Vocation et création

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Zborg
Censor
Censor

Vocation et création

Message non lu par Zborg »

Bonsoir, je suis nouvelle ici et suis arrivée sur ce forum en tapant une question sur le thème de la vie religieuse sur g****e... et vos interventions étant très intéressantes, je compte sur vos conseils car je suis un peu perdue.
Je suis "artiste" dans le sens où j'ai toujours dessiné et fait des études d'arts appliqués etc... Encore aujourd'hui même si la "source créative" (qui venait sans doute de mon enfance) s'est tarie, j'ai ce goût pour les couleurs, les associations, l'esthétisme etc... et envie de créer.
Je suis revenue en religion il y a trois ans, et depuis je vais à la messe presque tous les jours, je me suis engagée dans l'équipe d'entretien de l'église de mon quartier.
J'ai espéré, le sacristain partant à al retraite, qu'on penserait à moi pour le remplacer mais il semble qu'on cherche un homme de préférence. De toute façon, ce n'est pas l'intendance d'une église qui m'intéresse, encore moins le rituel du culte et tous ses objets dont je ne connais pas le nom, et certainement pas les finances, collecte des troncs etc... Je n'aime pas bien l'argent.
C'aurait été pour réaménager l'église, la rendre plus accueillante, mettre de la musique l'après-midi comme à Taizé et permettre que les (jeunes?) gens y reviennent un petit peu.
Et aussi pour la spiritualité, bien que je pense qu'on n'a pas besoin d'être dans une église pour prier ou être proche de Dieu.
Je prie plusieurs fois par jour, quand quelque chose me touche, et tous les soirs. Je rends grâce pour tout ce que j'ai. Je lis la bible entre autres et écoute RCF. Bref je suis un peu accro et tout cela me mêne à me poser des questions sur la vocation. Car avec Dieu, plus on en a, plus on en veut! :D
Je suis célibataire depuis 15 ans et j'ai élevé mon fils seule, il a maintenant presque 20 ans. Dans le cas où je changerais de vie, je pourrais lui léguer mon appartement, puisqu'il commence à gagner sa vie.
Je suis au chômage car il semble que les portes aient toujours été fermées pour moi dans le monde. Tout ce que j'ai tenté a échoué. Je suis actuellement syndic bénévole et même cela a du mal à tourner même si ça me fait plaisir de m'occuper de notre immeuble et de la petite communauté.
Quand je pense à la vie monastique, je suis à la fois attirée et effrayée. Je n'ai jamais trop recherché la compagnie des femmes car dans ma famille c'était surtout des hommes. Je ne m'entends pas avec ma mère et l'idée d'être cloitrée avec des femmes m'angoisse, autant que l'idée de l'habit monastique qui me donne l'impression d'une prison rigide.
Par contre j'adore la solitude, le calme, le silence autant que la musique, la méditation, et les travaux manuels. J'ai commencé à faire des coloriages pour enfants en illustrant des psaumes, et j'aimerais beaucoup travailler à l'évangélisation à travers mon goût pour la création, car je ne peux pas me résigner à abandonner ce petit talent que Dieu m'a donné, ou alors nous demande-t-il justement de renoncer à ce à quoi on tient le plus?
Passer mes journée à prier ne me dérange pas, c'est juste que j'aime encore la liberté, les bons petits plats, faire la grasse mat le week-end etc...
Voilà pour moi, j'aimerais avoir votre avis.
Je cherche actuellement une adresse pour faire une retraite dans un monastère mais il y en a tellement que je suis dépassée. Merci pour vos idées.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation et création

Message non lu par Angélique »

Bonjour Zborg,

Je trouve votre histoire très belle car elle montre l'amour de Dieu.

Je ne sais pas si mon avis est vraiment bon car je suis assez jeune dans la foi moi aussi, mais je pense qu'il serait bon pour vous de faire une retraite de Saint Ignace. C'est une retraite de discernement qui vous permettra de connaître la Volonté de Dieu sur vous, de faire le point. Votre fils étant majeur, la vie religieuse peut-être envisagée. Je n'ai jamais fait ce type de retraite mais tout les témoignages que j'en ai eu disent que c'est une très bonne chose car elle permet d'aborder sa vie dans sa totalité et différemment de ce dont on a l'habitude. Plusieurs personnes ont été un peu secouées par ce qu'une retraite de Saint Ignace avait révélé car elles n'avaient pas pensé à orienter leur vie de la façon où les poussait la retraite. Il y a un accompagnement personnel chaque jour ce qui permet un véritable suivi.

