Zemmour et les chrétiens

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Zemmour et les chrétiens

Message non lu par Toi le tout petit »

Bonsoir Ademimo,
Vous écrivez :

".... le gauchisme et le néolibéralisme marchent main dans la main. Ça se confirme à chaque exemple. Au fond, tout cela procède du simple nihilisme. Détruisons tout pour que naisse l'homme nouveau. Sauf que l'homme nouveau ne naîtra pas. Ce sera surtout l'anéantissement de la civilisation occidentale."

Fleur de Lys,
Vous écrivez :

"...... Mieux valait une statue de Lenine peut-être?
C'est pas de la laïcité, c'est de la christianophobie et ça se soigne. Ou pas."

"Le Secret de Padre Pio" d''Antonio Socci - p 194-195 :

• [....] L'un des personnages les plus sympathiques et humainement extravagants qu'il était possible de trouver auprès de Padre Pio était le tonitruant communiste de Prato, Giovanni Bardazzi. Il était allé à San Giovanni Rotondo, après la guerre, sur l'insistance de son épouse, bien décidé à ne pas se convertir mais à convertir ce moine capucin au communisme ! Il fit un tel tapage que, chassé du confessionnal, il se rendit à Rome pour se plaindre auprès du pape, hurlant durant une audience. Puis, de retour à San Giovanni Rotondo, il se convertit et devint l'un des plus fervents et passionnés fils spirituels de Padre Pio. Sa présence au sein du monastère était telle (il se faufilait partout, déchaînant la colère des frères) qu'il fut rebaptisé par Padre Pio "Giovanni de Prato", comme s'il était lui-même un moine.
Ci-dessous le lien concernant Giovanni Bardazzi :

http://www.parrocchie.it/calenzano/sant ... RDAZZI.htm

Image
Image

Rien n'est impossible ... :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Alizee a écrit : mar. 22 mars 2022, 17:16
Gemini a écrit : ven. 18 mars 2022, 22:43

Je note que Zemmour serait à ma connaissance le seul candidat à se prononcer réellement contre l’avortement/pma/gpa, même si ce n’est pas au centre de son programme, ce qui en fait un candidat intéressant pour un catholique selon moi.
Soit, mais il incarne aussi une intolérance, un désamour de l'étranger, de l'autre, un repli sur soi. Pour moi, ce n'est pas du tout compatible avec le commandement de l'amour de mon prochain, quel qu'il soit.
Bonjour,

Pouvez-vous préciser :
:arrow: pourquoi Eric Zemmour est intolérant dans ce qu'il propose ?
:arrow: pourquoi vous lui imputez un désamour de l'étranger ? Dans quel sens ?
:arrow: en quoi son programme est un repli sur soi ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Gemini a écrit : ven. 18 mars 2022, 22:43

Je note que Zemmour serait à ma connaissance le seul candidat à se prononcer réellement contre l’avortement/pma/gpa, même si ce n’est pas au centre de son programme, ce qui en fait un candidat intéressant pour un catholique selon moi.
Soit, mais il incarne aussi une intolérance, un désamour de l'étranger, de l'autre, un repli sur soi. Pour moi, ce n'est pas du tout compatible avec le commandement de l'amour de mon prochain, quel qu'il soit.
Concernant l'intolérance, on a vu les résultats de la fameuse "tolérance" à la française depuis presque un demi-siècle.

Concernant le désamour de l'étranger ou de l'autre, ce n'est pas mon sentiment. Selon lui (et je le rejoins sur ce point), tout étranger qui s'assimile à la France devient français car être français c'est à la fois adhérer spirituellement et "charnellement" à la France, ses valeurs, son histoire, son passé, ses ancêtres, sa gastronomie, etc. D'ailleurs, dans l'Ancien Testament, l'étranger qui venait résider au sein du peuple hébreu avait aussi l'obligation de s'assimiler, d'une certaine façon.

Concernant le repli sur soi, si par là vous entendez "mettre en priorité les siens avant les autres", c'est aussi un peu le sens de "aider ton prochain", donc le plus proche en premier. La fausse charité est plutôt l'apanage de la gauche depuis un demi-siècle : faire mine de vouloir aider celui qui se trouve à l'autre bout du monde (et que l'on a jamais vu) et oublier celui qui est juste dans sa rue, que l'on croise tous les jours.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

il me semble qu'il est vain de s'opposer sur des sujets politiques.

la seule question est: que font les politiques pour le bien commun comme le Christ nous l'a enseigné.

quand on regarde, finalement aucun n'est parfait et le choix du "moindre mal" sera à faire.

ce qui n'est pas négociable est le non respect de la vie de l'autre de son commencement à sa fin naturelle , de la loi naturelle, donc des commandements:

qui respecte cela? qui ne le respecte pas? qui le respecte " le plus"?

chacun en conscience jugera.

comment en tant que catholique peut on voter pour quelqu'un par exemple qui veut promouvoir au niveau de l'Europe l'avortement comme "droit fondamental" ? comment voter pour quelqu'un qui promeut l'euthanasie, la GPA ou la PMA ?
voilà des questions à se poser bien plus il me semble que les annonces "sociales" ou de "fraternité, solidarité" réservées à ceux qui bien sûr qui acquiescent au moins "implicitement" avec des politiques pour qui la vie humaine n'a de valeur (et encore) que de la naissance à une mort "régulée" .

pour le reste, on trouvera beaucoup de défauts ou certaines qualités chez tous les candidats .

en procédant par "élimination" sur ce qui n'est pas acceptable on trouvera alors au fond de son cœur le moins mauvais choix à faire à défaut du meilleur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Toi le tout petit »

Alizee a écrit : ↑
Hier, 17:16
  • "Soit, mais il incarne aussi une intolérance, un désamour de l'étranger, de l'autre, un repli sur soi. Pour moi, ce n'est pas du tout compatible avec le commandement de l'amour de mon prochain, quel qu'il soit. "
------------------------------------------

LaCaverneduPelerin a écrit : ↑
Aujourd’hui, 9:54

• Concernant l'intolérance, on a vu les résultats de la fameuse "tolérance" à la française depuis presque un demi-siècle.

Concernant le désamour de l'étranger ou de l'autre, ce n'est pas mon sentiment. Selon lui (et je le rejoins sur ce point), tout étranger qui s'assimile à la France devient français car être français c'est à la fois adhérer spirituellement et "charnellement" à la France, ses valeurs, son histoire, son passé, ses ancêtres, sa gastronomie, etc. D'ailleurs, dans l'Ancien Testament, l'étranger qui venait résider au sein du peuple hébreu avait aussi l'obligation de s'assimiler, d'une certaine façon.

Concernant le repli sur soi, si par là vous entendez "mettre en priorité les siens avant les autres", c'est aussi un peu le sens de "aider ton prochain", donc le plus proche en premier. La fausse charité est plutôt l'apanage de la gauche depuis un demi-siècle : faire mine de vouloir aider celui qui se trouve à l'autre bout du monde (et que l'on a jamais vu) et oublier celui qui est juste dans sa rue, que l'on croise tous les jours.
----------------------------------

:oui: :oui:

C'est ce qui a été souligné dans un autre fil, comme de la compassion sélective ... .
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.…
Romains 14:20
Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.

Éphésiens 5:2
et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

:ange:

https://www.gospelmag.fr/bible/psaumes+86#19

Fleur de lys,
Vous avez écrit :

"En relisant l'article, il n'est pas assuré que la décision du tribunal soit annulée mais au moins la population et la mairie se mobilise.

Quand la population sera 100% immigrée non assimilée elle ne se mobilisera plus. Ah, l'"Amour du Prochain" est-ce lui céder la place?
"
________

Moi - Rép. : Oui c'est déjà çà, que la mairie se mobilise, espérons que la "Cancel culture" n'aura pas le dernier mot.

-----------------------------------------------------

Zemmour et Villiers aux Sables d'Olonne pour défendre la statue de Saint-Michel
Image

Après la décision de justice ordonnant fin décembre le retrait de la statue de saint Michel aux Sables d’Olonne, le maire vient d’annoncer qu’il organiserait une consultation.

Image

Saint Michel déboulonné aux Sables d'Olonne : « La ville ne se laissera pas faire ! » prévient le maire
Le maire va organiser une votation

Egalement vent debout contre cette mesure, le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, avait aussitôt fait appel de la décision de justice et vient d’annoncer mercredi 5 janvier l’organisation d’« une votation sur la question de l’avenir de la statue Saint Michel » au premier trimestre 2022.
  • « Les Sablais doivent demeurer maîtres de leur destin et toujours les premiers acteurs et décideurs de leur vie et de leur cadre de vie. C’est à eux qu’appartient d’abord la figure emblématique qui donne son nom au quartier, ancrée dans l’histoire ; à eux que revient le droit de garder et de poursuivre les traditions qui les ont bercés ; à eux d’apprécier et de prendre les décisions de bon sens, a exprimé l’édile dans son communiqué publié sur mes réseaux sociaux. La commune des Sables entend n’obéir à aucune pression, et veillera, dans le respect du droit, à maîtriser ses choix, conformes à la décision de ses habitants. »
https://www.famillechretienne.fr/37559/ ... int-michel
Dernière modification par Toi le tout petit le jeu. 24 mars 2022, 8:44, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Thurar a écrit : mer. 23 mars 2022, 0:29
ademimo a écrit : mar. 22 mars 2022, 23:47 Ce que vous appelez "l'amour du prochain" n'est rien d'autre qu'un suicide collectif dont aucun bien ne sortira, pour qui que ce soit. Je n'appelle pas cela l'amour du prochain, personnellement. Ça a plus à voir avec une pathologie mortifère tournée vers l'autodestruction que vers un quelconque amour de quoi que ce soit.
Je ne vois pas ce que pourrait faire Zemmour, il a exactement les mêmes sponsors que Macron. Que ce soit lui ou un autre...

Tout cela c'est de la politique politicienne, beurk.
Qu'en savez-vous ? Je le crois animé sincèrement par la volonté d'inverser la tendance, alors que le bloc libéral que la majorité reconduit au pouvoir à chaque élection a la volonté exactement inverse.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

LaCaverneduPelerin a écrit : mer. 23 mars 2022, 9:54

Concernant l'intolérance, on a vu les résultats de la fameuse "tolérance" à la française depuis presque un demi-siècle.

L'erreur que commettent les "progressistes" catholiques est en réalité de confondre ce qui relève de l'individuel avec ce qui relève du collectif et de la société. Lorsque le Christ invite à l'amour du prochain, il s'adresse à nous individuellement, dans notre rapport individuel au prochain, de personne à personne. Notre prochain, c'est tout être humain que Dieu met sur notre route. Il peut être un membre de notre famille, ou un étranger lointain.

Rien à voir avec la politique engageant des sociétés entières.
Dernière modification par ademimo le mer. 23 mars 2022, 17:29, modifié 1 fois.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

comment en tant que catholique peut on voter pour quelqu'un par exemple qui veut promouvoir au niveau de l'Europe l'avortement comme "droit fondamental" ? comment voter pour quelqu'un qui promeut l'euthanasie, la GPA ou la PMA ?
Bonjour,

Merci Nicolas de rappeler ces vérités. C'est confortant de la part d'un médecin. Je vous invite tous à lire le discours de Macron lors du début de la présidence française à l'U.e en janvier. Il propose effectivement de faire entrer comme droits fondamentaux la protection de l'environnement et... l'avortement :mal:
Comme sa réélection est assurée, son gvt va attaquer très vite avec l'euthanasie
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

La chose étonnante concernant Monsieur Zemmour est qu'en dépit du fait que plein de politiques se sont rallié à lui il recule dans les sondages. On dirait que plus il racole, plus il recule.
Par contre, chez Mme Le Pen, en dépit de la hémorragie de cadres, elle monte.

Comment expliquer ça ? Pour ma part, je ne vois que deux explications possibles :
-soit la plupart du public est méfiant des propositions trop radicales (ou perçues comme telles) de Z
-soit, simplement, les sondages sont malmenés.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Conviction : Novice catholique

Message non lu par Cedricspandrell »

Zemmour paraît être la solution intellectuellement facile pour les chrétiens, mais au fond lui ne l'est pas et ne sera de toute façon pas élu.. il ne suffit pas d'un "avis" sur l'avortement pour mettre les chrétiens dans sa poche, ou alors cela peut expliquer la perte de vitesse de l'Eglise en France..
Au fond il dit tout l'inverse des valeurs chrétiennes.
Ne pas accepter l'étranger qui va nous remplacer, pour mieux garder notre richesse le plus longtemps possible ..
Tout le contraire des saintes écritures, aucune sagesse ni bienveillance envers les peuples dans le besoin sous seul prétexte de ne pas s'appauvrir.
En ce qui concerne la foi et la culture catholique, qu'il veut protéger, lui le non-chretien, elle est en nous et Dieu jugera en dernière instance. Appeler à voter Zemmour ici est d'une bassesse spirituelle sans nom . Une tentation du malin .
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Cedricspandrell a écrit : jeu. 24 mars 2022, 13:06 Zemmour paraît être la solution intellectuellement facile pour les chrétiens, mais au fond lui ne l'est pas et ne sera de toute façon pas élu.. il ne suffit pas d'un "avis" sur l'avortement pour mettre les chrétiens dans sa poche, ou alors cela peut expliquer la perte de vitesse de l'Eglise en France..
Au fond il dit tout l'inverse des valeurs chrétiennes.
Ne pas accepter l'étranger qui va nous remplacer, pour mieux garder notre richesse le plus longtemps possible ..
Tout le contraire des saintes écritures, aucune sagesse ni bienveillance envers les peuples dans le besoin sous seul prétexte de ne pas s'appauvrir.
En ce qui concerne la foi et la culture catholique, qu'il veut protéger, lui le non-chretien, elle est en nous et Dieu jugera en dernière instance. Appeler à voter Zemmour ici est d'une bassesse spirituelle sans nom . Une tentation du malin .
Bonjour Cedricspandrell,

Ceci relève d'une opinion personnelle et je ne trouve pas cela immonde pour un non-chrétien de vouloir respecter la culture et la foi catholique du pays qui a accueilli ses ancêtres et qu'il souhaite préserver.

Je vous trouve bien péremptoire à considérer que voter Zemmour relève de la tentation du malin. Que diriez-vous alors de Mélenchon?

Qui êtes-vous pour vous permettre de distribuer les "bons points moraux"? Vous sentez-vous plus catholique que d'autres qui seraient tenter par le vote Zemmour ? Y-a-t'il des bons et des mauvais catholiques? Pouvez-vous également préciser ce que vous mettez sous le nom de bienveillance? La bienveillance de certains confinant à la lâcheté pour d'autres...

Je vous rejoins cependant sur le fait que Dieu nous jugera en dernière instance...

Marie.
Cedricspandrell
Censor
Censor

Bonjour Marie,
Je n'appelle pas à voter ici pour qui que ce soit, concernant Melenchon, je constate qu'il sépare le politique du sacré et ne dresse pas les communautés les unes contre les autres. Il n'est pas chrétien non plus.. mais laisse aux citoyens une liberté de foi.
Mes intentions de vote n'ont pas à être étalées sur ce forum. Je voulais juste alerter sur le fait que dans le fond, ce que Zemmour propose n'a rien de chrétien à mon sens.
Je consens que l'expression "tentation du malin" peut être excessive, peut-être que j'ai tardé à m'engager sur ce fil de discussion et que je trouve que ce Monsieur va tout à fait à l'encontre de la sagesse et plénitude que j'éprouve en lisant les Écritures Saintes. Je me devais de réagir..
Cedricspandrell
Censor
Censor

Ceci dit, je crois que ce temps actuel permettra à l'Eglise de montrer sa supériorité car même en débattant entre nous avec des avis différents, les fidèles se retrouvent sous une seule autorité, notre âme et conscience, habitée par notre Dieu.
Le reste n'a que peu d'importance au fond.. Et si notre quotidien est important, il est quand même bon de prendre le large spirituellement de cette mascarade démocratique menée par l'argent, grâce à Dieu.
Tout ce que je suis conscient, c'est que Zemmour n'arrêtera ni l'avortement, ni les mouvements de peuples qui se perpétuent depuis les récits de l'ancien testament et même avant.
Alors n'ayons pas peur de nos frères humains et que Dieu vous protège.
Cedricspandrell
Censor
Censor

Je précise que je ne voulais pas donner de bon ou mauvais points, juste mon avis, et que je me considère pas meilleur chrétien que qui que ce soit.
Pour la bienveillance/lâcheté, je considère la lâcheté comme ériger des murs autour de nous pour ne pas voir la misère qui nous entoure.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Cedricspandrell a écrit : jeu. 24 mars 2022, 13:55 Ceci dit, je crois que ce temps actuel permettra à l'Eglise de montrer sa supériorité car même en débattant entre nous avec des avis différents, les fidèles se retrouvent sous une seule autorité, notre âme et conscience, habitée par notre Dieu.
Le reste n'a que peu d'importance au fond.. Et si notre quotidien est important, il est quand même bon de prendre le large spirituellement de cette mascarade démocratique menée par l'argent, grâce à Dieu.
Tout ce que je suis conscient, c'est que Zemmour n'arrêtera ni l'avortement, ni les mouvements de peuples qui se perpétuent depuis les récits de l'ancien testament et même avant.
Alors n'ayons pas peur de nos frères humains et que Dieu vous protège.
Re-bonjour,

Prendre le large ne veut pas dire débattre du bien commun cher Cédricspandrell. Nous sommes des animaux politiques et il est bon de débattre sur ce qu'on appelle le Bien Commun. Ainsi "prendre le large spirituellement" ne veut pas dire ne pas voir certaines réalités et en tenir compte, au contraire.

J'ai une question qui va peut-être vous choquer en tant que catholique: nous sommes tous des humains sur cette planète mais sommes-nous vraiment tous frères? Je ne sais pas...

Que Dieu vous protège aussi.

Marie.
Verrouillé