Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je me tourne vers vous en espérant trouver une réponse à mon problème. J'ai cherché partout mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire et nette.
J'ai 20 ans, catholique pratiquante, je suis en couple depuis 3 mois avec mon copain juif pratiquant (à sa sauce... J'y reviendrai).
Je lui ai fait part de mon désir de me préserver jusqu'au mariage. Il l'accepte et respecte mon choix. Même s'il n'est pas du même avis.
Je l'ai plusieurs fois masturbé, cela nous a beaucoup rapproché et nous a rendu très complice. Je refuse pour le moment qu'il me le fasse, je ne suis pas prête. Il m'a demandé si lorsque je lui faisait plaisir je ne le faisais pas à contre coeur car il sait que c'est interdit chez les catholiques. Je lui ai dit que non car je le fais avec tout l'amour que j'ai pour lui, et lui ne "m'utilise" non plus pour son plaisir.
En effet, la masturbation est un acte égoïste qui nous renferme sur notre propre plaisir, mais à deux cela ne s'implique pas, non ?
Chez les juifs c'est également interdit mais il trouve que se faire plaisir n'est pas quelque chose de mal et que l'interprétation de cela comme étant un péché vient des hommes (rabins etc) et non de Dieu.
Donc, pour le moment je trouvais que le fait de lui faire plaisir n'était pas un péché puisque je le faisais avec amour.
Mais je me suis confessée et j'ai demandé au prêtre si c'était un péché de masturber mon copain.
Il m'a expliqué que mon corps est le temple du St Esprit et que je devais donc le respecter. Mais en quoi je ne respecte pas mon corps en faisant plaisir à mon copain avec amour et tendresse ? En quoi est-ce impure ? Le sexe est-il si malsain que ça ?
Il m'a donc dit que oui c'était un péché mais sans me donner de justification.
Cette justification j'en ai (extrêmement !) besoin pour en parler à mon copain.
Il m'a déjà reproché d'être "trop" obéissante à l'Eglise sans même comprendre pourquoi elle interdit telle ou telle chose. C'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un m'éclaire.
Je repose donc ma question de façon plus claire et pour résumer le tout:
Pourquoi masturber son copain est un péché, bien que cela soit fait avec amour et accord mutuel (il ne m'utilise pas et ne m'oblige pas à le faire, je le fais car je l'aime et veux lui faire plaisir) ?
Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Masturbation couple non marié, péché ?
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
axou
- Barbarus

Re: Masturbation couple non marié, péché ?
Bonsoir chère Adelebao, [...] L'Eglise invite à la chasteté avant le mariage dans un but positif, mettre Dieu à la première place avant de s'unir (d'autres en parleront mieux que moi). Avoir des relations chastes entre amis ou fiancés, c'est s'embrasser et se tenir par la main et puis c'est tout. Ce que vous décrivez, ce sont déja des relations sexuelles, même si elles ne sont pas "abouties"et donc au Yeux de l'Eglise, vous n'êtes déja plus dans la chasteté, c'est pour cela que le prêtre vous parle de péché. C'est cohérent.Adelebao a écrit : Je repose donc ma question de façon plus claire et pour résumer le tout:
Pourquoi masturber son copain est un péché, bien que cela soit fait avec amour et accord mutuel (il ne m'utilise pas et ne m'oblige pas à le faire, je le fais car je l'aime et veux lui faire plaisir) ?
[...]
vous dîtes que vous ne vous sentez pas prête pour certaines choses, cela nous indique que vous vous écoutez, que vous respectez votre besoin d'aller par étapes sans doute. Peut-être que vous êtes en train de vous apprivoiser mutuellement, je note que la manière dont vous communiquez tous les deux est respectueuse et prête attention à l'autre.
[...]
Bien à vous en cette nuit de Pâques !
Axouy
Merci beaucoup pour votre réponse axou !
Je n'avais vu que le négatif et non le positif, vous m'avez vraiment bien éclairée.
J'avoue que je ne faisais pas la différence entre s'abstenir et rester chaste. J'ai mieux compris la différence.
Juste s'embrasser et se tenir la main me semble impossible à faire; je demande déjà à mon copain de m'attendre jusqu'au mariage, ce qu'il accepte par amour pour moi. Mais si je lui demande de rester chaste, à ce point là, je suis sûre qu'il ne l'acceptera pas. Ces actes nous ont tellement rapproché qu'il refusera d'y renoncer, il a besoin de me sentir proche de lui.
Bref.
D'après votre réponse, c'est un péché mais c'est à nous de voir si nous sommes d'accord ou non avec le fait qu'il en soit un; j'espère que je ne me trompe pas et que c'est bien ça que vous avez voulu me dire.
J'en ai discuté avec mon copain, il l'a mal pris et m'a dit que j'avais un problème avec le sexe. Ce n'est évidemment pas le cas mais une question m'est venue à l'esprit : pourquoi le sexe est-il si mal vu par l'Église ?
En quoi ne pas être chaste avant le mariage nous éloignerait-il de Dieu ?
Je pose beaucoup de questions mais ce sont des choses dont je ne peux discuter qu'ici. J'ai été élevée dans une famille catholique, j'ai toujours été d'accord avec l'enseignement de l'Église catholique mais depuis que mon copain m'a reproché de dire amen à tout sans comprendre, je cherche plus d'explications aux choses qui nous y touchent tout les deux...
Encore une fois, je vous remercie pour votre réponse !
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !!!
Je n'avais vu que le négatif et non le positif, vous m'avez vraiment bien éclairée.
J'avoue que je ne faisais pas la différence entre s'abstenir et rester chaste. J'ai mieux compris la différence.
Juste s'embrasser et se tenir la main me semble impossible à faire; je demande déjà à mon copain de m'attendre jusqu'au mariage, ce qu'il accepte par amour pour moi. Mais si je lui demande de rester chaste, à ce point là, je suis sûre qu'il ne l'acceptera pas. Ces actes nous ont tellement rapproché qu'il refusera d'y renoncer, il a besoin de me sentir proche de lui.
Bref.
D'après votre réponse, c'est un péché mais c'est à nous de voir si nous sommes d'accord ou non avec le fait qu'il en soit un; j'espère que je ne me trompe pas et que c'est bien ça que vous avez voulu me dire.
J'en ai discuté avec mon copain, il l'a mal pris et m'a dit que j'avais un problème avec le sexe. Ce n'est évidemment pas le cas mais une question m'est venue à l'esprit : pourquoi le sexe est-il si mal vu par l'Église ?
En quoi ne pas être chaste avant le mariage nous éloignerait-il de Dieu ?
Je pose beaucoup de questions mais ce sont des choses dont je ne peux discuter qu'ici. J'ai été élevée dans une famille catholique, j'ai toujours été d'accord avec l'enseignement de l'Église catholique mais depuis que mon copain m'a reproché de dire amen à tout sans comprendre, je cherche plus d'explications aux choses qui nous y touchent tout les deux...
Encore une fois, je vous remercie pour votre réponse !
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !!!
Chère Adelebao
La question essentielle n'est pas tant de savoir si c'est péché/pas péché. Notre sainte religion, n'est pas seulement une succession de permissions ou d'interdictions. C'est avant tout une relation avec la Personne de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Voilà la question:
Quelle place a t-Il dans votre vie?
Quelle place voulez-vous Lui donner dans votre couple?
Quelque soit votre vocation, Notre Seigneur vous invite à Le suivre. L'Evangile du jeune homme riche n'est pas réservé qu'aux futur(e)s religieux/ses!
Voilà qui pourrait vous aider. N'hésitez pas à contacter ses prêtres très loin d'être "moralisateurs"
http://www.padreblog.fr/aimer-en-verite
La question essentielle n'est pas tant de savoir si c'est péché/pas péché. Notre sainte religion, n'est pas seulement une succession de permissions ou d'interdictions. C'est avant tout une relation avec la Personne de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Voilà la question:
Quelle place a t-Il dans votre vie?
Quelle place voulez-vous Lui donner dans votre couple?
Quelque soit votre vocation, Notre Seigneur vous invite à Le suivre. L'Evangile du jeune homme riche n'est pas réservé qu'aux futur(e)s religieux/ses!
Voilà qui pourrait vous aider. N'hésitez pas à contacter ses prêtres très loin d'être "moralisateurs"
http://www.padreblog.fr/aimer-en-verite
Merci beaucoup Thaïs pour votre réponse.
Le Seigneur Jésus a une très grande place dans mon coeur, dans ma vie je tente de le mettre à la première place (bien que je n'y parviens pas toujours), je suis née chrétienne catholique pratiquante et mes parents m'ont toujours éduqué avec des valeurs suivant la sainte Église catholique.
C'est pour cette raison que je me pose un tas de questions, j'ai peur de "mal faire" ou de " mal vivre " ma vie de couple.
Je ne sais comment les choses évolueront mais étant dans un couple de religion mixte, ma volonté de construire un foyer chrétien catholique sera mise à rude épreuves. Bref, là n'est pas le sujet, je m'étends un peu trop.
Je vous remercie pour ce site, j'irais le consulter et, pourquoi pas, contacter ces prêtres.
Le Seigneur Jésus a une très grande place dans mon coeur, dans ma vie je tente de le mettre à la première place (bien que je n'y parviens pas toujours), je suis née chrétienne catholique pratiquante et mes parents m'ont toujours éduqué avec des valeurs suivant la sainte Église catholique.
C'est pour cette raison que je me pose un tas de questions, j'ai peur de "mal faire" ou de " mal vivre " ma vie de couple.
Je ne sais comment les choses évolueront mais étant dans un couple de religion mixte, ma volonté de construire un foyer chrétien catholique sera mise à rude épreuves. Bref, là n'est pas le sujet, je m'étends un peu trop.
Je vous remercie pour ce site, j'irais le consulter et, pourquoi pas, contacter ces prêtres.
- Kerniou
- Mater civitatis

Je rejoins tout à fait ce qui vous a été dit en ce qui concerne un acte sexuel non abouti.
Dans l'union charnelle, on éprouve un bonheur partagé à se donner l'un à l'autre et à se recevoir l'un l'autre pour ne faire qu'un. Vous dites qu'en ce qui vous concerne vous n'y êtes pas prête, ce qui se comprend très bien. Votre ami et vous n'en êtes pas au même stade et n'avancez pas au même rythme. Au delà du problème religieux, la question qui risque de se poser avec le temps est celle de la relation d'échange et de réciprocité.
Vous abordez aussi. et à juste titre, la question de couple mixte avec votre ami. C'est un point essentiel qui peut ne pas concerner que vous deux. Mariage civil, certes, mariage à l'église ? Vous souhaitez que vos enfants soient éduqués dans la religion catholique, donc chrétiens, et lui ? Et sa famille ?
Selon la loi judaïque, c'est la mère qui transmet la judaïté et certaines familles juives, même non pratiquantes, ne souhaitent pas interrompre l'Alliance entre Dieu et le peuple juif. Les chrétiens représentent la Nouvelle Alliance, (le Nouveau Testament) non reconnue par les fidèles de la première Alliance, (l'Ancien Testament). Cependant, il est possible, et je le souhaite pour vous deux, que les choses se passent bien de part et d'autre.
Quand on épouse quelqu'un, on n'épouse pas une famille, c'est vrai, mais on va en faire partie ... pour toute la vie.
La question des relations sexuelles avant le mariage n'est peut-être pas la seule qui se pose à vous avant le mariage. Vous avez à bien réfléchir ensemble sur les engagements et les concessions que vous allez consentir.
