Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
Bonjour à tous les trois,
L'objection faite à la proposition faite à Théophile est parfaitement valable et il pourra paisiblement éclaircir cette question avec les prêtres qui le suivent.
Mais je suis effaré par les proportions subitement prises par ce problème. Il ne faudrait pas troubler exagérément et encore moins désespérer Théophile, dont l'Eglise du Tarn va avoir bien besoin à l'avenir, je pense.A cet égard la mention du rapport Sauvé et cette curieuse "déposition de l'esprit" me semble très mal venue, tout comme la mise au même niveau de cet incident - non encore survenu- avec les désastreux sacres supposés célébrés en juillet prochain (pardon, Patate Douce, je vous apprécie beaucoup mais ne perdez pas le sens des proportions,svp ).
Autre détail :le servant de messe représente bien l'assemble lors de messes basses sans fidèles , sans être obligatoire,je suppose, sauf peut-être en rite St Pie V , qui n'est pas majoritaire et de très loin. Son rôle est dans les messes "normales" celui d'un assistant du ou des célébrants pour tout le déroulé de la cérémonie .
Et tant que nous y sommes à embêter Théophile, je m'y mets. Pourrait-il changer l'intitulé du fil nous racontant son parcours? Le nom actuel correspondait sans doute à son état d'esprit il y a deux ans mais je le trouve actuellement très à côté de la plaque, voire un peu crispant pour l'impatient que je suis...Désolé Théophile et bonne et sainte fin de semaine !...
L'objection faite à la proposition faite à Théophile est parfaitement valable et il pourra paisiblement éclaircir cette question avec les prêtres qui le suivent.
Mais je suis effaré par les proportions subitement prises par ce problème. Il ne faudrait pas troubler exagérément et encore moins désespérer Théophile, dont l'Eglise du Tarn va avoir bien besoin à l'avenir, je pense.A cet égard la mention du rapport Sauvé et cette curieuse "déposition de l'esprit" me semble très mal venue, tout comme la mise au même niveau de cet incident - non encore survenu- avec les désastreux sacres supposés célébrés en juillet prochain (pardon, Patate Douce, je vous apprécie beaucoup mais ne perdez pas le sens des proportions,svp ).
Autre détail :le servant de messe représente bien l'assemble lors de messes basses sans fidèles , sans être obligatoire,je suppose, sauf peut-être en rite St Pie V , qui n'est pas majoritaire et de très loin. Son rôle est dans les messes "normales" celui d'un assistant du ou des célébrants pour tout le déroulé de la cérémonie .
Et tant que nous y sommes à embêter Théophile, je m'y mets. Pourrait-il changer l'intitulé du fil nous racontant son parcours? Le nom actuel correspondait sans doute à son état d'esprit il y a deux ans mais je le trouve actuellement très à côté de la plaque, voire un peu crispant pour l'impatient que je suis...Désolé Théophile et bonne et sainte fin de semaine !...
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu
Bonjour Gaudens,Gaudens a écrit : ↑ven. 29 mai 2026, 19:36 Bonjour à tous les trois,
Merci, j’avais besoin d’entendre ça.
Et, vous avez raison, je vais éditer l’intitulé de ce post, il est temps à présent.
✝︎
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène
Je ne pense pas perdre le sens des proportions une rupture invisible me semble aussi grave qu'une rupture matériel.
C'est grave qu'un non baptisé soit ministre pendant la messe.
La fin ne justifie pas les moyen, mais je ne veux pas blesser theophile.
C'est grave qu'un non baptisé soit ministre pendant la messe.
La fin ne justifie pas les moyen, mais je ne veux pas blesser theophile.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Ce matin, nous avions la catéchèse en vue du baptême avec le Père Gérard.
Mes amis Michel et Laurent ont désormais reçu tous les sacrements, mais ils ont choisi de prolonger encore un peu ce temps de formation.
Nous avons poursuivi la lecture et le commentaire du Youcat, tandis que le Père Gérard, comme à son habitude, nous a régalés de nombreuses anecdotes aussi riches qu’éclairantes.
Ce fut également l’occasion de nous confier davantage sur ce qui nous a conduits à demander le baptême, puisque Laurent et Michel sont maintenant confirmés.
Bien que nos parcours soient très différents, ils se rejoignent sur bien des points.
La quête a été longue pour chacun de nous.
Mais l’action de l’Esprit Saint, ainsi que la manière délicate et personnelle dont Il conduit chacun vers Dieu, demeurent vraiment fascinantes, je trouve.
Le groupe devrait toutefois être prochainement réorganisé afin d’accueillir de nouvelles personnes en chemin vers le Christ, car les nouveaux venus continuent d’arriver
Mes amis Michel et Laurent ont désormais reçu tous les sacrements, mais ils ont choisi de prolonger encore un peu ce temps de formation.
Nous avons poursuivi la lecture et le commentaire du Youcat, tandis que le Père Gérard, comme à son habitude, nous a régalés de nombreuses anecdotes aussi riches qu’éclairantes.
Ce fut également l’occasion de nous confier davantage sur ce qui nous a conduits à demander le baptême, puisque Laurent et Michel sont maintenant confirmés.
Bien que nos parcours soient très différents, ils se rejoignent sur bien des points.
La quête a été longue pour chacun de nous.
Mais l’action de l’Esprit Saint, ainsi que la manière délicate et personnelle dont Il conduit chacun vers Dieu, demeurent vraiment fascinantes, je trouve.
Le groupe devrait toutefois être prochainement réorganisé afin d’accueillir de nouvelles personnes en chemin vers le Christ, car les nouveaux venus continuent d’arriver
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Tout s’est bien passé ce matin.
J’étais un peu inquiet, car je tenais à aider le Père Gérard sans commettre d’erreur. Finalement, c’était assez simple.
Il s’agissait de déposer le calice et la coupelle sur l’autel lorsqu’il me faisait signe, de lui apporter les burettes d’eau et de vin, puis de tenir le manuterge et de verser un peu d’eau sur ses doigts pour le rite de purification. Je devais également déposer sur l’autel le plateau contenant les custodes afin qu’elles soient consacrées.
Juste avant la communion, il fallait aller chercher le ciboire au tabernacle de la chapelle, puis le rapporter au tabernacle de la sacristie à la fin de l’eucharistie.
Au fond, le sacristain est le premier à arriver pour tout préparer et le dernier à partir après avoir tout rangé. Nous n’avons pas vraiment le temps d’échanger avec les amis : nous sommes assis un peu à l’écart, derrière le prêtre, attentifs à ce que tout se déroule correctement.
Mais il y a aussi de belles compensations. Entrer librement dans la sacristie, sentir l’odeur du saint chrême dont le placard des calices est imprégné, vérifier que tout a bien été remis à sa place et s’assurer que les portes sont correctement fermées.
J’ai également appris une nouvelle qui me réjouit beaucoup.
Je ne la connais pas personnellement, mais la fille d’une famille de Témoins de Jéhovah que je fréquentais il y a vingt-cinq ans a récemment reçu le baptême. Le Père Gérard m’a demandé de garder cela pour moi car, comme dans mon cas, sa famille n’est pas au courant.
Chaque fois qu’un Témoin de Jéhovah rencontre le Christ, cela me touche profondément. Et, d’une certaine manière, cela me rassure aussi : pour l’instant, je pense qu’il est sage de garder le silence vis-à-vis de mes parents.
Un jour, j’aurai suffisamment d’amour et je serai totalement libéré de toute colère pour leur parler de ma foi avec paix et sérénité.
Patience.
J’étais un peu inquiet, car je tenais à aider le Père Gérard sans commettre d’erreur. Finalement, c’était assez simple.
Il s’agissait de déposer le calice et la coupelle sur l’autel lorsqu’il me faisait signe, de lui apporter les burettes d’eau et de vin, puis de tenir le manuterge et de verser un peu d’eau sur ses doigts pour le rite de purification. Je devais également déposer sur l’autel le plateau contenant les custodes afin qu’elles soient consacrées.
Juste avant la communion, il fallait aller chercher le ciboire au tabernacle de la chapelle, puis le rapporter au tabernacle de la sacristie à la fin de l’eucharistie.
Au fond, le sacristain est le premier à arriver pour tout préparer et le dernier à partir après avoir tout rangé. Nous n’avons pas vraiment le temps d’échanger avec les amis : nous sommes assis un peu à l’écart, derrière le prêtre, attentifs à ce que tout se déroule correctement.
Mais il y a aussi de belles compensations. Entrer librement dans la sacristie, sentir l’odeur du saint chrême dont le placard des calices est imprégné, vérifier que tout a bien été remis à sa place et s’assurer que les portes sont correctement fermées.
J’ai également appris une nouvelle qui me réjouit beaucoup.
Je ne la connais pas personnellement, mais la fille d’une famille de Témoins de Jéhovah que je fréquentais il y a vingt-cinq ans a récemment reçu le baptême. Le Père Gérard m’a demandé de garder cela pour moi car, comme dans mon cas, sa famille n’est pas au courant.
Chaque fois qu’un Témoin de Jéhovah rencontre le Christ, cela me touche profondément. Et, d’une certaine manière, cela me rassure aussi : pour l’instant, je pense qu’il est sage de garder le silence vis-à-vis de mes parents.
Un jour, j’aurai suffisamment d’amour et je serai totalement libéré de toute colère pour leur parler de ma foi avec paix et sérénité.
Patience.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Aujourd’hui, il reste 300 jours avant mon baptême 
✝︎
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour ThéophileduSégala,ThéophileduSegala a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 14:29 Aujourd’hui, il reste 300 jours avant mon baptême![]()
Je voulais vous présenter des excuses pour mon dernier message mais si je veux être honnête avec moi-même, je ne le ferai pas car je pense ce que je vous ai dit.
