Hypersensibilité/Médiumnité : besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Hypersensibilité/Médiumnité : besoin d'aide

Message non lu par Mac »

Michelange a écrit :Bonjour,
Encore merci pour votre.soutien.
Mac, comment ce prêtre gère t-il ce qu'il vit?
Je ne sais pas comment il le gère, mais c'est un prêtre exorciste qui chasse les démons donc il m'a pas l'air de mal le vivre.
Une fois il m'a imposé les mains et une sorte de courant est sorti de celles-ci. Alors est-ce que c'est du magnétisme? Je le suppose.
Je pensais que le magnétisme était simplement une prédisposition. Maintenant tout dépend de ce que l'on en fait. Et c'est cette finalité qui détermine si on est dans le bien ou pas.
Parce que souvent j'ai certaines sensensations lorsque je prie avec des gens. Alors je ressens ce qu'ils ressentent...
En toute logique les dons du Saint Esprit sont donnés dans la prière ou par imposition des mains pour ce que j'en sais. Après est-ce que le don du Saint Esprit peut être héréditaire je pense que non puisque on le reçoit au baptême.

Vous vous êtes apperçu de vos facultés lorsque vous avez touché une personne : Mais qui vous avez touché? Un saint homme? ou une personne qui faisait des trucs pas catholiques?En plus c'est contre votre volonté, c'est étrange.

Peut-être que voir un prêtre exorciste pour un discernement plus exact vous serait profitable.

Fraternellement. :coeur:
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonsoir Mac,

Le "magnétisme" a plusieurs variantes mais, en général, c'est de croire que les hommes ont des facultés surnaturelles en canalisant des soi-disant énergies. La plupart du temps lesdites "énergies" sont canalisées pour guérir. C'est bien entendu très dangereux. En faisant des exercices (respiration, concentration, méditation genre New Age, le plus souvent, ou croyances orientales) pour apprendre à canaliser, certaines personnes contractent en réalité des liens avec des esprits maléfiques (sans le savoir) qui guérissent à travers eux. En ce moment par exemple c'est la mode du Reiki qui fait des ravages.
Satan se déguise en ange de lumière et sait comment tromper les hommes, ce n'est donc pas parce que cela semble faire du bien que c'est bien! En général avoir recours à ces pratiques sur la durée finit d'ailleurs presque toujours mal...

Fraternellement
Yrwin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Yrwin »

Bonjour,

En fait la méditation orientale (hindoue et bouddhiste) et tout ce qui à trait à l'occultisme ouvre des portes sur des "mondes" intérieurs que l'on appelle "chakras". Ce serait long à expliquer comment cela se passe, pour cela je synthétise...

Ce phénomène n'est pas démoniaque par essence, mais tout à fait naturel. C'est pour cela que quiconque peut développer des dons et entrer en méditation.
Par contre, je dis que cela "ouvre des portes" parce que l'ouverture des chakras amène à une ouverture de son esprit à tout ce qui est environnant : les émotions des personnes par exemple, mais aussi de lieux autres que notre monde physique et rationnel. On devient plus sensible (c'est peu de le dire) et cela peut être très génant à vivre... Surtout qu'on ne peut pas maîtriser grand chose au final, même si l'on se sent maître de soi. Je peux parler de tout cela en connaissance de cause.

Le danger de ces pratiques - et cela est très important de mettre en garde les pratiquants (chrétiens ou non), ou ceux qui veulent suivre cette voie - est que malheureusement quand on ouvre une porte vers un monde inconnu on ne sait jamais ce qui peut nous attendre derrière!

A mon avis c'est là qu'entrent en jeu les démons, ou autres entités...

La prière est une aide efficace pour se protéger.

Les personnes sensibles sont souvent attirées par la spiritualité (les autres aussi, je ne fais pas de généralités) et à cause d'une méconnaissance du christianisme se tournent vers d'autres religions ou d'autres spiritualités. Et bien souvent elles nourrissent sans le savoir une haine du christianisme...

