Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » il y a 17 minutes

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 17:33
Je comprends cette sensation de se sentir réconforté, serein et apaisé dans une Eglise. Nous nous sentons vraiment aimés dans la maison de Dieu.

Marie.
Sans conteste Marie !
J’y passe des heures chaque jour :amoureux:

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » Aujourd’hui, 17:33

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 15:54 En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.

Re-bonjour ThéophileduSégala,

Je comprends cette sensation de se sentir réconforté, serein et apaisé dans une Eglise. Nous nous sentons vraiment aimés dans la maison de Dieu.

Marie.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » Aujourd’hui, 17:24

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 15:53
Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:
Bien merci sous ce beau temps d'hiver ! :-D :rire:

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Aujourd’hui, 15:54

En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Aujourd’hui, 15:53

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » Aujourd’hui, 15:31

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Aujourd’hui, 15:30

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 8:13
Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.
Merci Marie ❤️

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » Aujourd’hui, 8:13

ThéophileduSegala a écrit : Hier, 3:23 J’ai hâte d’être patient.
Bonjour ThéophileduSégala,

Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Hier, 3:23

J’ai hâte d’être patient.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 17 juin 2026, 22:22

Tous les jours, je lis la vie du saint du jour.

Samedi, c’était saint Antoine de Padoue. J’ai appris que c’est le saint que l’on invoque lorsqu’on a perdu un objet, car il avait retrouvé un précieux manuscrit au cours de sa vie.

J’avoue que je pensais que c’était surtout une vieille tradition populaire et je n’y prêtais pas vraiment attention.

Pourtant, j’avais perdu un objet depuis un mois. Je l’avais cherché partout, retourné toutes mes poches à plusieurs reprises, sans aucun résultat.

Hier, je me suis dit : « Après tout, cela ne coûte rien d’essayer. » J’ai donc demandé à saint Antoine de m’aider.

Et voilà que ce soir, je retrouve l’objet en question ! :wow:

Il se trouvait dans la poche arrière d’un pantalon que j’avais pourtant fouillée encore et encore. J’avais complètement abandonné l’idée de le retrouver.

C’était un petit chapelet qu’on m’avait offert et auquel je tiens beaucoup.

Redoutablement efficace !

Je crois que saint Antoine vient de gagner un nouvel admirateur ! :amoureux:

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 17 juin 2026, 14:25

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »
— Louis Pasteur

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » lun. 15 juin 2026, 18:44

Hier, j’étais invité à déjeuner chez Jean et Sylvie.

Jean, que j’apprécie beaucoup, a longtemps fait partie des Baladins de l’Évangile et a participé, dès les débuts, à la croissance de cette belle communauté.

https://www.baladinsevangile.com

Puis, en 2002, il a rencontré Sylvie et une nouvelle page de sa vie s’est ouverte. Malgré cela, il leur est toujours resté très attaché et continue régulièrement à leur apporter son aide.

Depuis longtemps, il me parlait des Baladins, et nous avions convenu qu’un jour nous leur rendrions visite.

Ce jour est finalement arrivé hier, à l’occasion de l’accueil de Françoise Thuries et de son one-woman-show consacré à Sœur Emmanuelle (https://www.francoisethuries.fr/videos.html), au sanctuaire de Notre-Dame de Livron, à Lacapelle-Livron.

J’ai été profondément impressionné.

Quel spectacle ! Quelle communauté incroyable ! Quelle belle manière d’annoncer l’Évangile !

Je ne connaissais pratiquement rien de Sœur Emmanuelle, mais son témoignage de vie m’a profondément touché.

Depuis quelque temps, j’hésitais à demander à Jean de devenir mon parrain. Finalement, hier, au cours du repas, je lui ai fait cette demande. Il a accepté immédiatement.

J’ai donc désormais un parrain, Jean, et une marraine, Audrey, et mon cœur déborde de joie.

J’attends leurs certificats de baptême à présent.

Quelle grâce également d’avoir découvert Notre-Dame de Livron et ce petit sanctuaire niché au cœur de la nature, ainsi que la communauté des carmélites qui y vivent.

Je suis certain qu’un jour j’irai y faire une retraite spirituelle.

Merci, Seigneur 🙏

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » jeu. 11 juin 2026, 7:18

À tous les conservateurs, progressistes, monarchistes, républicains, charismatiques, traditionalistes, intellectuels, mystiques et militants politiques de tous bords que j’ai rencontrés cette année :

Merci. 🙏

Nos désaccords ont été profonds. Certaines paroles m’ont bousculé, d’autres m’ont blessé, et plusieurs fois je suis tombé des nues.

Pourtant, à travers toutes ces rencontres, une chose est devenue claire : ma foi ne repose ni sur une sensibilité, ni sur une idéologie, ni sur un courant particulier au sein de l’Église.

Elle repose sur le Christ.

Et plus les tempêtes ont soufflé, plus cette certitude s’est enracinée en moi.

Alors merci. Sans le vouloir, vous avez contribué à rendre ma foi plus solide, plus libre et plus inébranlable.

Gloire à Dieu 🙏

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » jeu. 11 juin 2026, 0:08

Ce matin, après la messe, j’ai eu pour mission de récurer tous les calices et ciboires de notre paroisse.

Ce n’est pas si facile que cela ! 😅 J’en suis sorti exténué.

Mais j’ai été profondément touché en démontant chaque calice. C’est véritablement un travail d’orfèvre : un calice est composé de quatre ou cinq pièces assemblées avec soin. Quelle beauté !

L’un d’eux portait même une date gravée sous son pied : 27 août 1908.

Wow 🤩

Un véritable morceau d’histoire entre les mains, qui a sans doute servi à célébrer l’Eucharistie pendant plus d’un siècle.

Merci Seigneur 🙏

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mar. 09 juin 2026, 23:24

Plusieurs fois cette année, je me suis surpris à penser qu’avant de rencontrer le Seigneur, j’étais comme un loup, et qu’Il avait fait de moi son chien. Pourtant, cette image me mettait mal à l’aise à cause de sa connotation parfois péjorative, si bien que j’évitais d’y réfléchir davantage.

Ce soir, à la messe, notre prêtre a justement employé ces mots : « Je suis le chien du Pasteur, je garde son troupeau. » Cela m’a profondément touché. J’ai compris que, moi aussi, j’aimerais être le chien du Bon Pasteur.

Avoir été un loup m’a permis de voir certaines réalités que beaucoup ont la grâce de ne jamais connaître. Cette expérience a laissé son empreinte en moi. Aujourd’hui, elle me rend plus attentif, plus sensible aux dangers qui menacent les autres, et plus vigilant envers ceux qui sont fragiles.

Désormais, je n’ai plus peur de mettre toute ma force au service du Seigneur.
Si autrefois j’errais seul, aujourd’hui je préfère veiller auprès du troupeau, fidèle à la voix de mon Maître et prêt à servir selon sa volonté.

Haut