Pasolini

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Mars
Censor
Censor

Pasolini

Message non lu par Mars »

Anne Françoise a écrit ::hypocrite: Oui Etienne.j'ai vu moi aussi "Mission"et musique dont je me souviens de Morricone,"Lèon Morin Prêtre avec. un Belmondo. à contre-emploi et époustoufflant dans ce jeune curé et "Journal. d'un curé de camoagne que l'on ne présente plus.A noter aussi "Thérèse"d'Alain Cavalier,je pense.Beau film très sobre;"Monsieur. Vincent"d'après guerre,"Le Roi des Rois" en 1965 avec Max Von Sydow dans le rôle Jésys"La Passion selon Saint Matthieu",film Italien en noir et blanc de je ne sais quel réalusateur.....
de Pasolini... C'est étrange qu'il soit cité si fréquemment ici. Homosexuel, il est mort assassiné et :

"En septembre de la même année, Pasolini participe à une conférence à la citadelle d'Assise, où il a l'occasion de lire l'Évangile selon Saint Matthieu. De cette lecture naît l'idée d'un film. Entre-temps, il travaille, avec le producteur Bini ainsi que Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard et Ugo Gregoretti, sur un film à épisodes. C'est à cette occasion qu'il pense faire un court-métrage sur une reconstruction cinématographique de la la Passion du Christ, écrit pendant le tournage de Mamma Roma sous le titre de La Ricotta. Le film sort en salles le 1er mars 1963, accueilli par un public peu enthousiaste. Le jour même de sa sortie, il est accusé d'« insulte à la religion d'État ». Alberto Moravia en dira :

« L'accusation était celle d'insulte à la religion. Beaucoup plus juste aurait été d'accuser le réalisateur d'avoir insulté les valeurs de la petite et moyenne bourgeoisie italienne. »

Le procès, tenu à Rome les 6 et 7 mars, condamne Pasolini à quatre mois de réclusion pour avoir été « coupable des délits dont on l'accuse »".
Wikipedia
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Liste de films "édifiants"

Message non lu par etienne lorant »

Mars a écrit : de Pasolini... C'est étrange qu'il soit cité si fréquemment ici. Homosexuel, il est mort assassiné et :
Cela veut-il dire que les homosexuels et les assassinés, n'ont pas leur place ici ? Tiens, pourquoi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mars
Censor
Censor

Re: Liste de films "édifiants"

Message non lu par Mars »

Alors qu'on fustige Castellucci, avez-vous vu Salo ou les 120 Jours de Sodome?
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ex : Liste de films "édifiants"=>place de certains artis

Message non lu par ti'hamo »

"de Pasolini... C'est étrange qu'il soit cité si fréquemment ici. Homosexuel, il est mort assassiné"

Comme Le Caravage, quoi.
Quelqu'un ici a un souci avec Le Caravage ? Ah. Tiens. Non.

Mais dans le même temps tout le monde dit de Castellucci qu'il tient un discours bidon pour justifier des fantasmes personnels en partie financés par des deniers de l'état, et que ce n'est pas justifié, et que c'est vraiment idiot de se cacher derrière le vocable "d'art" pour justifier tout et n'importe quoi.
Bon, j'ignorais qu'il fût homosexuel, mais je ne crois pas qu'il soit mort assassiné (ou alors j'ai manqué un épisode).

Là comme ça je ne vois pas le rapport : il semblerait que des participants du forum trouvent beau des films de Pasolini, mais inintéressants les expérimentations de Castellucci. Et ?

Que Pasolini ait pu, par ailleurs, ne pas produire que des merveilles inspirées, ne change rien, a priori, au jugement que l'on porte sur l'une de ses œuvres (si ?) : pour ma part, j'admire Rimbaud pour certains de ses poèmes, notamment "le bateau ivre",
ce qui n'empêche pas qu'il a également commis des bêtises d'une vulgarité insipide, et qu'il n'était pas franchement un modèle de vertu. (c'est le premier exemple qui me vienne à l'esprit)

Je ne comprends pas bien ce que vous essayez de dire, du coup ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Peut-être parce qu'en tant qu'homosexuel, forcément, les vilains catholiques que nous sommes se devraient de le détester, le rejeter, le vilipender, le dénigrer et éviter de même prononcer-écrire jusqu'à son nom ? :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Je dirais qu'au contraire, si nous admirons les œuvres d'artistes homosexuels, et que nous dénigrons les œuvres d'autres artistes homosexuels,
alors c'est bien la preuve que les préférences sexuelles de l'artiste n'entrent pas en ligne de compte dans notre jugement artistique.

Ce qui semble, somme toute, assez logique s'agissant d'un jugement artistique. :zut:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le film de ce soir

Message non lu par etienne lorant »

J'ai choisi ce soir : L'Evangile selon saint Matthieu - de Pasolini.

J'ai une grande préférence pour le film de Zefirelli, mais j'aime beaucoup certains passages de Pasolini comme celui que je vous soumets en langue originale sous-titrée. Quelle tirade ! La langue italienne est très "extravertie" et se prête fort bien à ces plaintes de Jésus !

Qu'en pensez-vous ?

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

Re: Le film de ce soir

Message non lu par Teano »

je kiffe ! je kiffe ! je kiffe !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Teano
Prætor
Prætor

Enrique Irazoqui avait 19 ans quand il a interprété le Christ dans le film de Pasolini, c'était un jeune syndicaliste antifranquiste et révolutionnaire.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Teano
Prætor
Prætor

http://www.youtube.com/watch?v=P7RjM67QFRU

quelle scène !! j'en ai à chaque fois une émotion intense !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Le film est magnifique mais ce qui me gêne c'est le comédien interprétant le Christ: trop jeune, trop fin et impeccable dans sa mise et sa coiffure, il manque surtout de poids et d'intériorité...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

Je le trouve très bien cet acteur, ça change des Adonis galiléens d'une certaine iconographie.
Sur le plan de la corpulence, le Saint Suaire révèle un visage émacié et l'on peut raisonnablement penser que le Christ jeûnait beaucoup.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon, si vous voulez parler de ressemblance avec le Saint Suaire, ce dernier aurait révélé que le Christ était un homme grand et costaud!
Je cite Jean Christian Petitfils (Jésus) à propos des études faites sur le suaire qui aurait révélé l'aspect physique de Jésus:

"...entre 1,75 et 1,85, voire davantage... d'allure athlétique, bien charpenté, de bonne corpulence sans excès de poids estiment les médecins à partir de la relique de Turin (entre 77 et 79 kilos), il a peu de rapport avec le gringalet aux épaules tombante et du film de Pasolini "L'Evangile selon St Matthieu". Il est d'un type sémite ancien, un Hébreu séphardite, selon l'archéologue C. Coon, professeur à Harvard, ou plus encore comme les individus qu'on trouve au Yemen. Le visage est allongé, les arcades sourcilières prononcées, les pommettes saillantes, la barbe arrondie... les cheveux longs, la raie au lilieu tombent sur les épaules. C'est la coiffure typique juive de l'époque. D'après le suaire d'Oviedo les pommettes sont saillantes, le nez, assez prononcé a huit centimètres de long, la même longueur que sur le linceul."

Comme vous voyez, nous sommes assez éloigné de l'acteur de Pasolini dont on connait le goût des beaux éphèbes qui aura probablement guidé son choix quant à cet acteur ;)

Quand au visage émacié, il peut se comprendre par toutes les souffrances subies avant la mort, vous ne pensez pas?
La stature, quant à elle, n'est pas vraiment celle d'un homme qui jeûne beaucoup!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudeamus »

Je vous en prie Isabelle, ne me contredisez pas ainsi c'est très castrateur ;)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh, désolée, cher Gaudeamus :)
(Thérèse d'Avila)
Répondre