Combien y a-t-il de prières eucharistiques ?

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Combien y a-t-il de prières eucharistiques ?

Message non lu par wanderer »

Ici en Haute-Savoie, j'entends souvent une prière eucharistique qui n'est pas au missel. Le prêtre à qui j'ai posé la question m'a assuré qu'il n'y avait pas 4 prières eucharistiques mais 12. Je suis très surpris de cette annonce, mais avant de réagir, je voudrais être sûr.

Pour information, on ne dit plus le credo catholique dans cette paroisse dans laquelle je viens pour la première fois.

Annecy me semble être un diocèse sinistré, vraiment.

Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement,

Wanderer

:)
VexillumRegis
Senator
Senator

Re: Combien y a-t-il de prières eucharistiques?

Message non lu par VexillumRegis »

Bonjour Frédéric,
wanderer a écrit :Ici en Haute-Savoie, j'entends souvent une prière eucharistique qui n'est pas au missel. Le prêtre à qui j'ai posé la question m'a assuré qu'il n'y avait pas 4 prières eucharistiques mais 12. Je suis très surpris de cette annonce, mais avant de réagir, je voudrais être sûr.
"D'autres prières eucharistiques ont été approuvées. Elles sont souvent le fruit de l'immédiat après-concile, époque à laquelle on pensait probablement susciter l'intérêt des fidèles à la liturgie en créant sans cesse des prières de circonstances. Soulignons que ces prières eucharistiques ne sont pas toutes des réussites et qu'elles demeurent souvent des expériences ponctuelles qui, à ce titre, n'ont jamais mérité de figurer officiellement dans le Missel, même si l'on est en droit de les utiliser en certaines circonstances."
Source : Denis Crouan, Histoire et avenir de la liturgie romaine, Paris, Pierre Tequi, 2001, p. 242.

Denis Crouan est le président de l'association Pro Liturgia.
wanderer a écrit :Pour information, on ne dit plus le credo catholique dans cette paroisse dans laquelle je viens pour la première fois.
Autant que je sache, la récitation du Credo, fondement de l'unité de la foi, est obligatoire les dimanche et jours de solennité.
L'[i]Institutio Generalis Missalis Romani[/i] a écrit :67. Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l'homélie, et, en professant la règle de foi selon une formulation approuvée pour l'usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l'Eucharistie.
Source
wanderer a écrit :Je ne sais plus quoi faire.
Comme le rappelle la page de garde du site de l'association Pro Liturgia (voir ci-dessus), tous les fidèles ont le droit fondamental de pouvoir assister à une liturgie célébrée selon les normes fixées par l'autorité ecclésiale. Si ce n'est pas le cas, les fidèles ont le droit de se plaidre à qui de droit, c'est-à-dire à l'évêque ou auprès du Siège apostolique même, s'il le faut.

In Christo,

- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le dim. 16 oct. 2005, 15:01, modifié 1 fois.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Après consultation du missel

Message non lu par wanderer »

La prière qui a été dite est en fait une "adaptation" de la prière pour des occasions particulières. Depuis que j'ai déménagé, j'ai entendu le vrai texte du gloria une seule fois, jamais celui de l'Agnus Dei, le credo est parfois remplacé par un chant stupide. En partant de la messe ce matin, j'ai parlé à mon curé qui a dit qu'il ne parlait pas "aux gens comme moi".

J'avais écrit une première lettre pour mon curé de paroisse, mais il est parti en arrêt maladie avant que je ne puisse la lui envoyer. Je l'ai un peu modifiée et je pense l'envoyer au curé de l'autre paroisse que j'ai découvert ce matin.

Cela étant, j'en ai marre de devoir tout le temps me plaindre de ce que je subis dans l'Eglise, cela me conduis à devenir prétentieux ou à manquer de charité. Je n'ai plus confiance dans les prêtres catholiques et je finis par n'avoir plus confiance qu'en mon propre jugement, ce qui n'est guère catholique.

Merci Thomas pour ces réponses.

Wanderer
Père André
Sacerdos
Sacerdos

Re: Combien y a-t-il de prières eucharistiques ?

Message non lu par Père André »

Bonjour wanderer,

Ce que tu dis me touche!! Je suis d'accord avec toi ci le prêtre fait n’importe quoi ca doit être très énervant, je te conseille de faire une lettre à ton évêque qui est la seule personne à pouvoir agir.
Par contre quand tu dis que tu n'à plus confidence au Prêtre de l'église je dis que ce n’est pas parce que tu à une mauvaise expérience que tu dois retirer ta confidence aux Prêtres
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour père André,
Bonjour Wanderer,
Comme bien souvent je suis d'accord avec ce qui vien d'être dit :
- Dans les années noires de l'Eglise on a entendu du tout et du n'importe quoi. Le principe était : "Comment remplacer les prières de la messe par des textes maison". Des fois cela m'agaçais, des fois cela me faisait sourire .... J'avais seulement remarqué que cela valait rarement l'original.
Heureusement que ces pratiques tendent tout à fait à disparaitre.
Pour ce qui est des prières eucharistiques de la liturgie je redis que l'on devrait éviter la deuxième qui est trop courte et très mal équilibrée. La laisser pour des messes basses. Et encore !
Heureusement que de plus en plus c'est ce qui se fait. Au moins à Paris.
- Nous pouvons rouspéter contre les prêtres et la hierarchie et je suis le premier à le faire sans me gêner. Mais ils sont nos prêtres, nos évêques, notre Pape.
Nous leur devons, au moins, le respect. De leur part espérons qu'il se sentent les pères spiriuels de TOUS leurs fidèles.
Je suis d'accord que c'est des fois difficile.
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias »

Là où je vais le dimanche,le jeune prêtre ordonné il y a quelques années,depuis la promulgation du "motu proprio",nous invite au début de la célébration,à entrer dans le mystère de la "forme ordinaire" du rite romain.
Depuis deux mois,également au moins le dimanche,il ne dit plus que le "canon romain" ou prière eucharistique n° 1.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Alléluia !

Message non lu par jean_droit »

CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

une anecdote intéressante.
Hier, dimanche 15 octobre, le curé de ma paroisse se "trompe" au moment de commencer à lire la prière eucharistique.
Après avoir lu la première phrase, il s'arrête, réajuste ses lunettes, tourne quelques pages, regarde les fidèles puis à nouveau le missel d'autel.
Il y a un moment de flottement dans l'assistance.
Quelques paroissiens semblent surpris, d'autres sont vraiment décontenancés.
Le responsable de l'équipe liturgique se lève... mais finalement le curé décide de continuer.

Ce qu'il a commencé à lire, c'est le Canon "romain".
Et il a tout lu, même les listes des saints!

En ce qui me concerne, dans un cadre paroissial, je n'ai pratiquement jamais entendu le Canon romain lors d'une messe dominicale - et toujours avec l'omission des listes des saints - dont la lecture est facultative. A la sortie de la messe, sur le parvis, un des paroissiens s'approche de moi et m'annonce qu'à son souvenir, c'est bien la première fois depuis la réforme de Paul VI qu'il entend le Canon romain ici... et c'est fort possible. Autant que c'est tout à fait étrange.

Virgile.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Merci Virgile pour cette anecdote!

Cela me rappelle un fait semblable... le prêtre a lu le canon romain jusqu'à la Consécration (ou la fin du Communicantes (je viens de me rendre compte qu'il faut dire "du" (§) ou "de la" (prière) et non "des" Communicantes), puis, en tournant les pages, est retombé sur la "bonne" prière eucharistique...
VexillumRegis a écrit :Soulignons que ces prières eucharistiques ne sont pas toutes des réussites et qu'elles demeurent souvent des expériences ponctuelles qui, à ce titre, n'ont jamais mérité de figurer officiellement dans le Missel, même si l'on est en droit de les utiliser en certaines circonstances."Source : Denis Crouan, Histoire et avenir de la liturgie romaine, Paris, Pierre Tequi, 2001, p. 242.
Il faut noter que désormais le Missale Romanum a intégré ces nouvelles prières (3 pour les enfants, 2 pour la réconciliation, 4 pour les circonstances particulières (ces dernières sont en fait une seule prière eucharistique mais avec des modules différents): petit doute: 9+4=13?)

Si les prières pour enfants sont la plupart (2 sur trois) assez minimalistes et de toute façon incapables de mieux faire comprendre aux enfants le mystère de la foi par elles-mêmes (il faut donc que le catéchisme, quand il y en a, se base en fait sur les "vrais" textes liturgiques eux-mêmes), la première prière pour la réconciliation est, selon moi, de tout le lot des nouvelles prières (y compris les 3 qui s'ajoutent au Canon), une réussite convenable (la prière IV n'est pas mal non plus).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

steph a écrit : Si les prières pour enfants sont la plupart (2 sur trois) assez minimalistes et de toute façon incapables de mieux faire comprendre aux enfants le mystère de la foi par elles-mêmes (il faut donc que le catéchisme, quand il y en a, se base en fait sur les "vrais" textes liturgiques eux-mêmes), la première prière pour la réconciliation est, selon moi, de tout le lot des nouvelles prières (y compris les 3 qui s'ajoutent au Canon), une réussite convenable (la prière IV n'est pas mal non plus).
Les prières eucharistiques pour les enfants ont disparu de l'édition typique du missel (2008).
Elles sont donc vouées à disparaitre dans la future édition française.

Autre anectode : la troisième prière eucharistique est l'œuvre du père Bouyer.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

AdoramusTe a écrit : Les prières eucharistiques pour les enfants ont disparu de l'édition typique du missel (2008).
Elles sont donc vouées à disparaitre dans la future édition française.
Sont point disparues dans mon bled ! Les deux-trois derniers prêtres que nous avons eu (et avons) ne semblent pas vouloir s'en départir et nous les ont infligés/infligent régulièrement, même s'il n'y a pas l'ombre d'un marmot dans l'église ! :bomb:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

lls doivent penser que vous êtes de grands enfants :D

Comme la traduction française du missel n'est pas encore à jour, les missels d'autels contiennent toujours ces prières.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Un prêtre utilisait fréquemment une des prières pour assemblées d'enfants (moyenne d'âge des fidèles: passé les 50 ans^^) et l'annonçait dans son homélie par quelque chose du genre: "Et pour contribuer à nous faire bien comprendre que nous sommes les enfants bien aimés du Père, nous prendrons la PE des assemblées d'enfants."
Ce qui n'était pas aberrant quand on y réfléchit.
Mais dans les trois pour enfants, toutes n'avaient pas la même valeur...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

jeanbaptiste a écrit :lls doivent penser que vous êtes de grands enfants :D
Vu de cette façon... :rire: Dans mes moments les moins charitables, je pensais plutôt qu'ils nous prenaient pour des débiles... :siffle:
Comme la traduction française du missel n'est pas encore à jour, les missels d'autels contiennent toujours ces prières.
Boy ! On n'est pas couchés ! :zut:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre