"Tu la connais ta vocation..."

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Angelo
Censor
Censor

"Tu la connais ta vocation..."

Message non lu par Angelo »

Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis, c'est toi que tu défigures. Saches que la vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule. C'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile. Et l'être neuf, qui est unité dégagée dans le disparate des choses, ne s'imposera point à toi comme une solution de rébus, mais comme un apaisement des litiges et une guérison des blessures. Et son pouvoir (à l'être neuf), tu ne le connaîtras qu'une fois qu'il sera devenu. C'est pourquoi j'ai toujours honoré d'abord pour l'homme, comme des dieux oubliés, le silence et la lenteur.

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, chap.66.

N'est-ce pas là un beau texte, et surtout un texte vrai? Il est dédié à tous ceux qui doutent de leur vocation, mais aussi qui croient en être sûr.
†Ad majorem gloriam Dei†
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: "Tu la connais ta vocation..."

Message non lu par Petit Matthieu »

Merci Angelo pour ce très beau texte.
Je suis un convaincu, par un très grand professeur d'histoire à l'université, que le temps bonifie plus qu'il ne dégrade. Lenteur et silence. C'est l'exact opposé du monde dans lequel nous vivons : affolé et bruyant. Cette phrase de Saint-Exupéry peut faire réfléchir beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu et demandent aux "croyants" où Il se cache.
Qu'ils commencent à se taire pour mieux écouter, à ralentir pour mieux appréhender.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Marie du désert
Ædilis
Ædilis

Re: "Tu la connais ta vocation..."

Message non lu par Marie du désert »

Merci Angelo. C'est magnifique, profond et vrai, douloureux, aussi, quand on n'a pas encore réalisé sa vocation. La lenteur implique la patience. La patience implique l'épreuve et appelle à l'abandon, à la confiance, au lâcher prise. Quant au silence, le merveilleux silence habité de la présence intime de Dieu, il est le lieu de la paix profonde.
"Confiance, Mon Enfant, je veux que de plus en plus on sente ma vie palpiter en toi"

in "Quand le Seigneur Parle au Coeur" - Père Gaston Courtois
Répondre