Musulmans sur un forum de youtube

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
René
Barbarus
Barbarus

Re: Musulmans sur un forum de youtube

Message non lu par René »

juste un mot de courtoisie pour dire que je me retire de cette "discussion"...

Un autre mot à l'attention de Miss Alice
Chére jeune fille, je n ai pas oublié toute la générosité qu'il y avait dans votre propos initial et c'est ce que je retiens.
Ne soyez nullement gênée de la tournure que prennent les choses, mais certains sujets engendrent de façon presque certaine les passions et la fougue.
Je persiste à dire qu'il n'y a pas de haine en ce lieu !
Merci de votre message de paix initial et de toute la simple générosité qu'il contient !
Reé
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Ah, enfin... pour une fois, j'aime un fil qui parle des musulmans et de l'islam, pour une fois on ne remballe plus quelqu'un qui parle de sa vision des musulmans en France. C'était cela qui m'avait fait quitter le forum pendant un an, cette sensation ne ne jamais pouvoir partager une vision sans me faire descendre.
Aussi, je vous remercie tous aujourd'hui de ce fil. Et non, il n'est pas triste, il est plein de fraicheur et de bonnes idées.

Sans faire d'angélisme, c'est vrai que l'on peut dire qu'il y a différentes couleurs dans l'islam : un islam de France et d'Europe ne correspond pas forcément en tous points à un islam d'ailleurs, par l'attitude de la plupart des personnes de cette confession.
Ma cousine, Africaine Noire orthodoxe, a peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman. Le gouvernement de son pays d'origine est musulman radical.
Beaucoup ici connaissent l'AED, et personne ne niera que dans certains pays, les droits de l'homme posent problème. Et le problème s'étend à tous les domaines des droits de l'homme, pas qu'au domaine religieux; n'y voir que cela serait subjectif et restrictif ; il y a des pays de pouvoir musulman où la loi islamique est un énorme souci, c'est un fait.

Mais acceptons pour une fois de regarder ce qu'il se passe en France, avant de prétendre circonscrire une planète entière:
D'abord, on a accueillis les personnes musulmanes immigrées en France avec un racisme consommé, dans des bidonvilles, pour un boulot ingrat, sous-payé et non soumis aux mêmes protections sociales que pour les Français d'alors, on les a même noyés dans la Seine, on leur a promis la lune et on leur a donné des vessies, n'empêche... Qu'ils ne se sont pas vengés à coups de poignards dans la proportion d'un malheur pour un autre... Tout ne se réduit pas à ce que nous, chrétiens, nous voyons en eux comme des défauts.

Ensuite, dans ma région, les églises sont vides, mais vides. A tel point qu'un jour d'Halloween, étant à la messe avec ma fille dans une église vide (moins de 10 personnes), j'ai vu un homme arriver vers nous et nous embrasser, nous enlacer, figées de surprise; c'était l'évêque en civil !! Voilà comment un jour où le prêtre avait appelé à la présence de tous, informé la paroisse d'une telle visite, ce pauvre évêque a été accueilli: oublié de tous.
De plus, comme je vis les pieds dans la Méditerrannée, c'est un secret pour personne, dans mon coin, les zones de loisirs touristiques pullulent, les comportements débridés qui vont avec aussi. Je pourrais écrire des pages sur les mères athées qui se réjouissent de voir leur fille de cinq ans s'ouvrir à la séduction (et au sexe!!) par la télé et la mode, et les vieilles maîtresses de plus de 60 ans qui se font refaire la vulve! Ou les vieux transexuels qui violent presque des ados en pleine fête de village sous les yeux des mangeurs de barbapapa de 1.20 mètres de haut! Ou, encore un truc bien pur jus hédonique, de parler de la Kabbale et des pratiques New Age à des enfants ou en pleine classe, comme chemin de l'épanouissement intérieur, d'imposer les mains (Reiki) à des enfants de maternelle et de convoquer leurs parents pour leur dire de passer un scanner au gamin!
On a beau dire, mais tous les gens que je décris ci-dessus sont de souche chrétienne, et une fois les excitations retombées, on en voit venir se repentir et chercher près d'une âme âgée plus sereine qu'eux un peu de paix... jusqu'à la prochaine fête ou le prochain été. Ce que je décris, c'est ni plus ni moins que l'image que les gens d'ici donnent d'eux-même ... aux musulmans!

A coté de ça, les musulmans (et les juifs ) que je connais sont attachés à leurs pratiques religieuses, sans déviance, mais se reconnaitraient totalement dans la piété tranquille dans le témoignage de Petite Fleur. Sa description est carrément la mienne.
Ils finissent par donner l'image de citoyens bien plus exemplaires que beaucoup d'autres. Tranquillous, méditerranéens, mais honnêtes, bosseurs, altruistes, etc... Toutes les femmes ne sont pas voilées, loin s'en faut. Pour celles qui sont voilées, il ne tient qu'à nous de ne pas les déshumaniser, parce que c'est autant notre regard que leur attitude qui les enfonce dans un chemin tortueux; avec notre sourire et notre amour elles s'ouvrent comme des fleurs et sont ravies d'être respectées, entendues, acceptées. Le reste de leur chemin leur appartient, mais si elles tombent sur des chaînons manquants dans la rigidité, c'est toujours ça de pris.
Je n'en connais pas une qui ne soit pas une bonne mère, par exemple. A ces femmes à qui j'oppose sans détour ma foi dans la sphère privée, et la loi dans la sphère publique, on finit parfois par se comprendre si bien que je croule sous les cadeaux et les baisers!! Oui, vous avez bien lu, moi, la chrétienne pas commode, indécrottable, aux allures de bulldozer, je suis serrée fort dans leurs bras, alors que je suis moquée pour mon chapelet dans mon entourage !

Eh bien vous voulez que je vous dise? Quand j'ai des périodes de "nuit de la foi", de lutte, d'apathie, comme il peut en arriver à chacun, je me souviens de leur piété et de leur foi à elles pour relancer la mienne.
Oui, de leur piété à elles, pas de la piété des autres chrétiens, qui me déconcerte beaucoup trop!
Je trouve ces femmes cohérentes, et pas une n'a cherché à faire de moi une musulmane; au contraire, j'annonce clairement la couleur de ma foi et ensuite je les fais crouler sous les questions, parce que tout m'intéresse chez l'autre, quel que soit l'autre. Elles partagent facilement et gentiment toutes leurs visions religieuses, et ce partage ne dérape jamais!

