l'Église est autonome. Maurras, évoqué plus haut, ne croyait non plus (il aurait aimé pourtant !), mais avait une grande propension pour l'Église. Zemmour est très loin d'être le seul homme de droite qui est pour l'Église sans croire en Jésus Christ, on peut trouver toute une liste.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Cgs a écrit : ven. 25 mars 2022, 12:23 Bonjour,

Bonjour CGS,
Il n'est pas censé "comprendre" que le Christ est la tête de l'Eglise. En tant que non chrétien, pour lui, cette notion n'a aucun sens. Elle n'a aucune raison de s'imposer à lui. À ses yeux, le Christ est un homme comme un autre, seulement fondateur du christianisme. Le christianisme, en soi, se révèle comme une doctrine mouvante. On le voit bien à chaque époque, et surtout à la nôtre. Cette évolution de la doctrine échappe à son fondateur. Il est donc permis de juger l'état actuel d'une doctrine, sans pour autant impliquer ce fondateur, surtout 2000 ans plus tard.

Après, un slogan ne saurait résumer une pensée. Zemmour est journaliste avant tout. Il a la culture de la formule. Mais cela ne vous a pas échappé.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Toi le tout petit »

Altior a écrit : ven. 25 mars 2022, 18:37
Thurar a écrit : jeu. 24 mars 2022, 23:35
Alors pourquoi serait-il pour l'Eglise ?
Parce qu'il est de droite. C'est dans le génôme de ceux qui sont de droite d'encourager les institutions qui, à leur tour, encouragent la tradition. Église, famille, compagnonnage, monarchie, armée.
Puisque le Christ et l'Eglise sont inséparables.
Oui, pour nous, les chrétiens, le mari est inséparable de son épouse comme la tête du corps. Mais pour quelqu'un qui ne croit pas dans la divinité de notre Seigneur, l'Église est autonome. Maurras, évoqué plus haut, ne croyait non plus (il aurait aimé pourtant !), mais avait une grande propension pour l'Église. Zemmour est très loin d'être le seul homme de droite qui est pour l'Église sans croire en Jésus Christ, on peut trouver toute une liste.
Bonsoir Altior,

Zemmour est de droite. C'est un fait. Il dit qu'il est un "juif berbere d'Algérie", c'est également un fait.
Il dit qu'il aime la France et qu'il défend les intérêts de la France et surtout des français, quelles que soient leurs origines socio-culturelles et quelles que soit leur religion, il dit : "les communistes ont fait des millions de morts à travers l'histoire (Staline, Chine avec Mao, Cambodge avec les Khmers rouges, ... sont-ils de droite ?".
https://www.sudradio.fr/politique/eric- ... -dominante

Les questions que je me pose sont :

"Que le Président soit de gauche ou de droite, est ce que cela a changé quelque chose depuis 40 ans ?

Définit-on aujourd'hui un éventuel futur Président de la République en fonction de ses convictions religieuses ? Corrigez-moi si je me trompe, il me semble que depuis Napoléon, ce n'est plus le cas ...

Est-ce que nous savions si les précédents Présidents de la République Française , étaient franc-maçons, protestants, catholiques, orthodoxes ... ?
"

Mais comme le soulignent Cgs et LaCaverneduPélerin, tout individu peut cheminer à son propre rythme.

Altior, je vous rejoins lorsque vous écrivez qu'il ne reconnait pas Jésus comme Dieu et que pour les chrétiens, le Christ et l'Eglise sont inséparables. : le mari est inséparable de son épouse comme la tête du corps, mais les présidents précédents et d'aujourd'hui, reconnaissent-ils Jésus comme Dieu ?

Et dans ce cas, pour qui voter, alors :?: bien entendu, je ne vous demande pas personnellement pour qui vous allez voter) mais quel serait le candidat idéal à la présidentielle?

Comme le dit notre Pape François dans le lien ci-dessous :

https://doc-catho.la-croix.com/Fils-fil ... 1201174423

(Texte en entier de notre Pape François dans le lien)

“Fils et filles de Dieu, nous sommes égaux”, affirme le pape François lors de l’audience générale.

