Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

Ayant été Témoin de Jéhovah pendant de nombreuses années, je réalise aujourd’hui que notre refus de la divinité du Christ provenait avant tout d’un profond désir de protéger la place unique et la gloire exclusive du Père. Nous craignions que reconnaître Jésus comme Dieu ne diminue Jéhovah.

Pourtant, la foi chrétienne traditionnelle affirme exactement l’inverse : loin de porter atteinte à la gloire du Père, la divinité du Fils la révèle dans toute sa plénitude.

Jésus ne cesse de renvoyer au Père et de lui rendre toute la gloire. Il l’appelle « mon Dieu », et le Père, de son côté, déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Entre eux existe une communion parfaite d’amour, de gloire et de vie. Le Fils n’est pas un rival du Père, mais son Image parfaite, celui qui reçoit éternellement tout ce qu’il est de Lui.

Ainsi, confesser que Jésus est Dieu, avec le Père et le Saint-Esprit, ce n’est pas enlever quoi que ce soit à Jéhovah. C’est au contraire reconnaître la richesse infinie de sa gloire : celle d’un Dieu si grand qu’Il peut communiquer pleinement sa divinité à son Fils sans la perdre, et d’un amour si parfait qu’il engendre une communion éternelle de personnes distinctes dans une unique et même substance divine :amoureux:
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Qu’il est doux, Seigneur,
De n’être qu’un ver de terre devant Toi.
Je ne suis rien, Tu es Tout.
En Toi seul repose la paix.
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

ThéophileduSegala a écrit : mar. 02 juin 2026, 14:57
Marie2964 a écrit : mar. 02 juin 2026, 12:27
Si je peux me permettre un conseil (valable pour moi également) lorsque vous traversez/ traverserez des périodes plus difficiles, c'est de toujours penser à la grâce que vous avez reçue de Dieu de rejoindre son troupeau et à la joie que vous ressentirez au moment où vous recevrez le sacrement de baptême. Pensez à votre première communion... Quelle joie ! Une profonde et sereine !

Confiez-vous en la bonté infinité de Dieu à chaque instant et tout particulièrement lorsque vous douterez de vous ou si vous commettez des péchés. :) Dieu vous aime infiniment alors laissez-vous conduirer par sa grâce.

Marie.
Merci Marie.

Je reçois volontiers ce conseil.

Il est vrai que, lorsque je regarde le chemin parcouru depuis le début de ce catéchuménat, je ne peux qu’être reconnaissant envers le Seigneur pour toutes les grâces reçues.

J’attends avec beaucoup de joie le jour du baptême et de la première communion.

Je compte même les jours 😅

Merci Marie, sœur aînée dans la foi :amoureux:
Bonjour ThéophileduSégala,

Je comprends votre impatience !

Marie, impatiente pour et avec vous. ;)
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Marie2964 a écrit : mer. 03 juin 2026, 10:50

Si vous saviez le nombre de fois où le prêtre a voulu me donner la communion avant de se rappeler que je n’étais pas encore baptisé…

Ce matin encore. 😅

À chaque fois, c’est comme si je la recevais déjà un peu.

Je la goûte avec délice par avance et je me dis :

« Courage… encore 347 jours à patienter ! » 😅
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : mer. 03 juin 2026, 11:47
Marie2964 a écrit : mer. 03 juin 2026, 10:50

Si vous saviez le nombre de fois où le prêtre a voulu me donner la communion avant de se rappeler que je n’étais pas encore baptisé…

Ce matin encore. 😅

À chaque fois, c’est comme si je la recevais déjà un peu.

Je la goûte avec délice par avance et je me dis :

« Courage… encore 347 jours à patienter ! » 😅
Je fais ma curieuse mais vous assistez quotidiennement à la messe ? C'est indiscret, pardon.

Quoi qu'il en soit, je vous comprends à 1 000 %. Pour ma part il m'arrivait de me sentir frustrée de ne pas pouvoir communier mais bien sûr je comprenais parfaitement le pourquoi.

A chaque fois que je communie, c'est une véritable joie et un honneur même si bien souvent je me sens indigne du sacrifice de Notre-Seigneur.

Courage... plus que 347 jours à patienter ! :oui: :dance:

Marie.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Marie2964 a écrit : mer. 03 juin 2026, 13:25
Je fais ma curieuse mais vous assistez quotidiennement à la messe ? C'est indiscret, pardon.

Courage... plus que 347 jours à patienter ! :oui: :dance:

Marie.
Oui. Il y a un an, ce mois-ci, Fée Violine m’a appris que la messe était célébrée chaque jour dans de nombreuses paroisses. Je l’ignorais complètement.

Quelle joie lorsque j’ai découvert que c’était aussi le cas dans la mienne !

Depuis, je n’ai manqué qu’une seule messe : un matin où, épuisé, je n’ai pas réussi à me réveiller.

Pouvoir rendre gloire à Dieu chaque jour me touche profondément.

Nous sommes à peine une petite dizaine en semaine, mais ce n’est pas grave. Je continue de prier pour que notre petite communauté grandisse.

C’est d’ailleurs ainsi que je suis devenu sacristain.

À force de me voir chaque jour, le prêtre a commencé par me confier les clés de l’oratoire, car il lui arrive souvent d’arriver au dernier moment à cause de son emploi du temps très chargé, tandis que les fidèles attendaient dehors dans le froid.

Puis, petit à petit, il m’a appris à préparer le plateau des offrandes, ce qui ne prend que quelques minutes en semaine à l’oratoire.

J’ai également rejoint l’équipe d’accueil qui ouvre et ferme l’église. Au début, j’assurais ce service deux jours par semaine, car nous étions trois. Aujourd’hui, j’en fais quatre, car nous ne sommes plus que deux.

Il y a tellement à faire !

Plus tard, j’ai remplacé le sacristain un dimanche où il était absent. Je l’ai également aidé pour les célébrations de Pâques, car il y avait beaucoup à préparer.

Puis notre prêtre lui a confié une autre mission. Nous assurons donc désormais ce service un dimanche sur deux.

J’ai témoigné de tout cela dans ce fil.

En tout cas, je suis d’accord avec notre prêtre : assister à la messe chaque jour est sans doute la meilleure catéchèse qui soit. ☺️

Je patiente donc dans la joie. :amoureux:

Et puisque nous sommes dans les confidences, ce matin je suis allé ramasser les cerises du presbytère pour notre prêtre avant qu’elles ne se gâtent. ☺️

Karine, la secrétaire, m’a « embauché » pour demain matin puisqu’elle doit s’absenter.

Je vais donc tenir l’accueil pour la première fois !

Heureusement, je n’aurai qu’à répondre au téléphone et ouvrir la porte en expliquant que Karine n’est pas là aujourd’hui. 🙃
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez su vous rendre indispensable on dirait ! ;) :clap:

Vous avez pris du "galon" ! ;)

Je vous félicite d'assister à la messe tous les jours ainsi votre grandit au fur et à mesure que vous fréquentez l'église : bravo !

En plus vous avez pu intégrer une équipe, ce qui est vraiment chouette pour votre intégration dans la communauté ! :clap:

On ne peut pas dire que vous ne soyez pas motivé ! :-D :dance:

Marie.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Marie2964 a écrit : mer. 03 juin 2026, 16:48
On ne peut pas dire que vous ne soyez pas motivé ! :-D :dance:

Marie.
Ce n’est pas vraiment une question de motivation.

Avant de rencontrer le Seigneur, début septembre 2024, j’étais au fond d’un gouffre étroit et obscur.

Je ne recevais qu’une seule goutte d’eau par an pour pouvoir survivre.

À part une petite étincelle qui me disait : « Avance », la solitude et le désespoir étaient mes seules compagnons de route.

Puis le Seigneur est venu.

Là où il y avait un gouffre, Dieu a déversé son amour.

Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait.

C’était comme si plusieurs fleuves d’amour se mettaient à traverser mon cœur en même temps.