C'est bien triste.
Michelange
Civis
Civis

Message non lu par Michelange »

Je précise que le magnétisme n'existe pas, "les pouvoirs" dit "de magnétisme" sont octroyés par des esprits malins.
Je voudrais comprendre. Je pensais que tout homme émettait naturellement un rayonnement ou une vibration. Le magnétisme est cette capacité à capter cette vibration. Et cette capacité est plus ou moins élevée chez certaines personnes.
Faut-il donc croire que c'est une anomalie. Une infestation du malin?
Personnellement je pense qu'il faut continuer les prières de délivrance avec le prêtre.
Merci. Mais j'ai parfois l'impression que la prière l'accentue. En tout cas je continue le discernement.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Michelange, :)
Michelange a écrit :Merci. Mais j'ai parfois l'impression que la prière l'accentue. En tout cas je continue le discernement.
La prière effectivement peut accentuer votre sensibilité, je pense que votre impression est bonne.

Vous n'avez peut-être pas besoin d'être délivré de quoi que ce soit (mais un prêtre exorciste pourrait vous le confirmer), parce que lorsque l'on prie de façon continue le démon essaie de se cacher, mais à un moment il se fait démasquer, d'après ce que disait un prêtre exorciste.

Fraternellement. :coeur:
Michelange
Civis
Civis

Satan se déguise en ange de lumière et sait comment tromper les hommes, ce n'est donc pas parce que cela semble faire du bien que c'est bien! En général avoir recours à ces pratiques sur la durée finit d'ailleurs presque toujours mal...
Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille être vigilant. J'ai l'impression que lorsqu'on veut être dans la maîtrise, c'est à dire utiliser ses "potentialités" quand et comme on veut, alors on est peut être pas dans le champ de la grâce et du divin. Mais si elles permettent d'être un canal de grâce pour les autres, peut-être que c'est divin.

Au fait, j'ai lu un texte du Fr Paul-Marie de M.concernant la délivrance. Commentant la méditation de Thomas d'Aquin sur le "délivre nous du mal", dit:
"Dieu délivre l'homme du mal en en tirant du bien.
Cette dernière manière est la plus élevée, car elle finalise directement la prière de demande. Aussi relève-t-elle du don de l'Esprit Saint le plus élevé, le don de sagesse:Dieu donc délivre l'homme du mal et de la tribulation, en transformant tribulation et mal en bien; ce qui est le signe de la plus grande sagesse car il appartient au sage d'ordonner le mal au bien."

Peut-on alors penser qu'une personne, délivrée d'une "infestation" du mal, reçoive des "dons" surnaturels?

Fraternellement
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonsoir Michel Ange, Yrwin, Mac

[quote="Yrwin" : Ce phénomène n'est pas démoniaque par essence, mais tout à fait naturel. C'est pour cela que quiconque peut développer des dons et entrer en méditation.[/quote]

Attention Yrwin, ce phénomène est bien démoniaque et a probablement été enseigné par des anges déchus, comme toute magie d'ailleurs. Il s'agit de magie dite "blanche" et c'est complètement interdit, sinon nous serions tous déjà doté de l'ouverture des chakras dès la naissance. Or Dieu ne nous a pas créés comme cela et Lucifer profite de notre orgueil pour nous ouvrir "des portes" et nous perdre. Nombre de personnes doivent être délivrées par des prêtres exorcistes après avoir ouvert leurs chakras parce qu’elles ont contracté des liens maléfiques avec un esprit rebelle, voir plusieurs.
Mac a écrit : : J'ai l'impression que lorsqu'on veut être dans la maîtrise, c'est-à-dire utiliser ses "potentialités" quand et comme on veut, alors on est peut-être pas dans le champ de la grâce et du divin. Mais si elles permettent d'être un canal de grâce pour les autres, peut-être que c'est divin.
C'est divin uniquement si vous avez un charisme et la grande différence entre un charisme et la médiumnité est que le medium pense avoir un pouvoir émanant de lui-même (en réalité d'un ange rebelle, mais il ne le sait pas [...] ).

