Besoin de conseils

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Caro
Barbarus
Barbarus

Besoin de conseils

Message non lu par Caro »

Bonsoir
Je m appelle Caroline et j ai besoin de vos conseils . Ma grand mère est mourante il ne lui reste que deux ou trois jours grand Maximun a vivre . J aimerais savoir quel passage de la bible je pourrais lui lire avant qu elle parte . Je voudrais l apaiser et la voir partir sereinement . Si vous avez d autres conseils je suis a l écoute . Merci d avance
Bonne soirée
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Théodore »

Bonjour Caroline :) ,

Jésus nous parle dans la Bible de la Vie Éternelle.

Hélas, je ne peux pas vous dire que la bonheur éternel est reçu par tous ceux qui meurent. Je mentirai, si je le disais.

Il est marqué dans la Bible "Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils [Jésus] unique mourir sur la croix, afin que quiconque qui croit en Lui [Jésus] ne périsse pas, mais ait la Vie Éternelle".
L'homme est pêcheur et ennemi de Dieu, mais s'il croit en jésus, la mort du Christ sur la croix le lave de son péché, le réconcilie avec Dieu, le met dans la joie et la paix de Dieu tant qu'il est sur Terre et lui donne la vie éternelle quand il sera au ciel.
Si votre grand-mère reconnaît sincèrement, du fond du cœur, Jésus comme son Sauveur et Seigneur, elle n'a rien à craindre. Si elle a conscience qu'elle est de nature pécheresse et ennemie de Dieu, mais que ce dernier lui a offert un moyen de salut et de réconciliation en mourant pour elle sur la croix, et qu'en réaction elle se met à croire en Lui et à L'aimer, elle pourra partir en paix.

Si elle ne croit pas, et si elle désire croire, vous pouvez, je pense, faire venir un prêtre ou un pasteur.

Je vous soutiens dans cette dure épreuve, vous, votre famille et votre grand-mère :( . Je prie pour vous. Puisse Dieu vous apporter la paix et le réconfort. :pray: :paix!
Dernière modification par Théodore le sam. 08 juin 2013, 11:04, modifié 3 fois.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Caroline

Que Notre Seigneur vous donne la force et la Paix pour accompagner la naissance de votre grand mère au Ciel.

Avez vous pris contact avec un prêtre pour le sacrement de l'onction ? ou auprès de l’aumônerie si votre grand-mère est en établissement de soins ?

Le premier conseil est suivre ce que votre cœur vous dicte et de rester en vérité, ne pas lui mentir sur sa mort prochaine. Avant d'être auprès de votre grand-mère priez notre Mère Marie pour qu'elle passe devant et prépare votre cœur et celui de votre grand mère à accueillir Notre Seigneur.

D'expérience, il y a un chant de Taizé qui apaise les personnes sur le point de partir et les accompagnants , à murmurer près d'eux, cela permet de préparer à la prière et d'accueillir la paix en chacun ; "Mon âme se repose en paix sur Dieu seul de Lui vient mon salut, oui sur Dieu mon âme se repose, se repose en paix" (je vous met un lien pour l'entendre au moins une fois si vous ne connaissez pas : http://youtu.be/In3ZapN-BB8 )

Vous pouvez prier avec elle Notre Père et Je vous salue Marie s'il n'y avait qu'une prière à faire ce serait celles-là....

lui lire Evangile selon saint Jean 11, 25-26
« Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. »

Evangile selon saint Matthieu 25, 34
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. »

Psaume 30
« En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
écoute et viens me délivrer.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Moi, je suis sûr du Seigneur ;
je dis « Tu es mon Dieu ! »

et psaume 22

A lire entre chaque verset "Tu nous guidera aux sentier de vie, Tu nous ouvriras ta maison, Seigneur."

1.
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d´herbe fraîche,
il me fait reposer.

2.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin
pour l´honneur de son nom.

3.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.

4.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

5.
Grâce et bonheur m´accompagnent
tous les jours de ma vie;
j´habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Nous vous accompagnons dans votre démarche d'amour auprès de votre grand-mère. Que Marie vous enveloppe de son manteau de tendresse et de miséricorde et qe l'Esprit Saint vous guide.

Quel est le prénom de votre grand-mère ? Nous allons aussi prier pour que son âme soit dans la paix et que son départ soit un doux passage de la vie à la Vie.

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Jésus nous dit : (Jn11, 25-26)
21. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
22. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. »
23. Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » -
24. « Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
25. Jésus lui dit : « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
26. et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? »
27. Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. »

(jn 14)
1. « Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
2. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place.
3. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.
4. Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. »
5. Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? »
6. Jésus lui dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7. Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. »

Les passages où Notre Seigneur répète : 'N'ayez pas peur !'

[+] Texte masqué
Homélie J.M.J. –Mercredi 17
Août 2011

« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur », dit Jésus [Mth 14.27]

Chers Amis,

Vous savez que tout évêque doit prendre une devise. Et bien, cette phrase est
la devise que j’ai choisie pour mon ordination épiscopale. « Confidete, nolite timere », en
latin, c’est-à-dire : « Confiance, n’ayez pas peur ». Et je vous ai dit que ce mot « n’ayez pas
peur » ou les synonymes revenaient 366 fois dans la Bible. C’est la parole que Jésus me
dit chaque matin, même dans les années bissextiles. Si chaque matin nos contemporains
écoutaient cette parole avant d’entendre les informations à la radio ou à la télé, le moral
des français irait mieux.

Vous vous rappelez sans doute cette parole du Pape Jean Paul II, même si
beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore nés : lors de son élection comme Pape, à la
messe inaugurale de son Pontificat, le 22 octobre 1978, il a dit cette phrase : « N’ayez pas
peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les
frontières des états, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la
culture, de la civilisation et du développement ». Et nous étions 11 ans avant la chute du
Mur de Berlin. Vous voyez que le Christ est capable de bouleverser les consciences quand
nous Lui ouvrons les portes de notre cœur.

Dans l’évangile, il est dit que la barque était battue par les vagues, car le vent
était contraire. Pendant ce temps, Jésus était dans la montagne en train de prier et nous
sommes au cœur de la nuit. Vous comprenez très bien le symbolisme de cette situation.
La barque est bien sûr l’image de l’Église. La mer, pour les anciens du pays de Jésus,
symbolisait les forces des ténèbres. Les disciples rament en pleine nuit. C’est évidemment
la nuit de la foi et l’obscurité du doute. Mais que fait Jésus ? Il semble abandonner les
disciples à leur triste sort. Or, Il est là, à l’écart. Il loue le Père. Il prie pour les disciples
dans la barque. Il prie pour l’Église… pour que grandisse la foi des disciples.

Ce n’est qu’à la fin de la nuit que Jésus les rejoint. Les disciples auraient pu se
décourager, se laisser dériver au gré des vagues et peut-être couler. Il faut du courage
pour être chrétien, pour persévérer dans la foi. D’ailleurs, Jésus leur dit : « C’est par votre
persévérance que vous obtiendrez la vie » [Lc 21.19]. Mais Jésus est capable de marcher
sur l’eau, de vaincre les forces du mal et de calmer la tempête. Comme les disciples, nous
avons peur, parce que la peur c’est toujours l’œuvre du diable en nous, comme le disait le
Curé d’Ars. Nous avons peur et nous le prenons même pour un fantôme. Au cœur des
tempêtes de l’histoire humaine, nous avons du mal à percevoir sa présence et à Le
reconnaître. Il faut qu’Il s’adresse à nous et le premier mot, c’est : « Confiance ». Depuis
Adam, l’être humain a peur de Dieu comme un oiseau blessé qui s’enfuit à l’approche
d’une main compatissante. Il a besoin de nous confirmer qu’Il est Dieu : « C’est moi… Ego
eimi », en grec. Mais surtout, Il a ajouté : « N’ayez pas peur ». Le mot confiance aurait
suffi, mais nous sommes tellement paralysés par la peur qu’Il doit sans cesse nous
rappeler que la foi nous libère de la peur.
La confiance nous remplit d’enthousiasme, au point de vouloir marcher sur
l’eau, comme Pierre. Il croit marcher tout seul. Il a oublié la main du Seigneur. Il est dit
qu’il eut peur parce qu’il y avait du vent. Il regarde ses pieds au lieu de regarder Jésus et
de lui faire confiance. Mais il connaît Jésus et il peut Lui lancer un S.O.S. : « Seigneur,
sauve-moi ». Heureusement que la main de Dieu est plus forte que celle des hommes. Ce
n’est pas une main qui condamne, mais c’est une main qui sauve. C’est seulement quand
Pierre est sauvé que Jésus peut lui rappeler son manque de foi : « Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? ». C’est lorsque Jésus monte avec eux dans la barque que le vent
se met à tomber. Alors seulement, ils Le reconnaissent comme le Seigneur, comme le Fils
de Dieu. Que serait l’Église si Jésus n’était pas avec elle ? Depuis plus de 2 000 ans, Il est
avec l’Église, Lui qui a dit : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »
[Mth 28.20]. Il est avec nous aujourd’hui et demain, comme Il l’était hier et Il nous dit :
« Confiance, n’ayez pas peur ! ».

+ Jean-Claude Boulanger
Évêque de Bayeux et Lisieux
Votre grand-mère a-t-elle reçu l'onction des malades ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Caro,

Je pourrais vous conseiller de lui lire dans la première épître de Jean, chapitre 1, fin du verset 7 : "le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché".

Barbarus

Je vous remercie vraiment pour tous ce que vous m avez conseiller c est un apaisement pour moi !

Ma grand est très croyante et a pratiqué énormément sauf vers la fin de sa vie , ses déplacements étant limité .
Elle est dans un établissement de soin , nous avons demandé le passage de l aumônerie qui s est fait mardi avec une sœur et mercredi un prêtre . Mais moi je veux vraiment faire plus pour elle , c est une personne exceptionnelle et humaine elle mérite de partir apaisée et soulagée grâce à vous je vais pouvoir en faire un peu plus .

Ma grand mère se nomme Odette merci pour vos prières qui me touche énormément .
Caro
Barbarus
Barbarus

Merci a vous pour vos réponses si rapide.

Ma grand mère se nomme Odette, merci de l'inclure dans vos prières cela me touche énormément.

Nous avons demander le service d 'aumônerie et une sœur est passer mardi après midi et le prêtre mercredi après midi

Merci de m'apaisé dans cette douloureuse épreuve.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonsoir Caroline

Nous allons prier pour votre grand mère Odette et pour vous.

Courage et espérance !

en union de prière

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Union de prière.

ps : Comme l'a dit nad pensez au sacrement des malades.
Caro
Barbarus
Barbarus

Bonsoir

Je viens vous annoncer le départ de ma grand mère ... Elle est partie dans un monde meilleur , elle est partie à 15h30 cette après et ce matin j étais a son chevet et je lui lu tous les extraits que vous m avez conseiller .... Merci j espère que je l aurais aide à partir tranquillement et sereinement ....

Vraiment merci à vous ....
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci de votre délicate attention nous prévenir de la naissance de votre grand-mère au Ciel.

Oui , elle sera partie en paix avec la preuve de l'Amour de Dieu pour elle à travers l'amour et la présence que vous lui avez apporté.

Que L'amour Miséricordieux de Notre Père accueille Odette, pour qu'elle puisse maintenant reposer en Paix.

Que notre Seigneur vous apporte sa Paix et sa Force Caroline.

en udp
nad
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci d'avoir été là pour elle, témoin de l'espérance.
Que Dieu lui accorde le repos et la Paix et a vous le réconfort de l'espérance.

Requiem æternam dona ei, Domine, et lux perpetua luceat ei. !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre