Catholiques en désaccord avec l'Eglise? [sur l'homosexualité]

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Marion_
Barbarus
Barbarus

Catholiques en désaccord avec l'Eglise? [sur l'homosexualité]

Message non lu par Marion_ »

Bonsoir,

Je suis nouvelle par ici et je viens vous exposer une question qui me turlupine.

Avec les événements récents concernant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, je constate qu'un nombre non négligeable de catholiques se disent en désaccord avec la position de l'Eglise sur ce sujet.
Mais n'est-ce pas totalement contradictoire d'être catholique et de ne pas suivre la position de l'Eglise ? J'avais cru comprendre, en simplifiant un peu, que pour les catholiques l'Eglise avait une autorité aussi importante que la Bible (alors qu'au contraire, les protestants ne reconnaissent que l'autorité de la Bible).
Je ne comprends donc vraiment pas comment on peut se dire catholique si on ne respecte pas l'autorité de l'Eglise.

Merci par avance de m'éclairer si ça vous dit :)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Catholiques en désaccord avec l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin »

Marion_ a écrit :Mais n'est-ce pas totalement contradictoire d'être catholique et de ne pas suivre la position de l'Eglise ?
En voilà une bonne question, merci de la poser. :)

Effectivement, un catholique doit toujours accueillir ce que lui dit l'Église par la voix de ses pasteurs a minima avec bienveillance, le plus souvent avec obéissance. Bien sûr, il faut distinguer. Certaines choses ne sont pas discutables, comme ce qui touche à la foi ou à la morale. Sur d'autres points qui n'engagent pas la foi, le fidèle peut ne pas être d'accord et émettre des réserves mais, et c'est important, toujours dans un esprit d'obéissance filiale envers l'Église. Les saints ont toujours obéi, même quand ils avaient raison contre la hiérarchie, il n'y a que les hérétiques et les schismatiques pour se croire plus inspirés que les pasteurs mandatés par Dieu.

Maintenant, concernant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, il me semble que ça touche de très près des questions d'ordre moral. En conséquence, aucun fidèle n'a le droit d'aller contre ce que dit l'Église puisqu'en la matière, ce qu'elle dit sur ce sujet découle directement de la parole de Dieu et de la foi en Jésus-Christ. Pour faire simple, le fidèle qui se croirait malin de revendiquer l'ouverture du mariage aux homosexuels s'opposerait à la volonté de Dieu.
Le fidèle peut exprimer des incompréhensions, des demandes de clarifications, etc. mais pas s'opposer directement ou indirectement à la voix de l'Église.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Marion_ a écrit :Bonsoir,

Je suis nouvelle par ici et je viens vous exposer une question qui me turlupine.

Avec les événements récents concernant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, je constate qu'un nombre non négligeable de catholiques se disent en désaccord avec la position de l'Eglise sur ce sujet.
Mais n'est-ce pas totalement contradictoire d'être catholique et de ne pas suivre la position de l'Eglise ? J'avais cru comprendre, en simplifiant un peu, que pour les catholiques l'Eglise avait une autorité aussi importante que la Bible (alors qu'au contraire, les protestants ne reconnaissent que l'autorité de la Bible).
Je ne comprends donc vraiment pas comment on peut se dire catholique si on ne respecte pas l'autorité de l'Eglise.

Merci par avance de m'éclairer si ça vous dit :)
Bonjour,
Vous posez une bonne question.
Vous aurez peut-être remarqué que notre société est individualiste et nombriliste et que le "Moi, je" et le "Moi d'abord" est assez répandu :/
Par conséquence, la "spiritualité à la carte" y est reine, chacun piochant ça et là ce qui lui convient, délaissant ce que ne lui plait pas.
L'exemple que vous citez en fait partie.
Mais, comme l'a bien expliqué Raistlin, c'est, de la part d'un catholique, une erreur.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Marion_
Barbarus
Barbarus