Alors qu'un prêtre qui a un charisme pour guérir par exemple, ne guérit pas de lui-même; c'est l'Esprit Saint qui agit à travers lui après une demande en prière, à moins qu'il ne soit constamment connecté avec le ciel comme l'étaient de grands saints tel que Padre Pio ou Yvonne Aimée de Malestroit par exemple, qui avaient reçu des charismes extraordinaires. Il y a certains prêtres exorcistes qui ont aussi effectivement des charismes, notamment de discernement.
Mac a écrit : : Au fait, j'ai lu un texte du Fr Paul-Marie de M. concernant la délivrance. Commentant la méditation de Thomas d'Aquin sur le "délivre-nous du mal", dit:
"Dieu délivre l'homme du mal en en tirant du bien.
Cette dernière manière est la plus élevée, car elle finalise directement la prière de demande. Aussi relève-t-elle du don de l'Esprit Saint le plus élevé, le don de sagesse: Dieu donc délivre l'homme du mal et de la tribulation, en transformant tribulation et mal en bien; ce qui est le signe de la plus grande sagesse car il appartient au sage d'ordonner le mal au bien.
Peut-on alors penser qu'une personne, délivrée d'une "infestation" du mal, reçoive des "dons" surnaturels?"
Je ne crois pas que soit possible : un exorcisme est juste un sacramental qui a pour objectif de délivrer et de rétablir un patient pleinement comme enfant de Dieu.

Les dons que l'on reçoit de l'Esprit Saint sont ceux que l'on reçoit à la confirmation : il y en a sept principaux et d'autres très divers en fonction de ce que Dieu a décidé pour chaque personne.

Ce que Saint Thomas d'Aquin veut dire c'est que par des épreuves difficiles Dieu s'arrange pour nous convertir et nous fortifier dans la foi. D'une épreuve difficile comme une possession par exemple ressort très souvent une grande progression dans la foi et une très grande conversion!

Personnellement je trouve étonnant que vous ayez l'impression que votre "don" s’amplifie lorsque vous bénéficiez de prières de délivrance. Je ne dis pas que ce soit impossible que vous ayez un charisme, mais soyez vigilant et continuez à creuser pour discerner.

Bien à vous tous
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Michelange :)
Michelange a écrit :Peut-on alors penser qu'une personne, délivrée d'une "infestation" du mal, reçoive des "dons" surnaturels?
Je pense que oui et une ruse du démon peut être de vous faire croire que ce qui vous est donné par Dieu vient de lui.
Il peut essayer d'empêcher Dieu de vous donner Ses dons par des persécutions, et si Dieu vous les donne il peut vous faire croire que c'est pas Dieu mais lui. Tout ce combat est invisible mais il a lieu, selon moi. Donc se tourner vers des personnes ayant une connaissance théorique mais aussi pratique me paraît bien nécessaire.

Fraternellement :coeur:
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cher Michel Ange !

j'ai relu attentivement vos messages et je me décide à vous donner mon témoignage qui peut peut-être vous être utile, comme l'a fait Christophe : il y a d'ailleurs des points communs entre nous.

Tout d'abord, je vous dis ce que je pense de votre cas : je ne pense pas que vous soyez médium, je ne pense pas que vous êtes "infesté", je pense que vous êtes, comme vous l'avez dit au départ, hypersensible et que ce n'est pas la même chose et que l'un ne débouche pas automatiquement sur l'autre. SI on ne va pas volontairement tenter de développer les pratiques de divination par les pratiques de sorcellerie ou les pratiques de médiumnité en invoquant les esprits. Là, danger ! Si on ne va pas vers ces pratiques, il n'y a pas de raison que votre don vous y emmène. Cela demande de résister à la tentation, ce qui n'est pas toujours facile surtout lorsqu'on vit au Cameroun !
Donc prudence, et confiance (surtout que le prêtre a fait une prière de délivrance).