En plaisantant, je disais alors au Seigneur : « Arrête, Tu vois bien qu’il n’y a plus de place ! »

Mais Il continuait, Il repoussait les murs de mon cœur.

Avec le temps, j’ai compris que le service était une manière de laisser cet amour se répandre et porter du fruit.

Alors non, ce n’est pas une question de motivation.

C’est simplement une réponse, bien imparfaite, à l’amour que Dieu m’a donné.

J’étais comme un lépreux au bord du chemin ; aujourd’hui, par sa grâce, je sais que je suis son enfant. :amoureux:
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quel beau témoignage Théophile !

Veuillez excusez mon ignorance mais je n'ai pas lu le témoignage de votre parcours...

Que c'est édifiant pour moi! Merci de témoigner ! :) :sign:

Marie.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Marie2964 a écrit : mer. 03 juin 2026, 17:55
Que c'est édifiant pour moi! Merci de témoigner ! :) :sign:

Marie.
C’est tout mon espoir.

Que ce témoignage anonyme puisse rendre grâce à Dieu pour son immense bonté et aider, ne serait-ce qu’un peu, ceux qui en auront besoin.

Si ce que j’ai vécu peut apporter un peu d’espérance à une seule personne, alors j’en serai déjà heureux.

Pour le reste, je ne demande rien.

Sa grâce me suffit.

Mon seul bonheur, c’est Lui. ☺️
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bien dit ! :)
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu : יהוה, le Seigneur.
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Plusieurs fois cette année, je me suis surpris à penser qu’avant de rencontrer le Seigneur, j’étais comme un loup, et qu’Il avait fait de moi son chien. Pourtant, cette image me mettait mal à l’aise à cause de sa connotation parfois péjorative, si bien que j’évitais d’y réfléchir davantage.

Ce soir, à la messe, notre prêtre a justement employé ces mots : « Je suis le chien du Pasteur, je garde son troupeau. » Cela m’a profondément touché. J’ai compris que, moi aussi, j’aimerais être le chien du Bon Pasteur.

Avoir été un loup m’a permis de voir certaines réalités que beaucoup ont la grâce de ne jamais connaître. Cette expérience a laissé son empreinte en moi. Aujourd’hui, elle me rend plus attentif, plus sensible aux dangers qui menacent les autres, et plus vigilant envers ceux qui sont fragiles.

Désormais, je n’ai plus peur de mettre toute ma force au service du Seigneur.
Si autrefois j’errais seul, aujourd’hui je préfère veiller auprès du troupeau, fidèle à la voix de mon Maître et prêt à servir selon sa volonté.
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ce matin, après la messe, j’ai eu pour mission de récurer tous les calices et ciboires de notre paroisse.

Ce n’est pas si facile que cela ! 😅 J’en suis sorti exténué.

Mais j’ai été profondément touché en démontant chaque calice. C’est véritablement un travail d’orfèvre : un calice est composé de quatre ou cinq pièces assemblées avec soin. Quelle beauté !

L’un d’eux portait même une date gravée sous son pied : 27 août 1908.

Wow 🤩

Un véritable morceau d’histoire entre les mains, qui a sans doute servi à célébrer l’Eucharistie pendant plus d’un siècle.

Merci Seigneur 🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

À tous les conservateurs, progressistes, monarchistes, républicains, charismatiques, traditionalistes, intellectuels, mystiques et militants politiques de tous bords que j’ai rencontrés cette année :

Merci. 🙏

Nos désaccords ont été profonds. Certaines paroles m’ont bousculé, d’autres m’ont blessé, et plusieurs fois je suis tombé des nues.

Pourtant, à travers toutes ces rencontres, une chose est devenue claire : ma foi ne repose ni sur une sensibilité, ni sur une idéologie, ni sur un courant particulier au sein de l’Église.

Elle repose sur le Christ.

Et plus les tempêtes ont soufflé, plus cette certitude s’est enracinée en moi.

Alors merci. Sans le vouloir, vous avez contribué à rendre ma foi plus solide, plus libre et plus inébranlable.

Gloire à Dieu 🙏
✝︎
Répondre