Alcool = péché ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Algarade
Ædilis
Ædilis

Alcool = péché ?

Message non lu par Algarade »

Bonjour,

Je voulais vous poser une question et j'en pose souvent sur ce forum.

Je suis une femme d'1mètre 59 et je bois souvent de la bière. Une 50cl par jour est ce que c'est trop pour moi ? Aujourd'hui j'en ai bu deux de 50cl mais je ne suis point ivre. On dit bien que l'ivresse est un péché, est-ce que je suis dans le péché ?

Merci bien de m’éclairer. En même temps je fume et voudrais arrêter. Merci pour vos réponses.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Alcool = Pecher ?

Message non lu par poche »

Est votre consommation d'alcool la cause des problèmes au travail ou avec des amis?
bellisa
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bellisa »

bonjour Algarade.

Je peux vous répondre car je me suis sortie de cet enfer (bien malgré moi, mais bon, je ne remettrai pas en cause mes confessions de ce péché : le bon Dieu m'a déjà pardonné) j'ai été alcoolique depuis 2009, je ne prenais pas plus voire pas du tout d'alcool avant. Cela a commencé uniquement les week end: alcool fort et festif entre amis, puis les 6 derniers mois environ de l’année 2011: il me fallait une bouteille sous le lavabo. La dangerosité c'est pour tout: simplement quand on dépasse les limites et en TOUT: cela est bien un péché car si cela vous entraîne dans le fond, malgré vous...une tentation dangereuse. Et je m'en suis sortie bien entourée par des amis et un homme qui m'a redonné de l'amour et de la dignité que j'avais simplement perdu en me noyant dans cet alcool, et cela m'a permis de remonter la pente et de comprendre. J'ai aussi prié la sainte Vierge Marie qui m'a bercée de sa tendresse ainsi que Jésus Christ qui a toujours été à mes cotés...
car boire à outrance c'est oublier le mal que l'on subit ; oublier son cœur , perdre son âme et la livrer à celui qui vous entraîne dans le fond.
et donc c'est une descente (mais rassurez vous Jésus Christ est toujours là à vos cotés!)

En fait c'est comme tout si vous sentez que vous buvez juste pour oublier: alors oui, c'est un abus, car cela ne vous aidera pas à affronter ce que l'on doit .

Une fois de temps en temps et avec un bon état d'esprit , pour goûter une bonne biere, oui, mais si vous augmentez la dose, cela ne vous servira nullement à comprendre le simple plaisir d'y goûter mais peut être de vous y noyer...Soyez prudente, vous savez mieux que quiconque les limites à ne pas dépasser une fois que vous aurez cerné le problème, vous ne comprendrez que le goût et le bon sens de boire sans se culpabiliser.

Cela m'arrive une fois de temps à autre de boire de la bière mais je connais mes limites! et plus jamais je ne reboirai de l'alcool fort..ou trop de bières.

Tant que cela ne vous emprisonne pas dedans.

Mais ne culpabilisez pas sur tout aussi, ça serait aussi vous entraîner vers un tiraillement et vers un péché, plus que l'alcool lui même. Rassurez-vous ! retrouvez confiance et joie en vous! et Jésus Christ et le Saint Esprit.

Pour la cigarette c'est comme l'alcool.........et comme tout: la volonté. Personne ne peut agir à votre place: libérez vous et vous ferez un choix en retrouvant simplement une bonne volonté et un bon sens pour vous et en vous.

Je vous rassure ou pas, mais j'ai bien du mal à arrêter la cigarette aussi, mais on ne peut pas tout arrêter aussi: ça serait infondé! Imaginez que vous arrêtiez la cigarette, la bière, le chocolat et tout excès...cela fera-t-il de vous une sainte femme pour autant? Bien sur que non, on est saint en son cœur que dans ses actes et les bons...Après peu importe l'art et la manière, l'important et d'avoir et de garder bon cœur, bonne âme et de ne pas la laisser se troubler en eaux troubles ! Tout coule de source.

Courage ça va aller et comptez sur le soutien, je pense de ce forum, et même moi si je peux vous aider et vous soutenir dans les difficultés que vous voudriez surmonter qui ne se noient pas même dans une tablette de chocolat.

Mais ça arrive: tant que cela ne vous rende pas mauvaise!! Si c'est le cas arrêtez.
et n'oubliez pas le Christ, comme à vous même.

bien à vous.

Isabelle
Algarade
Ædilis
Ædilis

a cause de mon homosexualité... je suis abstinente envers les filles je me suis donner a Dieu... je ne suis pas attiré vers les hommes même si une foie je suis tomber amoureuse d'un homme a l'age de mais 16 ans mais lui n'a pas voulut de moi...
j'ai peur d'allez en enfer pour ce que je suis... et pour ce que je fait de mon temple je me détruit physiquement et mentalement jours après jour... j'ai peur pour la suite.. merci pour vos réponse...
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Ce sont deux situations. La première était une question de savoir si l'alcool est un péché. La réponse à cette question dépend de combien vous buvez, combien de fois, comment il vous affecte quand vous buvez. Il peut ou peut ne pas être un péché.
Ce n'est pas un péché d'avoir des sentiments homosexuels. Ce qui est un péché, c'est quand nous agissons sur les sentiments d'une manière qui est un péché. Ce qui est un péché est (...) et le sacrement de la réconciliation. Je conseille d'aller à la messe aussi souvent que possible.
Je prierai pour vous
:pray: :pray: :pray:
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Algarade a écrit :a cause de mon homosexualité... je suis abstinente envers les filles je me suis donner a Dieu... je ne suis pas attiré vers les hommes même si une foie je suis tomber amoureuse d'un homme a l'age de mais 16 ans mais lui n'a pas voulut de moi...
j'ai peur d'allez en enfer pour ce que je suis... et pour ce que je fait de mon temple je me détruit physiquement et mentalement jours après jour... j'ai peur pour la suite.. merci pour vos réponse...
Je pense que braver l'épreuve de l'homosexualité en demeurant fidèle aux saint commandement de notre Dieu est une très belle chose. Votre Père du ciel doit être très fier de vous. Comme l'a dit poche, ce n'est pas le fait d'éprouver des sentiments homosexuels qui est un pêché, mais bien d'y succomber.

Vous ne serez pas jugés pour ce que vous êtes (vous ne pouvez rien faire contre cela), mais bien sur vos actes et votre Foi. Et pour le moments, vos actes semblent plutôt inspirants. :)

Je prie pour vous. :pray:

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

En 1 Timothée 5, 23 l'apôtre Paul écrit à Timothée : "ne bois plus de l'eau seulement, mais prends un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions".

Re: Alcool = péché ?

Merci pour vos messages. Je vais donc rester forte pour notre Seigneur. Que Dieu vous bénisse.
bellisa
Ædilis
Ædilis

allez dans la paix du christ algarade. c'est un chemin de croix. un cheminement vers sa paix eternelle. on dit que seuls les anges n'ont pas de sexe, donc ils ne peuvent pecher ou en etre tentés. tendres pensées à vous, et courage. isabelle
bellisa
Ædilis
Ædilis

et qu'il est bon comme on dit de mettre de l'eau dans son vin, en toute chose de la vie, afin de ne pas se laisser enivrer! vers des chemins sombres. ceci est une image. le vin est le fruit de la vigne, mais pas seulement: celui de l'effort et du coeur des hommes qui ont oeuvrer pour ce fruit de la vigne. il ne faut seulement pas en abuser. vous êtes plus pres de la verité si vous buvez raisonnablement, que vous combattez la facilité qui vous enivre vers l'oubli et de bon coeur sans vouloir s'en enivrer, que de celui qui ne boit pas et qui se tarie d'eloges en vous donnant parfois bien mauvaise pensée...celui là n'a mis aucune eau dans son vin....et peut etre enivrer de lui meme par un pecher d'egoisme et de puissance : pourriture de l'esprit, comme de l'âme.

mais l'alcool fort est bien un danger, en etant plus terre à terre, cela n'agit pas sur le metabolisme de la meme façon qu'un simple verre de vin. un seul et meme verre: on voit plus vite le coté sournois du fruit, de la distillation et de son degres de fermentation. comme du non gout, qui facilite encore la prise de ce dernier. il vaut mieux gouter avec joie un verre de bon vin, comme de bon cognac...plus que de prendre un verre sans aucun gout qui vous amenera inexorablement à en boire d'avantage. prudence. ce qui est dangereux aussi se sont les melanges. donc il faut choisir à ne pas se melanger les pinceaux car cela ne donnerai pas là un si joli tableau. soyez confiante...et c'est comme tout: quand c'est trop et bien c'est déjà un depassement de limite!....la dependance. avec toute mon affection meme de loin vous concernant. isabelle (peu importe les mots: l'important sont les actes de bien ou qui vous y amenent avec force, courage, volonté et de bon coeur: meme petits.)
Jhomme20
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Jhomme20 »

Chère Algarade,

Votre message m'émeut d'autant plus que je bois moi-même trop. Il y a des rencontres d'alcooliques anonymes à Paris dans certaines églises (Saint Sulpice notamment). Peut être que cela pourrait vous aider?
Vous pouvez m'écrire si vous voulez. J'aimerais en parler avec d'autres chrétiens.
Jhomme20
Répondre