Alors c'est quoi cette "hypersensibilité" ? c'est une empathie hors norme, liée à une intuition hors norme, elle-même liée à un instinct animal qui fait qu'on ressent les choses avec une force et une acuité qui vous plonge dans un monde qui n'est pas le vôtre, le monde de l'autre qui est comme un "livre ouvert" pour vous. Certains sont doués pour le dessin, doués pour la danse, doués pour les maths, et bien certains sont doués pour l'empathie.

Je suis hypersensible. Concrètement, je ressens tout ce ce que je vis avec des émotions fortes (voir extrêmes); je ressens ce que vit la personne en face de moi, je ressens son état intérieur, surtout si elle le cache, que je la connaisse ou pas. Par exemple, si elle sourit et rit, parle avec animation, et qu'elle cache sa tristesse, je ressens sa tristesse aussitôt EN PLEIN COEUR puis en suis envahie physiquement, dans tout mon corps. Même chose pour la colère, la peur, toutes ces émotions que les personnes ont tendance à cacher. Regarder une personne dans le métro ou croiser son regard peut suffire à être envahie. J'ai des idées qui me traversent la tête, le ressenti peut m'amener à "sentir" des choses personnelles sur ces personnes...

Pendant des années, cela m'a épuisée. je pouvais arriver au travail chargée de tristesse ou d'agressivité à cause de personnes croisées dans le métro. Les personnes se confiant facilement à moi, je pouvais être épuisée par leurs émotions non assumées que j'avais assumé à leur place en les écoutant. Epuisée... cela a peut-être eu un impact sur ma santé et j'ai eu pendant quelques années de graves soucis. Le fait d'éponger tout ce qui se passe ET de porter et d'assumer naturellement tout ce qui se passe m'était préjudiciable car je "subissais" en partie ce don (je vous le précise car vos douleurs me font un "bip d'appel" !).

Un jour, j'ai appris à m'en servir et j'ai grandi en liberté : je ne subis plus, je choisis quand c'est bien pour moi et pour l'autre de m'en servir. La première chose, cela a été la prise de conscience du phénomène avec un psychothérapeute. Je ne savais pas, je croyais que j'étais réellement triste alors que j'avais absorbé la tristesse d'autrui... Ce psy m'a appris à faire la part, à discerner ce qui est ma part et la part de l'autre, à prendre soin de moi et de mes propres émotions ET ne pas garder ce qui est la part de l'autre. Par exemple aujourd'hui, lorsque je sens l'invasion émotionnelle de l'autre, je prends cela comme une information que je note, j'expire l'émotion étrangère en l'envoyant dans la terre (exactement comme l'éléctricité qui est neutralisée en passant dans la terre) et je demande l'Esprit Saint pour la personne, et pour moi.

Le Seigneur, qui est intelligent comme chacun sait, m'a fait la grâce de m'appeler dans un cadre professionnel où j'exploite ce don, où j'écoute les personnes et les conseille. Dans ce cadre là, je me sers de mes antennes avec un grand plaisir et je demande l'Esprit Saint pour discerner les moments où il est bon pour la personne de "soulever le loup", c'est-à-dire de dire ce que je ressens d'elle, ou s'il est préférable de se taire. Prier est essentiel pour ne pas "déborder", pour ne pas prendre le pouvoir, ce don doit devenir une grâce et non pas un pouvoir et, cher Michel Ange, il n'y a pas de milieu : soit c'est une grâce, soit c'est un pouvoir, selon que c'est vécu en Dieu ou hors de Dieu.

Dans le privé, je choisis d'écouter ou pas une personne, je me rends disponible ou pas. Oui, je suis un peu plus dure, apparemment moins charitable et moins commode, parfois colérique face à des envahisseurs abusifs. Je me protège, et je me protège en Dieu qui m'aide à discerner ce qui est juste ou pas pour moi et pour les autres.

J'aime beaucoup masser les gens et immanquablement, quand je masse une personne, elle me fait la remarque que "j'ai quelque chose dans les mains". On m'a dit aussi que j'avais du magnétisme, blablabla, que je devais développer cela... j'en ai déduit qu'il y avait une relation entre cette empathie et le magnétisme. Je résiste ! je résiste à la tentation de poser les mains sur une personne qui a mal à la tête (je vais lui chercher un médoc), de tenter de "soigner" les verrues et autres bobos physiques comme on me l'a conseillé, je résiste car le Seigneur ne m'appelle pas là, il m'appelle à l'écoute et la valorisation de l'autre par la parole et pas au soin. Si j'étais ostéopathe, je vivrais à fond ce don dans les mains, en évitant aussi de tomber dans le conseil facile que pourrait m'inspirer mon empathie.

C'est très important : ce don est hors-norme, alors on ne fait pas joujou avec ! On reste dans les clous, c'est-à-dire là où le Seigneur vous appelle et seulement là, POUR ne pas tomber dans une forme de toute puissance... que je rencontre parmi certaines personnes hypersensibles, par exemple le kiné ou l'ostéo ou autre qui joue au psy, son intuition lui fait dire des choses vraies mais à mauvais escient...

Donc je me contente de masser les potes pendant les vacances et tant mieux si l'un d'eux se sent beaucoup mieux après, je rends grâce et je laisse passer, cela ne m'appartient pas finalement. Je précise que je suis d'un tempérament plutôt rebelle, curieux d'expérimenter le plus possible de choses et allergique aux règles et que si cette règle m'est venue comme une évidence, c'est vraiment, vraiment qu'elle m'a été inspirée !!!

Etre hypersensible, c'est aussi être impactée par tous les événements, proches ou lointains qui arrivent aux autres (dans mon cas humains et animaux). J'ai tendance à souffrir beaucoup dès que j'apprends une souffrance qui impacte autrui. Je me raccroche alors à la phrase de l'Evangile : "donnez-moi votre fardeau et je le ferai léger" et je confie ce ressenti trop lourd au Christ. Mais heureusement, je suis aussi extrêmement impactée par tout événement et personne joyeuse que je rencontre. La joie est d'ailleurs mon état intérieur naturel.

Michelange a écrit : Si l'hypersensibilité est héréditaire, pourquoi est-ce à 40 ans que j'en prends conscience? Ou alors, peut-on être un "porteur" dormant qui se réveille dans des circonstances déterminées?
Je ne sais pas si l'hypersensibilité se cultive. Pour ma part, c'est contre mon gré que je ressens les choses. J'essaie ensuite de les rationaliser, de les comprendre. Les cultiver serait y prêter attention?
Vous prenez conscience de ce qui était probablement déja là. Pourquoi à 40 ans ? C'est l'âge de la "remontée de l'ombre", (ou "crise de la quarantaine") concept jungien qui dit qu'à cet âge-là, toutes les douleurs qu'on a refoulées dans l'inconscient pour survivre remontent à la conscience accompagnées de toutes les potentialités inemployées. La bonne nouvelle, c'est que c'est un moment privilégié pour se mettre à l'écoute du Seigneur qui veut guérir ce qui est encore blessé, déployer ce qui est inachevé, envoyer en mission les personnes en utilisant les dons inemployés jusqu'alors.
N'est ce pas merveilleux ? (Lire à ce sujet le Père Monbourquette « apprivoiser son ombre ».)

