BINGO !Arnaud Dumouch a écrit : ↑mar. 08 févr. 2022, 22:21 La liberté n'est diminuée par le fomes Peccati que dans deux étapes du purgatoire :
1° Sur terre
2° Dans l'Hadès lorsqu'elle devient un séjour et où les âmes sont errantes et écrasées de solitude.
Car vous m'aviez écrit (je l'ai mis en gras et sousligné, mais si ce n'est pas très visible c'est que vous en usiez déjà beaucoup et que j'ai respecté vos textes...)
Ce qui n'était que la confirmation de ce que vous aviez déjà écrit :Arnaud Dumouch a écrit : ↑ven. 28 janv. 2022, 12:321° (CITATION DE Cmoi) Concernant le premier point, dans cet état, l’âme peut donc (à vous de me le confirmer) poursuivre un cheminement spirituel intérieur, penser, mais ses émotions sont-elles les mêmes ou, probablement atténuées par du moins l’absence du corps, absentes ?
Les témoins des NDE répondent unanimement :Théologiquement, c'est logique : Le "Foyer de péché" que Dieu a mis en nous depuis le péché originel est utile PROVISOIREMENT pour créer en nous un coeur humble et fragile mais nuisible pour choisir librement. Alors Jésus nous en guérit à l'heure de sa venue selon cette parole :"On se sent bien, en paix. Toutes les angoisses ou névroses ont disparu. Si on a fui ce monde écrasés par les angoisses, elles ont disparu".Matthieu 11, 4 Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient (fin de l'ignorance) et les boiteux marchent (fin du Fomes peccati), les lépreux sont purifiés (fin des addictions) et les sourds entendent (pleine intelligence de l'évangile), les morts ressuscitent (Venue de l'Esprit Saint) et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi (possibilité pour tous du blasphème contre l'Esprit) !"
Et, pour qui se sert du moteur de recherche, c'est même très ancien (je n'en reprends qu'un exemple) :Arnaud Dumouch a écrit : ↑ven. 28 janv. 2022, 8:28 Tous les textes que vous m'opposez ne définissent pas la mort selon le sens que lui donne saint Thomas : "L'instant où il ne se passe rien".
Donc, sauf si demain le Magistère émet un dogme en disant : "Nous définissons que la mort est l'instant de la séparation de l'âme et du corps, instant où il ne se passe rien sauf la décision instantanée du Juge" ...
... et non "un temps de passage entre l'Egypte (cette vie) et Canaan (figure de l'autre monde) où Jésus apparaît sous forme d'une colonne de lumière et où l'homme est rendu pleinement lucide et libéré du fomes peccati"
... donc, tant qu'il n'y aura pas ce dogme, nous pouvons avec le CEC (qui n'est pas au sens propre un document du Magistère visant à définir la foi) rester ouvert à cette eschatologie nouvelle que suggère maintenant l'Eglise:
Catéchisme de l'Eglise catholique articles 633 et 634: « La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice A TOUS LES HOMMES de TOUS LES TEMPS ET DE TOUS LES LIEUX, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption. »
J'ai repris de larges extraits pour vous aider à situer vos textes, cela nuit pas mal à la visibilité mais le fait est là.Arnaud Dumouch a écrit : ↑jeu. 03 févr. 2011, 12:21 Cher Amfortas, en fait ma théologie ne s'appuie pas sur les NDE.
Elles viennent juste, dans un aspect illustratif et second, montrer que poser la mort comme un passage n'est pas totalement étranger à la philosophie (je les utilise par contre beaucoup dans les livres de vulgarisation, mais c'est dans une option pastorale. Fée Violine n'aime pas trop et trouve que cela manque de rigueur).