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tout ça découle de mon questionnement personnel, puisque je ne suis pas d'accord justement avec la position de l'Eglise sur l'ouverture du mariage aux couples homos - ni sur sa vision de l'homosexualité, d'ailleurs.
Je ne veux pas revenir sur l'homophobie latente lors des manifs du 17-18 novembre à Paris, ni sur le bien-fondé de l'omniprésence de l'Eglise dans ce débat laïc, car je sens que je pourrais m'attirer les foudres de beaucoup de gens :roule:

Vous dites :
Raistlin a écrit : ce qu'elle dit sur ce sujet découle directement de la parole de Dieu et de la foi en Jésus-Christ. Pour faire simple, le fidèle qui se croirait malin de revendiquer l'ouverture du mariage aux homosexuels s'opposerait à la volonté de Dieu.
Pour moi, Jésus-Christ n'a jamais prononcé une seule parole allant à l'encontre des homosexuels. Je lis beaucoup la Bible en ce moment, et les seuls propos que j'ai trouvé allant à l'encontre de l'ouverture du mariage se trouvent dans le Lévitique - Lévitique qui énonce par ailleurs de nombreux autres préceptes qu'il ne nous viendrait plus à l'idée d'appliquer aujourd'hui.
Alors d'accord, les interprétations de l'Eglise sont censées découler directement de la parole de Dieu et avoir la même autorité... Loin de moi l'idée de détenir la vérité absolue, mais donc si je ne suis pas d'accord avec ces interprétations, je ne peux pas me définir comme catholique ?
Je viens d'une famille catho pratiquante et ai de nombreuses années de scoutisme & d'animations de messes derrière moi, mais j'ai très à coeur de défendre mes idées, et par conséquent ce déchirement m'attriste !

J'ai vraiment la foi, mais au pire tout n'est pas perdu puisque je m'intéresse de près au protestantisme, et je crois que chez eux je pourrai défendre mes idées tout en restant près de Dieu :dance:
Lors de la prochaine manif pour l'égalité des droits le 16 décembre à Paris, un cortège de "croyants pour le mariage pour tous" est en train de se mettre en place, il comportera notamment des catholiques et des protestants. Je compte y être, mais je ne pense pas avoir le courage de dire aux cathos présents que leur démarche ne me semble pas légitime !
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Bonjour Marion, :)

Vous soulevez là une contradiction réelle, qui peut scandaliser ou interpeller. Intuitivement, nous ressentons qu'il y a dans cette opposition affichée et revendiquée entre des Catholiques et leur Eglise sur une question morale une sorte d'antinomie. Raisltin ainsi qu'Isabelle vous ont donné des éléments de réflexion très pertinents. Etre Catholique relève d'une Liberté, celle de suivre le Christ qui nous est proposée par nos parents, ou recherchée personnellement à l'âge adulte..... Il n'y a pas d'obscurantisme ou "d'obéissance aveugle" à la base de cette relation. L'adhésion est l'exercice d'une liberté et de la grâce.

Je vous transmets quelques éléments permettant de poser des définitions claires. Je pense que c'est essentiel de resituer l'identité des Catholiques pour ensuite établir leur relation, incorporation (volontaire) à l'Eglise. Peut être que ce qui "pèche" sur ces catholiques en désaccord avec la position de l'Eglise provient d'une incorporation à l'Eglise mal comprise, mal vécue ou en cheminement. Il faut oser s'analyser en vérité sur la profondeur et l'attachement sincère que nous portons à notre vie spirituelle et a fiortiori à notre Catholicité. Cette incorporation découle directement et nécessairement de notre appartenance au Christ Jésus. ( Je ne sais pas si je suis claire.... ;) ) Ce n'est qu'en comprenant cette relation que nous pouvons dégager l'articulation qui s'opère entre Droits et Devoirs des Fidèles, liberté de la Foi, liberté dans l'Obéissance.... Chaque Catholique n'en est pas au même point. Nous franchissons des étapes, avançons ou reculons sur le chemin.