Il adresse ses Saluts à :

Je salue cordialement les pèlerins de langue française.

J’adresse un salut cordial aux fidèles de langue anglaise.

Je salue cordialement les pèlerins de langue allemande !

J’adresse un salut cordial aux fidèles de langue portugaise

Je salue les fidèles de langue arabe.

Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement tous les Polonais.

Altior,
Nous sommes tous frères et Soeurs.
:ange: :coeur:
Dernière modification par Toi le tout petit le dim. 27 mars 2022, 6:22, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

J'ai noté certaines corrélations intéressantes sociologiquement, tant sur ce forum que parmi mes amis de la "vie réelle". Ceux qui avaient des reserverves sur les vaccins ("les antivax") sont maintenant, concernant la guerre en Ukraïne, réservés aussi quant à la dichotomie "Zelensky le héros, Putin l'odieux". Par contre, les apologets des vaccins de hier ("les vaccinolatres") sont les russophobes d'aujourd'hui. Les premiers sont ceux plutôt pro-Zemmour (ou Le Pen ou Dupont-Agnan) et, lorsqu'il sont catholiques, ont une sensibilité plutôt traditionaliste, tendis que les autres sont plutôt pro-Macron ou pro-Pecresse (à une exeption près qui est pro-Mélenchon) et, si catholiques, sensibilité plutôt progressiste.

Vous avez noté aussi ces corrélations ? Si oui, comment vous les expliquez ?
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Toi le tout petit »

Éric Zemmour à la colline du crack dans l'émission "Morandini Live" sur C-NEWS (25/03/22)
https://www.youtube.com/watch?v=i251BdYYIXA
  • Que l'on apprécie ou pas Zemmour, hier matin, il a fait preuve de courage en se rendant directement à la colline du crack. Ce qui a permis au candidat de se confronter aux résidents, aux associations de résidents qui gèrent depuis 6 mois, à la place de l'exécutif ,malgré des "promesses" ... rencontres avec des commerçants exaspérés ; des personnes addictives à la drogue dont certaines ont fait preuve de "violence" (en lien avec la dépendance, et perte de contrôle) mais également d'autres personnes touchantes.

Zemmour insiste sur l'aide médicale urgente et : "pas des salles de shoot qui incitent à isoler certes, mais en quelque sorte "encouragent" sans arrêter la consommation de cette drogue impitoyable pour celles et ceux qui la consomment, de plus ces personnes vivent dans des conditions intolérables et qui malgré eux rendent les résidents et commerçants excédés."

-----------------------------------------------------------------------
La drogue, un venin qui ronge, corrompt et tue” dénonce le pape François dans un discours à l’Académie des sciences :

https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1200811996

• Le plus nécessiteux de nos frères qui, en apparence, n’a rien à donner, conserve un trésor pour nous, le visage de Dieu qui nous parle et nous interpelle. Je vous encourage à poursuivre votre travail et à concrétiser, dans les limites de vos possibilités, les heureuses initiatives que vous avez lancées au service de ceux qui souffrent le plus sur ce champ de bataille. La lutte est difficile et quand quelqu’un s’expose et commence à travailler, il court toujours le risque de ce juge de mon pays de recevoir une petite lettre contenant des insinuations. Mais nous défendons la famille humaine, nous défendons les jeunes, les enfants. Comme on dit à la campagne : « en défendant les petits, je défends l’avenir ». Ce n’est pas une question de discipline momentanée, c’est une question qui se projette vers l’avenir. Merci pour ce que vous faites.
Dernière modification par Toi le tout petit le sam. 26 mars 2022, 19:05, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Cher Altior,
ces corrélations sont le fruit de que l'on nomme les idéologies.
Très simplement, il est possible d'avoir des opinions sur tout sans jamais faire l'effort de penser, il suffit de se laisser guider par l'idéologie à laquelle on se trouve sociologiquement lié. Et cela donne ce que vous décrivez, sans qu'il faille accorder la supériorité à l'une ou l'autre de ces idéologies, puisque zéro égale zéro.
Personnellement ma règle de conduite au-dessus de toutes les autres est de refuser tout petit commencement de début de soumission aux idéologies, c'est pourquoi je ne me reconnais absolument pas dans le tableau que vous dressez.
Pourtant si vous voulez vraiment savoir ce que j'opine sur les sujets que vous avez évoqués, je vais vous le dire, mais c'est complètement banal, et pourtant, je me répète, sans que je puisse trouver une place dans votre tableau.
Je ne suis ni pour ni contre les vaccins, je trouve la question idiote, car tout dépend du cas considéré! Je crois sans difficulté que la vaccination est une technique souvent très utile, et je me suis d'ailleurs porté volontaire pour être vacciné dès que j'en ai eu le droit.
Pour autant, et je m'en suis expliqué sur ce forum, je suis fermement hostile au laisser-passer sanitaire, comme à tout élément, fût-il infime, de totalitarisme.
Je ne voterai pas Zemmour, même s'il m'arrive de l'écouter avec plaisir.
Je constate que la Russie a agressé et envahi l'Ukraine.
Je ne crois pas au progrès, ni par rapport au passé, car l'humanité d'autrefois valait bien celle d'aujourd'hui, ni par rapport à l'avenir, lourd de menaces.
Compte tenu de ces renseignements, dans quelle boîte allez-vous m'installer?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Fleur de Lys »

