Pour ma mère Léa

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Géraldine »

Et bien, je me joins à Zélie pour souhaiter bon.anniversaire à ta mère, Etienne!
Et je te. souhaite bon courage surtout pour la suite et que tes soeurs(sic)t'aident avec coeur.
Bonne continuation

:fleur:
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Tout s'est bien passé en cette veille d'anniversaire: j'ai offert mes cadeaux - des produits de beauté qui m'ont valu d'être grondé: "Tu fais des folies"... mais ce n'était pas grand chose. Aucune nouvelle du reste de la famille... et basta ! J'ai assez donné. Nous avons passé un très bon moment avec une musique de film que j'ai découverte sur un marché aux puces, dimanche:

Kyrie eleison
Christe eleison
Requiem aeternam
Dona eis domine
Eis domine
Et lus perpetua
Luceat cis
Te decet hymnus deus
In sion et tibi reddetur
Votum in Jerusalem
Jerusalem
Kyrie eleison

Très joli canon à plusieurs entrées.

Et le beau chant : "Vois sur ton chemin" :

Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains

Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Ardeur de la vie, de la vie
Sentier de gloire, sentir de gloire

Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
Vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin

Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Ardeur de la vie, de la vie
Sentier de gloire, sentir de gloire

"Mais, maman, où veux-tu que je trouve le temps pour rentrer dans une chorale ?!?

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et ben?J' écris et zou!Plus rien.....
Etienne, tu vas émouvoir tout le forum avec tes posts, ta maman.
Trop tard pour chanter?
De 1981 à 1997, j' ai fait la ( dure) expérience de soliste( je ne voulais pas) au sein d' une chorale sympa créee à quatre, dirigée par le frère d' un illustre bédéiste belge, accompagnateur hors pair mais ne sachant improviser au piano( c' est si gai pourtant).
On a été dans toute la Belgique, à des mariages avec orchestre( parfois,)
On chantait Mozart(Missa Brévis, Couronnement, Requiem etc)
Schubert, Fauré(Requiem)
La Neuvième de Beethoven sur la Grand Place de Bruxelles.....sous la douche!
Avec la Télévision(horreur!!!!)
Bref, chanter c' est une VOCATION et malgré quelques cours à l' Académie où l' on chantait de jolies mélodies françaises, je n' ai jamais senti une attirance folle du chant.
Certes, vive le latin, mais on chantait dos au Tabernacle.
Je m' en rends compte.....que l' on chante face à Lui au jubé, l' Agnus Dei...passe encore....
Mais je ne voyais que des gens aisés sur toute la ligne...
Il a fallu que l' on aille en Pologne en 87, à Białystok, invitéspar l' Académie de Médecine pour que je voie la vraie vie, avec des Polonais qui vous recevaient comme des rois alors qu' ils avaient du mal à vivre.....
Cela a été non seulement une leçon pour les gens riches qui étaient avec nous mais surtout: cette piété dans les églises....si belles.
On est restés 11 jours, ça a été mes dernières " vacances" et un bien fou, tant je me sentais en osmose avec ces gens.
Voilà......de beaux souvenirs.....mais je retiens surtout une chose: rester à sa place, sans ostentation d' aucune sorte....on est bien mieux.Enfin, tu vois il y a Dieu que l' on chantait(J.S.Bach, Selon St Matthieu....très beau) mais.....entre chanter Dieu et Le vivre, même dans la lutte, c' est le jour et la nuit.
Comme tous ici, j' ai vu les Choristes!Ce film.....a été tourné....en plein été!
Performances des acteurs, arbres sans feuilles!
Comment ont-ils fait?Mystère.....
Courage Etienne, la grosse chaleur va céder à du plus normal.
J' espère que ta maman est bien hydratée...

En Christ.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce fut un bel après-midi. Je commence à prendre l'habitude d'ouvrir et fermer la boutique trois fois par jour. De partir et de revenir. Cela ne me dérange plus comme au début, comme si tout ce que je faisais était de la plus haute importance - c'était encore mon ego qui récriminait ! Aujourd'hui, anniversaire de ma mère, j'ai dit non ce midi lorsque j'ai vu que le dessert serait l'effroyable "Cake au pain", une sorte de colle brune à moitié cuite et dure à manger - à la place, j'ai filé par la porte de service et rapporté: quatre crèmes à la glace. Il faut dire que désormais nous sommes quatre: ma mère et moi avons pris l'habitude de nous joindre à un couple d'anciens boulangers: lui bavarde avec moi sports, politique et souvenirs de voyages, et elle, avec ma mère, parlent de toutes sortes de choses - et principalement des soucis que causent "les enfants" (même si les enfants ont largement dépassé la quarantaine !).