Evidemment l'hypersensibilité donne une ouverture 'sensible" et très forte à la spiritualité et le Christ nous tend les bras et il est triste d'aller boire à d'autres sources comme l'a dit Yrwin...
Michelange a écrit : Quant à savoir comment cela a commencé, cela va vous paraitre ridicule mais bon j'en ai la certitude...
Je venais de toucher la main d'un monsieur alors que je lui remettais quelque chose. Et j'ai senti comme une décharge qui a attaqué la tête et mon coeur. Cela m'a déstabilisé un.moment. Et dès lors c'était comme si mes sens s'étaient ouverts.
Ce monsieur a servi de révélateur. Bon, nous sommes au Cameroun, il est probable que lui avait affaire à un monde "plus" qu"hypersensible. Probablement, lui, homme de pouvoir, il vous a"vu", a vu vos potentialités et a décidé, sans votre consentement, de vous envoyer une "charge" pour vous ouvrir à vous-même et vous connecter à ce don qui était déjà en vous. Ou cela s'est fait tout seul, tellement il vit là dedans... Je n'approuve pas (voyez, c'est cela la toute-puissance) mais je sais que ce n'est pas grave. Le prêtre est passé par là et si il y avait en "cadeau" quelque négativité, cela n'est plus.

Ensuite : tout est grâce pour celui qui vit en Dieu et le Seigneur vous donne sa vie sans cesse, et l'Esprit Saint, qui souffle où Il veut comme chacun sait, peut se servir parfois de curieux personnages et de curieux événements pour notre déploiement. Car il s'agit bien de se déployer comme un arbre qui déploie ses branches vers le soleil, en buvant à la source par ses racines profondes dans la Terre.
Michelange a écrit : J'essaie ensuite de les rationaliser, de les comprendre. Les cultiver serait y prêter attention?
Où trouver un moniteur qui puisse aider?
Plutôt que rationaliser, je vous propose de louer ! La vraie question est où, à quoi et comment le Seigneur vous appelle avec ce don dont vous avez pris conscience.

Savez-vous ce qui me traverse le cœur et le corps à l'instant même en vous écrivant cher Michel Ange ? C'est la louange, l'Esprit de louange. Je vous invite donc à louer votre Sauveur et aller vous charger de sa joie et de sa paix à la Source, là où se trouve le vrai réacteur nucléaire, devant le Saint Sacrement.

De tout cœur avec vous !

Axou
Michelange
Civis
Civis

Bonjour,
J'ai relu attentivement vos réponses.
j'avoue qu'il y a des choses pas encore claires. Mais le chemin du discernement est dans l'abandon à l'Esprit Saint.
Je me reconnais dans votre témoignage, Axou. Merci. C'est déjà réconfortant de savoir que l'on est pas seul.
Je suis plus serein car je suis dans une attitude d'abandon. Si c'est la volonté de Dieu, il saura m'éclairer davantage ; sinon j'ai confiance que ce phénomène partira.
Pour l'instant je le prends avec"détachement" et n'en "use" que dans la prière.

Fraternellement
Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lu par Nanimo »

C'est effectivement la meilleure façon de prendre l'hypersensibilité. Ne pas lui accorder trop d'importance. Les messages de Christophe et d'Axou me parlent un peu. Je dis un peu, car j'ai conscience que l'incident que je vais vous relater parmi d'autres va vous amuser (et cela va me vexer!) :/ Une fois, je rentrais à la maison très tard et j'ai eu la sensation très nette que l'on m'observait; j'ai regardé et j'ai vu un gros matou qui de toute évidence trouvait lui aussi qu'il se faisait tard et quémandait un abri pour la nuit. Je n'ai pu le lui donner, car il s'agissait du matou d'un voisin qui le chercherait.
Je n'accorde aucune importance à mon hypersensibilité qui, comme vous le voyez, porte sur des sujets hétéroclites. Pourtant, il est vrai que moi aussi, je laisse mon intuition me guider, bien qu'elle soit truffée d'épisodes baroques.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Répondre