Juste besoin de parler un peu ce soir...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cara
Ædilis
Ædilis

Juste besoin de parler un peu ce soir...

Message non lu par Cara »

Bonsoir,

Il se passe beaucoup de choses dans ma vie en ce moment. Des choses pas souvent plaisantes (notamment au niveau professionnel) et qui viennent s'ajouter à quelques autres. Des choses qui m'énervent... me blessent... mais pire que ça, j'en viens même à éprouver de la colère contre le monde entier. Ma famille en a même pris pour son grade ce soir. Ma mère surtout. Je ne voulais pas la blesser.

Je ne le voulais pas mais je l'ai fait...

Pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours que je gâche tout ? Pourquoi faut-il que je foute la pagaille dans la vie des autres ? J'ai toujours eu ce sentiment. Et on me le fait bien sentir : "Tu vois ? C'est de ta faute ça encore !" ou encore : "Tu as encore gagné !" Alors, souvent, quand mes parents se disputent, je me sens coupable. Et après, je m'en veux.

Je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça. Pourquoi je fais du mal aux autres, même inconsciemment. Je ne veux pas être comme ça. Je sais bien que je ne suis pas comme ça. Que je ne suis pas ce genre de fille.

Et quid de mes relations sociales. Je ne parviens même plus à m'ouvrir à quiconque. Parler de ce que je peux ressentir, de peur qu'on me traite d'égocentrique. Le suis-je vraiment ? Je sais pourtant que non. Je fais beaucoup plus les "autres avant". Leurs envies passent toujours avant les miennes. Mais voilà, les autres ne cessent de me juger mal. Ils ne me connaissent pas autant que je le pensais. Ils ne cessent de me coller une étiquette : hypersensible donc dépressive... timide donc souffrant d'anxiété sociale... sans compter que je ne sais pas dire non et j'ai le sentiment que tout le monde en profite. Je commence à saturer. Je suis en colère contre eux. Je leur en veux de ne pas me comprendre. De ne pas chercher à me comprendre. Chercher à comprendre mes raisons. Et pourtant, je ne souhaite qu'une chose : les aimer. Et je les aime malgré tout...

Suis-je trop faible ? Trop gentille ? Trop stupide ou naïve ?

J'ai envie de parler à un prêtre. Me confesser. Et pas seulement. Simplement discuter. Mais, j'ai peur. Peur de me retrouver en face de lui et de ne pas pouvoir parler. Peur du jugement. Alors, je recule.

Je sais pas. Je sais plus. Je suis perdue.

Et je crois, en fait, que je suis de nouveau en train de me perdre... :(

S'il-vous-plaît aidez-moi ! Et ne jugez pas s'il-vous-plait, j'ai pas besoin de ça en ce moment... je veux juste pouvoir sortir la tête hors de l'eau...
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Juste besoin de parler un peu ce soir...

Message non lu par katolik »

Cara,

merci de nous partager votre souffrance, votre mal-être :)

Par notre Foi en Jésus-Christ, nous sommes frères et sœurs....Sachez que, tel un frère, je prie pour vous et vous accompagne dans cette période si difficile pour vous ....

Courage ! :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour Cara,

en vous lisant, je vous sens inquiète et triste.
Pourtant je ressens que ce qui ressort de vos écrits est vraiment positif. En effet vous vous questionnez, vous doutez de vous, vous cherchez des réponses. Combien de gens vivent dans des certitudes, sans voir les impacts de leurs choix. Ce n'est pas votre cas.
Et cela c'est déjà l'essentiel car vous obtiendrez vos réponses, n'ayez aucun doute à ce sujet.
La seule chose que je voudrais ajouter et qui pourrait peut être vous aider, c'est de cultiver "l'acceptation des choses", accepter les difficultés dans votre travail, les difficultés dans votre vie sociale et familiale, le tout en faisant du mieux que vous pouvez en suivant les paroles de Jésus Christ, et puis en définitive, vous accepter vous même en ouvrant les yeux sur le merveilleux de ce que vous êtes, de ce que tous les êtres humains sont.
Et en même temps, remerciez pour ces "petites" épreuves qui vous font cheminer pas à pas dans la bonne direction. Car quand on écoute son cœur, on va toujours dans la bonne direction.

