Prise entre deux feux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Raphaëlle
Civis
Civis

Prise entre deux feux

Message non lu par Raphaëlle »

Bonsoir chers membre de la Cite Catholique,

Voilà deux ans que je ne suis pas venue sur ce forum... si longtemps que j'en ai oublié le nom de mon compte de l'époque. :)

A l'époque, j'avais trouvé grand secours auprès de vous... je me tourne donc de nouveau vers vous pour vous parler d'un problème qui me ronge littéralement... j'ai besoin de vos conseil et de votre aide !

En résumé, mes deux meilleures amies (avec lesquelles j'ai vécu en colocation l'an passé) se sont irrémédiablement brouillées. Elles en sont arrivées à cesser de fréquenter la même paroisse...

J'ai passé les derniers mois de notre vie commune à essayer de jouer les diplomates : j'ai été vraiment prise entre deux feux durant cette période, chacune m'accusant d'être dans le camp de l'autre, alors que je ne cherchais qu'à apaiser les tensions entre elles.

-La première est une amie d'enfance avec laquelle j'étais très complice
-La seconde est une amie plus récente, qui a toujours été là pour moi dans les moments difficiles...

Le nœud du problème : je ne veux pas choisir entre elles ! Mon amie d'enfance m'a menacé de couper les ponts avec moi si j'acceptais la demande de ma deuxième amie d'être témoin à son mariage en juin (elle a beaucoup souffert des tensions de notre colocation)... et la seconde menace elle aussi de couper les ponts si je cède à son "chantage"...

Comment faire pour leur faire comprendre que je les aime toutes les deux et que je ne veux pas les perdre?

Merci.

En Christ,
Raphaëlle
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Prise entre deux feux

Message non lu par Christophe »

Ne cédez pas au chantage, et évitez absolument de parler de l'une avec l'autre.
Cessez de vouloir les réconcilier, et attachez-vous à cultiver votre amitié avec chacune d'elles.

Bon courage.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

C'est toujours le problème dans les différents; celui du milieu prend les scuds et peut même se faire détruire par les tirs croisés.

Cessez de vouloir les réconcilier à tout prix. Priez pour elles si vous vous le sentez, oui, bien sûr, mais ne faites rien en actes ou en parole de l'une par rapport à l'autre, d'autant qu'elles ne semblent pas vous l'avoir demandé ( et si cela était sachez reconnaître que ce serait une demande toxique à laquelle il ne faut pas répondre; c'est à elles de régler leurs problèmes, pas à vous de les régler pour elles).

Si vous estimez que votre souhait est de parler aux deux mais sans prendre position, dites-le leur franchement; si elles tiennent à vos, elles finiront par comprendre même si cela passe par des mois de bouderie. Et si à vous protéger vous les perdez définitivement, il faut aussi savoir s'en faire une raison; les amitiés sont comme beaucoup d'autres liens ; jamais figés, souvent fluctuants, et quasiment toujours évoluant là où on ne le voudrait pas dans le passage à l'âge adulte ou dans les grands passages de la vie ; mariage, éloignement professionnel, épreuves (deuil); tout simplement parce que les attentes de chacun sont différentes aux différents moments de sa vie.
C'est à elles d'accepter de vous considérer comme un être libre et à se libérer de leurs histoires, pas le contraire; ne vous laissez pas prendre en otage, quel que soit le prix de votre liberté.

que Dieu les guide vers la réconciliation,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

j'abonde dans le sens de ceux qui se sont déjà exprimés.
Vos amies se sentent trahies, mais elles n'ont pas le droit d'exercer un tel chantage affectif sur vous.
Il faut le leur dire très nettement que vous comprenez leur sentiments, mais qu'en aucun cas, vous necéderez à un tel chantage. Dites leur aussi que vous tenez à elles de tout votre coeur, et que si elles prennent la décision de rompre les ponts avec vous, eh bien cela sera leur décision, une décision injuste, car vous ne leur avez rien fait personnellement !
Bon courage et tenez nous au courant !
Répondre