Extrait de la Constitution Dogmatique Lumen Gentium: Qu'est-ce qu'un Fidèle Catholique ?
14. Les fidèles catholiques

C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et les moyens de salut qui lui ont été donnés, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assurerait pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien « de corps » au sein de l’Église, mais pas « de cœur» [26]. Tous les fils de l’Église doivent d’ailleurs se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce particulière du Christ ; s’ils n’y correspondent pas par la pensée, la parole et l’action, ce n’est pas le salut qu’elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement [27].
Quant aux catéchumènes qui, sous l’action de l’Esprit Saint demandent par un acte explicite de leur volonté à être incorporés à l’Église, par le fait même de ce vœu, ils lui sont unis, et l’Église, maternelle, les enveloppe déjà dans son amour en prenant soin d’eux.
Sur la Sainte Eglise il y a mille choses à dire...
4. La sanctification de l’Église par le Saint-Esprit

Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la terre (cf. Jn 17, 4), le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique esprit, l’accès auprès du Père (cf. Ep 2, 18). L’Esprit habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple (cf. 1 Co 3, 16 ; 6, 19), en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption (cf. Ga 4, 6 ; Rm 8, 15-16.26). Cette Église qu’il introduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13), et à laquelle il assure l’unité de la communauté et du ministère, il bâtit et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques, il l’orne de ses fruits (cf. Ep 4, 11-12 ; 1 Co 12, 4 ; Ga 5, 22).
Extrait du Code de Droit Canonique sur le Peuple de Dieu. A lire et comprendre à l'aune de la Relation filiale.
Can. 209 - § 1. Les fidèles sont liés par l'obligation de garder toujours, même dans leur manière d'agir, la communion avec l'Église.

Can. 211 - Tous les fidèles ont le devoir et le droit de travailler à ce que le message divin du salut atteigne sans cesse davantage tous les hommes de tous les temps et de tout l'univers.

Can. 212 - § 1. Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.
§ 2. Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.

§ 3. Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des moeurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes.

Can. 213 - Les fidèles ont le droit de recevoir de la part des Pasteurs sacrés l'aide provenant des biens spirituels de l'Église, surtout de la parole de Dieu et des sacrements.....
Prouve que tu existes. Résiste !
Raistlin
Prætor
Prætor

Re:

Message non lu par Raistlin »

Marion_ a écrit :Pour moi, Jésus-Christ n'a jamais prononcé une seule parole allant à l'encontre des homosexuels. Je lis beaucoup la Bible en ce moment, et les seuls propos que j'ai trouvé allant à l'encontre de l'ouverture du mariage se trouvent dans le Lévitique - Lévitique qui énonce par ailleurs de nombreux autres préceptes qu'il ne nous viendrait plus à l'idée d'appliquer aujourd'hui.
Saint Paul n'est pas très tendre avec les homosexuels... même s'ils visent tout autre chose qu'une relation telle qu'on peut le concevoir de nos jours, je vous l'accorde.

Mais sur quoi se fonde l'Église pour dire que l'homosexualité n'est pas un type d'union acceptable ? Sur une vision globale et cohérente de la parole de Dieu, que Jésus confirme lui-même puisque lorsqu'on l'interroge sur le mariage et le divorce, il renvoie directement aux origines, c'est-à-dire à l'origine du plan divin sur l'humanité. Or à l'origine, il n'y a pas deux hommes ou deux femmes qui s'aiment. A l'origine, il y a l'union d'un homme et d'une femme.

Ainsi, l'Église, qui ne se croit pas plus grande que son Seigneur pour oser changer ou falsifier ce qu'enseigne la Révélation, dit que la façon naturelle et conforme de vivre la sexualité est dans l’union fidèle et engagée (le mariage) d’un homme et d’une femme.

Vous savez, on peut ne pas comprendre. On peut ne pas arriver à accepter ce que Dieu dit. Mais on n’a pas le droit de falsifier sa parole pour la faire coller à nos schémas de pensée personnels. Ayant des tendances homosexuelles, peut-être qu’un jour je serai amené à pécher par faiblesse, à désirer à nouveau vivre en couple, à en avoir assez de la solitude et à vouloir éprouver la tendresse et la joie d’une relation conjugale fût-elle avec un autre homme, même si je sais que ça ne mènera nulle part. Mais jamais au grand jamais je n’oserai faire passer ça pour quelque chose de conforme à la volonté de Dieu, jamais je n’aurai l’outrecuidance de faire dire à Dieu ce qu’Il ne dit pas pour mieux de réconforter. Il en va de la vérité et un honnête homme ne falsifie pas la vérité, même si elle lui est désagréable. (je ne dis pas ça pour vous, je raisonne dans l’absolu)

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Marion_
Barbarus
Barbarus

D'abord merci à Anna pour ces sources éclairantes.

