Une vie dissolue ?

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Une vie dissolue ?

Message non lu par Teano »

C'est Térence qui disait : "rien de ce qui est humain ne m'est étranger". Cela résume parfaitement ce que le père Patrice et moi avons vécu.
En effet, PaxetBonum, il y a eu la grâce, le sacrement, la présence de Dieu en son Fils Bien-Aimé. Mais il y a eu aussi de l'humain : le prêtre a visiblement pris de plein fouet ma confession douloureuse et véridique, vous l'avez parfaitement définie. Rien ne lui a échappé, pas plus mes péchés que ma douleur. Je vous le dit : ça m'a fait tout drôle de le voir pleurer, en tant qu'homme, que prêtre et vu ses cheveux blancs... vraiment je me suis trouvée toute bête devant ses larmes.
Il a vu ma pauvre humanité toute nue et il a su la réconforter aussi avec son coeur. Il m'a dit que nous ne le savions ni l'un ni l'autre mais que Dieu allait certainement changer en bien tout le mal que j'avais vécu.

J'ai l'outrecuidance d'espérer que le moment que je lui ai fait vivre, lui sera utile dans son ministère et qu'il pourra aider d'autres personnes.

Il m'a vu arriver lundi midi dans son église, ne me connaissant "ni d'Adam ni d'Eve" et je lui lance, dans un murmure :
"jeveuxmeconfesseretjesaispluscommentonfaitetj'aibesoindebienmepréparerparcequeçavapasêtrefacileetonprendrendez-vousparcequeçarisqued'êtrelongetjeveuxêtresûred'avoirtoutel'écoutequ'ilfaut!" (je résume) :s
Si vous ajoutez à cela que la nature de mes fautes n'était pas marquée sur ma figure non plus, je ne serais pas étonnée qu'il se soit attendu à ce que je n'honore pas le rendez-vous.

Vous savez (oui vous savez), le hasard, je n'y crois guère. Je me suis interrogée avec vous sur le prêtre à qui je devais m'adresser. J'ai choisi de suivre le conseil de Griffon et d'aller vite (mais sans précipitation). Je suis allée à l'église Sainte Rita de Nice car je sais que des prêtres sont toujours disponibles pour la confession. C'est donc le Père Patrice qui s'est occupé de moi. Le pauvre homme qui m'a fait tant de mal et à qui je pardonne bien volontiers aujourd'hui s'appelle Patrick. Si ce n'est pas un signe d'entière réparation...
C'est d'ailleurs en effet, un grand mystère et une grande grâce, qu'en lieu et place de pénitence, je sois récompensée de ce qui m'a le plus manqué, le Corps de Notre Seigneur.
Dernière modification par Teano le sam. 07 janv. 2012, 17:55, modifié 1 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Chère Teano,

Voici la profondeur du mystère du pardon que vous avez reçu.
Notre-Seigneur à la Vénérable Mère du Bourg a écrit :Tes péchés, non seulement sont effacés et pardonnés, mais encore ils sont devenus un ornement pour ton âme, par les actes de repentir que la grâce t'a fait produire.

À Dieu, louange et gloire éternelle,

Griffon.

Source : http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... de-06.html
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Teano
Prætor
Prætor

Ooooh, cher Griffon, merci de votre lien : la confiance c'est exactement ce que j'ai ressenti et retrouvé. Moi qui ai tant douté de la bonté de Dieu, de Sa miséricorde, de Son amour...je vais me glisser comme une petite souris dans son église pour m'approcher de Son précieux Corps.
Deo gratias !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Teano a écrit : J'ai l'outrecuidance d'espérer que le moment que je lui ai fait vivre, lui seront utiles dans son ministère et qu'il pourra aider d'autres personnes.
Je ne sais pas si cela lui servira mais en tout cas cela récompense son ministère.
Il sait bien que ce n'est pas lui qui a produit votre conversion, mais d'en avoir été le témoin et d'avoir été là pour accorder le pardon de Dieu cela doit être l'une des plus grandes joies de son sacerdoce : il est vraiment déjà 'entré dans la joie de son Maître'.
Dieu Bénisse ces saints prêtres qui savent combien il est nécessaire de se tenir au confessionnal.
C'est la porte étroite qui ouvre, tel un péage, les autoroutes du Ciel.
Bonne route !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

etienne lorant a écrit :
PaxetBonum a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce prêtre : la communion ne peut être une pénitence Il se sera mal exprimé sous le coup de l'émotion : il voulait certainement dire que votre pénitence c'était votre confession véridique et douloureuse, et que la récompense était d'aller communier.
Je l'avais compris ainsi, bien sûr. Comme vous êtes rationnel, PaxetBonum ! Parfois, je vous lis et vous me donnez l'impression de quelqu'un qui a toujours besoin de vérifier si chaque chose est bien à sa place. Je parierais que votre intérieur est parfaitement en ordre quand vous rentrez chez vous. Et je vous envie un peu... mais juste un peu ! :)
Mon intérieur !
Cher Etienne Lorant vous tomberiez à la renverse en voyant le désordre…
Mais je dois avouer que dans ce terrible bazar je sais exactement où chaque chose se trouve, et c'est là toujours un mystère pour ceux qui m'entourent. Oui c'est vrai, je vérifie que mon désordre soit toujours dans l'ordre dans lequel je l'avais laissé.
Finalement vous m'avez démasqué !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ouaip, nous nous ressemblons quelque peu, il me semble. Le désordre n'est pas le contraire de l'ordre, après tout ! :p

Quoi qu'il en soit, j'ai une histoire à raconter qui va bien à la suite du témoignage de Teano.

Aujourd'hui, j'ai revu le père Capucin que j'avais visité en 1985, à peu près un mois après m'être présenté au vicaire et au curé de ma paroisse pour témoigner de ma conversion et demander le sacrement de réconciliation - puis suivre une retraite de discernement. Mais lui non plus n'avait pas su comment me recevoir et je lui en avais voulu longtemps... Il avait voulu m'envoyer vivre avec le prêtre Germain Dufour, à Liège: voir la note ci-dessous.

Tel que je l'ai vu aujourd'hui, en compagnie de ma mère et d'une accompagnatrice, venus pour une petite visite (ma mère est en crise car sa voisine de chambre va au plus mal et est absente - elles sont de grandes amies)... j'ai eu soudain l'envie de lui demander le sacrement de réconciliation.

Ce n'était pas le bon moment, ni le bon endroit, mais qu'est-ce que vous voulez, un pécheur quand il croise un prêtre, il faut lui sauter dessus sans coup férir ! :boxe:
Saisir la première chance, comme Martin Gray disait !

Et puis finalement, non. Non, parce qu'il est affreusement sourd, aussi sourd que le dernier que j'ai croisé - cette fois dans une chapelle, un dimanche, à un moment où il venait de célébrer sa messe - et tout seul... c'est d'un gai ! Lui non plus (je me suis dit après coup, n'avait sans doute rien compris à l'énoncé de mes fautes, et il ne portait plus l'étole chère aux 'pointilleux' sur ce forum...

J'ai déjà raconté comment je suis ennuyé à chaque confession, parce que Jésus se rappelle à mon bon souvenir, au moment de l'absolution: car Il descend à chaque fois et me serre brièvement contre son coeur, ce qui m'occasionne chaque fois des larmes d'une grande douceur, comme si j'étais un bébé qui sort du bain et qui est content... mais qui surprend les prêtres que j'ai connus.

A défaut de me confesser, je lui ai demandé une simple bénédiction. Or, devinez ce qui s'est passé ? Exactement comme à chaque fois: Jésus est descendu et m'a serré contre son coeur... Nous étions quatre dans la pièce... pas vraiment l'intimité, mais j'ai pu contrôler mon émotion un peu mieux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Note sur un prêtre capucin bien connu :

Samedi 17 avril 1999
Election et droit canonique: l'insoumission de Dufour (PC) et Heymans (PTB) Clercs en campagne: le modus vivendi de l'Eglise
Dieu! que le clergé a changé. Imaginez: un père capucin (Germain Dufour) enrôlé dans l'escouade communiste. Et, depuis peu, un curé de paroisse (Philippe Heymans) sur les listes du PTB (unité anticapitaliste). La dernière campagne du siècle fera date. Qu'en est-il concrètement de ce mariage sulfureux (vocation religieuse et action politique)? Qu'en pense l'Eglise belge? Quel avenir pour ces clercs frondeurs? Tour d'horizon.

http://archives.lesoir.be/election-et-d ... 0GN4R.html

(PC pour Parti Communiste, PTB pour Parti des Travailleurs de Belgique)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

:clap:

Je remercie le Seigneur de vous avoir envoyé ses anges et Marie, comme vous le mentionnez, et de vous avoir conduit au prêtre qu'il vous fallait !

Nos prières ont été entendues ! Alléluia !

Dieu vous protège et vous guide, Teano ! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Florence44
Censor
Censor

Message non lu par Florence44 »

Entre deux révisions je passe tout de même voir le compte rendu de votre confession de vendredi. Je suis très heureuse pour vous que vous ayez pu rencontrer un prêtre qui vous convenait et qui vous a permis de vous libérer de ce poids. Je voulais vous laisser un message d'encouragement jeudi mais je n'en ai pas eu le temps. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pensé à vous et que je n'ai pas espéré que tout ce passe bien pour vous.

Florence
Teano
Prætor
Prætor

Chère petite soeur Florence,

Merci à vous car vous n'y êtes pas pour rien : c'est votre propre souffrance qui m'a donné le courage de me libérer de la mienne ! je me suis sentie plus que soutenue par les prières des uns et des autres, y compris vous, chère Florence.
Demain, je vais aller à la messe et communier pour la première fois depuis 9 ans ! Vous serez tous et toutes avec moi. Chère Florence, j'aurai une pensée et une prière particulière pour vous.

Que Dieu bénisse chacun et chacune d'entre vous, qu'Il vous comble de Sa miséricorde !

Florence44
Censor
Censor

C'est un jour particulier alors pour vous. Première communion en 9 ans c'est un jour dont vous pourez vous rappeler longtemps. Je vais également y aller, mais pour moi toujours pas de communion, ce sera quand j'aurais réussi à me libérer moi aussi de mon fardeau. C'est un renouveau pour vous cette semaine, et je prierais pour vous pour que plus jamais vous ne retombiez dans ce chemin.
Je suis heureuse si le fait d'avoir lu mon témoignage vous a donné le courage de nous faire partager votre fardeau. Je pense bien à vous, courage.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Teano,

Nous serons nombreux avec vous,
En communion,
Dedans le Christ,

Griffon.

O Jésus, pour Te suivre.
Teano
Prætor
Prætor

Chers frères et soeurs en Christ,

Et voilà, "tout est accompli". J'ai mis un point final à 9 années d'errances et j'ai retrouvé avec joie la Maison du Père, celle où on se sent en paix. En plus c'était l'Epiphanie !
J'étais un peu rouillée de la liturgie : le démarrage a été un peu laborieux et puis hop ! tout m'est revenu et j'ai pleinement participé à la célébration. J'ai rendu grâces au Seigneur et vous ai porté chacune et chacun dans mes prières. L'instant de la communion a été très fort pour moi et c'est bien des mains du père Patrice que j'ai reçu le Corps du Christ : la boucle est bouclée.
Je vais pouvoir retrouver aussi une vie "en Eglise" et j'aspire en fait à retrouver une vie chrétienne.

Chère Florence, vous êtes comme les pélerins d'Emmaüs : je ne doute pas que le Seigneur marche à vos côtés. Attachez-vous à vous libérer selon ce que l'Esprit vous conseillera, soyez à son écoute. D'après ce que je sais, vous êtes victime et n'avez rien à vous reprocher. Selon moi, rien ne vous interdit la communion. Mais si vous ne pouvez ou souhaitez approcher de la communion, gardez cela comme un objectif, une récompense.

Je prie la Vierge de prendre soin de vous.

Teano

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:coeur:

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Florence44
Censor
Censor

Teano. J'ai pensé à vous dans mes prières et à vos retrouvailles avec la maison de Dieu. J'espère que la paix intérieur dont vous aspirez aujourd'hui restera en vous grâce à la présence de Dieu.

Quant à moi et la communion, je ne m'en estime pas encore digne. Pendant trois ans je n'ai pas souvent pensé à Dieu. Il m'est arrivé d'aller à la messe, mais cela se compte sur les doigts de la main. Je n'ai pratiquement jamais prié, ni consacré du temps à Dieu. Puis avant de communier j'aurais besoin de me confesser pour ces trois années d'infidélité à Dieu, pour avoir parfois même haïs celui-ci d'avoir mit sur ma route celui qui m'a détruit. Alors le moment de communion n'est pas encore arrivé pour moi.

Votre témoignage de retrouvailles avec Dieu me parle tant. Nous sommes un peu dans la même situation, nous avons été infidèle à lui, indigne de lui. Je vous remercie d'avoir mit votre témoignage. Je suis très heureuse pour vous. Heureuse que vous ayez mis fin à une page sombre de votre vie. Heureuse de voir que même si vous vous êtes égarée vous avez réussi à retrouver foi en Dieu. Heureuse pour vous que vous ayez réussi à confesser votre errance de neuf ans. Heureuse pour vous que vous ayez pu à nouveau communier. J'imagine parfaitement ce que vous avez pu ressentir dans ce moment de communion, et je penserai fort à vous le jour de ma communion.

Prenez bien soin de vous à présent. Retrouvez des vrais valeurs, un vrai rythme de vie. Et si un jour l'envie vous venait de retomber, n'oubliez pas qu'à travers ce forum vous aurez toujours du soutien pour lutter. J'imagine bien qu'on ne peut pas tourner une page de neuf ans comme ça, ni même qu'on puisse changer une habitude de vie comme ça. Mais en cas de doutes, de peurs, je serais là pour vous écouter. Mon aide n'est pas d'une grande utilité, je ne connais pas grand chose des textes sacrés que d'autres pourraient vous citer pour vous aider mais je peux toujours écouter, discuter. Toutes les personnes de ce forum, j'en suis sur, seront là pour vous. Avec Dieu tout est possible.

Courage.

Florence
Répondre