Bonjour, frère en Christ !
klovowski a écrit : ↑lun. 01 avr. 2024, 14:58
Que la paix de Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit !
En bref je viens de rejoindre une église catholique. Mais hormis la messe je fais quoi ? Je dois faire du catéchisme ? Je peux rejoindre un groupe d'étude biblique ?
Effectivement, l'essentiel est la Sainte Messe. Dans chaque paroisse il y a d'autres activités, comme étude biblique, école de prière, chapelet, social, pélés, retraites spirituelles etc. Participer à ces activités n'est pas obligatoire (contrairement à la Messe en jour d'obligation), mais peut porter du bénéfice.
J'ai le droit de prendre l'Hostie ?
En supposant que vous êtes baptisé et sans péchés suite à un examen de conscience, affirmatif. Si vous êtes baptisé, mais un examen de conscience (il y en a des guides sur la toile, comme
celui-ci) vous révèle des péchés, alors, en cas de péché grave une confession est nécessaire sous peine de communion sacrilège. Si les péchés sont véniels, le regret et la résolution sont suffisantes pour qu'ils soient remis. Si vous n'avez pas fait une confession depuis plus d'un an, alors il faut faire d'abord la confession, car ce simple fait est matière grave. Pareillement, confession d'abord si vous êtes en doute sur la nature grave ou vénielle de vos péchés.
Enfin, si vous êtes baptisé mais vous n'avez jamais communié, sachez que, dans le rite occidental, il est de coutume que la première communion soit spéciale (on fait une cérémonie, on récapitule les promesses de baptême). Cela est une tradition jolie et très utile, mais pas obligatoire.
Si vous n'êtes pas baptisé, alors ne communiez pas.
Pour faire court, il serait sage que vous demandiez l'avis du prêtre sur la question de la communion. Voici une belle occasion de vous présenter et de faire connaissance avec lui.
Attention : Si vous avez reçu le Saint Baptême il y a longtemps, mais pas de confessions depuis, alors lors de la prise de rendez-vous pour confession avertissez le prêtre qu'il s'agit d'une confession générale, pour qu'il sache combien de temps et quand réserver.
Sachant que je ressens un fort besoin d'échanger avec d'autre chrétien.
Ce forum est fait pour cela. Soyez le bienvenu.