Didyme a écrit :Allez, moi je veux bien.
Mais alors la question est : Dieu veut-il tourmenter, faire souffrir sa créature à l'infini ?
Veut-il maintenir sa colère à jamais ?
Considérons ceci : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Pourtant, tous ne sont pas sauvés à cause de leur volonté libre et de la justice de Dieu.
Dieu ne prend donc pas plaisir à faire souffrir les damnés, mais il est obligé de les punir malgré lui, en quelque sorte, sinon il cesserait d'être parfait, et donc il ne serait plus Dieu.
Arnaud Dumouch a écrit :Conclusion : L'enfer n'est pas éternel parce que le damné ne PEUT pas en sortir. Il est éternel car le damné ne VEUT pas en sortir. (tout en exigeant la Vision de Dieu, à titre de convoitise).
Excusez-moi, mais même dans votre théorie ça ne marche pas, puisque vous avez admis que ceux qui se repentent avec larmes et supplications mais sans amour désintéressé sont tout de même envoyés en enfer.
De plus, je sais bien que vous vous fichez des paraboles de Jésus en y ajoutant des entractes et des suites pour en détourner le sens, mais je vous le rappelle quand même : Jésus nous dit plusieurs fois dans les évangiles qu'il y a une limite à partir de laquelle c'est trop tard, et ce, particulièrement dans la parabole où les vierges folles arrivent après être allées acheter de l'huile chez le marchand mais, trop tard, la porte est fermée définitivement.
Arnaud Dumouch a écrit :Non, les personnes damnée aussi sont libres et actives
Si le Seigneur dit : "jetez-le
pieds et poings liés dans les ténèbres extérieures", c'est que le damné n'y conserve aucune liberté. Encore une fois, votre vision des choses est contraire à l'enseignement de Notre Seigneur.
cmoi a écrit :Dans l'article 633, il est bien précisé que Jésus n'est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés, ce qui laisse entendre que dans l'Hadès, ceux-ci étaient séparés des autres.
Peu importe qu'il y ait eu des personnes du temps de Noé qui ne feront pas partie des damnés alors qu'ils ne crurent pas quand sur terre, ce qui n'est pas correct c'est de déduire de cette descente du Christ aux enfers que des âmes qui auraient été damnées ne le seront finalement pas.
Tout à fait, je n'avais pas vu ça. D'ailleurs, en lisant l'article complet...
CEC article 633 :
« Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53). »
Voilà un scoop pour monsieur Dumouch : apparemment, selon le CEC il y avait déjà des damnés en Enfer lorsque Jésus est descendu dans le monde des morts.
Arnaud Dumouch a écrit :Manifestement, les anciens Egyptiens avaient raison. L'homme est fait de trois parties dont deux survivent à la mort :
1° Son corps biologique (qui reste au tombeau). Il ressuscitera à la fin du monde.
2° Un corps sensible (siège des facultés sensitives) qu'ils appelaient le Bah. Saint Thomas pensait qu'il mourrait avec le cerveau. Manifestement c'est faux. Notre corps psychique survit. Les morts voient, entendent, ont des sensations. Ils ont un corps. Ils sont des fantômes.
3° L'esprit (siège de l'intelligence et de la volonté (que les anciens Egyptiens appelaient le Ka.
Il faut remplacer le mot "corps" par le mot "âme" dans votre numéro 2.
Un corps est par définition
matériel, il peut être touché. Ce n'est pas le cas des fantômes.
Trinité a écrit :Une petite parenthèse , ce que je trouve curieux c'est que, lors de la transfiguration, Moïse et Elie apparaissent avec un corps ,
alors que la résurrection de la chair n'a pas eu lieu...un corps glorieux sans doute, au même titre que le Christ mais...un corps
Tout comme l'ange Gabriel est apparu à Marie avec un "corps" visible, bien qu'il soit un pur esprit. Corps visible ne veut pas dire vrai corps tangible.
«
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. » (Luc 24, 39)