En cela, si la décision de la chasteté avant le mariage reste la vôtre, elle prend pendant le temps de la réflexion et des fiançailles un sens qui peut se comprendre bien autrement que par l'interdit.
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'avec une jeune fille juive pratiquante, votre ami se retrouverait dans la même situation qu'avec vous ...
Bon courage à tous les deux.
Dans l'union charnelle, on éprouve un bonheur partagé à se donner l'un à l'autre et à se recevoir l'un l'autre pour ne faire qu'un. Vous dites qu'en ce qui vous concerne vous n'y êtes pas prête, ce qui se comprend très bien. Votre ami et vous n'en êtes pas au même stade et n'avancez pas au même rythme. Au delà du problème religieux, la question qui risque de se poser avec le temps est celle de la relation d'échange et de réciprocité.
Vous abordez aussi. et à juste titre, la question de couple mixte avec votre ami. C'est un point essentiel qui peut ne pas concerner que vous deux. Mariage civil, certes, mariage à l'église ? Vous souhaitez que vos enfants soient éduqués dans la religion catholique, donc chrétiens, et lui ? Et sa famille ?
Selon la loi judaïque, c'est la mère qui transmet la judaïté et certaines familles juives, même non pratiquantes, ne souhaitent pas interrompre l'Alliance entre Dieu et le peuple juif. Les chrétiens représentent la Nouvelle Alliance, (le Nouveau Testament) non reconnue par les fidèles de la première Alliance, (l'Ancien Testament). Cependant, il est possible, et je le souhaite pour vous deux, que les choses se passent bien de part et d'autre.
Quand on épouse quelqu'un, on n'épouse pas une famille, c'est vrai, mais on va en faire partie ... pour toute la vie.
La question des relations sexuelles avant le mariage n'est peut-être pas la seule qui se pose à vous avant le mariage. Vous avez à bien réfléchir ensemble sur les engagements et les concessions que vous allez consentir.
En cela, si la décision de la chasteté avant le mariage reste la vôtre, elle prend pendant le temps de la réflexion et des fiançailles un sens qui peut se comprendre bien autrement que par l'interdit.
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'avec une jeune fille juive pratiquante, votre ami se retrouverait dans la même situation qu'avec vous ...
Bon courage à tous les deux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Kerniou
- Mater civitatis

L'union des coeurs précède l'union des corps et l'unité des âmes donne sens à l'unité des corps.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Winas
- Barbarus

La masturbation, faite par soi-même ou par le moyen de quelqu'un d'autre (copain/copine), est un péché, car cela fait partie de l'immoralité sexuelle que la parole de Dieu, dans la Bible, interdit et condamne. Il n'est pas à nous de déterminer ce qui est péché ou pas, mais à la parole de Dieu. Si vous connaissez un geste considéré immoral sans que votre cœur ou votre conscience ne vous condamne pas, cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas un péché, ça n'est un si la Bible le condamne. Il est donc important de lire la Bible pour savoir ce que la Bible déclare. C'est pas l’Église qui va nous sauver, mais Dieu. Adressez-vous à Dieu en confessant Jésus-Christ. Lisez la Bible quotidiennement pour savoir ce que Dieu attend de vous. Il est écrit : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.» 1jean 2 : 16. La masturbation est le fruit de la convoitise de la chair.
Il est essentiel, pour un enfant de Dieu, de s'éloigner de tout acte immoral (masturbation, fornication, caresses, dans la mesure où cela conduit à l’impudicité) et de garder les commandements du Seigneur, car «si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.» 1 Jean 2 : 3.
Il est essentiel, pour un enfant de Dieu, de s'éloigner de tout acte immoral (masturbation, fornication, caresses, dans la mesure où cela conduit à l’impudicité) et de garder les commandements du Seigneur, car «si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.» 1 Jean 2 : 3.