En effet, PaxetBonum, il y a eu la grâce, le sacrement, la présence de Dieu en son Fils Bien-Aimé. Mais il y a eu aussi de l'humain : le prêtre a visiblement pris de plein fouet ma confession douloureuse et véridique, vous l'avez parfaitement définie. Rien ne lui a échappé, pas plus mes péchés que ma douleur. Je vous le dit : ça m'a fait tout drôle de le voir pleurer, en tant qu'homme, que prêtre et vu ses cheveux blancs... vraiment je me suis trouvée toute bête devant ses larmes.
Il a vu ma pauvre humanité toute nue et il a su la réconforter aussi avec son coeur. Il m'a dit que nous ne le savions ni l'un ni l'autre mais que Dieu allait certainement changer en bien tout le mal que j'avais vécu.
J'ai l'outrecuidance d'espérer que le moment que je lui ai fait vivre, lui sera utile dans son ministère et qu'il pourra aider d'autres personnes.
Il m'a vu arriver lundi midi dans son église, ne me connaissant "ni d'Adam ni d'Eve" et je lui lance, dans un murmure :
"jeveuxmeconfesseretjesaispluscommentonfaitetj'aibesoindebienmepréparerparcequeçavapasêtrefacileetonprendrendez-vousparcequeçarisqued'êtrelongetjeveuxêtresûred'avoirtoutel'écoutequ'ilfaut!" (je résume)
Si vous ajoutez à cela que la nature de mes fautes n'était pas marquée sur ma figure non plus, je ne serais pas étonnée qu'il se soit attendu à ce que je n'honore pas le rendez-vous.
Vous savez (oui vous savez), le hasard, je n'y crois guère. Je me suis interrogée avec vous sur le prêtre à qui je devais m'adresser. J'ai choisi de suivre le conseil de Griffon et d'aller vite (mais sans précipitation). Je suis allée à l'église Sainte Rita de Nice car je sais que des prêtres sont toujours disponibles pour la confession. C'est donc le Père Patrice qui s'est occupé de moi. Le pauvre homme qui m'a fait tant de mal et à qui je pardonne bien volontiers aujourd'hui s'appelle Patrick. Si ce n'est pas un signe d'entière réparation...
C'est d'ailleurs en effet, un grand mystère et une grande grâce, qu'en lieu et place de pénitence, je sois récompensée de ce qui m'a le plus manqué, le Corps de Notre Seigneur.