Pour la visite de l'après-midi, je n'avais rien prévu. Nous sommes d'abord descendus pour une promenade dans le parc. Le jardinier nous a fait un petit exposé sur les arbres malades (l'un d'entre eux sonne creux) et qu'il va tenter de sauver. Une occasion de parler de mon père qui fut aussi un "bwana bilulu" - un médecin des arbres et des insectes (en swahili). Revenus au bar de la maison de repos, nous avons pris une consommation tout en écoutant la musique d'ambiance. Puis retour dans les étages. J'ai encore ressenti un petit "coup de bambou" du fait que je me retrouve seul à gérer ces affaires - même si la voisine de ma mère s'est beaucoup calmée; j'avais eu vers 14 heures un coup de fil de ma tante, qui me demandait de lui rapporter des boules Quiès. Je lui ai dit d'appeler son infirmière, qu'il était encore temps pour lui en acheter avant son passage vers 18 heures.
Impossible d'assumer la visite de toutes les personnes âgées dans la famille, ou alors il me faut changer de métier tout à fait ! Et en définitive, au moment où j'écris, je suis assez tendu, et contrarié. Je dois lutter contre un sentiment d'injustice qui est purement égoïste (pourquoi moi :bomb: ?)

Allons, nous aurons tout de même entendu ceci :

qui a fait sourire, car une des aide-soignantes s'appelle Mélissa, elle est jeune et jolie... enfin bref.

Et ensuite, j'ai vraiment écouté de bon coeur la complainte du poinçonneur ...

... et çà va déjà mieux !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai pu rencontrer une de mes soeurs lors de ma dernière entrevue avec ma mère, hier. Je lui ai demandé que nous nous parlions - son refus fut si catégorique que, pour la première fois, j'ai éprouvé ce que c'est que d'être haï. Je ne m'en suis pas sorti - ou plutôt je suis sorti en ville - remède idiot dont je ressens le contre-effet. Ma mère m'a trouvé le "visage marqué"...

Le Journal d'Etty Hillesum me paraît adapté au temps que nous vivons, car de plus en plus, je crains que l'Europe replonge dans le chaos et j'ai le sentiment que le Seigneur cherche à m'y préparer par cette lecture.

J'ai peur - c'est incroyable, non ? - j'ai peur de la haine répandue partout à cause de toute la destruction voulue et perpétrée par des hommes maudits ... du tissu social dont la famille était le lien premier...

Prions !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Etienne, la haine est partout, hélas....je ne comprends pas la réaction de ta soeur.....c' est bien triste...
Mais ta conscience est en paix et tu fais vraiment tout ce que tu peux avec ton coeur..tu te dépasse...
S' imagine- t - elle bêtement que c ' est par intérêt?
Mais elle doit sans doute être influencée.....

Quoiqu'il en soit, ton âme est en paix....
C' est vrai que le monde va très très mal, c' est le moins qu' on puisse dire.
En union de prière avec toi et pour que ta soeur voie clair dans son coeur.
Loin de moi de porter tout jugement, je tiens à préciser.

En union de prières avec toi,Etienne et ta famille.
Bon courage.

En Christ.
Dernière modification par Géraldine le jeu. 23 août 2012, 22:57, modifié 1 fois.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

etienne lorant a écrit :J'ai pu rencontrer une de mes soeurs lors de ma dernière entrevue avec ma mère, hier. Je lui ai demandé que nous nous parlions - son refus fut si catégorique que, pour la première fois, j'ai éprouvé ce que c'est que d'être haï. Je ne m'en suis pas sorti - ou plutôt je suis sorti en ville - remède idiot dont je ressens le contre-effet. Ma mère m'a trouvé le "visage marqué"...

Le Journal d'Etty Hillesum me paraît adapté au temps que nous vivons, car de plus en plus, je crains que l'Europe replonge dans le chaos et j'ai le sentiment que le Seigneur cherche à m'y préparer par cette lecture.

J'ai peur - c'est incroyable, non ? - j'ai peur de la haine répandue partout à cause de toute la destruction voulue et perpétrée par des hommes maudits ... du tissu social dont la famille était le lien premier...

Prions !
Bonsoir,
Personnellement, je compatis, mais je ne me permettrai pas de porter le moindre jugement sur votre soeur car, dans pareille affaire, il est important d'entendre les deux sons de cloche et, surtout, de ne jamais juger des personnes que l'on ne connait pas. Je sais de quoi je parle.
Cordialement,
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Ma mère et sa voisine de chambre

touriste a écrit : Bonsoir,
Personnellement, je compatis, mais je ne me permettrai pas de porter le moindre jugement sur votre soeur car, dans pareille affaire, il est important d'entendre les deux sons de cloche et, surtout, de ne jamais juger des personnes que l'on ne connait pas. Je sais de quoi je parle.
Cordialement,
Bonjour Barbarus-Touriste, je crois n'être pas le seul à m'être présenté dans la rubrique suivante viewforum.php?f=87 et je pense que ce serait un bon choix, cela nous permettrait de faire connaissance. Merci !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La voisine de chambre n'est plus "très perturbée". Lorsque les visites sont devenues plus régulières, les crises se sont estompées. J'aurais aimé changer le titre de ce fil, mais je n'y suis pas parvenu. Toutes deux - avec de nombreux autres résidents sont tombés malades ces trois derniers jours. Diarrhées à répétition. En cause: le manque d'eau. Il y a constamment trois litres d'eau dans chaque chambre - trois litres par résident, mais seulement deux aide-soignant(e)s pour quatre vingts résidents par couloir pour leur faire boire cette eau durant les périodes de forte chaleur. Quant aux parents et enfants, ils brillent par leur absence en cette période de congés... qui semble se prolonger, car personne n'a envie de la 'reprise' de septembre. Tout le monde sait que ce sera très dur.

Après un passage à vide, je reprends aujourd'hui mes visites bi-quotidiennes. Un nouvel incident ce midi. Le directeur sort sa grosse voix, mais cela durera jusqu'au jour où une plainte sera déposée : un des ascenseurs - qui monte jusqu'au quatrième étage, est resté en panne durant la plus chaude semaine - et il y a eu un décès. Une résidente s'est plainte, mais qu'est-ce qu'elle n'a pas entendu ! Or, cette femme n'est pas sans relations à l'extérieur. Un jour à la fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je viens de tomber sur cette info, qui ne m'étonne guère : en cette période de vacances, les parents âgés n'existent plus et supporter cette vie, où l'on végète parfois une heure dans ses besoins - du fait du manque de personnel - aboutit : au suicide.

Incroyable tout de même !

Au début du mois d’août, Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, a appelé à la vigilance, après plusieurs suicides de personnes âgées à domicile et en institution. D'après l'association France prévention suicide, le taux de suicide chez les personnes de plus de 85 ans est deux fois supérieur à celui des 25-44. L'isolement et la solitude en seraient la première cause.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/emission/20120828-fra ... nnes-agees
Allez visiter vos personnes âgées !

.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

comment on peut être aussi indifférents pour laisser ses parents âgés dans de telles conditions. :(
Je prie pour eux et pour que leurs proches viennent s'occuper d'eux.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne suis pas resté longtemps cet après-midi, car je souffle un peu, ce qui m'inquiète légèrement. L’ascenseur du quatrième étage est de nouveau en panne. Il est le le plus exposé au soleil dans cette sorte de petite cheminée et je n'ai plus de doute que le métal bouge sous la chaleur. Les autres ascenseurs situés à l'opposé de celui qui monte jusqu'au quatrième n'ont connu aucune défaillance (encore heureux !)... Reçu aucune nouvelle du reste de ma famille, à qui j'ai écrit. Peu importe, à présent. La rentrée est toute proche et de multiples autres soucis surgissent d'un seul coup.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Etienne.je me demande pourquoi ta famille est si " lointaine".....je connais une amie dans ce cas......mais ici c' est .quand même.votre mère à tous.....
J' espère que pour retrouver tes activités ce n' est quand même pas encore des soucis qui t' attendent.
Tu.n' as ( comme moi) pas pris de vacances....n' y aurait-t- il moyen que tu puisses " souffler" ne fût- ce qu' une semaine?

En Christ
Qu' Il te bénisse.

:ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dans la journée d'hier, un médecin a fait le tour des chambres. Et prescrit de l'Entérol (un probiotique - pour reconstituer la flore des intestins) à ma mère - parmi d'autres malades. Mais à midi aujourd'hui, celle-ci s'est plainte de n'avoir pas encore reçu sa petite gélule. Qu'à cela ne tienne, je suis ressorti aussitôt et j'ai rapporté le produit dans le quart d'heure qui a suivi. Après le retour à l'étage, l'infirmière est passée et a demandé : "Comment vous sentez-vous ? Ah, çà a l'air d'aller mieux !) Et du coup, pas d'enterol pour ma mère. S'il figure sur la prochaine facture, je le déduirai - avec une note.

Aucune nouvelle de mes soeurs. Je m'habitue - en fait, c'est plus que cela. La douleur que j'ai éprouvée du fait de l'attitude de la plus proche (nous fûmes un jour comme les deux doigts de la main) a fini par s'évacuer devant une autre réalité que j'entrevois en moi, qui ressemble à un détachement absolu. Ce n'est plus aussi dur que cela a été. Mon excès (?) de sentimentalisme est en train de laisser place à une forme de "soumission spirituelle". Advienne, Père, comme Tu veux ! Je crois que mes deux mois sans le confort de l'eau courante ont porté fruit.

Désormais, la situation pourrait même s'inverser... c'est très curieux, tout çà...
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pauvre Etienne, ce que tu me dis avec ta mère....as- tu fait au moins la remarque avec l' Entérol?Quel
laissez- aller!A ce stade changer d' endroit.....non?
Ta mère est habituée et ça serait un choc pour elle.
Ta soeur qui te laisse tout sur le dos.....
Moi aussi j'ai une soeur courageuse mais nous ne nous voyons pas et quand elle téléphone, c' est rare .
J'étais plus proche géographiquement( même ville)de ma mère.
Je crois que dans les coups durs, on finit inévitablement par se carapaçonner.... Sans pour autant être sans coeur.
Il faudra,que TU te,reposes, tu sais
Sinon, même avec le Seigneur, comment vas,tu tenir?
Bon courage, Etienne.

En Christ.
Répondre