Là où je vous présente des excuses, c'est de vous avoir mis dans un inconfort psychologique qui incombe à une situation qui vous dépassait. Veuillez m'excuser pour cela/
Je suis ravie pour votre futur baptême et me mets aisément à votre place.
Deux ans après mon baptême je ressens toujours la même joie voire plus intense !
Deo gratias.
Marie, qui suivra régulièrement votre "Journal d'un catéchumène".
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Bonjour Marie,Marie2964 a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 17:36Marie, qui suivra régulièrement votre "Journal d'un catéchumène".ThéophileduSegala a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 14:29 Aujourd’hui, il reste 300 jours avant mon baptême![]()
Ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux absolument pas.
J’ai bien compris que vos remarques étaient motivées par votre souci de l’Église et non par une intention de me blesser.
Merci pour vos encouragements concernant mon baptême. Votre témoignage me touche et me donne de l’espérance
Au plaisir d’échanger à nouveau au fil de ce journal.
Deo gratias.
✝︎
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Je suis ravie que mon témoignage vous conforte dans votre espérance (après tout vous êtes déterminé donc il n'y a rien à craindre).ThéophileduSegala a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 18:36Bonjour Marie,
Ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux absolument pas.
J’ai bien compris que vos remarques étaient motivées par votre souci de l’Église et non par une intention de me blesser.
Merci pour vos encouragements concernant mon baptême. Votre témoignage me touche et me donne de l’espérance
Au plaisir d’échanger à nouveau au fil de ce journal.
Deo gratias.
Permettez-moi de partager avec vous le fait que je me suis fait imposer le scapulaire hier : ce fut une grande joie (et un honneur) et le reste.
Je vous souhaite de tout coeur de vivre pleinement votre parcours dans la joie mais je suis sûre que c'est déjà le cas.
Marie, heureuse de lire votre témoignage.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Je suis heureux pour vous
On sent combien cet événement a compté pour vous.
Oui, je vis ce cheminement avec beaucoup de joie, même si certaines étapes sont parfois plus exigeantes que d’autres. Avec le recul, je mesure toute la grâce reçue depuis le début.
Merci encore pour vos encouragements et pour votre bienveillance à mon égard
✝︎
- Kerniou
- Mater civitatis

Le cheminement vers le baptême peut être un chemin éclairé et jalonné par la grâce ...
C'est ce que je souhaite pour vous ...
C'est ce que je souhaite pour vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Merci ThéophileduSégala,ThéophileduSegala a écrit : ↑lun. 01 juin 2026, 22:13Je suis heureux pour vous
On sent combien cet événement a compté pour vous.
Oui, je vis ce cheminement avec beaucoup de joie, même si certaines étapes sont parfois plus exigeantes que d’autres. Avec le recul, je mesure toute la grâce reçue depuis le début.
Merci encore pour vos encouragements et pour votre bienveillance à mon égard![]()
Effectivement cela me surprend moi-même de constater à quel point cette imposition du scapulaire me remplie de joie.
Si je peux me permettre un conseil (valable pour moi également) lorsque vous traversez/ traverserez des périodes plus difficiles, c'est de toujours penser à la grâce que vous avez reçue de Dieu de rejoindre son troupeau et à la joie que vous ressentirez au moment où vous recevrez le sacrement de baptême. Pensez à votre première communion... Quelle joie ! Une profonde et sereine !
Confiez-vous en la bonté infinité de Dieu à chaque instant et tout particulièrement lorsque vous douterez de vous ou si vous commettez des péchés.
Marie.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Merci Marie.
Je reçois volontiers ce conseil.
Il est vrai que, lorsque je regarde le chemin parcouru depuis le début de ce catéchuménat, je ne peux qu’être reconnaissant envers le Seigneur pour toutes les grâces reçues.
J’attends avec beaucoup de joie le jour du baptême et de la première communion.
Je compte même les jours
Merci Marie, sœur aînée dans la foi
Je reçois volontiers ce conseil.
Il est vrai que, lorsque je regarde le chemin parcouru depuis le début de ce catéchuménat, je ne peux qu’être reconnaissant envers le Seigneur pour toutes les grâces reçues.
J’attends avec beaucoup de joie le jour du baptême et de la première communion.
Je compte même les jours
Merci Marie, sœur aînée dans la foi
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Quelle grâce incroyable d’être aimé par le Seigneur !
Merci pour vos encouragements, Kerniou.
✝︎
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Hier soir, une évidence m’a frappé :
Seul le Fils connaît le Père !
Ainsi, le Père ne peut être connu que dans l’union au Fils, laquelle nous est donnée par l’Esprit Saint.
Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
— Galates 4,6

Seul le Fils connaît le Père !
Ainsi, le Père ne peut être connu que dans l’union au Fils, laquelle nous est donnée par l’Esprit Saint.
Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
— Galates 4,6
✝︎