Tout cela m'amène à une autre analyse; la notion de vide religieux. Chacun sait et comprend que de la même façon que la nature a horreur du vide, l'esprit de l'homme aussi. De ce fait, il sera toujours plus facile de convertir quelqu'un qui porte un vide moral en lui, et qui en ressent le désir, même inconscient et enfoui, de le remplir, plutôt que quelqu'un de pleinement satisfait de sa relation à Dieu.
C'est là, je trouve, qu'une évangélisation se joue. Si nous sommes des chrétiens forts spirituellement, et que nous transmettons cette force, et sans jamais oublier que cette Force est la force même de l'Esprit-Saint, nous pourrons transmettre cet Esprit-Saint parce que l'Esprit-Saint attire spontanément toute âme, quelle qu'elle soit, d'où qu'elle sorte.
L'Esprit-Saint est largement prêt, et depuis longtemps, à convertir toutes les âmes du monde, mais pour cela, parce que c'est la folie d'amour de Dieu, il a besoin des maigres mèches mouillées que nous sommes pour embraser le monde. C'est à nous, chrétiens dépositaires de l'Evangile, de nous renforcer spirituellement pour résister au vide, et en plus, attirer fortement le vide plus relatif des autres, de tous les autres, toutes confessions confondues. (Enfin, que l'Esprit attire à travers nous, pas nous, faut rester bien clairs sur ce point).
On le sait, tant qu'une religion paraîtra vivante, elle attirera.
Dans un pays multi-religieux, c'est la religion la plus vivace qui s'implante, l'histoire du monde en témoigne (je pense à la Grèce et à la Russie dans l'antiquité, mais il y a des tas d'autres exemples).
C'est à nous d'accueillir l'Esprit-Saint, pour qu'il guide nos vies comme il a guidé celle de Mère Térésa, dans le silence des mots mais dans la richesse de l'attitude; comme il a guidé Marie, mère de Jésus et épouse de ce même Esprit, icône d'humilité mais néanmois Mère de l'Eglise naissante et Puits de Sagesse, comme il a guidé Saint-François dans l'humilité et la joie, Saint Benoît et Padre Pio dans d'autres charismes.
L'Esprit de Dieu est là pour tous; la seule différence, c'est que nous nous le savons, alors que pour les autres, c'est pas sûr qu'ils sachent. Alors à nous de nous emparer du trésor de notre Foi pour servir de canaux et d'outils pour tous nos frères, il en va de notre mission de chrétiens.
Juste un mot sur l'attitude évangélisatrice de Mère Térésa: elle disait en substance que les actes et le silence font bien mieux que de longs discours.

A coté de l'attitude personnelle, ce serait tellement bien si ... en plus du rôle social dans une optique chrétienne qui nous incombe à tous, que le jour où un musulman vienne visiter une église, il la trouve pleine, et que le jour où il tombe sur un chrétien qui prie, il le trouve assidu et respectueux comme lui l'est depuis toujours, lui qui prie à genoux la tête au sol ! Sinon comment pourra-t-il être attiré fortement par l'Amour si non nous n'aimons pas avec une piété imbibée d'humilité et d'amour filial ? Comment arrivera-t-il à se reconnaître en un chrétien si le chrétien n'est pas lui-même une reflet d'Amour plus vrai mais aussi plus fort que le sien?

Actuellement, En France et en Europe, ou même peut-être aux US?, on assiste à une lente mais nettement progressive assimilation, pour peu qu'on veuille bien y prêter attention et la reconnaître; le musulman, même pratiquant, même appelé à un comportement stéréotypé à coups de discours manipulant selon sur qui il tombe dans sa mosquée, ne devient pas forcément un fou sanguinaire, ou un rustre décérébré, ou que sais-je encore qui aurait des relents d'absconsité sociale.
Non.
Les choses changent, le regard des musulmans change, les habitudes changent, les bons cotés de leur société d'accueil cisèle doucement leurs perceptions sociétales, génération après génération. Cela parce que, silencieusement, les attitudes qu'ils croisent, les lois sous lesquelles ils vivent les imprègnent même malgré eux. Ils n'y perdront pas toute leur culture d'origine, mais cette assimilation verra un enrichissement mutuel.
Nous sommes bien contents que les grecs aient influencés notre langue (c'est un superbe cadeau culturel!), que les syro-phéniciens-palestiniens nous aient légué leur alphabet puis leur religion ( on est vraiment des veinards historiques, ils sont tous venus chez nous nous apporter quelque chose!). Mais croyez-vous un seul instant que pour le celte/gaulois ce fut facile? Non, bien sûr, et il nous a fallu deux mille ans de recul pour évaluer les choses plus sereinement que le gaulois en son temps.
C'est peut-être ce qui nous attend religieusement?
Mais Dieu n'est pas pressé, il est bien connu que non seulement sa Sagesse est pour nous folie, que Ses Voies ne sont pas nos voies, et que le Temps et Lui ... ils sont fâchés! :/

Que la Joie d'être à Dieu soit la plus grande joie de chaque âme,

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
plume88
Barbarus
Barbarus

Message non lu par plume88 »

meci zélie!, votre témoignage me réconforte dans ma vision des religions et des relations inter-religieuses :oops: :coeur: :)

merci d'avoir eu le courage de nous écrire cela :clap:
que Dieu vous garde
petite fleur
Censor
Censor

Message non lu par petite fleur »

Bonjour,

merci Zélie pour votre témoignage.

Cher René, je vous comprends,
je ne vois pas de haine dans vos propos, et j'aime vos paroles si souvent pleines d'amour.

Je voudrais aussi porter message d'espoir, à ceux qui ont peur du peuple musulman.

Je reviens vers vous pour vous citer l'exemple de frère Christian et des frères de Tibhirine,
car il me semble que leur exemple et leur héritage,
ont toute leur place dans notre pays, et dans nos relations avec nos frères musulmans.

Cité de sa la biographie spirituelle de Christian de Chergé:

"Les moines de Tibhirine participent souvent au temps de louange, dans lequel la prière chrétienne succède à la prière musulmane, faite de silence, de murmure, de la méditation des beaux noms de Dieu.
"Moment de communion intense", disent les participants, d'abandon à Dieu, d'unité sans confusion.
Les musulmans chantent un passage du Coran, les chrétiens récitent parfois une page d'Evangile en arabe.

La charte du "Lien de la paix" que chacun s'efforce de vivre au jour le jour, porte la marque de Christian de Chergé.

"1. Portons un regard d'espérance qui nous fera privilégier, dans notre approche de l'islam et des croyants musulmans, les points de communion, en sachant écouter nos différences.

2. Soyons prêts à répondre à cet appel qui nous vient de l'Esprit du Christ et de Son évangile, et qui nous engage à une présence fraternelle dans le service, le partage, la prière.

3. Vivons à l'écoute de l'autre, nous laissant interpeller par sa propre existence et par cette Parole de vie qui est pour lui Parole de Dieu.

4. Revêtons-nous de patience dans cette démarche. Soyons prêts à durer dans la recherche de ce que l'autre a de meilleur, quelles que soient les apparences.

5. Ouvrons-nous à tout ce qui exprime concrètement chez nos frères et soeurs de l'islam, leur lien à Dieu (prière, jeûne, pèlerinage, effort bers le bien, invocations de la vie courante...).

6. Aimons à exprimer dans le quotidien ce LIEN DE LA PAIX qui nous constitue proches et dépendants les uns des autres malgré la distance et la diversité des engagements.

7. Ne craignons pas si la rencontre de l'autre et de sa tradition religieuse a un retentissement sur l'expression de notre foi personnelle et communautaire.

8. Dans l'humble témoignage que l'Amour de Dieu nous pousse à porter à tous les hommes, gardons la certitude confiante,
qu'à travers des musulmans, Dieu peut nous transmettre un message de vie qui interroge et purifie notre foi chrétienne".

A LIRE, A AIMER, A MÉDITER, A PRIER,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Pour Petite Fleur
ce matin, j'ai rédigé quelques pensées sur mon vécu de la différence..
C'est la rubrique Vie Chrétienne en Témoignage et le titre est, je crois, éloquent ""La différence n'est pas un obstacle à l'amour".
Bonne soirée
René
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Petite Fleur et merci, Zélie !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

En effet mes chers amis je vois que mon propos initial déclenche de nombreuses discussions :D
Merci à René pour vos propos rassurants qui sont un baume au coeur, mais merci aussi à vous tous pour tous vos témoignages qui rendent compte de la nécessité d'un dialogue interreligieux basé sur la compréhension de son prochain.
Je prie pour vous!
Que Dieu vous garde tous, Il sonde vos coeurs justes et entrains à une Vérité fondée dans le Christ, en cherchant néanmoins à comprendre l'autre dans sa différence! :oui:
Fraternellement,
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bravo Miss Alice, et merci.
Et aussi, merci à tous les intervenants,
et spécialement à René, Petite Fleur, Zélie.

Cela fait du bien de vous lire !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre