Pour information, on ne dit plus le credo catholique dans cette paroisse dans laquelle je viens pour la première fois.
Annecy me semble être un diocèse sinistré, vraiment.
Je ne sais plus quoi faire.
Cordialement,
Wanderer

"D'autres prières eucharistiques ont été approuvées. Elles sont souvent le fruit de l'immédiat après-concile, époque à laquelle on pensait probablement susciter l'intérêt des fidèles à la liturgie en créant sans cesse des prières de circonstances. Soulignons que ces prières eucharistiques ne sont pas toutes des réussites et qu'elles demeurent souvent des expériences ponctuelles qui, à ce titre, n'ont jamais mérité de figurer officiellement dans le Missel, même si l'on est en droit de les utiliser en certaines circonstances."wanderer a écrit :Ici en Haute-Savoie, j'entends souvent une prière eucharistique qui n'est pas au missel. Le prêtre à qui j'ai posé la question m'a assuré qu'il n'y avait pas 4 prières eucharistiques mais 12. Je suis très surpris de cette annonce, mais avant de réagir, je voudrais être sûr.
Autant que je sache, la récitation du Credo, fondement de l'unité de la foi, est obligatoire les dimanche et jours de solennité.wanderer a écrit :Pour information, on ne dit plus le credo catholique dans cette paroisse dans laquelle je viens pour la première fois.
SourceL'[i]Institutio Generalis Missalis Romani[/i] a écrit :67. Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l'homélie, et, en professant la règle de foi selon une formulation approuvée pour l'usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l'Eucharistie.
Comme le rappelle la page de garde du site de l'association Pro Liturgia (voir ci-dessus), tous les fidèles ont le droit fondamental de pouvoir assister à une liturgie célébrée selon les normes fixées par l'autorité ecclésiale. Si ce n'est pas le cas, les fidèles ont le droit de se plaidre à qui de droit, c'est-à-dire à l'évêque ou auprès du Siège apostolique même, s'il le faut.wanderer a écrit :Je ne sais plus quoi faire.

Il faut noter que désormais le Missale Romanum a intégré ces nouvelles prières (3 pour les enfants, 2 pour la réconciliation, 4 pour les circonstances particulières (ces dernières sont en fait une seule prière eucharistique mais avec des modules différents): petit doute: 9+4=13?)VexillumRegis a écrit :Soulignons que ces prières eucharistiques ne sont pas toutes des réussites et qu'elles demeurent souvent des expériences ponctuelles qui, à ce titre, n'ont jamais mérité de figurer officiellement dans le Missel, même si l'on est en droit de les utiliser en certaines circonstances."Source : Denis Crouan, Histoire et avenir de la liturgie romaine, Paris, Pierre Tequi, 2001, p. 242.

Les prières eucharistiques pour les enfants ont disparu de l'édition typique du missel (2008).steph a écrit : Si les prières pour enfants sont la plupart (2 sur trois) assez minimalistes et de toute façon incapables de mieux faire comprendre aux enfants le mystère de la foi par elles-mêmes (il faut donc que le catéchisme, quand il y en a, se base en fait sur les "vrais" textes liturgiques eux-mêmes), la première prière pour la réconciliation est, selon moi, de tout le lot des nouvelles prières (y compris les 3 qui s'ajoutent au Canon), une réussite convenable (la prière IV n'est pas mal non plus).

Sont point disparues dans mon bled ! Les deux-trois derniers prêtres que nous avons eu (et avons) ne semblent pas vouloir s'en départir et nous les ont infligés/infligent régulièrement, même s'il n'y a pas l'ombre d'un marmot dans l'église !AdoramusTe a écrit : Les prières eucharistiques pour les enfants ont disparu de l'édition typique du missel (2008).
Elles sont donc vouées à disparaitre dans la future édition française.

Vu de cette façon...jeanbaptiste a écrit :lls doivent penser que vous êtes de grands enfants
Boy ! On n'est pas couchés !Comme la traduction française du missel n'est pas encore à jour, les missels d'autels contiennent toujours ces prières.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité