J'ai besoin d'être forte, j'ai peur de l'avenir.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
eolienne
Ædilis
Ædilis

J'ai besoin d'être forte, j'ai peur de l'avenir.

Message non lu par eolienne »

Bonjour mes chers amis,

Cela fait un an environ que je suis malade.
Ma maladie est du genre à ne pas trop en parler, car les gens comprennent mal et des amalgames sont vite faites.
Mais je n'ai pas de souci avec ça, je sais que je m'adresse ici à des personnes responsables et généreuses.
Depuis le décès de mon père, je suis en dépression sévère.
Après son décès je suis allée faire des test médicaux pour savoir si je n'avais pas la maladie qui avait emporté mon papa, le diabète.
Les analyses ont montré qu'en effet, je suis diabétique. Dans la foulée, le médecin a trouvé un nodule thyroïdien qu'il a fallu ponctionner, mais finalement pas cancérigène. J'ai un traitement pour le faire réduire, il me fatigue beaucoup, et probablement il faudra m'opérer et enlever le thyroïde et ça me fait très peur, bien que l'opération soit bénigne d'après ce que nous avons pu savoir.

Tous ces soucis plus le décès de mon père ont fait boule de neige et actuellement, comme je le disais plus haut, je suis en dépression.

Je suis suivie médicalement, bien sûr, je vois un psychiatre très bien, mais j'ai des énormes difficultés pour sortir de chez moi.
J'ai peur de sortir, d'avoir un malaise dehors (ça m'est arrivé et les pompiers mont amenée à l'hôpital) et il arrive que le psy vienne chez moi pour une consultation lorsque je suis vraiment trop anxieuse, mais je dois faire des analyses relativement souvent, donc je sors et je profite toujours pour visiter l'église, prier et me recueillir.
Mais c'est dur, je vis dans la peur de l'avenir, j'ai des enfants, un mari, une famille formidable, et j'ai peur de ne jamais guérir de tout ça, de ne pas surmonter ma dépression et de ne pas pouvoir faire une vie normale. Mes migraines sont continuelles, elles se mêlent à de l'anxiété et c'est difficile à vivre.

Tout ça a provoqué en moi une énorme remise en question, j'ai revu mes priorités, Dieu, ma famille, l'amour pour les autres sont devenus le moteur.
Je ne suis plus la femme superficielle que je prétendais être, ou pour le moins, je tente de ne plus l'être.
Je me dis que rien n'est dû au hasard, que si je suis malade actuellement, cela me donne le temps pour réfléchir et voir en moi tout ce que j'ai toujours su, que Dieu est l'axe de ma vie, je ne m'éloignerai jamais de Lui, malgré la souffrance physique et morale, j'ai des moments de bonheur intense lorsque je prie, je garde espoir mais parfois c'est difficile, très difficile.

Voilà, ceci est ma vie actuelle, je suis perdue mais pas tant que ça, puisque j'ai une lumière qui me guide, c'est juste que parfois je me sens très mal et je ne vois pas le bout de tout ça, j'aimerais avoir meilleure santé car j'ai mille projets or je ne peux pas sortir de chez moi .

Merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'en parler.

Très amicalement

Marie
petite fleur
Censor
Censor

Re: J'ai besoin d'être forte, j'ai peur de l'avenir.

Message non lu par petite fleur »

Chère Marie,

je vous ai lue attentivement.

Je suis infirmière et je comprends combien la maladie peut affecter notre moral.
D'autant plus avec des épreuves douloureuses comme le décès de votre papa.
C'est normal d'avoir peur.

Je suis passée par là aussi (vous pouvez lire mon témoignage dans la rubrique "témoignages").

Vous sentez des moments de bonheur dans la prière.
Dieu vous montre qu'il est présent dans vos souffrances, que vous êtes sa fille bien aimée, qu'il vous porte et qu'il veut vous inonder de sa lumière.
Abandonnez lui toutes vos douleurs physiques et morales, vos peurs, vos doutes, avec confiance.
Présentez-vous à Lui avec votre pauvreté, "à la manière d'un enfant" comme nous le dit Jésus.
Jésus, notre sauveur, médecin de nos âmes, aime venir nous soigner, nous relever lorsque nous lui offrons toute notre misère.

Je vais prier pour vous de tout mon coeur.

Petite fleur.
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

Chère Marie,

C'est normal que vous vous inquiètiez, surtout si vous avez des enfants et un mari, et normal qu'après pas mal d'épreuves, l'accumulation en vienne à vous voir dans cet état.
Vous avez raison de dire que toutes les situations ont une signification, car il est vrai quele Seigneur se sert de tout dans nos vies, pour nous faire le découvrir et l'aimer dans l'épreuve;C'est bien que vous ayez refait un point de situation...cela va vous aider,
Je voudrais vous confirmer ce que vous dites:vous n'etes pas perdue, en tout cas, la lumière dont vous parlez vous donne et vous donnera la force; jour après jour, semaine aprèssemaine. ne vous projetez pas trop dans le futur, en pensant que vousne guérirez pas. Vousn'en savez rien, et de toute façon, Dieu s'occupe de vous comme IL s'occupe de tous ceux qui souffrent comme vous souffrez.
Je dirai ceci:laissez vous faire par LUI et reposez-vous en LUI-Prenez soin de vous , mais en LUI, et Par LUI, et toujours en demandant à Marie de le faire avec vous; Elle conduit et assiste tous ceux qui vivent de telles situations.
Pour vous reposer, prenez des petits moyens tout simples, comme vous dites en pensant à Jésus qui est présent, car oUI, il est là avec vous quand vous souffrez. Vous êtes alors prière et
cela suffit;
Le "bout de tout ça" comme vous dites, il est de toute façon en Dieu car LUI vous aime et vous veille chaque jour;
alors, n'ayez pas peur, tenez bon, reposez-vous surle Coeur de Jésus en faisant néanmoins tout ce qui peut vous soigner, et saisissez toutes les occasions pour Le regarder LUI, à travers vos enfants, votre mari, ceux que vous aimez...Tournez toujours votre regard sur eux ou sur LUI, le Christ sur la Croix...Jamais sur vous, car LUI prend soin de vous.

je vous embrasse affectueusement;, Courage! Vous êtes trés aimée, et l'Amour de Dieu fait des merveilles!
UNe maman.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

chere Marie,

Je reposte ici, vous ayant déjà longuement répondu; mais jene comprend spas, jene vois pas mon long mail...
juste pour vous redire combien je suis de tout coeur zavec vous dans votre épreuve.
C'est normal de vous inquiéter, vous avez des enfants et un mari, alors, continuez à vous tournez vers le Seigneur, Il veille sur vous et vous aime.
Aprèsq tout ce qe vous avez vécu, c'est normal d'être affaiblie -
reposez-vous chaque fois que vous le pouvez, prenez soin de vous et restez bien unie à Jésus par Sa Mère qui comme Mère et Epouse, peut vous accompagner en tout...
confiance,
les remises en questions son toujours bonnes , elles redonnent l'essentiel, Jésus ..plus vous vous abandonnerez à LUI, plus vous trouverez a Paix etle repos. même dans la souffrance, qu'elle soit du corps ou de l'âme. Surtout, n'ayezpas peur, abandonnez lui même le fait dene pas savoir si vous allez guérir vite ou non...
dites vous bien que tout ce que vous vivez a un prix infini pourle Seigneur, du moment que vous vous tournez vers LUI, pourles autres, les vôtres en particulier.
Tenez bon. je vous embrasse affectueusement;
Une maman comme vous.
Antony
Censor
Censor

Message non lu par Antony »

Marie votre message est touchant, car vous êtes apparemment dans une vraie détresse. Cela est tout à fait compréhensible. Je suis quelqu'un de dépressif également (pour d'autres raisons), et je peux déjà vous dire que vous êtes quelqu'un de très forte de part ce paragraphe :
Tout ça a provoqué en moi une énorme remise en question, j'ai revu mes priorités, Dieu, ma famille, l'amour pour les autres sont devenus le moteur.
Je ne suis plus la femme superficielle que je prétendais être, ou pour le moins, je tente de ne plus l'être.
Je me dis que rien n'est dû au hasard, que si je suis malade actuellement, cela me donne le temps pour réfléchir et voir en moi tout ce que j'ai toujours su, que Dieu est l'axe de ma vie, je ne m'éloignerai jamais de Lui, malgré la souffrance physique et morale, j'ai des moments de bonheur intense lorsque je prie, je garde espoir mais parfois c'est difficile, très difficile.
Vous avez déjà cette puissance par rapport à vos priorités, Dieu, votre famille, l'amour pour les autres. Continuez dans cette voie car vous avez la chance d'avoir un réel moteur. Continuez à prier Dieu, à vous entretenir avec lui. Egalement je ressent un bien-être lorsque je prie. Vous avez la chance d'avoir une famille; des enfants, un mari, c'est magnifique. En tout cas je suis de tout coeur avec vous, et vous êtes dans mon coeur. J'espère que vous retrouverez la joie de vivre.
Je vous souhaite bon courage.

Vous êtes dans mes prières. :oui:
eolienne
Ædilis
Ædilis

Chers Petite Fleur, Esperanza et Anthony :coeur:

Vos messages sont pleins de tendresse, ça me va droit au coeur :)
Oui, je m'abandonne au Seigneur, je lui demande surtout de me donner des forces et de l'espoir, de prendre bien soin de mon père adoré qui est avec Lui, j'en suis sûre, je prie la Vierge Marie, je parle avec Elle et je sens bien qu'Elle m'écoute et ces dialogues me soulagent énormément.
Je pense que je vais m'en sortir parce que j'en ai envie et je fais tout ce que je peux pour ça, et oui, oui et OUI, parfois la vie nous offre l'opportunité, dans les épreuves, de nous remettre en question.

Lorsque tout va très bien, qui prend du recul?
Moi, il aura fallu un gros chamboulement pour que je me regarde et que je vois que non, les choses n'étaient pas dans l'ordre, qu'il manquait l'essentiel.
La re-découverte de Dieu m'a tout naturellement portée à re-découvrir les autres, plus je me rapproche de Dieu, plus je comprends que la chose la plus importante est l'amour.

Vous qui ne me connaissez pas et m'écrivez ces mots, vous êtes émouvants, c'est magnifique de trouver des mots rassurants qui ne demandent rien en échange, je vous remercie profondément, vous aussi serez dans mes prières, soyez-en sûrs.

Amicalement et très très heureuse de vous croiser

Marie
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Eolienne

Je viens m'inscrire pour être dans vos prières !
Je ne souffre de rien et je ne trouve pas non-plus les mots que je voudrais écrire pour vous aider . Simplement , sachez que vos messages sont lus et que nous sommes nombreux à penser à vous , à prier pour vous . J'espère que dans vos prochains messages , nous retrouverons une Eolienne debout !

Vous avez toute mon amitié ... :oui: :ciao:
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

Bonjour chère Eolienne,

Vos messages sont émouvants, et je vous remercie de vous confier ainsi, cela montre déjà toute la force que vous avez en vous. Qu'il y aient des moments de désespoir, c'est tout à fait naturel lorsqu'il faut affronter ce que vous vivez actuellement. D'autres sont passés par là, et ont pu repartir d'un bon pied. Mettez tous les chances de votre côté. L'essentiel c'est de vivre dans l'Espérance, l'Espérance de Dieu. Demandez en la grâce par la prière : elle est là pour vous soutenir.

Votre père a rejoint le chemin de la Lumière Éternelle. Il a besoin de vos prières, et il intercèdera pour vous dans la Communion des Saints.

Enfin, ne restez pas toujours seule pour vous adresser à Jésus : faites-vous accompagner par votre époux et vos enfants. Chacun d'entre vous sera alors porté par tous.

Croyez en ma sympathie. Je suis en union de prière avec vous.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
eolienne
Ædilis
Ædilis

Mes chers amis, merci.
Merci, merci, je vais mieux, je commence doucement à sortir de cette maladie, là, ma maman est repartie pour l'Espagne. Elle est venue chez nous pendant huit mois pour m'aider avec ma famille et elle vient de partir car je me sens mieux.

La prière est un compagnon merveilleux dans les épreuves, j'espère ne pus jamais arrêter de prier et de parler à Dieu et à Marie maintenant que les choses commencent à se dégager dans mon horizon.

Si des personnes en dépression me lisent, je voudrais leur donner de l'espoir: on sort de tout ça, YES! mais c'est lent, il faut se faire aider, accepter qu'on est malade et qu'on a des faiblesses.
Je me suis faite aider par mon entourage, j'ai demandé des prières et voilà que le ciel devient plus bleu!

Je sais que beaucoup de personnes ont prié pour moi, je pense (je me trompe, peut-être) que celles des personnes qui ne me connaissent pas sont les plus pures, car prier pour un inconnu est un acte d'amour détaché de tout intérêt personnel, alors je vous remercie du fond de mon coeur, sachez que vos mots m'ont fait un bien immense, la solitude est un des annexes de cette maladie et pouvoir communiquer un peu avec l'extérieur est un cadeau.

Merci, mes amis, merci.

Que Dieu vous bénisse, vous serez dans mes prières, soyez-en sûrs!

Marie
silius
Barbarus
Barbarus

Message non lu par silius »

chere eolienne,
je veux vous apporter mon soutien pour votre sortie de la dépréssion. gardez espoir et ayez l'assurance que votre envie de vous en sortir est déja une victoire. en effet bien des personnes se laissent aller mais vous avez l'envie de résoudre vos problèmes et c'est deja beaucoup.
positivez, préférez le le bien et je pense que cette mauvaise passe ne sera bientot qu'un mauvais souvenir.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

eolienne a écrit :Bonjour mes chers amis,

Depuis le décès de mon père, je suis en dépression sévère.

Je suis suivie médicalement, bien sûr, je vois un psychiatre très bien, mais j'ai des énormes difficultés pour sortir de chez moi.
J'ai peur de sortir, d'avoir un malaise dehors (ça m'est arrivé et les pompiers mont amenée à l'hôpital) et il arrive que le psy vienne chez moi pour une consultation lorsque je suis vraiment trop anxieuse...
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un vous a conseillé ou proposé de démarrer une psychothérapie ?
Les médicaments sont nécessaires lors d'une dépression, mais ils ne soignent pas les causes, ils en calment ou suppriment les effets. Mais cela, je pense que vous le savez.

...donc je sors et je profite toujours pour visiter l'église, prier et me recueillir.
Il faut que vous soyez convaincue que vous êtes entendue.
Mais c'est dur, je vis dans la peur de l'avenir, j'ai des enfants, un mari, une famille formidable, et j'ai peur de ne jamais guérir de tout ça, de ne pas surmonter ma dépression et de ne pas pouvoir faire une vie normale.

Vous avez un trésor, ce trésor c'est votre foi. Utilisez ce trésor.
Vous devez apprendre à vivre le moment présent. Votre dépression (c'est souvent le cas) fait que vous vivez dans l'angoisse. En vous projetant, vous accentuez encore un peu plus, voire beaucoup plus vos angoisses.
C'est là où vous devez "utiliser" votre foi et faire confiance. Il le faut !
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Dieu seul le sait. Essayez (je me doute que c'est difficile pour vous en ce moment) de vivre uniquement le jour qui se présente. Ce sera énorme déjà !

... Mes migraines sont continuelles, elles se mêlent à de l'anxiété et c'est difficile à vivre.
Je suppose qu'il vous a été prescrit un anti dépresseur (Il faut un peu de temps, 1 mois de délai permet de constater une bonne amélioration) et des anxiolytiques. Logiquement, vos angoisses devraient sérieusement s'estomper, voire disparaître par la suite. Dans la mesure où l'anti dépresseur (si toutefois, votre psychiatre vous en a prescrit) devrait lui aussi vous permettre de vous sentir mieux.
L'épreuve nous transforme.
Nous sommes ce que nous sommes. Nous sommes tous en chemin.
Vous dites que ce que vous vivez est très difficile, c'est la raison pour laquelle je vous demandais si quelqu'un vous a conseillé de démarrer une psychothérapie.
Voilà, ceci est ma vie actuelle, je suis perdue mais pas tant que ça, puisque j'ai une lumière qui me guide, c'est juste que parfois je me sens très mal et je ne vois pas le bout de tout ça, j'aimerais avoir meilleure santé car j'ai mille projets or je ne peux pas sortir de chez moi .
Vous vivez une période difficile. Comme vous le dites, vous avez la foi et c'est très important, vous savez que Dieu est là. Il n'en reste pas moins que vous devez avoir le traitement qui vous convient et, selon moi, (c'est indispensable pour aller vers la guérison) un professionnel pour libérer ce qui doit être.

J'ignore si je vous ai un peu aidée. Vous seule pouvez décider de ce que vous ferez ou ne ferez pas.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Fraternellement,

C.-J.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour,

Votre témoignage est émouvant et sincère
Je suis désolé mais je vais mettre les pieds dans le plat à mon habitude quand je vois les mots psymachin, psytruc
Toutes les personnes que je connais qui sont passées par là n'en sont pas ressorties…
Je ne vous parle même pas des discussions que j'ai eu avec des psy de mes connaissances…
Bref, pour moi la solution n'est pas là, voire même, le problème est là

Vous êtes malade, le diabète est une maladie chronique avec laquelle il faut apprendre à vivre
Les problèmes thyroïdiens peuvent entraîner des troubles de l'humeur si la production d'hormone est modifiée
Je vous invite à vous poser la question : qu'est-ce qui me déprime ?
Pourquoi avoir peur de la maladie : le Maître n'a-t-il pas montré qu'il les guérissait toutes ?
Le seul capable de vous guérir c'est Lui
Lui seul nous invite à nous dépasser dans l'épreuve

Mon conseil sera le suivant : mettez votre espérance en Dieu seul, par la prière
Ensuite lisez des vies de saint pour voir comment ils ont traversés des épreuves parfois terribles sans autre appui que Dieu seul

Ne pensez pas que je vous juge en quoi que se soit
Je ne veux que vous éviter de reproduire ce que j'ai constaté autour de moi
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Paxetbonum

Réaction typiquement masculine, qui a son avantage et son inconvénient... il faut savoir que tout le monde ne réagitpas pareil à la maladie et que ici manifestement , la personne est dans une optique de tout demême se laisser faire par Dieu, et non aller partout chez les psych ..trucs machins..
tout à fait d'accord avec vous pour dire que le seul qui puisse guérir, c'est Dieu , au sens profond du terme;

TOUT vivre avec lui, mais je pense avoir compris que cette personne est une épouse et une mère de famillle et je pense que comme telle, elle peut être inquiète et chercher tous les moyens de se faire aider;les mères sont si seules!
Avant, je pensais comme vous que tout le monde peut s'en sortir comme vous le dites, maintenant, j'ai compris quepour certains, passer par des intermédiaires choisis-car évidemment, beaucoup je suis d'accord font plus de mal que de bien, mais un bon psy chrétien peut aussi aider- cela s'avère bon.
cela dit, j'en reviens toujours au fait que si nos prêtres se souciaient davantage des mères de famille, qui ,on le sait, sont les piliers des familles, (car une mère qui flanche et c'est toute la famille qui s'effondre;, avec des conséquences désastreuses...les mères sont les grandes oubliées de notre époque, y compris de ceux qui devraient être là pour elles) alors, oui, elles pourraient tenir le choc de tout ce qu'elles ont à vivre, avec leur enfants, et tout ce qui fait la vie des femmes et surtout des mères chrétiennes.

Unir Eglise et Maternité serait sans nul doute bien plus que positif:fructueux! au sens que toutes ces souffrances de mères, si elles étaient orientées vers l'offrande pour l'Eglise et spécialement le sacerdoce, cela donnerait des fruits et dans les coeurs des femmes qui portent de grandes souffrances, et dans le coeur des prêtres qui s'en verraient davantage porteur de fruits aussi...
tout se tient:
dans le Coeur de Dieu, tout est UN..il nous faut être des êtres de prière et d'offrande, les uns pour les autres.

que Dieu vous garde tous.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je suis d'accord avec vous sur l'importance de la mère dans la société
Mais par contre dire qu'elles sont oubliées dans le catholicisme me semble étonnant
Qui est priée après Dieu dans le culte catholique ?
Jean Paul II a publié des encycliques très claires sur l'importance de la femme et de la mère

Je comprend le besoin de soutien d'Eolienne, y compris humain
Je trouve dommage de devoir payer quelqu'un pour obtenir ce que la famille et les amis apportaient autrefois avec souvent plus d'humanité.
Je ne sais plus qui a dit dans ce forum : 'les psy, ils nous mettent en pièces détachées, mais n'ont pas le mode d'emploi pour nous remonter…'
Voilà exactement ma position au vu de ce que je les ai vu faire
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

PaxetBonum a écrit :Bonjour,

Je suis désolé mais je vais mettre les pieds dans le plat à mon habitude quand je vois les mots psymachin, psytruc

Chacun son point de vue !

Fraternellement,

C.-J.
Répondre