Bon courage.
Dans l'Amour de Jésus Christ. Serge.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours que je gâche tout?
Parfois, nous sommes nos pires ennemis.
Je prierai pour vous
:ange: :ange: :ange:
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cara a écrit : Pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours que je gâche tout ? Pourquoi faut-il que je foute la pagaille dans la vie des autres ?
(...)" Alors, souvent, quand mes parents se disputent, je me sens coupable. Et après, je m'en veux.
Je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça.
(...)
Pourquoi je fais du mal aux autres, même inconsciemment. Je ne veux pas être comme ça. Je sais bien que je ne suis pas comme ça. Que je ne suis pas ce genre de fille.
Et quid de mes relations sociales. Je ne parviens même plus à m'ouvrir à quiconque. Parler de ce que je peux ressentir, de peur qu'on me traite d'égocentrique. Le suis-je vraiment ? Je sais pourtant que non.
(...)
Leurs envies passent toujours avant les miennes.
Chère Cara,
comment mettre un peu d'ordre dans tout cela ?

Comme cela vous a déjà été dit, vous pouvez prendre le temps d'accepter ce qui est et, surtout, d'accepter votre colère, sans la juger. Elle a sa raison d'être; vous pouvez demander au Christ de venir visiter votre coeur en colère et de le laisser, Lui, y déverser sa lumière qui transforme et qui apaise. Simplement ça, le prier DANS votre colère, c'est-à-dire dans votre vérité du moment (comme dans certains psaumes).

Ensuite, vous donnez l'impression d'avoir besoin de vous retrouver, de vous faire accompagner pour y voir plus clair en vous-même. Vous semblez ployer sous le poids de culpabilités pas forcément justes; ce n'est pas de votre faute si vos parents se disputent, c'est de leur responsabilité, et vous êtes peut-être en colère parce qu'on vous met à une place qui n'est pas la vôtre. Je pense que c'est le moment de prendre du champ pour vous, de la distance avec ceux qui vous jugent et de vous faire accompagner par des gens qui ne vous jugent pas et vous offrent un accueil bienveillant.

C'est peut-être le moment de faire passer VOS besoins en premier, c'est-à-dire vos besoins d'amour, de respect, de délicatesse, de non-jugement, et de trouver les bonnes personnes qui y répondent.

Vous savez Cara, les gens qui font passer les besoins des autres avant les leurs sont très manipulables et on peut leur faire croire qu'ils ne sont pas quelqu'un de bien.

Vous êtes quelqu'un de bien, capable de se remettre en question, en recherche de vérité, et vous avez besoin de prendre soin de vous et de vous aimer, telle que vous êtes.

Pourquoi pas une petite retraite dans un monastère, avec un gentil moine à qui parler (voir même avec qui pleurer ) ?

De tout coeur avec vous,

Axou
noëllie
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par noëllie »

Bonjour Cara,
J'essaye d'imaginer ce que vous vivez et je sais que c'est loin d'être facile. Vous avez l'impression de rien maîtriser et de faire exactement le contraire de ce que vous pensez, de subir des injustices et de blesser les mauvaises personnes. Si c'est exact, alors je peux vous dire que moi aussi je suis passé par là. Il vaudrait que l'on puisse entrer dans votre tête pour vous comprendre et ainsi voir que vous n'êtes pas aussi mauvaise que ça. Cela va peut être vous paraître cliché, mais c'est lorsque j'ai traversé ma crise que j'ai vécu ma première expérience spirituelle c'est à dire une relation personnelle juste Dieu et moi pendant mes prières; je parlais avec Dieu comme mon père à qui je rendais des comptes sur ma vie, Marie était la mère qui m'écoutait silencieusement et Jésus était le frère qui était prêt à tout pour moi; au début vous vous sentez encore plus perdue qu'avant mais ne vous arrêtez pas parce que vous verrez que ce sont les seuls qui vous écoutent sans vous interrompre ni vous juger et pour ça déjà, vous vous sentirez apaisée et à un moment vous comprendrez deux choses:
-Premièrement vous ne pourrez jamais contenter tout le monde si les services que vous leur rendez sont justes et que vous vous comportez de façon à ne pas blesser l'autre alors votre conscience doit rester tranquille quelque soit ce qu'on vous reproche et vous vous sentirez moins utilisée, parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi quand même pour être aimé des autres
-Deuxièmement les [...] difficultés ne s'arrêtent jamais, elles continueront que ce soit en famille au boulot avec vos enfants, etc...... C'est pourquoi le chrétiens s'arment de leur foi pour pourvoir surmonter les épreuves de la vie quel que soit l'endroit, le domaine où on se trouve
Que le Seigneur vous soutienne.
Dernière modification par Nanimo le ven. 10 avr. 2015, 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Bienvenue à vous Noellie. Nous vous demandons de respecter le vouvoiement d'usage sur ce forum. Merci.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

SergeA a écrit : La seule chose que je voudrais ajouter et qui pourrait peut être vous aider, c'est de cultiver "l'acceptation des choses", accepter les difficultés dans votre travail, les difficultés dans votre vie sociale et familiale, le tout en faisant du mieux que vous pouvez en suivant les paroles de Jésus Christ
Bravo !

Je crois qu'en termes appropriés, on dirait cultiver l’humilité ou bien apprendre à s'humilier et le chrétien est appelé à le faire dans la joie, comme St Paul le dit: "C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort". (2 Cor 12:10)

En d'autres termes, lorsqu'on fait le maximum d'efforts pour nous améliorer et vaincre nos défauts, nous sommes appelés à nous réjouir autant, sinon plus, de nos échecs que de nos succès (car l'échec est la manifestation d'une faiblesse).

Plus facile à dire qu'à faire hein ? Alors comment trouver les motifs qui peuvent nous emmener à accepter avec joie l'expression de nos faiblesses?
Saint Paul donne le motif qui fonctionne toujours dans mon cas: "Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi". (2 Cor 12:9)

Donc le secret c'est d'aimer Dieu, avoir les yeux tournés uniquement sur sa gloire et non sur nous (quand on aime vraiment, nos yeux sont plus tournés vers le bien-aimé non?). Si on aime Dieu, on souhaite que sa gloire se manifeste car rien n'est plus beau que la manifestation de la gloire de Dieu dans l'homme, rien : les anges et les bienheureux au Ciel se réjouissent d'un tel spectacle. Or la force de Dieu se manifeste quand on est faible, la miséricorde de Dieu se manifeste quand notre misère se manifeste, et plus notre misère est grande plus la miséricorde de Dieu brille. Donc quand je suis humilié je ne vois pas mes humiliations, mais la gloire de Dieu qui va se manifester, et comme je l'aime je suis satisfait, je suis ravie.

En conclusion le secret de la vie chrétienne, à mon avis, c'est de cultiver l'amour de Dieu; cherchons à être séduit par Dieu, cherchons à être amoureux de Lui; pour y parvenir, il faut se donner du temps pour méditer ses mystères.
Cara
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Cara »

Merci beaucoup pour vos messages de soutien. :coeur:

J'ai pris deux jours de "retraite" pour réfléchir un peu sur tout, et méditer vos paroles, et j'ai déjà compris quelque chose. Qu'il était important que j'apprenne à dire NON. Qu'être soi-même, c'est avant tout avoir le libre choix, et savoir dire non et stop justement. Que l'essentiel est avant tout de se plaire à soi-même plutôt que de vouloir contenter les autres, chercher à leur plaire. Et qu'il n'y a qu'en apprenant à m'écouter... écouter "l'enfant" qui est en moi... écouter mes propres besoins... que je pourrais me sentir pleinement moi-même. Que je pourrai enfin être libre de mes choix, de ma vie. S'écouter, se respecter. Pour être libre de ses choix, de sa vie.

Parce que c'est vrai que souvent, je n'osais jamais dire non, de peur de blesser ou de vexer les autres. Mais dire oui à contrecœur, ce n'est pas la solution non plus. A ce rythme, c'est se nier, s'oublier, qui risque d'arriver.
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cara a écrit : écouter "l'enfant" qui est en moi... écouter mes propres besoins... que je pourrais me sentir pleinement moi-même. Que je pourrai enfin être libre de mes choix, de ma vie. S'écouter, se respecter. Pour être libre de ses choix, de sa vie.
Ravie pour vous chère Cara, que cette "retraite" ait donné de beaux fruits ; l'écoute de son enfant intérieur est essentielle pour avoir une relation juste à soi-même et aux autres et il est aussi un point de rencontre avec Dieu, un Dieu qui nous appelle à la liberté.

Bien à vous,

Axou
Répondre