Raistlin, je suis contente que vous rappeliez que l'Eglise ne se croit pas plus grande que son Seigneur :)
Vos propos sur les origines et sur le plan de Dieu pour l'humanité sont très intéressants. Je suis bien d'accord avec vous pour affirmer qu'il y avait un homme et une femme à l'origine, et que c'est encore aujourd'hui l'union d'un homme et d'une femme qui permet de perpétuer la vie. Mais que faire des couples homosexuels qui existent (eux aussi) depuis la nuit des temps ? Ils n'empêchent pas l'union d'un homme et d'une femme. Ils ne vont pas à l'encontre du plan divin, le mariage homosexuel n'est pas synonyme de mort de l'humanité comme on l'entend parfois.
Je suis convaincue que les homosexuels qui vivent en couple et qui ont la foi ne sont pas rejetés par Dieu. Mais par l'Eglise, si.

C'est peut-être la fougue de ma jeunesse qui parle, mais je ne comprendrai jamais qu'on sacrifie sa sexualité et son épanouissement sur l'autel d'une prétendue vérité. Vous savez, je ne crois pas que l'amour ne mène nulle part.

Désolée, le débat a un peu dévié de la question initiale ;)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Marion,

Vous ne comprenez pas que l'on puisse se sacrifier pour la vérité. Pourtant, les martyrs ont été jusqu'à donner leur vie pour Dieu. Il s'agit de sacrifice en vue d'un plus grand bien, éternel. Cela signifie tout simplement mettre en pratique sa foi. Je pense qu'on devrait tous au moins essayer de rendre nos actes cohérents avec notre foi. En tout cas, il est trop facile de nous dire catholique et de choisir d'agir comme il nous plaît, prenant ce qui nous arrange et rejetant le reste.
Vous pensez devenir protestante pour accorder votre foi à vos idées libérales. Je pense que vous devriez plutôt essayer de suivre la Vérité, peu importe la difficulté, plutôt que de rechercher les compromis.
Par ailleurs, vous opposez le Christ à l'Eglise. Je ne saurais vous dire à quel point cela me paraît absurde et dangereux. Mais d'autres membres du forum sauront vous expliquer tout cela mieux que moi, si vous le désirez.

En tout cas, bonne réflexion à vous! (Je vous conseillerais dans ce sens de lire la position de l'Eglise sur divers sujets, plutôt que d'écouter le jugement des médias sur ces mêmes positions...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Marion_
Barbarus
Barbarus

Bonjour Suliko,

Ce que je voulais dire, c'est que je comprends qu'on se sacrifie pour Dieu, mais pas pour l'Eglise. Car oui je fais la différence entre les deux. Mais c'est vrai que je n'ai plus rien à faire sur ce forum à partir du moment où je ne crois plus en l'autorité ecclésiastique, et je ne risque pas de convaincre qui que ce soit !

Quand vous dites qu'il est trop facile de nous dire catholique et de choisir d'agir comme il nous plaît, je suis totalement d'accord, d'où mon sentiment de devoir m'éloigner de la confession catholique. Mais bien à cause d'un désaccord avec la vérité de l'Eglise et non avec la vérité du Christ, que j'essaie de suivre tous les jours.

Une chose que je comprends parfaitement : c'est que vous défendiez les positions de l'Eglise, et je trouve ça louable malgré nos divergences d'opinions.
En tout cas je vous remercie d'avoir répondu à ma question initiale, il faudrait donc maintenant que j'aille discuter avec des catholiques convaincus qui se pensent être en droit de désapprouver les positions de l'Eglise.

Enfin sachez que je lis avidement les écrits de cette dernière, et que j'écoute plus mon coeur que le jugement des médias.

Cordialement
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Marion_ a écrit :Bonjour Suliko,

Ce que je voulais dire, c'est que je comprends qu'on se sacrifie pour Dieu, mais pas pour l'Eglise. Car oui je fais la différence entre les deux. Mais c'est vrai que je n'ai plus rien à faire sur ce forum à partir du moment où je ne crois plus en l'autorité ecclésiastique, et je ne risque pas de convaincre qui que ce soit !

Quand vous dites qu'il est trop facile de nous dire catholique et de choisir d'agir comme il nous plaît, je suis totalement d'accord, d'où mon sentiment de devoir m'éloigner de la confession catholique. Mais bien à cause d'un désaccord avec la vérité de l'Eglise et non avec la vérité du Christ, que j'essaie de suivre tous les jours.
Cordialement
Bonjour Marion,

Je suis arrivée ici il y a quelques mois avec des questions assez similaires aux vôtres. J'ai cheminé depuis et remis en cause les fondements même de la religion comme beaucoup d'autres jeunes gens. Je vis en couple avec une fille et la seule réponse de l'eglise sur le sujet est bien sûr: "Nous ne te jugeons pas mais quitte la pour ton Salut car il s'agit d'un trouble de la sexualité qui n'est pas conforme au plan divin."

Si vous n'êtes pas prête à entendre cette réponse et à faire les sacrifices qui s'imposent alors non, vous n'êtes de facto pas catholique.

Je ne croyais pas la réponse aussi simple au début mais j'ai vite fait le choix! :dance:
Bonne route!
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Anna
Censor
Censor

Chère Marion, :)
Dieu a fondé et désiré l'Eglise, ils sont par Sa volonté inséparable. L'Eglise n'est pas née de la volonté des apôtres, mais du Christ. Nuance. L'Eglise n'est pas née de la volonté des hommes, mais de la volonté du Verbe incarné. Si on rejette l'Eglise, on en vient à rejeter le Christ puisque l'on refuse de donner crédit à Ses propres paroles contenues dans l'Evangile...
Peut être devriez prendre le temps ( si vous le souhaitez) de relire l'Evangile et plus particulièrement les passages où le Christ parle explicitement de Son Eglise. On ne peut détacher Dieu de l'Eglise qu'il a fondé. C'est contre-évangélique. L'Eglise est fondée par le Christ, pas après Lui ou en dehors de Lui. Pour cela il faut revenir à la source et aux paroles même de Jésus. :) Sauf si vous considérez les paroles de Jésus comme fausses, alors là oui vous rejetez aussi l'Eglise puisqu'Il en parle. :cool:
Aussi, il est probable, vu sa complexité, que l'acception même du terme Eglise, de sa signification plurielle soit floue ou mal comprise. Si je peux vous conseiller une lecture où vous pourriez piocher des éléments je vous renvoie au dernier Concile qui opère une synthèse. Les passages de la Constitution dogmatique Lumen Gentium explicitent ce qu'est l'Eglise dans le projet de Dieu, son rapport à Dieu, aux Fidèles, et la manière dont elle est aussi constituée des Fidèles. Le terme en lui même recouvre des réalités diverses qu'il est peut être bon de revoir.
Vous êtes consciente de l'antinomie et je vous rejoins. Pourquoi ? Parce qu'au coeur de la vie des Fidèles dans l'Eglise, il y a la relation à Dieu qui est source de tout. Voilà pourquoi on est Catholique, et donc incorporée à l'Eglise du Christ "par en dans le Christ". A défaut ce n'est que du vent, ou superficiel voir étrange. Ce n'est pas un club ou une assoc dans notre vie, c'est l'appartenance à un Corps. :)
La vraie question, celle qui est fondamentale est de savoir si l'on vit une relation avec Dieu? Voilà, est-ce que nous nous aimons, nous partageons notre quotidien, nous avons une intimité, une complicité.. Et la vie avec le Christ, le fait de vivre ensemble nous configure à Lui, et à son Esprit qui s'exprime à travers son Eglise.
La vérité du Christ est celle de Son Eglise, refuser de croire en l'Eglise c'est refuser de croire au Christ puisqu'il L'a fondé. Encore une fois, revenez à l'Evangile. Jésus est très clair à ce propos. C'est SON Eglise, pas l'Eglise d'un tel. Si on rejette l'un, on rejette l'autre qui en est la source.
En tout cas je vous remercie d'avoir répondu à ma question initiale, il faudrait donc maintenant que j'aille discuter avec des catholiques convaincus qui se pensent être en droit de désapprouver les positions de l'Eglise.
Tout dépend quelle position. Encore une fois ce n'est pas un absolu. L'Eglise s'exprime parfois en dogmatique, parfois en pastorale, tout dépend de qui vient la position, sur quel fondement.... On distingue bien le Magistère du reste. Je me suis déjà opposée au prêtre de ma paroisse sur des questions pastorales et en tant que Fidèle j'en ai le droit. C'était un point particulier où l'autorité s'exerçait d'une certaine façon. Je ne trouve pas de document officiel sur ce point à vous soumettre. Le Code de Droit Canonique est le socle mais il ne rentre pas dans les détails concrets. Je comprends un peu près, en tout cas je crois, ce que vous pointez du doigt et vous faites bien. C'est important de ne pas tomber dans des travers: un de ceux là serait peut être une forme de "quiétisme ecclesiale", qui ne serait pas Catholique. L'autorité ministérielle conférée par Dieu ne s'exprime pas toujours.