C'est une bonne idée de faire une retraite spirituelle dans un monastère. Le silence, la solitude, aident à réfléchir et à s'unir à Dieu. Dans quelle région cherchez-vous ? Préférez-vous un endroit où vous serez libre d'aller vous promener, de visiter (généralement la participation aux offices est tout de même obligatoire ou fortement recommandée) ou préférez-vous pouvoir partager la vie des Soeurs ? Pour la deuxième cas, les monastères de la Visitation reçoivent les femmes en clôture.

Que Dieu vous guide dans votre chemin.

En union de prière,
Angélique
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Bonjour Zborg

votre message est très beau en effet, et il éveille en moi ce même goût pour l'Art que j'entretiens, car si un jour Dieu me veut en monastère, ce sera pour créer aussi, déjà j'en ressens le grand besoin maintenant, je faisais beaucoup de dessin étant jeune, parfois je ressens cette force revenir...

Je garde aussi le bon conseil d'Angélique car je ne connaissais pas ce type de retraite, mais sachez que toute retraite, où qu'elle soit, vous apportera qqch de fort, j'en ai fait 3 pour ma part, 2 chez des Trappistes, 1 au Carmel, et j'ai pu bavarder et parler librement de ma foi et de mes questions avec les Soeurs, qui furent d'un grand réconfort
Peut être un monastère près de chez vous organise aussi des plongées monastiques, vous pourriez vivre telle une soeur et partager tous leurs moments ^^ Il existe de petits guides pour les adresses où allez voir ce site http://www.spiritualite2000.com/France.php?idl=a

Chaque mois je rencontre également un prêtre qui est mon conseiller spirituel et m'apporte bcp dans mon discernement, chaque mois de nouvelles questions me troublent, chaque mois il m'apporte prières, soutien et écoute

Je ne sais ce que le Seigneur souhaite de moi, peut être un engagement dans l'église pour commencer, c'est pourquoi je rencontre bcp de monde et souhaite entrer en aumônerie...bref, avant de savoir, vous avez de nombreuses pistes à tester, peut être aussi une fraternité séculière qui aurait besoin de vous....ces pistes, je l'espère, vous apporterons joie et paix, ces Grâces du Seigneur sont si douces et à ne jamais oublier!
bonne chance
Fraternellement,
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Zborg
Censor
Censor

Merci pour vos messages. Je ne me rends pas compte de l'amour de Dieu, mais je me suis toujours sentie protégée, alors et et pendant qu'il m'arrivait les pires trucs. C'est comme si je n'avais jamais eu le choix dans ma vie, qu'il y avait une volonté au-dessus de ma tête, sévère et patiente.
L'évangile du jour nous dit de faire la volonté de Dieu afin de construire notre maison sur du roc.
(Je suis quand-même allée voir les soldes après la messe de midi :hypocrite: vous voyez ce que je veux dire? Quand est-on prêt à laisser toutes ces bêtises?)

Je connaissais le lien vers les monastères, c'est d'ailleurs en épluchant tout ça que je me suis sentie perdue :-D et finalement j'ai trouvé un carmel juste à la sortie de ma ville à qui je viens d'envoyer un mail.
Saint-Ignace, pour ce que j'ai trouvé sur internet, me semble bien compliqué. Dans la foi je n'aime pas trop intellectualiser, je suis plus intuitive.
On se plaint d'un manque de vocations, c'est peut-être nous qu'on attend, les filles... :saint:

Bien à vous.
Dernière modification par Zborg le lun. 02 juil. 2012, 14:53, modifié 1 fois.
AMaria
Censor
Censor

LOL je ne me fais pas de souci pour Angélique, d'après ses précèdents messages, elle a choisi sa voie et je l'admire en sa certitude, moi j'y travaille encore ^^ mais quand j'aurais, comme vous dîtes, réussi à me débarrasser de mon "moi" pour ne faire de la place qu' au Seigneur en mon coeur, alors je serai prête (vous parlez des soldes, hmmm je vous comprends, j'ai réussi à oublier beaucoup de tentations, je m'en surprends moi même!! je crois qu'il n'y a que le temps et la prière qui aident) ^^ et puis, qui sait, Il me voudra peut être autrement et ailleurs, mais qu'importe du moment que je Lui fasse plaisir :)

J'espère que vous trouverez une communauté dans laquelle vous vous sentirez bien, j'en teste encore et je n'ai pas fini, je devais aller chez les Bénédictines ce mois ci... ma recherche sera longue je le sais, mais si c'est pour trouver Christ au bout...alors ma vie en vaut la peine ^^

de tout coeur,
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Zborg
Censor
Censor

