Voici la liste des passages où Jésus parle d'entendre avec des oreilles. Son insistance répétée m'interroge :
Mt 11 :
Mt 13 :15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Mc 4 :09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Mc 4 :09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Jusqu'à récemment, j'avais toujours compris ces paroles comme une invitation imagée au discernement, que chacun accomplirait avec sincère ouverture, comme Marie en est peut-être le meilleur exemple,23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
ou que d'autres,
un peu comme de nos jours on dirait que "ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre", c'est à dire avec possiblement la "nuque raide", écouteraient distraitement.
Plus récemment, j'ai douté d'avoir bien compris ces propos.
Après tout, rares sont les personnes dépourvues d'oreilles physiques, mais Jésus donne peut-être une consigne qu'il sait moins accessible à ces handicapés en surdité, et les en dédouane donc, au moins aux yeux de son auditoire pas sourd.
Il me semble qu'à l'époque, peu de gens savaient lire et écrire, qui auraient pu assurer la communication écrite auprès des personnes malentendantes.
Depuis cette idée, l'hypothèse ne me paraît pas aussi invraisemblable qu'avant j'aurais pu la trouver.
Qu'en pensez vous, svp ?