Altior a écrit : sam. 26 mars 2022, 15:13 J'ai noté certaines corrélations intéressantes sociologiquement...
Ceux qui avaient des réserves sur les vaccins ("les antivax") sont maintenant, concernant la guerre en Ukraïne, réservés aussi quant à la dichotomie "Zelensky le héros, Putin l'odieux".
...
Vous avez noté aussi ces corrélations ? Si oui, comment vous les expliquez ?
Oui, je l'ai remarqué aussi et cela ne m'étonne pas car dans les deux cas (la méfiance envers les vaccins et la méfiance envers le Saint Zelensky), il s'agit de remettre en cause la parole officielle des médias et de notre gouvernement et de chercher la vérité ailleurs.
Gouvernement ou Médias déjà pris en flagrant délit de mensonges. Alors qui blâmer?

Ps: les "antivax" dont on parle ne sont que les "antivaxARN-anticovid et non des antivax absolu. C'est déjà leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas.
Par contre j'ai bien l'impression qu'il y a Mélanchon qui récupère aussi une bonne partie de l'opinion "antivax" parmi les non-catho.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je pense comme Prodigal (c'est d'ailleurs souvent le cas). Je suis contre les vaccins, contre Poutine, contre Zemmour et toute l'extrême droite. Pour la foi, je ne suis ni tradi ni progressiste (un mot qui pour moi n'a pas de sens). Sur Zelensky je n'ai pas vraiment d'opinion car je n'ai pas étudié la question, je ne regarde pas la télé ; mais je n'ai rien contre lui.
Bref, je ne rentre pas dans vos catégories.

(Petite remarque : "tandis que" s'écrit avec un a. Vous confondez sans doute avec "pendant que".
Et puis, essayez d'écrire "Poutine" à la française, parce qu'en français, "Putin" ça fait rire).
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

Fée Violine a écrit : sam. 26 mars 2022, 17:04(Petite remarque : "tandis que" s'écrit avec un a. Vous confondez sans doute avec "pendant que".
Et puis, essayez d'écrire "Poutine" à la française, parce qu'en français, "Putin" ça fait rire).
La poutine, c'est cela, aussi : https://chefcuisto.com/recette/poutine-maison/
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous avez raison, Fée Violine, mieux vaut l'écrire à la française ... A mon sens, l'écrire "Putin" pourrait constituer une offense envers les prostituées !
Par ailleurs , étant une "vaccinolâtre",- quel terme abominable! - je soutiens Mr Zelinski dont le pays a été envahi. Il y a bien un envahisseur et une victime de l'invasion ...Je ne suis ni tradie ni de droite !...
Le débarquement de 1944 n'a rien à voir avec une invasion subie!... Il avait été demandé et attendu par la France qui avait été envahie par les troupes allemandes ... l'arrivée des troupes alliées en France fut une vraie libération ! ...
Dernière modification par Kerniou le sam. 26 mars 2022, 19:18, modifié 4 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Riou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Riou »

Bonjour,

Les acrobaties des interlocuteurs catholiques visant à soutenir Zemmour me font penser aux Jésuites des Provinciales de Pascal, qui se demandent comment on peut trouver du christianisme dans ce qui le nie ouvertement, et ceci dans le but d'enrober leurs petits intérêts particuliers dans des intentions "saintes". Il est spectaculaire de constater qu'un candidat qui affirme être "contre le Christ" peut emporter l'adhésion de ces catholiques pour des raisons supposément liées à la spiritualité chrétienne.
Zemmour appartient tout simplement au courant issu de Maurras et, plus largement, de l'Action française. Il s'agit d'un courant fondamentalement athée qui défend le "catholicisme culturel" alors même qu'il nie ouvertement la foi catholique. Beaucoup de catholiques, jadis, ont pactisé avec ce courant athée pour défendre leur foi par des voies politiques, ne comprenant pas que le moyen contredisait totalement la fin. On a vu ce qui en est sorti : la haine et le néant.
Le second courant athée qui a séduit une partie des catholiques lors du XXème siècle fut le "communisme" stalinien, dans lequel une partie du catholicisme dit "social" s'est engouffré aveuglément.
A chaque fois, ces catholiques se sont égarés dans des courants matérialistes qui ne cherchaient que la puissance et la domination du monde. Ils ne comprennent pas que pour ces chefs politiques, la religion n'est qu'un instrument de domination et de conquête, et rien de plus. Ainsi les catholiques qui empruntent ces voies au nom de leur "foi" se laissent instrumentaliser par des chefs qui se moquent de cette même foi. Mais ils sont complices de cette instrumentalisation, puisqu'ils y trouvent un moyen, pour certains, de défendre leurs opinions politiques du moment.

Pour revenir à Zemmour, la catholiquette fascinée par le personnage ne comprend pas qu'elle ne fait que mordre à l'hameçon du marketing électoral : ses positions assez floues sur la PMA ou l'avortement ne sont là que pour attirer le vote des catholiques égarés dans l'extrême droite française. Un catholicisme très bourgeois par ailleurs, à l'image de son électorat et de son programme économique.
Aux yeux de Zemmour, les catholiques ne sont qu'une "part de marché" électoral, et il désire simplement enrôler cette "clientèle" chez lui. Le thème des mœurs est pour lui l'occasion de gagner quelques % dans les sondages. Et ça fonctionne… Ce qui en dit beaucoup sur la naïveté déconcertante d'une partie du catholicisme français, qui semble répondre plus promptement aux manipulations de la communication moderne qu'au Verbe évangélique...

Je confirme qu'il est donc tout à fait possible de s'opposer à la société de contrôle instaurée par le passe vaccinal tout en rejetant les opinions politiques de Zemmour. Il est de même tout à fait possible de condamner la déclaration de guerre de Poutine sans haïr le peuple russe et sans fermer les yeux sur les fautes monumentales commises par l'Etat ukrainien envers une partie de sa population civile depuis 8 ans. De même : on peut rejeter les opinions de Zemmour tout en étant très irrité par le discours occidental sur la guerre d'Ukraine, qui ne trouve rien de mieux à faire que répondre à la propagande russe par une contre-propagande tout aussi simpliste et stupide (cf. les analyses du monde diplo, très instructives en effet, notamment l'article mis en lien par Fée violine).

Dans les idéologies dont parlait prodigal plus haut, la justice et la vérité sont toujours sacrifiées sur l'autel de la conquête et de l'influence. Tous les idéologues s'accordent au moins sur ce sacrifice, que ce soit les "pro-machin" ou les "anti-bidule", parfaitement interchangeables par ailleurs.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci Riou !!! :clap:
Je n'aurais pas su le dire aussi bien.

J'ai pris le temps de lire en détail le programme de Zemmour. Il y a des choses sympa dans l'agriculture et l'enseignement notamment (remettre le grec et le latin, évidemment ça me ferait plaisir), quant au reste... L'environnement n'est pour lui qu'un minime détail, coincé entre la chasse, la pêche et la ruralité...
Verrouillé