ti'hamo a écrit :@Agnelle
Existe t-il beaucoup de personnes qui vivent selon les préceptes de l'église catholique ? Est-ce encore possible de nos jours ? Voyez vous encore de nos jours des personnes arrivant vierge au mariage compte tenu du fait qu'on se marie de plus en plus tard ? Voyez vous des couples accueillir chaque enfant qui pourrait être conçu ? N'y a-t-il aucun contrôle des naissances ? je ne vois pas à l'église des familles avec 10 enfants? Loin de là même. Pensez vous qu'ils vivent dans l'abstinence ?
Je ne voudrais pas paraître agressif, mais est-ce pas là une vraie réflexion, ou bien une suite de lieux communs même pas vérifiés?
Voyons un peu :
.
"Existe t-il beaucoup de personnes qui vivent selon les préceptes de l'église catholique ? Est-ce encore possible de nos jours ?"
Très juste : qui peut prétendre vivre réellement, au quotidien, à tout instant, l'exigence de charité et d'amour du prochain que nous ressasse l'Église ? Donc, c'est que c'est devenu impossible, et pas en phase avec le monde actuel. Dépassé. Donc, il nous faut nous ouvrir à une médisance décomplexée, ou à une condescendance plus moderne, ou arrêter de culpabiliser de ces défauts que nous avons déjà ?
Vous voyez tout de suite les limites d'un tel "raisonnement" : ça n'est visiblement pas parce que tout le monde n'y arrive pas complètement tout le temps, que c'est forcément un message absurde ou dépassé.
.
Voyez vous encore de nos jours des personnes arrivant vierge au mariage compte tenu du fait qu'on se marie de plus en plus tard ?
Oui. D'autres questions ?
Plus précisément : c'est là un abus assez courant dans les discussions de nos jours : ne pas se donner la peine d'aller voir de près, considérer que ce qu'on fait soi-même, tout le monde le fait, ou que ce qu'on imagine des autres est vrai, et bâtir un raisonnement là-dessus.
(c'est la même chose quand de "bons" catholiques vous dépeignent les homosexuels sous les traits de déviants débauchés obsédés sexuels, parce que tout ce qu'ils en connaissent sont les images de la Gay Pride. Or, si le raisonnement est absurde dans leur cas, il l'est aussi ici.)
Il y a là une autre erreur de raisonnement, qu'on pourrait illustrer ainsi :
voyez-vous de nos jours des enfants parfaitement sages, choisissant spontanément et systématiquement le bien, ne faisant jamais preuve d'égoïsme ni de violence ? Non, hein ?
Bien, donc cela prouve qu'il est absurde et inutile de les encourager à la patience, à la douceur, et à la générosité.
Vous me répondrez que c'est justement en leur rappelant, chaque fois, combien cette seconde voie est meilleure et préférable à la première, que petit à petit, s'efforçant d'y atteindre et malgré qu'ils échouent souvent, ils finiront pas corriger leurs caractères, par tirer de leurs caractères ce qu'il y a de bon, et par canaliser leurs instincts.
Et bien ? C'est pareil. Oui, plein de monde se plante dans le domaine de la chasteté. Cela n'empêche absoluement pas qu'en rappelant ce que la chasteté a de bon et de préférable, on finisse par y parvenir, et qu'on découvre alors tout ce qu'elle a de bon et de préférable.
Par contre, si vous décidez de ne plus rien dire au prétexte que personne n'y arrive du premier coup, plus personne ne change puisque plus personne n'a d'encouragements ni de but pour changer !
C'est de la pédagogie la plus élémentaire. Ça marche aussi pour les droits de l'homme, la tolérance, le respect, la politesse,...
.
"Voyez vous des couples accueillir chaque enfant qui pourrait être conçu ? N'y a-t-il aucun contrôle des naissances ? je ne vois pas à l'église des familles avec 10 enfants? Loin de là même. Pensez vous qu'ils vivent dans l'abstinence ?"
Bon, sur ce point vous semblez tout simplement ignorante du discours de l'Église à ce sujet. Elle n'a jamais encouragé à concevoir chaque enfant qui pouvait l'être (autrement dit, à chaque ovulation ? c'est
vraiment ce que vous vous imaginiez ?), et le contrôle des naissances raisonnable et raisonné est catholique, découlant de la paternité responsable, comme il est dit dans "Humanæ Vitæ".
Je ne vous reproche pas de parler trop hâtivement avant même d'avoir réellement pris le temps de connaître, uniquement sur la base de quelques échos indirects glanés ça et là et répétés sans les avoir vérifiés - enfin, si, je vous le reproche, mais pas trop durement parce que, bon, c'est un peu un travers extrêmement courant sur ces questions, aussi il est très facile d'y tomber -,
simplement je vous demande, maintenant que vous voyez que vous avez parlé un peu trop vite, de reconsidérer ces questions.