Cordialement
Anna
Censor
Censor

Quand vous dites qu'il est trop facile de nous dire catholique et de choisir d'agir comme il nous plaît, je suis totalement d'accord, d'où mon sentiment de devoir m'éloigner de la confession catholique.
J'ai oublié ( pardon :oops: ) à propos de cet éventuel éloignement...
Sincèrement, je trouve que votre raisonnement en plus d'être juste, se pose en considération d'une vision responsable et intègre de l'engagement. Vous en prenez toute la mesure! Mais, ( eh oui, il y a toujours un mais... :cool: ), peut être qu'il comporte aussi un vision idéale, je dirais idéaliste de que c'est que d'être Catholique à l'instant T. La vision idéaliste c'est de se former l'image parfaite, " The Catholic", voilà, celui qui est parfait, abouti, un pur reflet du Catéchisme en sa version intégrale. C'est une image figée vers laquelle nous cheminons, que nous explorons, cependant la vie spirituelle elle n'est pas figée mais en marche. C'est là qu'il faut faire attention entre ce qu'implique d'être Catholique, et là où nous nous en sommes personnellement en étant Catholique. C'est délicat à exprimer, il faut l'expérimenter. Nous sommes Catholiques, mais nous sommes AUSSI des Catholiques en devenir..... le péché nous ralentit, nous fragilise.
On ne devient pas en tout point configuré au Seigneur en un claquement de doigts. Dieu nous éduque, il nous forme au rythme qui convient, et notre volonté aussi se forme. Il y a aussi tout un pan de psychologie . Ce n'est pas une partie du moi qui est Catholique, mais tout mon être qui l'est, et aussi qui le devient. Une dynamique, la vie spirituelle est une dynamique, elle vit et grandit avec des blessures, des élans.
Vous voyez, il y a ce à quoi nous tendons, nous nous configurons et c'est l'oeuvre de notre Volonté soutenue par la grâce, par Dieu bien sur. On ne peut pas être Catholique hors de Dieu et sans Dieu. "The Catholic" c'est tout ce que nous désirons être, et chaque jour nous nous rapprochons. C'est très bien et primordial d'y travailler, se laisser travailler.
Et il y a aussi notre progression, notre état d'avancement, nous pourrions dire le cheminement dans la foi et la vie spirituelle que l'on oublie souvent. ( Et pourtant nous le vivons)

Une connaissance me disait il y a quelques temps, je ne me suis jamais si Catholique. Oui, moi aussi, je ne me suis jamais si Catholique qu'aujourd'hui, je le suis plus qu'hier ( Deo gratias) et je l'espère et le crois, par la grâce de Dieu permise par ma volonté, je le serai plus demain et dans quelques années. :cool:

Sur l'idée d'éloignement, j'ai eu un raisonnement un peu près similaire au votre il y a quelques années, juste après ma conversion. Pour diverses raisons j'avais du mal à entrer dans l'Eglise: mon éducation, mon caractère, l'éloignement, l'incompréhension, et parfois le rejet. Voilà, la rencontre avec Dieu a été merveilleuse, délicieuse même ( il est irrésistible c'est clair :cool: ) en revanche l'Eglise. Aïe.... Non, franchement ça me gênait. Je voulais me la jouer solo, moi et Dieu, loin de l'Eglise. Et basta.
Progressivement, (et non sans rebellions, avec des prises de têtes, bref, toute la fougue de ma jeunesse) Dieu m'y a amené, doucement, je ressentais Son désir, et en moi le désir grandissait. L'Eglise nous nourrit des sacrements, hors je désirais Dieu, et aussi par l'enseignement. J'ai eu tout une querelle sur des points dogmatiques importants, et grâce à la formation intellectuelle, aux débats et surtout à Dieu, l'oeuvre de l'Esprit Saint, j'ai pu m'incorporer de plus en plus à l'Eglise, parce que je m'incorporais de plus en plus au Christ. C'est lié, pas l'un sans l'autre. Mais c'est loin d'être fini évidement. La Communion et la Confession fréquentes donnent à Dieu toutes les clés, justement parce qu'on les lui offrent.

Bref, c'est juste un partage pour que vous ne vous crispiez pas trop. C'est possible, et même normal, ( voir parfois très sein) qu'il y ai des moments de "frottement"dès lors qu'ils nous font avancer, et non nous séparer. C'est différent. Si le but c'est de tout rejeter pour le rejet, alors clairement on s'éloigne volontairement de Dieu, ( on peut tjrs revenir ceci étant..) mais le rejet peut aussi servir à la progression. C'est la crise qui a permis tel ou tel déclic.

Vous éloigner pourquoi ? Parce que vous voyez que votre esprit n'arrive pas toujours à comprendre ou adhérer sincèrement à l'enseignement de l'Eglise. Dans ce cas on va tous s'éloigner sincèrement. Si vous aimez Dieu et vivez de l'Esprit, alors priez, creusez, criez même mais restez et laissez Dieu agir sous votre consentement. Il défait les noeuds et l'Eglise est éducatrice. C'est à vous de choisir. Les sacrements sont aussi une aide précieuse ne l'oubliez pas, Dieu guérit et offre sa grâce.
agnelle
Ædilis
Ædilis

Message non lu par agnelle »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que je lis déjà depuis quelques mois.
Je suis baptisée catholique et je n'ai jamais eu la foi jusqu'à il y a peu de temps. Malheureusement les préceptes de l'église ne concordent absolument pas avec ma foi.

Je ne vais dire aucune nouveautés mais j'avoue que je n'ai jamais eu de réponses à toutes mes interrogations.

Est ce un choix d'être homosexuel ? Non. Alors cela veut il dire qu'un homosexuel doit vivre condamné au célibat ? Une vie de sacrifices au nom de quoi ? Est ce vraiment la volonté de Dieu que l'on soit malheureux ?

Existe t-il beaucoup de personnes qui vivent selon les préceptes de l'église catholique ? Est-ce encore possible de nos jours ? Voyez vous encore de nos jours des personnes arrivant vierge au mariage compte tenu du fait qu'on se marie de plus en plus tard ? Voyez vous des couples accueillir chaque enfant qui pourrait être conçu ? N'y a-t-il aucun contrôle des naissances ? je ne vois pas à l'église des familles avec 10 enfants? Loin de là même. Pensez vous qu'ils vivent dans l'abstinence ?

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder un émission qui passait il y a quelques temps : Les enfants d'Abraham. Il s'agissait d'un prêtre d'un rabbin et d'un musulman discutant de faits d’actualité. Une fois le rabbin a dit qu'arriver vierge au mariage n'était possible qu'à l'époque où les gens se mariaient alors qu'ils n’étaient qu'adolescents. Et le prête disait que l'interdiction de la contraception n'était due qu'à la décision d'un pape et non de son conseil qui lui était plutôt pour.

Regardons les juifs ultra orthodoxes. ils vivent en communautés fermées car pour eux il est impossible de suivre les commandements dans ce monde.
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

JustineF a écrit : Si vous n'êtes pas prête à entendre cette réponse et à faire les sacrifices qui s'imposent alors non, vous n'êtes de facto pas catholique.
Non !
Dans ce cas là cette personne peut demeurer catholique et être en état de péché, comme la plupart d'entre nous.
Quand on fait des coups pendables à son prochain, quand on ment, médit, vole, etc. on se met en état de péché mais l'on n'en reste pas moins catholique.
En revanche on rompt avec la foi catholique quand on affirme que mentir ou voler est juste, beau et bon.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour Agnelle,
agnelle a écrit : Est ce un choix d'être homosexuel ? Non. Alors cela veut il dire qu'un homosexuel doit vivre condamné au célibat ? Une vie de sacrifices au nom de quoi ? Est ce vraiment la volonté de Dieu que l'on soit malheureux ?
En quoi le célibat est synonyme d'être malheureux ? En aucune façon. Le célibat peut rendre très heureux, au point que certains le choisissent. Ils sont peu nombreux, certes, mais nous devons respecter leur choix. Et à les cotoyer, ils ne sont pas plus malheureux que les autres.

Pour un homosexuel, l'Eglise sait que les actes homosexuels sont mauvais pour l'homme. Pour la personne à tendances homosexuelles, elle lui tient un discours de vérité : s'adonner à des pratiques homosexuelles rend malheureux, l'abstinence peut apporter dans ce cas beaucoup de joie ! Pour comprendre cela, il faut sortir de l'idée contemporaine que l'on n'est heureux qu'en couple.
Agnelle a écrit : Existe t-il beaucoup de personnes qui vivent selon les préceptes de l'église catholique ? Est-ce encore possible de nos jours ? Voyez vous encore de nos jours des personnes arrivant vierge au mariage compte tenu du fait qu'on se marie de plus en plus tard ? Voyez vous des couples accueillir chaque enfant qui pourrait être conçu ? N'y a-t-il aucun contrôle des naissances ? je ne vois pas à l'église des familles avec 10 enfants? Loin de là même. Pensez vous qu'ils vivent dans l'abstinence ?
Vous avez une vision du catholicisme très caricatural. Tous les catholiques essaient de vivre selon ce que l'Eglise propose. Ce n'est pas facile (après tout, le Christ nous a prévenu!), on n'y arrive pas toujours, mais bon, c'est pas grave, puisque nous sommes de tous de pauvres pécheurs pardonnés. Il faut bien comprendre que l'Eglise ne vous impose rien. Si vous le souhaitez, faites comme cela vous chante. En revanche, L'Eglise a reçu du Christ la vocation d'enseigner le peuple chrétien et donc de dire ce qui rend heureux et ce qui éloigne de Dieu. Dire : "tout le monde fait le contraire, donc le message de l'Eglise est obsolète" revient à ne pas comprendre la place de l'Eglise dans le monde.
Agnelle a écrit : Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder un émission qui passait il y a quelques temps : Les enfants d'Abraham. Il s'agissait d'un prêtre d'un rabbin et d'un musulman discutant de faits d’actualité. Une fois le rabbin a dit qu'arriver vierge au mariage n'était possible qu'à l'époque où les gens se mariaient alors qu'ils n’étaient qu'adolescents. Et le prête disait que l'interdiction de la contraception n'était due qu'à la décision d'un pape et non de son conseil qui lui était plutôt pour.
Avezèvous la source de cette émission ? Ce que dit le prêtre est très étrange : l'Eglise a toujours considéré la contraception comme contraire à la finalité du couple, et donc contraire au plan de Dieu. Ce n'est pas uniquement la lubie d'un pape (Paul VI, plus exactement ; mais ce dernier ne fait que reprendre dans son encyclique Humanae Vitae ce que l'Eglise a toujours considéré).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre