Et maintenant je fais quoi ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
klovowski
Civis
Civis
Conviction : Chrétien

Et maintenant je fais quoi ?

Message non lu par klovowski »

Bonjour les amis. Que la paix de Dieu soit avec vous. :hypocrite:

Je suis chrétien depuis mes 17 ans, enfin j'essaye. Depuis peu (25 ans actuellement) je tente de me rapprocher de Dieu.

En bref je viens de rejoindre une église catholique. Mais hormis la messe je fais quoi ? Je dois faire du catéchisme ? Je peux rejoindre un groupe d'étude biblique ?

J'ai le droit de prendre l'Hostie ?

je suis complètement perdu. :zut:

Mon seul point fort c'est que j'ai lu et étudié la bible. Je suis pas trop mauvais sans me vanter. :clap:

Sachant que je ressens un fort besoin d'échanger avec d'autre chrétien. :fleur:

Merci pour vos réponse d'avance. :dance:
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle".
Jean 3:16
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour ,compatriote aquitain (plus facile à dire et écrire que Klpovowski )!
Bienvenue à vous.
Il y a deux trois points que je ne comprends pas.
Vous dites être chrétien depuis vos 17 ans, cela veut-il dire que vous êtes baptisé?
Et si vous avez rejoint "une" (comment cela? ) Eglise catholique,vous avez sans doute reçu des cours de catéchisme et peut-être déjà complété l'initiation chrétienne,par la confirmation,le sacrement de pénitence et l'eucharistie. Ou est-ce en cours?
Et après tout dépendra de vos charismes propres (la connaissance et l'amour de la Bible,par exemple) et des besoins de vos communautés ,paroissiale entre autres.Rien n'est figé ni obligé.Votre chemin sur ce forum vous aidera,j'espère.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, frère en Christ !
klovowski a écrit : lun. 01 avr. 2024, 14:58 Que la paix de Dieu soit avec vous. :hypocrite:
Et avec votre esprit !
En bref je viens de rejoindre une église catholique. Mais hormis la messe je fais quoi ? Je dois faire du catéchisme ? Je peux rejoindre un groupe d'étude biblique ?
Effectivement, l'essentiel est la Sainte Messe. Dans chaque paroisse il y a d'autres activités, comme étude biblique, école de prière, chapelet, social, pélés, retraites spirituelles etc. Participer à ces activités n'est pas obligatoire (contrairement à la Messe en jour d'obligation), mais peut porter du bénéfice.
En supposant que vous êtes baptisé et sans péchés suite à un examen de conscience, affirmatif. Si vous êtes baptisé, mais un examen de conscience (il y en a des guides sur la toile, comme celui-ci) vous révèle des péchés, alors, en cas de péché grave une confession est nécessaire sous peine de communion sacrilège. Si les péchés sont véniels, le regret et la résolution sont suffisantes pour qu'ils soient remis. Si vous n'avez pas fait une confession depuis plus d'un an, alors il faut faire d'abord la confession, car ce simple fait est matière grave. Pareillement, confession d'abord si vous êtes en doute sur la nature grave ou vénielle de vos péchés.
Enfin, si vous êtes baptisé mais vous n'avez jamais communié, sachez que, dans le rite occidental, il est de coutume que la première communion soit spéciale (on fait une cérémonie, on récapitule les promesses de baptême). Cela est une tradition jolie et très utile, mais pas obligatoire.
Si vous n'êtes pas baptisé, alors ne communiez pas.
Pour faire court, il serait sage que vous demandiez l'avis du prêtre sur la question de la communion. Voici une belle occasion de vous présenter et de faire connaissance avec lui.
Attention : Si vous avez reçu le Saint Baptême il y a longtemps, mais pas de confessions depuis, alors lors de la prise de rendez-vous pour confession avertissez le prêtre qu'il s'agit d'une confession générale, pour qu'il sache combien de temps et quand réserver.
Ce forum est fait pour cela. Soyez le bienvenu.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

klovowski a écrit : lun. 01 avr. 2024, 14:58 Bonjour les amis. Que la paix de Dieu soit avec vous. :hypocrite:

Je suis chrétien depuis mes 17 ans, enfin j'essaye. Depuis peu (25 ans actuellement) je tente de me rapprocher de Dieu.

je suis complètement perdu. :zut:

Mon seul point fort c'est que j'ai lu et étudié la bible. Je suis pas trop mauvais sans me vanter. :clap:

Merci pour vos réponse d'avance. :dance:
Quel type d’éducation religieuse avez-vous eu ?
Avez-vous été baptisé ?
Avez-vous fait votre première communion ?
Avez-vous été confirmé?

Étudier la Bible, c’est bien. Je pense que vous devriez l'étudier en conjonction avec une étude du Catéchisme de l'Église catholique.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Si vous songez à vous rapprocher du catholicisme, je vous recommanderais de prendre contact avec un prêtre de votre paroisse qui pourra vous orienter vers quelqu'un avec lequel vous pourrez échanger ... Dans la mesure où vous n'êtes pas baptisé, vous ne pouvez pas communier.
Bonne route à vous!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre