de Pasolini... C'est étrange qu'il soit cité si fréquemment ici. Homosexuel, il est mort assassiné et :Anne Françoise a écrit :Oui Etienne.j'ai vu moi aussi "Mission"et musique dont je me souviens de Morricone,"Lèon Morin Prêtre avec. un Belmondo. à contre-emploi et époustoufflant dans ce jeune curé et "Journal. d'un curé de camoagne que l'on ne présente plus.A noter aussi "Thérèse"d'Alain Cavalier,je pense.Beau film très sobre;"Monsieur. Vincent"d'après guerre,"Le Roi des Rois" en 1965 avec Max Von Sydow dans le rôle Jésys"La Passion selon Saint Matthieu",film Italien en noir et blanc de je ne sais quel réalusateur.....
"En septembre de la même année, Pasolini participe à une conférence à la citadelle d'Assise, où il a l'occasion de lire l'Évangile selon Saint Matthieu. De cette lecture naît l'idée d'un film. Entre-temps, il travaille, avec le producteur Bini ainsi que Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard et Ugo Gregoretti, sur un film à épisodes. C'est à cette occasion qu'il pense faire un court-métrage sur une reconstruction cinématographique de la la Passion du Christ, écrit pendant le tournage de Mamma Roma sous le titre de La Ricotta. Le film sort en salles le 1er mars 1963, accueilli par un public peu enthousiaste. Le jour même de sa sortie, il est accusé d'« insulte à la religion d'État ». Alberto Moravia en dira :
« L'accusation était celle d'insulte à la religion. Beaucoup plus juste aurait été d'accuser le réalisateur d'avoir insulté les valeurs de la petite et moyenne bourgeoisie italienne. »
Le procès, tenu à Rome les 6 et 7 mars, condamne Pasolini à quatre mois de réclusion pour avoir été « coupable des délits dont on l'accuse »".
Wikipedia