EN THÉOLOGIE, et pour mieux se faire une idée de ce projet de thèse, j'ai fait une video ici qui vous permettra de vous en faire une idée. vous verrez que c'est le dogme, l'ancien comme le nouveau (Vatican II) qui me conduit à poser cette conclusion.
http://www.gloria.tv/?media=113378
Même le témoignage des saints (dont sainte Faustine) n'est pas décisif à cette forme de "démonstration théologique" et ne vient que l'illustrer.
Je pense en effet que le dogme est pour nous (en théologie) ce qu'est la donnée de l'expérimentation pour le scientifique : si une théorie scientifique arrive a rendre compte de 100% des données expérimentales, on pourra dire qu'elle est valable.
De même, si une synthèse théologique arrive à harmoniser 100% des repères définis par l'Eglise, je pense qu'on est sur la bonne voie.
A partir de 4 ou 5 vérités certaines sur le salut, je pose comme une nécessité une prédication du Christ avant l'autre monde, par son apparition glorieuse, accompagnée des saints et des anges. Mais je montre aussi que nous devrons être confrontés à Lucifer et délivrée du foyer du péché (fomes peccati) qui affaiblit nos choix.
Vous ne trouverez pas cela dans les NDE (quoique l'Être de lumière et les proches décédés pourraient bien être le Christ accompagné des saints).
Dites-moi ce que vous en pensez et si vous trouvez une autre hypothèse explicative.
Vous êtes incapable de nous décrire ce qu'est votre Hadès, alors selon les besoin vous l'inventez de telle sorte à ce que cela détruise les objections, c'est tout.
Pourtant, votre thèse devrait contenir une description précise de cet Hadès, argumentée, et sur laquelle reposerait ensuite vos affirmations.
Au lieu de cela, c'est à nous de l'inventer !
Mais vous qui lisez St Thomas d'Aquin, relisez comment il argumente les attributs de Dieu par exemple (qu'il n'a jamais vu) et nous fascine : comment parvient-il à nous convaincre ainsi de ce que nous aurions cru impossible à prouver ! Et prenez en de la graine...
Vous, vous ne démontrez rien de rien.
Vos oignons d'Egypte et cie vous conduisent à fixer des "symboles" qui peuvent s'interpréter tantôt au sens littéral (3 ans non extrapolés plutôt que 40 ans), tantôt autrement (40 ans extrapolés plutôt que 3 ans) et qui permettent tout et n'importe quoi, selon les besoins.
Votre argumentaire avec "la venue du Christ" pendant le jugement particulier de chacun vous a condit à une thèse où la durée irait jusqu'au jugement dernier (adoptée par Xavi) car vous n'êtes pas à une contradiction prés, et qu'il vous faut bien respecter la logique de ce dont vous vous servez pour votre thèse (et qui n'y entre pas déjà si facilement) : c'est rien qu'une contradiction de plus, après tout, mais aussi une possibilité !
Et à chaque fois que vous êtes mis en difficulté, au lieu d'argumenter votre position qui finalement est vide, vous renvoyez les autres sur le fait que la mort puisse être un passage et c'est tout, que le dogme n'interdit pas de le penser...
Que c'est faible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c'est ce que pensent les orthodoxes depuis l'ascension .................. ! Vous ne faites que le redire avec vos mots, et ajouter cette doctrine d'un salut plus large parce que :
Dieu est tout Puissant, Miséricordieux, qu'il veut sauver tout le monde, que c'est l'âme qui décide et non Dieu (dans une Alliance qui vous rend bien service pour changer éventuellement votre fusil d'épaule au cas où... mais c'est l'âme quand même et bien que cela parfois vous desserve...
Le problème, c'est que vous vous servez de cet Hadès pour nous affirmer que des qui seraient sans quoi damnés seront sauvés ! (Et cela, l'orthodoxie ne le fait pas...) sans en donner la moindre preuve cohérente et raisonnable, sinon celle du sentiment.
Si ici, vous changez de casquette sur le fomes pecati, c'est parce que cela vous sauverait pour prouver qu'il est possible d'y acquérir du mérite