Selon vous, qu' entend Jésus par là, svp ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Selon vous, qu' entend Jésus par là, svp ?

Message par Ombiace »

A priori, je crois que ma liste est exhaustive.

Voici la liste des passages où Jésus parle d'entendre avec des oreilles. Son insistance répétée m'interroge :

Mt 11 :
15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Mt 13 :
09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Mc 4 :
09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Mc 4 :
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Jusqu'à récemment, j'avais toujours compris ces paroles comme une invitation imagée au discernement, que chacun accomplirait avec sincère ouverture, comme Marie en est peut-être le meilleur exemple,
ou que d'autres,
un peu comme de nos jours on dirait que "ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre", c'est à dire avec possiblement la "nuque raide", écouteraient distraitement.

Plus récemment, j'ai douté d'avoir bien compris ces propos.

Après tout, rares sont les personnes dépourvues d'oreilles physiques, mais Jésus donne peut-être une consigne qu'il sait moins accessible à ces handicapés en surdité, et les en dédouane donc, au moins aux yeux de son auditoire pas sourd.
Il me semble qu'à l'époque, peu de gens savaient lire et écrire, qui auraient pu assurer la communication écrite auprès des personnes malentendantes.
Depuis cette idée, l'hypothèse ne me paraît pas aussi invraisemblable qu'avant j'aurais pu la trouver.

Qu'en pensez vous, svp ?
Dernière modification par Cgs le ven. 31 juil. 2026, 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Changement de rubrique, déplacement dans Ecriture Sainte, cordialement, Cgs
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Selon vous, qu' entend Jésus par là, svp ?

Message par Anna2003 »

Je pense qu'à l'époque, la communication orale était le seul moyen de communication pour 99 % de la population.

Personnellement, j'interprète cela comme « toute personne capable de recevoir le message"
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Anna2003 a écrit : ven. 31 juil. 2026, 23:18 Je pense qu'à l'époque, la communication orale était le seul moyen de communication pour 99 % de la population.
Oui, c'est ce que l'on retient de ce que nous a enseigné à l'école.. Merci de réagir, Anna
Anna2003 a écrit : ven. 31 juil. 2026, 23:18 Personnellement, j'interprète cela comme « toute personne capable de recevoir le message"
C'est comme je l'ai fait pendant longtemps, donc.., et comme j'incline encore à le voir
Ce qui me chiffonne un peu dans cette interprétation, c'est parce que le coté sélectif qu'on pourrait voir dans cette expression s'articulerait autour d'une aptitude ou d'une inaptitude. Bien sûr, on pourrait aussi entendre le mot : "capable" au sens de : "disposée à écouter et à observer la parole", ce qui lèverait ce problème. Cela supprimerait en effet ce coté sélectif qu'on pourrait trouver arbitraire, car non intentionnelle, d'une éventuelle inaptitude à l'écoute.

D'un autre coté, je ne suis malgré tout pas certain que l'intention de Jésus vise forcément l'inclusion.
Ainsi, qu'en serait il de celui qui serait "non disposé à écouter et à observer la parole" ?

Vu sous ce dernier angle, ça me donnerait presque le sentiment d'une logique qui serait inachevée, comme si Jésus ajoutait :
"tant pis pour celui qui n'a pas d'oreille pour entendre".

Sauf bien sûr qu'il ne le dit pas.
Mais est ce que ce ne serait pas sous entendu ?

Connaissant un peu les sensibilités de beaucoup sur ce forum, j'imagine ce que chacun de mes concitoyens peut en penser. J'invite cependant ceux que cela interpelle à argumenter, et vous aussi, bien sûr, chère Anna
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message par prodigal »

Bonjour Ombiace,
à partir du moment où nous sommes supposés avoir effectivement deux oreilles, nous sommes invités à nous en servir pour comprendre.
Ceci implique
1) que les paraboles ont bien une signification à laquelle il est demandé d'être attentif
2) que cette signification est directement disponible à nos oreilles, et donc que nous pouvons comprendre par nos propres forces dès lors que nos oreilles ont entendu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message par Kerygme »

Bonjour Ombiace,

Je vous invite à lire les Pères de l'Église, mes préférés : saint Augustin, saint Thomas d'Aquin et saint Jean Chrysostome qui par leurs saintes réflexions et inspirations ont déjà posé de solides fondations sur le roc.

Selon saint Augustin, avoir des oreilles signifie écouter avec obéissance, le fruit en est la capacité d’adhérer à la vérité. Il distingue l’audition corporelle de l’adhésion du cœur : certains entendent avec les oreilles, mais n’entendent pas par assentiment intérieur.
Saint Thomas d’Aquin explique que Jésus ajoute “qu’il entende” pour que les auditeurs comprennent que ce qu’il vient de dire doit être reçu spirituellement.

Ce qui compte ce n'est pas l'écoute extérieure mais les "oreilles du cœur". Peut être l'avez vous déjà entendu mais c'est la différence entre "entendre", qui va des oreilles au cerveau, et "écouter" qui prolonge jusqu'au cœur; et ces quelques 30 centimètres est souvent le chemin le plus difficile à parcourir.

La répétition vient de la pédagogie de Jésus car il dit souvent une parole qui demande une réception spirituelle surtout quand il parle par paraboles ou quand le sens est plus mystique. Cette pédagogie est reprise dans l'enseignement scolaire (pédagogie de la répétition) mais aussi dans les Constitutions apostoliques : quand on répète les avertissements, ce n’est pas par défaut mais parce que par une écoute fréquente on peut espérer un changement chez ceux qui finissent par se rendre disponibles.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Prodigal.
prodigal a écrit : sam. 01 août 2026, 8:28 Bonjour Ombiace,
à partir du moment où nous sommes supposés avoir effectivement deux oreilles, nous sommes invités à nous en servir pour comprendre.
Ceci implique
1) que les paraboles ont bien une signification à laquelle il est demandé d'être attentif
2) que cette signification est directement disponible à nos oreilles, et donc que nous pouvons comprendre par nos propres forces dès lors que nos oreilles ont entendu.
Mon message précédent, qui, à l'heure où vous écriviez n'avait pas encore été traité, admettait votre sensibilité.
Une réflexion nocturne m'a amené à élargir la question peut-être de manière trop orientée; je vous laisse le temps d'y regarder.
Merci de votre participation
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Kerygme
Kerygme a écrit : sam. 01 août 2026, 9:54 Je vous invite à lire les Pères de l'Église, mes préférés : saint Augustin, saint Thomas d'Aquin et saint Jean Chrysostome qui par leurs saintes réflexions et inspirations ont déjà posé de solides fondations sur le roc.
J'ai fait des efforts de lecture ces derniers temps, mais un ouvrage en entier n'est toujours pas dans mes visées, alors je vous remercie d'avoir synthétisé la pensée de ces saints pères, sur la base de quoi je vous réponds.
Kerygme a écrit : sam. 01 août 2026, 9:54 Selon saint Augustin, avoir des oreilles signifie écouter avec obéissance, le fruit en est la capacité d’adhérer à la vérité. Il distingue l’audition corporelle de l’adhésion du cœur : certains entendent avec les oreilles, mais n’entendent pas par assentiment intérieur.
Saint Thomas d’Aquin explique que Jésus ajoute “qu’il entende” pour que les auditeurs comprennent que ce qu’il vient de dire doit être reçu spirituellement.
Oui, merci Kerygme. Apparemment, nous avions tous compris ces versets comme Saint Augustin.
Ce que vous m'en dites pourrait cependant éclairer la phrase sous l'angle de la liberté que Jésus laisse d'adhérer ou non à son enseignement, et ça, je n'y avais pas pensé. Merci
Je crois bien percevoir également ce sens que donne St Thomas d'Aquin. Je suis cependant un peu déconcerté par la forme que prend cette invitation à une lecture "spirituelle". ça me laisse un sentiment "shadok"
Kerygme a écrit : sam. 01 août 2026, 9:54 Ce qui compte ce n'est pas l'écoute extérieure mais les "oreilles du cœur". Peut être l'avez vous déjà entendu mais c'est la différence entre "entendre", qui va des oreilles au cerveau, et "écouter" qui prolonge jusqu'au cœur; et ces quelques 30 centimètres est souvent le chemin le plus difficile à parcourir.
Oui, je vous rejoins
Kerygme a écrit : sam. 01 août 2026, 9:54 La répétition vient de la pédagogie de Jésus car il dit souvent une parole qui demande une réception spirituelle surtout quand il parle par paraboles ou quand le sens est plus mystique. Cette pédagogie est reprise dans l'enseignement scolaire (pédagogie de la répétition) mais aussi dans les Constitutions apostoliques : quand on répète les avertissements, ce n’est pas par défaut mais parce que par une écoute fréquente on peut espérer un changement chez ceux qui finissent par se rendre disponibles.
En effet, c'est à force de répétition que l'on apprend.
Peut-être une manière de mobiliser l'auditoire, si cette formulation vous semble concorder avec la vôtre
Merci aussi à vous
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message par Libremax »

Bonjour,
toutes ces interpellations de Jésus sont, comme écrit plus haut, des injonctions à ne pas seulement entendre son écouter son enseignement d'une oreille discrète, mais à bien le laisser entrer en soi pour qu'il fasse son oeuvre.
L'oreille entend les sons que font les mots et nous permet de les recevoir.
Mais si on en reste à ce niveau, c'est pour rien.
C'est avec le coeur qu'on "entend", c'est à dire qu'on prête toute notre attention aux paroles qui sont reçues.

Ces paroles font écho au fameux "Ils ont des oreilles mais n'entendent pas", etc, qui décrit la fermeture totale du coeur.
Ombiace a écrit : Ainsi, qu'en serait il de celui qui serait "non disposé à écouter et à observer la parole" ?
Vu sous ce dernier angle, ça me donnerait presque le sentiment d'une logique qui serait inachevée, comme si Jésus ajoutait :
Il y a un passage où Jésus parle de la personne qui n'entend pas.
C'est la parabole de la maison construite sur le roc :
Mt 7,26 : Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Merci de votre réaction, Libremax
Libremax a écrit : sam. 01 août 2026, 20:21 Ces paroles font écho au fameux "Ils ont des oreilles mais n'entendent pas", etc, qui décrit la fermeture totale du coeur.
Oui, c'est très vraisemblable
Libremax a écrit : sam. 01 août 2026, 20:21 Il y a un passage où Jésus parle de la personne qui n'entend pas.
Mt 7,26 : Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Je n'avais pas fait ce rapprochement, et pourtant, il est pertinent.
Du coup, svp, est ce que vous ou quelqu'un d'autre envisage que Jésus abandonne à son sort celui qui bâtit sur le sable, pour rejoindre ma question du passage qui suit ?
Ombiace a écrit : sam. 01 août 2026, 5:02 Vu sous ce dernier angle, ça me donnerait presque le sentiment d'une logique qui serait inachevée, comme si Jésus ajoutait :

Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message par Kerygme »

Bonjour Libremax,
Libremax a écrit : sam. 01 août 2026, 20:21 Ces paroles font écho au fameux "Ils ont des oreilles mais n'entendent pas", etc, qui décrit la fermeture totale du coeur.
Vous me faites penser à cet oubli que je voulais proposer à la méditation de Ombiace :
30 Oui, je sais bien qu’ils ne m’écouteront pas, car c’est un peuple à la nuque raide. Mais dans le pays de leur exil, ils rentreront en eux-mêmes,
31 et ils sauront que moi, je suis le Seigneur leur Dieu. Je leur donnerai un cœur et des oreilles qui entendent.
- Livre de Baruch, chapitre 2
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Kerygme a écrit : sam. 01 août 2026, 22:34 Bonjour Libremax,
(..)
Vous me faites penser à cet oubli que je voulais proposer à la méditation de Ombiace :
30 Oui, je sais bien qu’ils ne m’écouteront pas, car c’est un peuple à la nuque raide. Mais dans le pays de leur exil, ils rentreront en eux-mêmes,
31 et ils sauront que moi, je suis le Seigneur leur Dieu. Je leur donnerai un cœur et des oreilles qui entendent.
- Livre de Baruch, chapitre 2
Merci, Kerygme, en effet, ce passage donne de l'eau à mon moulin. Merci à vous.

Heu !
Personne n'a rebondi sur ce questionnement, qui, je dois dire aurait peut-être davantage sa place en apologétique, mais bon, la réflexion m'en est venue au cours de ce fil :
Ombiace a écrit : sam. 01 août 2026, 20:47
Libremax a écrit : sam. 01 août 2026, 20:21 Il y a un passage où Jésus parle de la personne qui n'entend pas.
Je n'avais pas fait ce rapprochement, et pourtant, il est pertinent.
Du coup, svp, est ce que vous ou quelqu'un d'autre envisage que Jésus abandonne à son sort celui qui bâtit sur le sable, pour rejoindre ma question du passage qui suit ?
Ombiace a écrit : sam. 01 août 2026, 5:02 Vu sous ce dernier angle, ça me donnerait presque le sentiment d'une logique qui serait inachevée, comme si Jésus ajoutait :

Si ce questionnement aussi interpelle quelqu'un, je serais intéressé par ce débat, svp
Dernière modification par Ombiace le dim. 02 août 2026, 0:27, modifié 2 fois.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message par Libremax »

Ombiace a écrit : sam. 01 août 2026, 20:47
Bonjour Ombiace,
Jésus n'abandonne jamais personne à son sort.
Il est venu annoncer son Evangile à tout homme, jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
Il donne un enseignement, et il prévient : ce qu'il dit est la Vérité, il est absolument nécessaire de le suivre:
"Je suis le chemin, la Vérité et la Vie".

Donc Jésus prévient ses auditeurs : ceux qui l'entendent, et l'écoutent, et mettent en pratique, ils sont solides comme le roc face aux tentations du démon, à l'inondation qui menace.
Ceux qui ne font qu'entendre, ils n'ont pas de fondation, ils sont en danger spirituel.
Cela dit, il ne faut pas non plus voir dans les discours de Jésus une discrimination absolument binaire. Nous sommes tous, tour à tour, à plusieurs moments de nos vies et de nos journées, des écoutants qui mettent en pratique et des entendants qui ne mettent pas en pratique. Les différents terrains de la parabole du semeur désignent aussi bien notre personne en diverses occasions que divers types de publics.

Celui qui n'"écoute" pas, ne veut pas écouter. Jésus les met donc en garde.
Il ne les abandonne pas pour autant. au contraire, il leur indique la marche à suivre, qui est simple : Ce que tu entends, écoute le. Et comme la graine tombée en bonne terre, cela grandira, et cela donnera 30, 60, 100 pour un.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Libremax a écrit : dim. 02 août 2026, 13:08 Bonjour Ombiace,
Jésus n'abandonne jamais personne à son sort.
Bonjour Libremax.
Il me semble que la parabole de la brebis perdue va dans votre sens.

Mais je ne pourrais pas être catégorique.
Je viens de supprimer un plaidoyer qui allait en sens opposé, car je m'aperçois que si Jésus ne donne pas explicitement lui-même une information qui ferait basculer d'un coté plus que dans un autre, il y a sans doute des raisons liées à sa mission de Salut.
Je veux dire que le doute profite peut-être à sa mission de Salut.
C'est peut-être mieux de préserver ce doute intact, au moins pour moi, puisque de votre coté vous semblez sûr de votre fait.
Je crois que je vais laisser ce fil à son destin
C'est un peu culoté de ma part d'avoir sollicité d'autres avis pour en arriver là, et je vous prie de m'en excuser. Je n'avais pas anticipé ce que serait mon cheminement, comme d'habitude :nrv:
Bien à vous, cher Libremax

PS pour la modération : Il m'arrive de modifier juste pour corriger des fautes d'orthographes ou la mise en page. Je vais faire un effort de relecture avant d'envoyer. Désolé pour le surcroît de travail
Dernière modification par Ombiace le dim. 02 août 2026, 14:53, modifié 2 fois.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message par Anna2003 »

Ombiace a écrit : dim. 02 août 2026, 14:46 Vu sous ce dernier angle, ça me donnerait presque le sentiment d'une logique qui serait inachevée, comme si Jésus ajoutait :

Je le vois plutôt comme "tant pis pour celui qui a d'oreille, mais il net veut pas comprendre"
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message par Libremax »

Ombiace a écrit : dim. 02 août 2026, 14:46 Mais je ne pourrais pas être catégorique.
Je viens de supprimer un plaidoyer qui allait en sens opposé, car je m'aperçois que si Jésus ne donne pas explicitement lui-même une information qui ferait basculer d'un coté plus que dans un autre, il y a sans doute des raisons liées à sa mission de Salut.
Je veux dire que le doute profite peut-être à sa mission de Salut.
C'est à dire ?
qu'entendez vous par là précisément ?
Que Jésus abandonne l'homme qui n'écoute pas ?

On peut l'affirmer au moins d'une certaine manière : Dieu ne s'impose pas contre le gré de l'homme.
Les hommes qui ne veulent pas s'approcher de la Parole de Dieu,
qui ne veulent pas lui ouvrir leur coeur, Il ne va pas les forcer.
En revanche, je crois qu'Il ne les oublie pas, et que, jusqu'au Dernier moment, la possibilité de se retourner leur sera donnée.
Répondre