Recherche sur Mulhouse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Recherche sur Mulhouse

Message non lu par zelie »

Bonsoir,

j'ai une personne très proche et à laquelle je tiens beaucoup qui est en train de dévisser pas mal. Elle a perdu son papa à l'adolescence, il y a deux ans seulement, elle en a vu de toutes les couleurs et là ça ne va pas bien dans sa vie, alors qu'elle la commence à peine.
Ne pouvant l'aider au quotidien -vu que j'habite à 1000 kilomètres de chez elle-, je recherche pour elle, sur Mulhouse:

-un bon médecin, un vrai, qui écoute les personnes et qui les guide vers les bonnes pistes pour les aider à passer les caps indiciblement douloureux;

-un bon et vrai psychiatre, pas un muet qui pèle ses clients,

-un bon prêtre, quelqu'un d'expérience qui peut aider des jeunes passant par des souffrances aussi vives,

-et pourquoi pas un groupe de prière ou un groupe d'aide au deuil (sur Mulhouse-Est), ou même un endroit de retraite.

Pour le prêtre c'est pas gagné qu'elle aille le voir, aussi je vous demande, si vous le voulez bien, de prier pour cette jeune fille d'une vingtaine d'années, parce que passer par des trucs pareils des fois on se demande comment elle tient debout.

Voilà, si quelqu'un habite la région de Mulhouse ou du moins le département de l'Alsace, merci :fleur: de nous aider à trouver quelqu'un qui puisse l'épauler.

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Recherche sur Mulhouse

Message non lu par Invité »

Bonjour Zélie,

A environ 1 heure de Mulhouse il y a les foyers de la Charité, où il y accueil, retraite, écoute, rando, réflexion....

Je ne connais que de réputation, jamais eu l'occasion de faire de halte là-bas.

Si j'ai des infos sur des personnes, correspondants ou lieux, je vous informe dès que possible.

En udp
Daci6807
Civis
Civis

Message non lu par Daci6807 »

Bonjour,

Habitant à quelques km de Mulhouse, je connais des prêtres "compétents" auprès des jeunes en difficulté, ou qui pourraient m'orienter vers des confrères.

Il y a une communauté un peu plus loin, dans le Bas-Rhin, (l'Alsace n'est pas un département, mais une région) qui accueille entre autres des jeunes et moins jeunes soit pour une courte de durée, sois dans le cadre d'un séjour "choisir sa vie" qui dure entre 2 - 3 mois et plus suivant les besoins.
La communauté est composée d'un prêtre et d'une ou deux soeurs, puis de laïcs célibataires ou en couple, plus d'autres personnes ne vivant pas au sein même de la communauté.
Ce sont des séjours où les jeunes sont accompagnés spirituellement, ils participent aux laudes le matin, travaillent ensuite avec d'autres personnes au sein de la communauté, participent à l'Eucharistie à midi. Ensuite de nouveau un peu de travail ^^ entrecoupé d un temps d'adoration.
Lorsque je parle de travail, c'est, par exemple lorsque j'y étais, un peu de menuiserie et bricolage pour envoyer du matériel médical en Afrique, aider à faire la popote, éplucher les pommes, faire des bredalas (ça c'est vers Noël), aider à ranger la bibliothèque, fabriquer des icônes ou tableaux pour décorer la communauté. Nous participions aussi à l’accueil et au service des personnes et groupes venant en retraite.
Ils accueillent parfois des psychiatre et autres médecins pour certaines retraites à thème et doivent donc avoir de bons contacts dans le diocèse.
Ils font en sorte d'accueillir au moins deux jeunes pour ces longs séjours. Nous étions 3 et 2 autres encore pour une autre longue retraite et cela laisse de très bon souvenirs!

Peut-être pourriez-vous vous renseignez afin de savoir si ils proposent encore ce genre de séjour et ce qu'ils pourraient proposer à votre proche. Ils demanderons certainement à la voir pour faire le point avec elle.

Une personne très active dans le diocèse et que je connais bien a également mis en place des antennes TJL "Toujours Là" de Strasbourg à Mulhouse animées par des personnes compétentes ouvertes à tous les jeunes. Je possède un fichier word avec toutes les infos, si vous me donnez votre mail, je pourrai vous l'envoyer.

Daci
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bonjour, Zélie, heureuse de vous (re)lire.
Je ne connais pas la région de Mulhouse mais il doit y exister comme partout des centres de consultations médico-psychologiques, CMP, où les consultations sont gratuites.
En principe, ces établissements ne rentrent pas dans le champ de la cure analytique stricto sensu mais celui du soutien donc les psy parlent; de toute façon, quand on ne se sent pas bien avec un psy, le travail ne peut marcher, mieux vaut en changer.
En raison du manque de postes inhérent aux restrictions budgétaires, il est possible qu'il y ait une liste d'attente mais dans la mesure où les services se connaissent, ils peuvent orienter les demandes vers d'autres structures en cas de manque de place.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Florence44
Censor
Censor

Message non lu par Florence44 »

Pour répondre à l'idée de Kerniou le problème pour des CMP c'est que selon les sites c'est très long d'obtenir un rendez vous. Entre deux et trois mois... Enfin, deux à trois mois plus trois rendez-vous obligatoires au préalable avec infirmer... :S Ce qui rallonge encore plus le délai d'attente. Faut appeler pour savoir les délais d'attentes et si c'est urgent ou pas.
Bon courage!
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

En effet, les délais sont devenus plus longs mais les RV préalables avec les infirmiers ne sont pas obligatoires. Il est possible, cependant, que ces pratiques se mettent en place pour répondre aux problèmes de délais ... Il reste, néanmoins, possible de leur demander conseil pour une consultation privée. Les psy qui travaillent en CMP ne font font pas la course à l'argent et ils connaissent forcément d'autres confères qui partagent leur approche prioritaire de la qualité du soin par rapport à l'argent. Par ailleurs, les consultations chez le psychiatre sont prises ne charge par la Sécurité Sociale, pas chez le psychologue-psychothérapeute.
Florence44
Censor
Censor

Message non lu par Florence44 »

Kerniou, c'est obligatoire dans tous les CMP de ma ville les trois rencontres préalables avec l'infirmier... :) Pour avoir testé personnellement dans ma jeunesse (bon ok je suis pas si vieille que ça :p ) j'ai préféré le rendez vous avec l'infirmier que celui avec la psy... C'est un comble non?! :) Mais je suis sur que dans d'autres CMP il doit y en avoir des gentils :)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Je ne connaissais pas ce fonctionnement, mais on ne connaît pas tout et, de plus, je suis en retraite depuis 5 ans !!! ... Contrairement à vous, je commence à devenir vieille.
Zélie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Zélie »

Merci à tous de vos idées, et particulièrement à Daci.

Je ne peux pas répondre à tous ceux qui déposent une intention de prière sur ce site ou ailleurs, mais juste pour dire que tous ceux-là sont et seront dans ma prière à l'occasion de chaque messe. Si chacun de leur nom est gravé dans la paume des Mains du Père, ils sont tous dans ma pensée aussi.

Je rejoins aussi tout à fait la personne qui prie pour la jeunesse au lieu de s'empiffrer le 31 décembre dernier. De mon coté, les fêtes sont aussi pour moi des moments de pause où je quitte le monde, et ça m'a fait du bien de voir que je étais loin d'être la seule, que la communion des priants était palpable. Merci à tous ceux qui prient, chaque être qui a le courage de le dire me donne le courage de persévérer.

Que Notre Seigneur Jésus-Christ nous protège de Son Précieux Sang,

Zélie
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Bonne continuation à vous, Zélie.
Répondre