Bonsoir Isabelle,
Déjà, ce que vous avez fait en accueillant cet enfant est le genre d'actes qui contribue à transformer peu à peu une mentalité.
Comme je l'ai dit plus haut, mon mari et moi avions proposé à une amie d'accueillir son enfant de la même manière, mais elle n'a pas eu la force d'accepter de garder l'enfant sans le soutien du père.
Le christianisme n'est pas un monde de Bisounours, Jésus nous a invités à porter notre croix pour le suivre.
Mais, même si nous ne devons pas en voir les fruits nous-mêmes, nous devons inlassablement refuser de cautionner le mal. Je pense que nous sommes d'accord, vous et moi, sur ce point.
Pour contribuer à changer les mentalités, il faut d'abord avoir un regard d'amour sur chacun, et ne pas juger les personnes. Si on dénonce un mal, ce doit être par amour, sinon ce n'est pas chrétien.
L'Église a aussi une mission d'enseignement et d'annonce de la vérité. Ceux qui ont pour mission de parler au nom de l'Église doivent sans cesse exhorter les chrétiens à vivre en cohérence avec leur foi, et doivent aussi informer les non-chrétiens qu'il existe une autre voie que la voie de mort proposée par notre société.
L'Église ce n'est pas seulement les prédicateurs mais aussi chacun de nous. Nous avons le devoir de soutenir les prêtres, les consacrés et autres personnes ayant mission de témoigner, et de les encourager à ne pas avoir peur de parler de sujets aussi sensibles.
Nous devons manifester notre amour à chacun, sans jamais leur laisser croire que nous pensons que l'avortement puisse être une bonne chose dans certains cas. Pas besoin de polémiquer avec tout le monde, assumer tranquillement notre point de vue sur la vie, sans chercher à convaincre, est déjà un témoignage.
Je sais que la solution d'accueillir un enfant comme vous l'avez fait ne peut se généraliser à toutes les situations. C'est pour ça que je pense qu'il faut dédramatiser la question de l'adoption. Le fait de donner son enfant à adopter n'a pas toujours été considéré comme quelque chose d'immonde. C'est l'inversion des valeurs dans notre société qui pousse à considérer comme plus noble et courageux d'avorter que de porter un enfant pour le faire adopter. Je pense que si chaque chrétien, ne serait-ce que dans les discussions que nous avons avec notre entourage, parlait de l'acte de porter un enfant pour le faire adopter comme d'une chose très noble, cela permettrait à certaines personnes d'évoluer. Si cet acte était plus valorisé, il serait moins traumatisant.
Malheureusement, il y a quelques temps j'ai lu les commentaires d'un article du Figaro sur l'accouchement sous X, et de nombreux commentateurs traitaient de lâches les femmes accouchant sous X...