Bonsoir,
En fait en écrivant ce premier message, je m'attendais à ce qu'on me réponde "vous n'avez pas du tout le profil!" de fait, j'ai été surprise de vos réactions, ou pas de réaction de rejet.
Perso j'ai vraiment du mal à m'imaginer en habit, quand je regarde toutes ces photos de soeurs, je me dis qu'elles sont trop bonnes comparées à moi (sale caractère parfois).
Les réponses des abbayes pour l'instant ne sont pas très encourageantes, ce qui entretient mon doute.
Bonne soirée.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Angélique
Barbarus
Barbarus

Bonjour Zborg,

En fait, il n'y a pas de profil pour devenir religieuse. Dieu vient nous chercher là où nous sommes et tels que nous sommes. Je connais des histoires de vocation merveilleuses. Des femmes ou des hommes qui sont passés du stade " grands pécheurs rejetant Dieu " au stade " religieux modèle ". Il y a de grands saints qui ont du lutter toute leur vie contre certains péchés, cela ne les a pas empêché de devenir saints. Non pas qu'ils étaient parfaits, mais parce qu'ils ont su recommencer chaque jour leur conversion.

Vous dites que vous avez mauvais caractère. Moi aussi ! Et sainte Bernadette aussi ! Toute sa vie, elle s'est reproché sa susceptibilité. Elle avait beaucoup de répartie et a combattu son amour-propre jusqu'à la fin. Et ce n'est pas le seul exemple ! Dieu est toujours à nos côtés pour nous aider à nous vaincre.

Une grande erreur est de croire que la vie religieuse est réservée à une élite d'hommes et de femmes parfaits. En réalité c'est un chemin de conversion à recommencer tous les jours, comme la vie de chaque chrétien. Je connais de très bonnes religieuses qui ont un caractère épouvantable et d'autres qui sont peu fidèles (en apparence du moins, leur coeur, seul Dieu peut le voir) alors qu'elles ont un caractère très doux et aimable. L'important est d'être à sa place, là où le Bon Dieu nous appelle et chercher à Lui plaire en tout. Et si parfois on tombe, il faut Lui agripper bien fort la main pour se relever vite et se jeter dans ses bras.

Il est possible que la cause des réponses que vous avez reçues soit votre âge ou le fait que vous ayez un enfant. Tous les monastères n'acceptent pas les femmes " âgées " (à partir de 30 - 35 ans, beaucoup commencent à avoir des doutes) mais j'en connais plusieurs pour lesquels l'âge ne pose pas de problème ni le fait d'avoir un enfant (comme la Visitation par exemple). Mon directeur spirituel m'a même raconté l'histoire d'une femme qui voulait devenir carmélite mais avait renoncé à cause de sa famille. Elle s'était mariée, avait eu des enfants, mais le Seigneur attendait le bon moment pour l'appeler à nouveau. Au décès de son mari, elle a enfin pu entrer au Carmel, à 76 ans ! Quand le Seigneur veut quelque chose, rien ne peut l'arrêter (sauf si nous-même refusons) !

Il n'y a pas qu'une façon d'être consacrée. Il existe des communautés contemplatives pour lesquelles la mission principale est la prière, des communautés semi-contemplatives qui ont beaucoup de prière et un peu d'apostolat, des communautés apostoliques qui ont beaucoup d'apostolat, des instituts séculiers dans lesquels on garde un travail et on ne porte pas d'habit, les vierges consacrées qui vivent leur consécration de façon cachée là où elles sont... Mais l'habit n'est pas le plus important pour la recherche de sa vocation. Il faut simplement chercher Dieu et sa Volonté. C'est ainsi qu'on trouve la paix et la joie véritables.

Je me rends compte que je viens presque de faire une rédaction complète alors j'arrête là. :siffle:

Je prierai bien pour vous afin que le Seigneur vous éclaire.

En union de prière,
Angélique

PS : Il est vrai que les retraites de Saint Ignace sont assez intellectuelles. Mais elles ne sont pas obligatoires, moi-même je n'en ai pas eu besoin.
Zborg
Censor
Censor

Merci Angélique,
Pour les contacts, l'âge n'est pas en question puisque je ne me suis pas étendue sur ma vie, j'ai juste demandé à faire une retraite au mois d'août pour me rendre compte de la vie en communauté et si ça pourrait me convenir.
Mais j'ai aussi précisé que je n'ai pas reçu l'appel.
En fait je suis très confuse en ce moment, car l'adversaire rode et essaie de me détourner de tout ce que je veux, donc je ne sais plus ce que je veux, et encore moins, ce que Dieu veut, et ne veut pas, sinon que je sois embrouillée visiblement, puisque tout est Sa volonté.
J'ai 41 ans.
Idéalement, j'aimerais bien rester chez moi, être chrétienne, aider à l'église, limiter ma vie à peu de choses comme maintenant, et créer, si ce n'est pas contraire à la foi.
Mais pour la création comme dans le titre, c'est ambigu, car on ne peut pas servir deux maitres: Dieu et l'art, qui est une idole dans son genre. :s
Angélique
Barbarus
Barbarus

L'art n'est pas une idole. Si Dieu vous a donné la don de créer, il faut en profiter. Ce n'est même pas en contradiction avec une vocation religieuse (il y a toujours des temps de détente, au minimum le dimanche, pendant lesquels il est possible de s'adonner à nos activités préférées, dans la mesure où cela ne gêne personne - on évite la batterie :-D ). L'art ne devient une idole que si vous lui donnez trop d'importance. Il y a une religieuse très connue, Geneviève Gallois, qui a été artiste au monastère (voici un lien d'une vidéo qui raconte sa vie http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... e/00051605).

Faire une retraite est une très bonne chose pour se poser, réfléchir et approfondir votre relation à Dieu. Centrez-vous sur Lui, donnez-Lui la première place, et dans les temps durs, soyez fidèles. Au moment voulu, tout s'éclairera.

En union de prière,
Angélique
Zborg
Censor
Censor

Super ce petit film!
Ca vaut le coup de le regarder plus d'une fois car il y a plein de choses à voir.
Je me reconnais bien parfois, on aurait pu être amies.
Par contre, j'aime pas trop ses vitraux, et ce qu'on voit de la vie religieuse ne fait pas bien envie. Est-ce qu'on rigole parfois ou quoi?
Merci en tout cas.
AMaria
Censor
Censor

Merci Angélique, Votre Amour de Dieu resplendit dans vos explications, il est bon de vous lire!

Pour la dernière question, d'après mon expérience d'une semaine au sein d'une communauté cistercienne... je n'ai jamais autant ri de ma vie en si peu de temps! Elles avaient une joie de vivre incroyable et quel dynamisme! J'ai eu la véritable définition du Bonheur en face de moi!

Ensuite, je devais passer ce mois une autre semaine chez des Bénédictines, elles sont cloîtrées et les offices sont en latin... je ne pourrais malheureusement pas plus en dire car je ne peux finalement m'y rendre... chaque communauté est unique je pense... c'est pour cela que j'en visite le plus possible pour découvrir ;) Lancez vous, vous verrez bien :)

Fraternellement
Zborg
Censor
Censor

En fait, je viens de recevoir une réponse très positive; on me propose de venir avant pour me familiariser avec les lieux etc... il n'y a qu'à prendre le bus c'est facile.
Ca fait plaisir. :paix!
AMaria
Censor
Censor

fantastique! quelle communauté est-ce? je suis certaine que vous vous y sentirez bien
Zborg
Censor
Censor

Merci, ce sont 23 carmélites. :toast:
Ne choisissez-vous pas la communauté qui vous convient en fonction de l'activité qu'ils pratiquent? Artisanat, fromage de chèvre, hosties etc... ou est-ce ridicule?
Quels sont vos critères de départ, il y en a tellement dans toutes les régions.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Zborg a écrit :On se plaint d'un manque de vocations, c'est peut-être nous qu'on attend, les filles... :saint:
Vous posez là la vraie question de l'Evangile :
  • "on demande des saints, c'est à toi que Je m'adresse" dit le Seigneur (paraphrase assez libre, j'en conviens)
    vu par St François, ça donne : "Seigneur, que veux-tu que je fasse ?"
    c'est la question-clé pour tout chrétien ! "Qu'est-ce que Tu attends de moi, Seigneur ?"
Il y a six milliards de réponses (et sans doute plus au fur et à mesure que le monde est monde), mais seule la confiance dans l'Esprit nous permet de découvrir celle qui convient à chacun de nous.

Il n'y a pas les gens qui ont la vocation, sous entendu ceux qui deviennent prêtre, religieux ou religieuse, et les autres, avec tout ce que ce manque aurait de péjoratif. Il n'y a que des baptisés qui se sont confiés au Seigneur et qui oeuvrent ensemble à l'annonce de la Bonne Nouvelle.

Commencez par vous confier au Seigneur ! Faites confiance à Son Eglise :
  • - Visitez les carmélites près de chez vous.
    - Parlez-en à un prêtre, ou tout simplement à des amis chrétiens en qui vous avez confiance ...
    - Internet n'est pas forcément un bon ami : ni ce forum, ni des recherches à l'aveugle sur un moteur de recherche comme G...® ; rien ne remplace une rencontre en tête-à-tête,
    - Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Service Diocésain des Vocations de votre diocèse ne s'adresse pas qu'à des ados qui se demandent s'ils peuvent devenir prêtre ...
Confiance, abandon, prière !

En toute fraternité,
Que le Seigneur vous ait en Sa sainte garde,
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre