Mon intention de prière à l'attention des musulmans
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Mon intention de prière à l'attention des musulmans
Je vous rejoins pleinement cher gyrovague, c'est une de mes préoccupation. Mon esprit est très souvent occupé à penser aux musulmans qui suivent ce triste "beau modèle", Mahomet.
Je me demande si la prochaine renaissance du catholicisme français ne se bâtira pas en grande partie sur la conversion des musulmans. Cela passera évidement par des persécutions. Nous en avions parlé ici, l'un des problème actuels pour l'Eglise de France est la perte des classes populaires.
Les musulmans, en grande partie, peuvent être comptés parmi les plus défavorisés : leur religion les rend suspects, leur difficile intégration à la culture française les marginalise, pour une part même certains connaissent une grande pauvreté culturelle. Ils sont aussi des grands humiliés de l'Histoire du XXe siècle : colonisés, guerres civiles, difficultés aujourd'hui à s'intégrer dans une certaine modernité matérielle et culturelle... L'Occident, en quelque sorte concurrent, est écrasant sur plusieurs plans : remettre en cause leur identité religieuse musulmans est d'autant plus difficile, je présume.
La religion est un pilier très fort de leur identité, mais aussi de leur honneur. Il ne faut pas oublier cela, je pense. Nous devons donc avoir une extrême délicatesse à leur annoncer le Christ, en prenant en compte leurs douleurs et leur sensibilité. Mais nous devons absolument leur annoncer le Christ dans sa Vérité, et dénoncer Mahomet comme un faux prophète prédit, alors que Mahomet n'est pas du tout prédit dans les Ecritures....sauf comme faux prophète.
Prions donc pour que nous puissions leur annoncer le Christ, et la fin de leur esclavage et de leurs humiliations. Qui mieux que le crucifié pourra sécher leur larmes et combler leurs manques ? Il les couvrira de sa gloire s'ils se tournent vers Lui, le Sauveur. Et leur conversion entrainera une multitudes d'effets, selon ce que Dieu aura projeté pour nous, en Europe.
La comparaison entre Mahomet et Jésus est d'autant plus facile qu'elle correspond à la différence blanc/noir.
Alors oui, prions ardemment ! Pour eux, comme pour nous qui devons leur annoncer, avec la manière mais sans concession.
Je me demande si la prochaine renaissance du catholicisme français ne se bâtira pas en grande partie sur la conversion des musulmans. Cela passera évidement par des persécutions. Nous en avions parlé ici, l'un des problème actuels pour l'Eglise de France est la perte des classes populaires.
Les musulmans, en grande partie, peuvent être comptés parmi les plus défavorisés : leur religion les rend suspects, leur difficile intégration à la culture française les marginalise, pour une part même certains connaissent une grande pauvreté culturelle. Ils sont aussi des grands humiliés de l'Histoire du XXe siècle : colonisés, guerres civiles, difficultés aujourd'hui à s'intégrer dans une certaine modernité matérielle et culturelle... L'Occident, en quelque sorte concurrent, est écrasant sur plusieurs plans : remettre en cause leur identité religieuse musulmans est d'autant plus difficile, je présume.
La religion est un pilier très fort de leur identité, mais aussi de leur honneur. Il ne faut pas oublier cela, je pense. Nous devons donc avoir une extrême délicatesse à leur annoncer le Christ, en prenant en compte leurs douleurs et leur sensibilité. Mais nous devons absolument leur annoncer le Christ dans sa Vérité, et dénoncer Mahomet comme un faux prophète prédit, alors que Mahomet n'est pas du tout prédit dans les Ecritures....sauf comme faux prophète.
Prions donc pour que nous puissions leur annoncer le Christ, et la fin de leur esclavage et de leurs humiliations. Qui mieux que le crucifié pourra sécher leur larmes et combler leurs manques ? Il les couvrira de sa gloire s'ils se tournent vers Lui, le Sauveur. Et leur conversion entrainera une multitudes d'effets, selon ce que Dieu aura projeté pour nous, en Europe.
La comparaison entre Mahomet et Jésus est d'autant plus facile qu'elle correspond à la différence blanc/noir.
Alors oui, prions ardemment ! Pour eux, comme pour nous qui devons leur annoncer, avec la manière mais sans concession.
Dernière modification par Petit Matthieu le mer. 21 mars 2012, 21:54, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Merci beaucoup ! C'est très intéressant d'avoir cette analyse du père de Foucauld. Analyse on ne peut plus intéressante puisqu'elle vient d'un homme habité par l'amour et qui a vécu en terre d'islam. Un homme que Dieu nous offre pour que nous nous appuyons sur sa crédibilité dans nos rapports avec les musulmans ? Je veux bien le croirele gyrovague a écrit :Merci cher Petit Matthieu pour votre message auquel j'adhère pleinement.![]()
A ce sujet, j'ai publié la lettre écrite par le Bienheureux Charles de Foucault à René Bazin et qui parle avec un langage de vérité de l'attitude que devrait avoir les chrétiens face à l'islam.
Je vous invite à la lire, voici le lien :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=21094
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
- jr109
- Ædilis

Cher gyrovague...
Je prie aussi pour que Dieu ouvre mes yeux et ceux de mes frères Chrétiens. Et que nous puissions méditer pour nous même les paroles du Christ que vous citez. Albert Einstein disait "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé".
"Le choc des civilisations" est en fait un choc des ignorances. L'immense majorité des musulmans ne se reconnait pas dans les mouvements islamistes terroristes.
Le Christianisme est né au Proche-Orient et partage des valeurs communes avec l'Islam. Les Phéniciens, peuple sémite, ont inventé l'alphabet. Le monde arabe a transmis à l'Europe les grands héritages philosophiques et scientifiques grecs...Et puis Saint Paul est né à Tarse et Saint Augustin était berbère...
L'urgence d'un dialogue avec l'Islam s'impose. En Occident, on ne nous rend pas compte de la spiritualité accueillante, chaleureuse et pacifique de millions de musulmans. On préfère se focaliser sur les exactions odieuses commises par les islamistes...Au point que l'Islam est devenu synonyme de fanatisme et d'oppression.
Si les hommes se battent ou tuent, ce n'est pas parce qu'ils sont trop religieux mais parce qu'ils ne le sont pas assez. Le fanatisme religieux (qui existe aussi chez les Chrétiens) est un défaut de la foi.
"Celui qui ne connaît que sa propre religion ne la connaît pas vraiment, il faut au moins en connaître une autre pour la situer et prendre conscience de sa spécificité." Raimon Panikkar, théologien chrétien de mère espagnole et de père indien.
Je prie aussi pour que Dieu ouvre mes yeux et ceux de mes frères Chrétiens. Et que nous puissions méditer pour nous même les paroles du Christ que vous citez. Albert Einstein disait "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé".
"Le choc des civilisations" est en fait un choc des ignorances. L'immense majorité des musulmans ne se reconnait pas dans les mouvements islamistes terroristes.
Le Christianisme est né au Proche-Orient et partage des valeurs communes avec l'Islam. Les Phéniciens, peuple sémite, ont inventé l'alphabet. Le monde arabe a transmis à l'Europe les grands héritages philosophiques et scientifiques grecs...Et puis Saint Paul est né à Tarse et Saint Augustin était berbère...
L'urgence d'un dialogue avec l'Islam s'impose. En Occident, on ne nous rend pas compte de la spiritualité accueillante, chaleureuse et pacifique de millions de musulmans. On préfère se focaliser sur les exactions odieuses commises par les islamistes...Au point que l'Islam est devenu synonyme de fanatisme et d'oppression.
Si les hommes se battent ou tuent, ce n'est pas parce qu'ils sont trop religieux mais parce qu'ils ne le sont pas assez. Le fanatisme religieux (qui existe aussi chez les Chrétiens) est un défaut de la foi.
"Celui qui ne connaît que sa propre religion ne la connaît pas vraiment, il faut au moins en connaître une autre pour la situer et prendre conscience de sa spécificité." Raimon Panikkar, théologien chrétien de mère espagnole et de père indien.
1 Corinthiens 6, v.12-20 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile »
-
René
- Barbarus

Bonjour
je crois que dans l'évangile, Christ nous recommande de prier ""aussi"" pour ceux que ""nous n'aimons pas""; en effet, prier pour ceux que l'on aime est aisé !
Voila un moment particulier où mettre en application ce généreux précepte.
Je suis navré de dire les choses de façon aussi crue en ce qui concerne "mes préférences", mais je préfère ne pas me voiler la face (!!).Christ n'a jamais interdit l'humour, fusse t-il un peu noir.
La religion ""d'autrui"" me semble parfois un peu loin de tout l'amour que contient notre catholicisme,et pas seulement l'islam, mais je pense qu'il est bien plus épanouissant d'évoluer, de vivre, d'espérer, au sein d'une "idée" d'amour", que de préférer des mouvements parfois empreint d'un certain "obscurantisme".
Par ailleurs, cette idée, ce que l'on nomme la foi, a de multiples échos dans la réalité, ce qui en démontre toute l'authenticité.
La route est longue est l'effort continu....
René
je crois que dans l'évangile, Christ nous recommande de prier ""aussi"" pour ceux que ""nous n'aimons pas""; en effet, prier pour ceux que l'on aime est aisé !
Voila un moment particulier où mettre en application ce généreux précepte.
Je suis navré de dire les choses de façon aussi crue en ce qui concerne "mes préférences", mais je préfère ne pas me voiler la face (!!).Christ n'a jamais interdit l'humour, fusse t-il un peu noir.
La religion ""d'autrui"" me semble parfois un peu loin de tout l'amour que contient notre catholicisme,et pas seulement l'islam, mais je pense qu'il est bien plus épanouissant d'évoluer, de vivre, d'espérer, au sein d'une "idée" d'amour", que de préférer des mouvements parfois empreint d'un certain "obscurantisme".
Par ailleurs, cette idée, ce que l'on nomme la foi, a de multiples échos dans la réalité, ce qui en démontre toute l'authenticité.
La route est longue est l'effort continu....
René
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Vous avez raison, on peut même pousser plus loin : la majorité des croyants ne sont-ils pas non plus ignorants de leur propre religion ? Sur les 60 % de baptisés français, combien savent quel rôle tient l'Esprit-Saint, qu'est-ce que l'eucharistie, que signifie vraiment le baptême ?jr109 a écrit : "Le choc des civilisations" est en fait un choc des ignorances. L'immense majorité des musulmans ne se reconnait pas dans les mouvements islamistes terroristes.
De même, combien de musulmans connaissent bien le Coran, savent replacer le "prophète" Mahomet dans son contexte historique, savent comment et quand a été composé le Coran ?
Voilà pour moi l'ignorance qui empêche tout débat honnête : on veut mettre sur le même plan ces deux religions, aussi opposées que le blanc et le noir quand on les met en pratique !
Or oui, il y a des musulmans spirituels, bons pères et bonnes mères, vertueux et sages...mais suivent-ils Mahomet ? Rien n'est moins sûr.
Dans le sens où l'islam s'est appuyé sur le christianisme, cela n'est pas étonnant qu'il y ait des valeurs communes. Mais quand on regarde les chemins pris par Jésus et Mahomet, on voit qu'il ne suivent absolument pas les mêmes choses, et qu'ils ne sont pas même comparables de par leur nature. L'un est la parole incarnée, l'autre un pragmatique.jr109 a écrit :Le Christianisme est né au Proche-Orient et partage des valeurs communes avec l'Islam. Les Phéniciens, peuple sémite, ont inventé l'alphabet. Le monde arabe a transmis à l'Europe les grands héritages philosophiques et scientifiques grecs...Et puis Saint Paul est né à Tarse et Saint Augustin était berbère...
Comme je l'ai dit, il y a effectivement une chaleur humaine incontestable en Orient. Mais cette chaleur vient-elle de Mahomet ? Les pousse-t-ils à être vertueux et chaleureux ? Je pense plus que le bien, notre première nature, est présent en chaque homme. Ces qualités sont universelles, mais je ne pense pas que l'on peut les faire découler de la "spiritualité musulmane", plutôt d'une sagesse, d'une vielle vertu qui vient du bon sens. Notre première nature, d'avant la chute quoi, présente en chacun de nous.jr109 a écrit :L'urgence d'un dialogue avec l'Islam s'impose. En Occident, on ne nous rend pas compte de la spiritualité accueillante, chaleureuse et pacifique de millions de musulmans. On préfère se focaliser sur les exactions odieuses commises par les islamistes...Au point que l'Islam est devenu synonyme de fanatisme et d'oppression.
Très juste : il faut avoir le courage d'admettre que nous pouvons avoir tort : c'est bien difficile de s'exposer à la chute.jr109 a écrit : "Celui qui ne connaît que sa propre religion ne la connaît pas vraiment, il faut au moins en connaître une autre pour la situer et prendre conscience de sa spécificité." Raimon Panikkar, théologien chrétien de mère espagnole et de père indien.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je ne pense pas que la phrase de Panikkar soit à comprendre dans ce sens. Du moins, moi je la comprends autrement! Je pense à Timothy Radcliffe (célèbre dominicain) qui raconte qu'il a pris vraiment conscience d'être catholique lorsqu'il est sorti de sa famille pour aller faire des études à l'université. Dans sa famille, être catholique lui semblait naturel et évident. mais une fois confronté à des anglicans, il a pris conscience qu'il n'était pas comme eux, il a réfléchi à sa propre religion, et c'est d'ailleurs à ce moment qu'il a réalisé que c'était important et qu'il a décidé d'entrer au couvent.Petit Matthieu a écrit :Très juste : il faut avoir le courage d'admettre que nous pouvons avoir tort : c'est bien difficile de s'exposer à la chute.jr109 a écrit :"Celui qui ne connaît que sa propre religion ne la connaît pas vraiment, il faut au moins en connaître une autre pour la situer et prendre conscience de sa spécificité." Raimon Panikkar, théologien chrétien de mère espagnole et de père indien.
Mais il n'a jamais pensé qu'il avait tort!
- jr109
- Ædilis

Salut a tous!
Voilà ce que je répète: un détour par d'autres modes de pensée permet non seulement de s'enrichir mais aussi de découvrir l'originalité de sa propre culture.
"Ne Jugez point, dit Jésus, et vous ne serez pas jugés." Dès que l'on juge quelqu'un, on cesse de le comprendre et le dialogue est rompu. La rencontre avec d'autres peuples, la découverte de la richesse de leur tradition permet de devenir plus humble, plus tolérant.
A titre personnel, mon travail d'éducateur auprès de jeunes en très grande difficultés et actuellement auprès d'adultes autistes m'a appris a reconsidérer quelques certitudes inscrites en moi.
Notre vieille Europe judéo-chrétienne ne peut plus rester enfermée dans un ethnocentrisme culturel, juger les autres à travers sa propre grille d'analyse et croire que le monde se porterait mieux s'il adoptait ses valeurs. L'Europe a été fécondée par quantité d'apports extérieurs sans lesquels elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Là, je parle de l'Europe...Mais je pourrais aussi parler de l'Eglise....
Parce que notre façon de penser nous est naturelle, nous la croyons universelle. Combien d'idées ne remettons-nous plus en cause parce qu'elles nous semblent évidentes??? "Tu ne vois pas le monde tel qu'il est, mais tel que tu es." dit le Talmud.
Voilà ce que je répète: un détour par d'autres modes de pensée permet non seulement de s'enrichir mais aussi de découvrir l'originalité de sa propre culture.
"Ne Jugez point, dit Jésus, et vous ne serez pas jugés." Dès que l'on juge quelqu'un, on cesse de le comprendre et le dialogue est rompu. La rencontre avec d'autres peuples, la découverte de la richesse de leur tradition permet de devenir plus humble, plus tolérant.
A titre personnel, mon travail d'éducateur auprès de jeunes en très grande difficultés et actuellement auprès d'adultes autistes m'a appris a reconsidérer quelques certitudes inscrites en moi.
Notre vieille Europe judéo-chrétienne ne peut plus rester enfermée dans un ethnocentrisme culturel, juger les autres à travers sa propre grille d'analyse et croire que le monde se porterait mieux s'il adoptait ses valeurs. L'Europe a été fécondée par quantité d'apports extérieurs sans lesquels elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Là, je parle de l'Europe...Mais je pourrais aussi parler de l'Eglise....
Parce que notre façon de penser nous est naturelle, nous la croyons universelle. Combien d'idées ne remettons-nous plus en cause parce qu'elles nous semblent évidentes??? "Tu ne vois pas le monde tel qu'il est, mais tel que tu es." dit le Talmud.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Ne confondons pas la civilisation et la religion, la race et la religion.jr109 a écrit : Le Christianisme est né au Proche-Orient et partage des valeurs communes avec l'Islam. Les Phéniciens, peuple sémite, ont inventé l'alphabet. Le monde arabe a transmis à l'Europe les grands héritages philosophiques et scientifiques grecs...Et puis Saint Paul est né à Tarse et Saint Augustin était berbère...
Oui, l'islam est synonyme de fanatisme et d'oppression et bien plus encore.jr109 a écrit : L'urgence d'un dialogue avec l'Islam s'impose. En Occident, on ne nous rend pas compte de la spiritualité accueillante, chaleureuse et pacifique de millions de musulmans. On préfère se focaliser sur les exactions odieuses commises par les islamistes...Au point que l'Islam est devenu synonyme de fanatisme et d'oppression.
Il n'y a pas d'islam modéré ou fondamentaliste comme on veut nous le faire croire : les fondements même de l'islam sont fondamentalistes.
Voyez la vie de leur modèle… leur 'beau modèle'…
Je n'ai aucune tolérance pour l'islam.
Par contre nous devons faire preuve de tolérance pour les musulmans qui sont de pauvres pécheurs égarés par un faux prophète qui leur a inculqué la haine de leurs semblables et surtout le rejet total du salut par Jésus-Christ.
Pardon Seigneur de ne pas vous aimer assez, de ne pas vous servir comme Vous le méritez afin que les musulmans croient.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- jr109
- Ædilis

"Nul ne connait une culture s'il ne connait la religion qui l'a fait naître"(Mircea Eliade). Que vous le vouliez ou non mon cher PaxetBonum, la religion est le terreau de nos civilisation. Quelques livres d'histoire, d'Anthropologie ou de sociologie vous l'apprendront.
L'idée de race; elle ; me rappelle une époque ou les chemises brunes se promenaient dans les rues...Et accessoirement; pour reprendre vos mots; une époque ou l'Europe Judéo-Chrétienne était synonyme de fanatisme, d'oppression et bien plus encore.
Et comme disait Erik Satie: "La poutre que l’on a dans l’oeil, n’empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée."
Mon cher PaxetBonum, n'oubliez pas que la Chrétienté a aussi engendré ses intégristes fanatiques, pourtant peu d'entre nous se reconnaissent en eux.
Enfin, cher PaxetBonum, Tolérer, ce n'est pas supporter l'autre, mais reconnaître en l'autre une part de vérité. Le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La connaissance réciproque est le meilleur rempart contre l’intégrisme. L'hébreu n'a qu'un seul mot pour "connaître" et "aimer"....." Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
L'idée de race; elle ; me rappelle une époque ou les chemises brunes se promenaient dans les rues...Et accessoirement; pour reprendre vos mots; une époque ou l'Europe Judéo-Chrétienne était synonyme de fanatisme, d'oppression et bien plus encore.
Et comme disait Erik Satie: "La poutre que l’on a dans l’oeil, n’empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée."
Mon cher PaxetBonum, n'oubliez pas que la Chrétienté a aussi engendré ses intégristes fanatiques, pourtant peu d'entre nous se reconnaissent en eux.
Enfin, cher PaxetBonum, Tolérer, ce n'est pas supporter l'autre, mais reconnaître en l'autre une part de vérité. Le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La connaissance réciproque est le meilleur rempart contre l’intégrisme. L'hébreu n'a qu'un seul mot pour "connaître" et "aimer"....." Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je répondais ici au fait que vous défendiez l'islam au nom du fait que la civilisation arabe nous a transmis des connaissances mathématiques ou philosophiques. Je pense que ce n'est pas un axe de défense. Pour reprendre votre Godwin, les nazis ont amenés de grandes découvertes technologiques… est-ce que cela rend leur idéologie acceptable ?jr109 a écrit :"Nul ne connait une culture s'il ne connait la religion qui l'a fait naître"(Mircea Eliade). Que vous le vouliez ou non mon cher PaxetBonum, la religion est le terreau de nos civilisation. Quelques livres d'histoire, d'Anthropologie ou de sociologie vous l'apprendront.
C'est la pensée unique qui cherche à faire croire qu'il n'y a pas de races. Un persan et un siamois ne sont pas de la même race mais de la même espèce féline. Les caractères morpho anatomiques différents de l'espèce humaine ne vous auront pas échappés. Cela n'apporte aucun jugement de valeur (le persan n'est pas plus chat que le siamois). C'est un fait. Le nier est déjà une forme de racisme.jr109 a écrit : L'idée de race; elle ; me rappelle une époque ou les chemises brunes se promenaient dans les rues...Et accessoirement; pour reprendre vos mots; une époque ou l'Europe Judéo-Chrétienne était synonyme de fanatisme, d'oppression et bien plus encore.
Pouvez-vous en citer ?jr109 a écrit : Mon cher PaxetBonum, n'oubliez pas que la Chrétienté a aussi engendré ses intégristes fanatiques, pourtant peu d'entre nous se reconnaissent en eux.
De plus, je fustige l'islam et non le musulman qui en est la victime.
Aucun dialogue possible avec l'islam, mais avec certains musulmans cela le devient.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Aldous
- Barbarus

jr109,
je trouve vos messages riches d'une grande sagesse et de vérité. Ils me sont trés "rafraichissants" et inspirants.
Merci à vous,
je trouve vos messages riches d'une grande sagesse et de vérité. Ils me sont trés "rafraichissants" et inspirants.
Merci à vous,
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en s'ouvrant à la connaissance d'autres religion, on a le courage de confronter la vérité en laquelle on croit avec d'autres croyance. C'est prendre un risque courageux, mais c'est naturel de prendre ce risque quand on aime la vérité.Fée Violine a écrit : Mais il n'a jamais pensé qu'il avait tort!
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Jr109,
Vous avez raison de dire qu'il faut s'intéresser aux autres cultures, savoir d'où elles viennent, tenter de les comprendre. Vous avez tout à fait raison de dire que la France, notamment, s'est construite sur des apports étrangers tout au long de son histoire : , conquête romaine, invasions "barbares", multiples influences tout au long du Moyen-âge de toute l'Europe et de l'Orient, renaissance italienne.... La liste est presque sans fin.
Mais ne détournons pas le sujet ici : une prière à l'attention des musulmans.
En tant que chrétien, nous ne pouvons que désirer la libération de nos frères et soeurs qui ne connaissent pas le Christ, ou qui le travestissent (c'est le cas de l'Islam qui donne une vision complètement manipulée et incohérente de la Bible). Nous pouvons donc avoir une ouverture très grande à la culture des pays d'Islam (son art, sa musique, sa littérature, ses coutumes...) tout en condamnant fermement l'Islam.
C'est en ce sens que je rejoins totalement Paxetbonum : il faut fustiger l'Islam comme une fausse religion, bâtie sur les affirmations d'un menteur, Mahomet, mais bien dire aux musulmans qu'ils sont nos frères malgré cette profonde rupture. Nous ne pouvons pas nous taire ! Ce serait un crime contre la Vérité :
" C’est pourquoi quiconque me confessera devant les hommes ,je le confesserai aussi devant mon père qui est dans les cieux ;mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon père qui est dans les cieux ." Matthieu 10, 32
Vous avez raison de dire qu'il faut s'intéresser aux autres cultures, savoir d'où elles viennent, tenter de les comprendre. Vous avez tout à fait raison de dire que la France, notamment, s'est construite sur des apports étrangers tout au long de son histoire : , conquête romaine, invasions "barbares", multiples influences tout au long du Moyen-âge de toute l'Europe et de l'Orient, renaissance italienne.... La liste est presque sans fin.
Mais ne détournons pas le sujet ici : une prière à l'attention des musulmans.
En tant que chrétien, nous ne pouvons que désirer la libération de nos frères et soeurs qui ne connaissent pas le Christ, ou qui le travestissent (c'est le cas de l'Islam qui donne une vision complètement manipulée et incohérente de la Bible). Nous pouvons donc avoir une ouverture très grande à la culture des pays d'Islam (son art, sa musique, sa littérature, ses coutumes...) tout en condamnant fermement l'Islam.
C'est en ce sens que je rejoins totalement Paxetbonum : il faut fustiger l'Islam comme une fausse religion, bâtie sur les affirmations d'un menteur, Mahomet, mais bien dire aux musulmans qu'ils sont nos frères malgré cette profonde rupture. Nous ne pouvons pas nous taire ! Ce serait un crime contre la Vérité :
" C’est pourquoi quiconque me confessera devant les hommes ,je le confesserai aussi devant mon père qui est dans les cieux ;mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon père qui est dans les cieux ." Matthieu 10, 32
Jn 8,24. Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés; car, si vous ne croyez pas à ce que Je suis, vous mourrez dans votre péché.
Jn 8,25. Ils lui dirent donc: Qui êtes-Vous? Jésus leur répondit: Je suis le principe, Moi qui vous parle.
Jn 8,26. J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous. Mais celui qui M'a envoyé est véridique, et ce que J'ai appris de Lui, Je le dis dans le monde.
Jn 8,27. Ils ne comprirent pas qu'Il disait que Dieu était Son Père.
Jn 8,28. Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que Je suis, et que Je ne fais rien de Moi-même, mais que Je parle selon ce que le Pére M'a enseigné.
Jn 8,29. Et celui qui M'a envoyé est avec Moi, et Il ne M'a pas laissé seul, parce que Je fais toujours ce qui Lui est agréable.
Jn 8,30. Comme Il disait ces choses, beaucoup crurent en Lui.
Jn 8,31. Jésus disait donc aux Juifs qui avaient cru en Lui: Si vous demeurez dans Ma parole, vous serez vraiment Mes disciples,
Jn 8,32. et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
jr109 a écrit :Le Christianisme est né au Proche-Orient et partage des valeurs communes avec l'Islam.
En toute honnêteté, je ne vois pas tant de valeurs communes avec l'islam. Oh, il y en a sans doute, mais soit elles n’ont pas le même sens (par exemple, la charité), soit elles sont mineures.
Je pense que les chrétiens doivent retrouver la fierté (sans orgueil bien entendu) de leur foi.
C'est discutable. Apparemment, beaucoup de textes grecs traduits en arabe le furent par des chrétiens arabes. Et une thèse (très controversée mais qui existe quand même) veut que les Européens n'aient jamais vraiment perdu le lien avec les auteurs grecs.jr109 a écrit :Le monde arabe a transmis à l'Europe les grands héritages philosophiques et scientifiques grecs...
Oui, mais quel dialogue ? Le problème n’est pas le dialogue en général, le problème est de quel type de dialogue on parle. La mode actuelle est un dialogue consensuel, lisse et creux. En tout cas surtout pas un dialogue en vérité. Or je pense au contraire qu’il faut un dialogue en vérité, notamment si on veut faire sauter nombre d’erreurs et de préjugés des musulmans sur le christianisme.jr109 a écrit :L'urgence d'un dialogue avec l'Islam s'impose.
Ce qui manque à notre société, c’est un regard en vérité sur l’islam. Pour le moment, les occidentaux projettent leurs propres fantasmes, le plus souvent sous la forme d’un islam qui serait religion de « paix et d’amour » sur le fond. Grave erreur qui ne résiste pas un seul instant à l’analyse mais que, pour une raison mystérieuse, beaucoup entretiennent.
Il faut distinguer deux réalités : l’islam et les musulmans. Le premier est, je le pense, potentiellement oppressif : la doctrine même de l’islam refuse l’autre et la différence (comme l’a souligné très pertinemment Levi-Strauss).jr109 a écrit :Au point que l'Islam est devenu synonyme de fanatisme et d'oppression.
En revanche, les musulmans, c’est autre chose. Il ne fait aucun doute que la majorité des musulmans ne ressemble pas à Mahomet, Dieu merci ! Mais il n’empêche qu’il reste leur « beau modèle » et que si un musulman pris individuellement est souvent accueillant et doux, ça peut très vite changer lorsque le phénomène communautaire montre son nez.
C’est une erreur de croire que le message à la base de toute religion est doux et aimant. Pour l’islam, le meilleur musulman et le modèle de chacun, c’est Mahomet, comme le Christ est le modèle de tout chrétien. Et là, ça coince. Non seulement le Coran et les hadiths authentiques contiennent des injonctions problématiques, mais la vie même de Mahomet montre qu’il ne fut certainement pas doux et tolérant, surtout envers les « mécréants ».jr109 a écrit :Si les hommes se battent ou tuent, ce n'est pas parce qu'ils sont trop religieux mais parce qu'ils ne le sont pas assez. Le fanatisme religieux (qui existe aussi chez les Chrétiens) est un défaut de la foi.
Il faut une bonne fois pour toutes tordre le coup à cette image d’Epinal sur l’islam. L’islam n’est certainement pas une religion de la paix et de l’amour. Il y a sans doute de belles choses dans l’islam mais pas celles-là.
Bref, je me joins aux prières du gyrovague. Que le Seigneur accorde aux musulmans la clarté sur ce qu’est leur religion en vérité, et qu’Il ouvre leur cœur à l’accueil de Son Fils. Qu’il nous donne aussi la force d’annoncer aux musulmans la vérité, pour leur propre Salut.
Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)