Comment bien commencer dans l'église catholique, débutant

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jose
Censor
Censor

Comment bien commencer dans l'église catholique, débutant

Message non lu par jose »

Bonjour !
La Paix du Christ soit sur vous !
Pourriez vous me donner quelques petits conseils pour une personne ( moi ;-) ) qui débute dans l'église catholique .
:roule:
aurorev
Ædilis
Ædilis

Re: Comment bien commencer dans l'église catholique, débutan

Message non lu par aurorev »

Bonsoir,

Qu'entendez-vous réellement par "débuter"?
D'après votre formulation je déduis que vous avez déjà reçu le sacrement du baptême.
M'étant moi même réellement investie dans l'Église depuis un temps relativement récent; je vais essayer de vous donner quelques idées. :)

Premièrement, je pense qu'il est nécessaire de s'aménager un temps de prière quotidien, inutile de s'en demander "trop" tout de suite, et, à mon avis ce n'est pas utile de se "forcer" à prier une heure par jour si vous n'en avez jamais eu l'habitude. Cinq minutes pour commencer, puis vous augmenterez progressivement votre temps de prière sans vous en apercevoir. A mon avis, la sincérité doit primer, l'idée n'étant pas "d'accomplir une tâche pénible" mais d'avoir un véritable "dialogue" avec notre Seigneur. (Pardonnez moi mes formulations un peu triviales :incertain: )

Ensuite, je ne peux que vous conseillez d'assister à la messe, au moins celle du dimanche,
et de vous renseignez sur comment elle se déroule afin de ne pas vous sentir perdu ou mal à l'aise...

Enfin, je ne peux que vous encourager à lire la Bible. Personnellement, j'ai d'abord voulu commencer par lire dans l'ordre, du début à la fin, mais j'ai vite découvert que ce n'était pas UN livre mais PLUSIEURS.Vous pouvez donc "vagabonder" à travers cette bibliothèque (il est quand même bon de lire d'abord les évangiles, qui constituent la base du christianisme). Vous verrez que c'est absolument formidable de voir la richesse et la diversité de ce qu'elle renferme.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous joindre à un groupe d'études bibliques, fréquenter les activités proposées par votre paroisse (bénévolat...). Mais encore une fois mieux vaut commencer "doucement mais surement".

Que Dieu vous garde dans cette aventure (pas toujours aisée ;) qui est de vivre dans la Parole

(Si mes propos semblent incorrects, je serait ravie de me faire corriger par d'autres personnes du forum)

Aurore
Jérémy
Civis
Civis

Message non lu par Jérémy »

Je vais essayer moi aussi de suivre vos conseils !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Aurore,

J'apprécie bcp votre approche.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
cath1250
Censor
Censor

Message non lu par cath1250 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis allée vers l'église grâce à un parcours alpha. ces parcours sont organisés aujourd'hui dans pas mal de pays et tous suivent la même trame: un dîner, une petite conférence, un dessert, un partage .... le mieux est d'aller voir sur le site internet en quoi cela consiste. ce parcours durent 12 semaines (une soirée par semaine) dont un week end et aborde toutes les bases de la foi de la chrétienne : pas seulement en théorie, on va aussi vers la pratique, la prière, etc....
http://www.parcoursalpha.fr/ plusieurs mouvements chrétiens organisent ce type de parcours. je l'ai suivi chez les catholiques.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,

J'apprécie aussi beaucoup la réponse de aurorev, et les parcours alpha que je connais de réputation ça me semble trés bien aussi.

Voici, dans le sens de votre question la référence d'un livre qui pourrait vous intéresser:
Les fondamentaux de la vie chrétienne (Comment devenir le chrétien que vous voudriez être) de Thomas D. Williams (prêtre catholique)
aux Editions des Béatitudes -2009-
http://www.editions-beatitudes.com/f/in ... ivre_id=24

+ éventuellement, (mais plus théorique sur le contenu de la foi):
Les fondamentaux de la foi chrétienne de Marie-Christine Bernard (religieuse ignatienne)
aux Presses de la Renaissance -2009-
http://www.presses-renaissance.fr/livre ... 2750905002

cordialement,
jose
Censor
Censor

"D'après votre formulation je déduis que vous avez déjà reçu le sacrement du baptême."
En fait j'ai déjà un parcours de sept ans chez les protestants je devais sous peu recevoir le baptême, il n'y avait pas de date fixée mais c'était pour 2012 assurément.
Mais j'ai choisi de quitter ce mouvement pour certaines raisons personnelles
aurorev
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aurorev »

A vous n'êtes donc pas si "débutant" que ca ;)
Maintenant à mon tour de poser des questions: j'aimerais savoir quelles sont les grandes différences entre le catholicisme et le protestantisme; je pensais jusqu'à aujourd'hui que cette scission était d'ordre historique ou rituel.
Bien que vous n'ayez pas l air de vouloir en dire davantage sur votre choix, je suis intriguée par votre conversion.
Brièvement, pourriez-vous me dire quels aspects vous ont davantage séduit dans le catholicisme? (Excusez moi si cette question vous semble trop intrusive)
jose
Censor
Censor

A vous n'êtes donc pas si "débutant" que ca ;) ---> Débutant dans l'église catholique en tout cas même si à unecertaine époque je la fréquentais déjà notamment par le biais de rencontre avec une aumônière et quelques fois par la messe .

Maintenant à mon tour de poser des questions: j'aimerais savoir quelles sont les grandes différences entre le catholicisme et le protestantisme;

--->La principale est le statut de Marie et son culte, les protestants ne vouent aucun culte à Marie car celle-ci est une simple humaine ( donc pas de virginité perpétuelle ( Marie aurait eu de nombreux enfants) ) et aussi selon les protestants Marie n'est pas née "sans péché"
--->Le culte protestant est seulement adressé à La Sainte trinité
--->Autre point important selon les protestants Marie ne serait pas monté au ciel corps et âme .
--->Autrement aussi les protestant disent souvent " seulement la foi et seulement l'Écriture pas de place vraiment importante à la Tradition comme dans l'église Catholique .
je pensais jusqu'à aujourd'hui que cette scission était d'ordre historique ou rituel.
--->Vous voyez donc qu'elle est aussi d'ordre "dogmatique" .
Bien que vous n'ayez pas l air de vouloir en dire davantage sur votre choix, je suis intriguée par votre conversion.
Brièvement, pourriez-vous me dire quels aspects vous ont davantage séduit dans le catholicisme? (Excusez moi si cette question vous semble trop intrusive)
---> En fait il s'agit d'un choix de quitter le protestantisme évangélique et ses dérives sectaires qui sont déjà implantées en France et ailleurs pour rentrer dans une communauté ou les dogmes sont solides
---> Chez les évangéliques la conversion est liée à ce que l'on appelle la nouvelle naissance ( conviction par la foi de péché mais également de Salut ) .
----> Chez les protestants c'est plus sola fide , la foi seule
jose
Censor
Censor

Je me suis un peu renseigné ( je dis bien un peu , à la mesure de mes capacités ) sur les dogmes catholiques ,et mon background ( arrière plan religieux protestant ) me cause de sérieux problèmes .
Notamment en ce qui concerne la place de Marie dans le culte catholique , l'infaibilité du pape .
Je crois que j'ai besoin de rencontrer des catholiques afin de parler de tout cela ou peut être un prêtre ce qui serait le plus adapté peut être .
Je continue mes recherche et je me rends compte au combien sont différentes ces deux confessions ( Catholique et Protestant Évangélique)
Pour moi c'est aussi comme un défi , une épreuve ( au sens de test ) pour ma foi et mon attachement à Dieu seul .
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jose a écrit :Notamment en ce qui concerne la place de Marie dans le culte catholique , l'infaibilité du pape .
Pour l'infallibilité du pape, ça repose sur la promesse de Jésus que la foi de Pierre ne défaillerait pas et qu'il affirmerait ses frères dans la foi (Lc 22, 32), ainsi que de sa responsabilité de paître le troupeau de Jésus, c'est-à-dire l'Église (Jn 21, 15).

Pour Marie, c'est une vision cohérente et globale de l'Écriture qui permet d'affirmer ce que nous disons. Par exemple, pour l'immaculée conception, comment donc Jésus - qui est pur et saint - aurait-il pu être enfanté par une mère porteuse du péché originel ?
Et il y a bien sûr cette parole mystérieuse de l'ange Gabriel : "Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec toi." (Lc 1, 28) L'Église y a vu le fait que Marie était réellement emplie de la grâce de Dieu, qu'elle était toute à Dieu.

Il faut tordre le coup une fois pour toutes à ce refus protestant du développement dogmatique. Le Christ a dit lui-même que l'Esprit conduirait l'Église à la vérité tout entière. Ainsi, dès le début, il a annoncé que l'Esprit enseignerait l'Église par la voix des apôtres, et donc nécessairement de leurs successeurs.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jose
Censor
Censor

Oui je vois un peu mieux et une question me vient pourquoi ne trouve pas dans la bible de référence à la montée au ciel de Marie Corps et ÂME ?
Raistlin
Prætor
Prætor

jose a écrit :Oui je vois un peu mieux et une question me vient pourquoi ne trouve pas dans la bible de référence à la montée au ciel de Marie Corps et ÂME ?
En fait, c'est parfaitement logique. Qu'est-ce qui conduit à la mort selon l'Écriture ? Le péché. Or si Marie est l'immaculée conception, donc préservée du péché originel, elle ne peut pas avoir connu la mort et la corruption comme nous les connaissons.

Ce qu'on appelle la dormition ou l'assomption de la Vierge Marie est une tradition des origines du Christianisme. Il a fallu attendre que des chrétiens mettent en doute cela (les protestants) pour que l'Église soit conduite à formuler clairement le dogme. C'est d'ailleurs toujours le cas : l'Église formule ses dogmes pour répondre aux hérésies et pour affirmer ce qui a toujours été cru et qui est conforme à la Révélation.

L'Église n'invente pas des dogmes pour le plaisir d'en faire. Elle en promulgue quand la vraie foi est mise en danger par des propositions hérétiques.

Cordialement,
jose
Censor
Censor

oui mais je reviens à la bible : ou lit on que Marie est immaculée conception ??
J'ai vraiment hâte de commencer mon catéchuménat
Disons que même en étant protestant j'ai toujours eu une attirance pour Marie et je pratiquais même le chapelet ce qui était très bénéfique je l'avoue sur ma vie spirituelle .
Je ne cherche qu'à découvrir la vérité de la Sainte Église catholique
Raistlin
Prætor
Prætor

jose a écrit :oui mais je reviens à la bible : ou lit on que Marie est immaculée conception ??
La Bible ne le dit pas. Tout comme elle ne dit pas que Dieu est Trinité ni que le Christ a deux natures. Mais la Bible porte des prémisses qui, mûris et médités dans l'Église, donnent le fruit de la vérité.

Comme je vous l'ai dit, il n'est pas convenable que la mère du Sauveur - celle qui a porté le Verbe du Dieu Créateur du Ciel et de la Terre - ne soit pas pure. Comment la tente où Dieu repose pourrait-elle être souillée par le péché ? Or Marie n'est-elle pas par excellence la tente où Dieu a résidé ? En outre, reprenez la salutation de l'ange Gabriel. Que peut bien signifier "pleine de grâce" sinon que Marie est comblée de la grâce de Dieu ?

Bien à vous,
Répondre