Perdu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Chopinata
Civis
Civis

Perdu

Message non lu par Chopinata »

Bonsoir,

Mon titre n'est pas très évocateur mais je serais plus explicite ici. :)

Voilà plus de cinq ans que je vis une total solitude ( J'ai bientôt 23 ans cet été ), je sors très peu et j'ai arrêter les études tôt. Etant jeune, je vivais avec une maman assez tyrannique et je n'avais aucun droit de sortie et j'ai donc été habitué à ce mode de vie solitaire. Cependant mes parents ont divorcé et depuis mon adolescence je vis mal tout ça, j'ai été en échec scolaire. Malgré tout, j'ai décidé depuis quelques mois de me reprendre en main, j'ai effectué une formation de remise à niveau scolaire et j'ai pu trouver ma voie et avec du travail, j'intégrerais la faculté de Physique d'ici un an. C'est un grand changement chez moi et je tiens énormément à cette objectif. Durant cette année, je compte aussi travailler pour pouvoir m'acheter le piano de mes rêves, une autre de mes passions, c'est donc un second objectif à réaliser.

Malheureusement, j'ai toujours cette solitude qui m'entoure, j'ai du mal à intéresser les gens à pouvoir discuter tranquillement avec eux, j'arrive rarement à être moi même. J'ai cette impression que cela vas continuer encore et encore, je n'arrive pas à trouver le déclic qui changera tout. J'ai penser que Dieu ne m'écoutais plus, qu'il pensais qu'à me faire du tord, à me punir de mes mauvais choix... Alors je me suis finalement éloigné de lui.

J'aimerais être en paix avec moi même, profitez de la vie et de ma jeunesse, me balader, découvrir...

Merci de m'avoir lu et je lirais avec attention vos réponses. :)
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Perdu

Message non lu par katolik »

Bien venu sur ce forum !! :)

Sachez que, ici, vous êtes entouré d'amis .....vous n'êtes plus seul !

Au plaisir de vous lire !
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Phileas Fogg
Censor
Censor

Message non lu par Phileas Fogg »

bonjour

ce que vous ecrivez me touche beaucoup
car j'ai ressenti durant trente ans cette solitude
et pour une cause un peu similaire
avec des conséquences que vous n'évoquez pas mais que vous connaissez peut être :
troubles physiologiques (angoisses, nausées, etc), compensation (recherche de l'excellence, etc)

Pour moi les études ont été un refuge,
le moyen d'acquerir un droit d'exister socialement si on veut.
Jusqu'à ce que je me rende compte de tout cela,
qu'une thése n'est qu'une rédaction avec des notes,
un poste de chercheur ou de notaire une profession comme une autre.
Mais que le reste du monde s'en fichait.
Aux yeux des "autres" ce qui importait était que je sois heureux et je ne l'étais pas,
ma personnalité et non une situation professionnelle.

[Bien sûr il y a aussi l'attente à l'égard d'un chrétien : les autres attendent de nous qu'on prie pour eux,
il faut rendre à chacun selon ce qu'on lui doit et nous devons aux autres le Christ.]

Vous indiquez un détail de votre enfance comme cause
et c'est un élément positif : en cherchant les causes
vous commencez à vous distancez de la situation que vous subissez.
Pour continuer il faut l'aide de la psychologie : soit d'un psychologue soit de la science en étudiant quelques ouvrages.
Ces ouvrages vous permettront du reste si vous en ressentez le besoin, de trouver le psychologue adéquat et ensuite de mieux vous situer dans cette relation d'aide par rapport à lui.

L'auto analyse est possible, elle se marie bien avec la vie spirituelle, qui demande pour surmonter des traits de caractéres de faire un travail de fond, d'introspection, quand ils sont profondément ancrés.
Elle apporte tout un ensemble d'instruments qui sont fort utiles.

laissez moi un message en mp si vous voulez je vous partagerai quelques références.

bien à vous.
ΦΧΦΠ
Immaculada
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Immaculada »

Bonjour,
Je comprends votre solitude car je vis exactement la même chose. Cela a commencé dès l'école primaire, je ne m'intéressais pas tellement au sport et je me réfugiais dans les livres (j'aimais bien l'égypte ancienne). Au collège, cela a été encore plus difficile car ma mère enseignait dans l'établissement, certains élèves m'en ont fait voir de toutes les couleurs (on m'attendait à l'entrée du collège). Je suis un peu timide mais dès que je connais les personnes, je ne le suis plus, j'aime plaisanter avec eux etc... Mon problème, c'est que je me sens décalé par mes centres d'intérêts, mon intérêt pour la foi et j'ai peur de ne pas intéresser les autres. Même au sein de ma paroisse, les jeunes se retrouvent entre eux, j'essaie de m'intéresser à eux, je vais volontiers leur parler mais jamais ils ne me proposeront de sortir avec eux et voilà, je comprends votre peine. Il faut offrir au Seigneur, j'espère que ça s'améliorera avec le temps, vous voyez, vous n'êtes pas le seul dans cette situation !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Il faut prier.
Il faut prenez le temps pour la prière.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange: :ange:
Chopinata
Civis
Civis

Message non lu par Chopinata »

Bonsoir,

J'ai bien pris le temps de vous lire malgré mon temps de réponse, merci à vous et aussi merci à la personne qui m'as répondu par MP, je suis désolé de ne pouvoir répondre, les messages privés n'étant pas activés par défaut au départ pour les nouveaux membres.

Les études comme pour la musique chez moi sont des objectifs et je pense que dans la vie c'est important d'en avoir pour avancer et éviter de rester dans la situation qui est la mienne. Malheureusement je remarque que j'ai perdu énormément de repères avec la solitude, j'ai du mal à prendre des décisions à avoir confiance en moi.

Pour la prière j'aurais besoin de vos conseils, c'est vrai que je suis novice en la matière, je lis quelques fois la Bible mais je ne sais pas comment faire ma prière alors si vous pouviez m'aider, me guider, je vous en serais reconnaissant.

Merci à vous et bonne nuit :)
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Chopinata a écrit : Pour la prière j'aurais besoin de vos conseils, c'est vrai que je suis novice en la matière, je lis quelques fois la Bible mais je ne sais pas comment faire ma prière alors si vous pouviez m'aider, me guider, je vous en serais reconnaissant.
Merci à vous et bonne nuit :)
Sur ce site, je donne quelques solutions pour prier.....n'hésitez pas à les lire :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=17010

et n'hésitez pas à me contacter si vous désirez des aides sur la Prière.....
Mes amitiés,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Chopinata a écrit :
Malheureusement, j'ai toujours cette solitude qui m'entoure, j'ai du mal à intéresser les gens à pouvoir discuter tranquillement avec eux, j'arrive rarement à être moi même. J'ai cette impression que cela vas continuer encore et encore, je n'arrive pas à trouver le déclic qui changera tout. J'ai penser que Dieu ne m'écoutais plus, qu'il pensais qu'à me faire du tord, à me punir de mes mauvais choix... Alors je me suis finalement éloigné de lui.

J'aimerais être en paix avec moi même, profitez de la vie et de ma jeunesse, me balader, découvrir...

Merci de m'avoir lu et je lirais avec attention vos réponses. :)
Salut.
Je vais donner le même conseil que je donne pratiquement à tous ceux qui se plaignent de ce type de problème, car je crois dans un forum catholique nous devons toujours rappeler aux gens l'essentiel, même si c'est pas toujours agréable. Demandez d'abord à Dieu de vous rendre Heureux dans la solitude et non de retirer la solitude de votre vie. Cherchons toujours à être heureux dans la situation où nous sommes tant que cette situation n'est ni un péché, ni une offense à la justice. Si vous êtes certains que les amis que vous recherchez vont vous aider à mieux connaitre Dieu qui est le seul bonheur, alors faites tout ce que vous pouvez pour avoir ces amis. Tout bonheur qui n'est pas Dieu est un leurre!

Concernant la solitude et le silence. Ce sont les meilleurs moyen pour écouter Dieu nous parler dans le fond de notre coeur, ce sont les meilleurs états pour méditer la parole de Dieu, pour faire oraison, pour faire sa révision de vie etc.
Vous dites que vous avez des difficultés pour être vous même. Eh ben la solitude est justement le meilleur moyen pour devenir soit même, les distractions nous trompent sur ce que nous sommes réellement.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Chopinata a écrit :Bonsoir,

Les études comme pour la musique chez moi sont des objectifs et je pense que dans la vie c'est important d'en avoir pour avancer et éviter de rester dans la situation qui est la mienne. Malheureusement je remarque que j'ai perdu énormément de repères avec la solitude, j'ai du mal à prendre des décisions à avoir confiance en moi.
Bonjour,

Essayez de vous engager dans une association caritative, cela ne résoudra pas tout, mais vous aidera sans aucun doute.

Vous êtes encore jeune et la vie est faite d'imprévus !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Répondre