Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

Hier, j’étais invité à déjeuner chez Jean et Sylvie.

Jean, que j’apprécie beaucoup, a longtemps fait partie des Baladins de l’Évangile et a participé, dès les débuts, à la croissance de cette belle communauté.

https://www.baladinsevangile.com

Puis, en 2002, il a rencontré Sylvie et une nouvelle page de sa vie s’est ouverte. Malgré cela, il leur est toujours resté très attaché et continue régulièrement à leur apporter son aide.

Depuis longtemps, il me parlait des Baladins, et nous avions convenu qu’un jour nous leur rendrions visite.

Ce jour est finalement arrivé hier, à l’occasion de l’accueil de Françoise Thuries et de son one-woman-show consacré à Sœur Emmanuelle (https://www.francoisethuries.fr/videos.html), au sanctuaire de Notre-Dame de Livron, à Lacapelle-Livron.

J’ai été profondément impressionné.

Quel spectacle ! Quelle communauté incroyable ! Quelle belle manière d’annoncer l’Évangile !

Je ne connaissais pratiquement rien de Sœur Emmanuelle, mais son témoignage de vie m’a profondément touché.

Depuis quelque temps, j’hésitais à demander à Jean de devenir mon parrain. Finalement, hier, au cours du repas, je lui ai fait cette demande. Il a accepté immédiatement.

J’ai donc désormais un parrain, Jean, et une marraine, Audrey, et mon cœur déborde de joie.

J’attends leurs certificats de baptême à présent.

Quelle grâce également d’avoir découvert Notre-Dame de Livron et ce petit sanctuaire niché au cœur de la nature, ainsi que la communauté des carmélites qui y vivent.

Je suis certain qu’un jour j’irai y faire une retraite spirituelle.

Merci, Seigneur 🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »
— Louis Pasteur
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

Tous les jours, je lis la vie du saint du jour.

Samedi, c’était saint Antoine de Padoue. J’ai appris que c’est le saint que l’on invoque lorsqu’on a perdu un objet, car il avait retrouvé un précieux manuscrit au cours de sa vie.

J’avoue que je pensais que c’était surtout une vieille tradition populaire et je n’y prêtais pas vraiment attention.

Pourtant, j’avais perdu un objet depuis un mois. Je l’avais cherché partout, retourné toutes mes poches à plusieurs reprises, sans aucun résultat.

Hier, je me suis dit : « Après tout, cela ne coûte rien d’essayer. » J’ai donc demandé à saint Antoine de m’aider.

Et voilà que ce soir, je retrouve l’objet en question ! :wow:

Il se trouvait dans la poche arrière d’un pantalon que j’avais pourtant fouillée encore et encore. J’avais complètement abandonné l’idée de le retrouver.

C’était un petit chapelet qu’on m’avait offert et auquel je tiens beaucoup.

Redoutablement efficace !

Je crois que saint Antoine vient de gagner un nouvel admirateur ! :amoureux:
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

J’ai hâte d’être patient.
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1033
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Néophyte

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par Marie2964 »

ThéophileduSegala a écrit : Hier, 3:23 J’ai hâte d’être patient.
Bonjour ThéophileduSégala,

Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 8:13
Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.
Merci Marie ❤️
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1033
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Néophyte

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par Marie2964 »

Comment allez-vous aujourd'hui ?
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par ThéophileduSegala »

En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.
✝︎
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1033
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Néophyte

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par Marie2964 »

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 15:53
Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:
Bien merci sous ce beau temps d'hiver ! :-D :rire:
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1033
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Néophyte

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Message non lu par Marie2964 »

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 15:54 En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.

Re-bonjour ThéophileduSégala,

Je comprends cette sensation de se sentir réconforté, serein et apaisé dans une Eglise. Nous nous sentons vraiment aimés dans la maison de Dieu.

Marie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités