Gardez courage WhiteAndBlack, essayez de prier chaque jour le chapelet, cela vous aidera beaucoup et allez voir un psychiatre qui vous aidera sur le plan physiologique car vous êtes sévèrement déprimé.
FrancisMichel vous a bien répondu, Dieu n'est pas un magicien, Il nous guérit petit à petit, comme un oignon nous avons de nombreuses "couches" et la grâce ne les pénètre que de façon lente et douce.
Et n'hésitez pas à aller voir les médecins, eux aussi ont été crées par Dieu pour nous aider. Vous savez les mauvaises pensées peuvent être produites par un mal physiologique, c'est une façon pour le corps "d'évacuer la pression" si j'ose m'exprimer ainsi. Le corps utilise aussi les larmes et comme par magie les mauvaises pensées disparaissent dès qu'on pleure. Nous sommes des êtres très complexes, il ne faut jamais oublier.
Vous avez bien nommé votre soucis, c'est de la déréalisation / dépersonnalisation, c'est une façon pour le psychisme de se couper de la réalité pour se préserver. Pour ma part je suis dans cet état en quasi permanence à cause de soucis physiologiques (le corps n'en peut plus de souffrir) et psychologiques, ce mal est accompagné de plein d'autres soucis : corps extrêmement tendu, mauvaises pensées, érection incontrôlée et très douloureuse la nuit, idées suicidaires etc... comme si tout l'être ne savait de quelle manière évacuer tout ce mal. La seule chose qui aide et calme, la prière du chapelet, en remettant sa vie entre les mains de Marie.Pour vous faire un topo de ce que j'ai, c'est simple, j'ai l'impression que tout est étrange, le monde au tour de moi est étrange, je suis étrange, mes pensées sont étranges, je suis insociable, je stress à chaque fois que je parle en tête à tête avec quelqu'un, j'ai des pensées horribles et incontrôlées qui surgissent spontanément, bref je sais pas ce que je suis, je sais pas ce que je fais sur terre. Ma parole j'ai honte de demander de l'aide ici, de l'homme fort et orgueilleux que j'étais avant je ne pensais pas venir chialer sur un forum en homme faible et abattu.
La meilleure façon d'en "guérir" c'est de ne pas y penser en s'occupant toujours l'esprit, en mettant des mots sur son mal (en écrivant ou en le vocalisant) et surtout d'éviter autant que possible toutes les situations de "stress". Souvent quand on est déréalisé / dépersonnalisé c'est parceque l'on est en réalité hypersensible.
Pour ma part ce qui me fait beaucoup de bien et me restaure de façon incroyable, c'est d'aller faire des retraites de quelques jours dans un monastère bénédictin. Loin du monde, du stress, près de personnes qui aiment Dieu et sont donc aussi capables d'aimer les autres hommes.
Vous devriez peut-être envisager de faire une retraite d'une semaine dans un monastère ? si vous avez des difficultés financières ou pour le transport, n'hésitez pas à le dire par MP car n'oubliez pas que nous sommes tous vos frères et vos sœurs dans le Christ et que vous comptez beaucoup pour nous et bien plus encore pour Dieu. Ne l'oubliez jamais.
Vous serez dans mes prières et n'oubliez pas que nous sommes là pour vous, il suffit de demander. On a tous besoin de l'aide d'autrui et comme l'a dit francismichel c'est ce que Dieu recherche, Dieu n'est pas un Dieu hollywoodien qui ferait dans le spectaculaire, c'est le Dieu du silence et du coeur qui respecte tellement sa créature qu'Il ose à peine la caresser.